Plusieurs interrogations pour devenir pilote...

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Si tu rentres en MPSI sans avoir fait de maths depuis un an et deux mois, tu vas prendre une sacrée claque au début.
A ta place, je serais parti entre la 1°S et la TS. Ca ne pose aucun problème, et si tu pars un an dans un pays anglophone tu torcheras tout le monde en anglais, en terminale, en MPSI et au concours de l'enac (à condition de continuer à pratiquer, garder le contact avec ses amis anglais par exemple)
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Si tu as la chance de pouvoir partir longtemps dans un pays anglophone, te poses pas de questions et fonce... Mais reste quand même dans le système scolaire, je pense que tu risquerais de prendre un coup sinon une fois rentré en France ! Ça ne peut qu'être positif. Et profite bien d'être encore au lycée, après ça sera trop tard (je parle pendant la prépa)
xavierpilote
Chef pilote posteur

Re: Plusieurs interrogations pour devenir pilote...

Message par xavierpilote »

flo3299 a écrit :Bonjour,
Je me présente, Florian, 17 ans et me prédestine à devenir pilote de ligne...
Ayant déjà fais ma 1ère S, j'ai choisi de partir à l'étranger pour une année entre 1ère et Terminal ( je suis rentré d'Australie-5mois, et suis actuellement en Italie pour 5 mois également )
et je compte finir mes années de lyçée, en faisait ma TS l'année prochaine... pour ensuite intégrer une école préparatoire ( MPSI ) ... J'aimerais devenir pilote de ligne, et si possible pilote de ligne aux USA,ou Canada, ou Australie..
Le soucis c'est que je ne sais pas exactement quoi faire..

Vaut-il mieux intégrer une école préparatoire pour pouvoir ensuite passer un concours ?
Je suppose que mon expérience à l'étranger me sera utile pour pouvoir deveinir pilote à l'étranger, surtout avec l'anglais, faudrait-il mieux partir tout de suite après le BAC ?
Est-ce que nos école françaises sont-elles reconnues à l'étranger ?
Bref, je suis un peu perdu et j'aurais besoin de votre aide..;

Merci d'avance, Bonne journée.
Florian,

Je ne suis pas donneur de conseils, mais de ce que je sais c'est qu'une classe préparatoire ne te sert que si tu passes et reussis les concours d'entrées aux écoles d'ingénieur ou ENAC EPL, mais ça ne te donne pas de diplome. Tu ferais mieux de faire un Deug ou BTS ou DUT en 2 ans pour décrocher un diplome universitaire qui sera reconnu aux USA, Canada, Australie.
Auteur du sujet
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

xavierpilote a écrit :
Ayant déjà fais ma 1ère S, j'ai choisi de partir à l'étranger pour une année entre 1ère et Terminal ( je suis rentré d'Australie-5mois, et suis actuellement en Italie pour 5 mois également )
et je compte finir mes années de lyçée, en faisait ma TS l'année prochaine... pour ensuite intégrer une école préparatoire ( MPSI ) ... J'aimerais devenir pilote de ligne, et si possible pilote de ligne aux USA,ou Canada, ou Australie..

Vaut-il mieux intégrer une école préparatoire pour pouvoir ensuite passer un concours ?
Je suppose que mon expérience à l'étranger me sera utile pour pouvoir deveinir pilote à l'étranger, surtout avec l'anglais, faudrait-il mieux partir tout de suite après le BAC ?

Florian,

Je ne suis pas donneur de conseils, mais de ce que je sais c'est qu'une classe préparatoire ne te sert que si tu passes et reussis les concours d'entrées aux écoles d'ingénieur ou ENAC EPL, mais ça ne te donne pas de diplome. Tu ferais mieux de faire un Deug ou BTS ou DUT en 2 ans pour décrocher un diplome universitaire qui sera reconnu aux USA, Canada, Australie.
Sauf que généralement, le mec qui rate tous ses concours en MP, il passe en équivalence en L3 ou il finit souvent major de promo.
Avec une licence pro tu peux avoir de bons boulots aussi.
NoeG
Captain posteur

Message par NoeG »

Dubblee a écrit :Sauf que généralement, le mec qui rate tous ses concours en MP, il passe en équivalence en L3 ou il finit souvent major de promo.
Euh ouai... pas vraiment... Je connais une petite dizaine d'anciens MP passés en L3, aucun n'est major de promo, et pour certains la transition a même été assez difficile.
petitpiloteligne
Elève-pilote posteur

Message par petitpiloteligne »

salut,
beaucoup de bla bla mais pas trop de reponses a ses questions messieurs...
voler ailleur qu'en europe c'est un choix et effectivement si tu as l'occasion de bosser ailleur vas y faire tes armes... cependant si un jour tu veux revenir avec par exemple 8000h sur A320 tu devras repasser l'ATPL théorique et faire une conversion du CPL et IR pratique avec reentrainement et nouveaux tests.... un peu chiant avec de l'experience
A l'inverse passer tes certifs en france est plus simple pour l'equivalence quand tu arrive sur place ( de l'administratif de chez toi et un vol en arrivant sur place) tu pourras alors un jour rentrer travailler en france sans problème et avec en plus de l'experience en Transport public et c'est ca qui est recherché.

En ce qui concerne la prepa: je reconfirme un des messages precedents inutile saus si tu veux presenter l'ENAC mais avec le peu de personnes qui y rentrent par an il faut donc faire un choix.
Tu peux commencer une formation Pro en France aprés BAC sans aucun soucis et tu en sortira avec les mêmes examens que l'enac exactement (effectivement ce n'ets pas le même prix ;-) )
il exsiten bcp d'ecole en france un peu de partout le nord le sud paris le centre... a toi de choisir en fonction du contact que tu auras et surtout en fonction des types de machines utilisées, des heures de vol dessus car les devis varient trés vite d'une ecole à l'autre donc a bien comparer sur l'ensemble d'une formation.
Moi je te conseillerai de faire un ATPL ( correspondance ou sur site ) pour un jeune vigoureux je pense que par correspondance c'est pas mal car ca te permet de continuer un petit diplome essaye d etrouver un diplome dans le domaine aero ce sera un plus pour ta carriere la prepa n'etant pas un diplome comme dit precedemment
aprés une fois l'ATPL en poche (1 an environ) tu auras pu monter tes heures de vol jusqu'a 100h de CdB en meme temps.
une fois ca en poche il ne te manquera plus que 6 mois de pratique.
donc en gros aprés bac en 2 ans tu sors pilote pro et tu peux partir bosser de partout dans le monde histoire de te faire plaisir

ps: pour l'anglais tu peux passer l'atpl avec des livres en anglais c'est vachement préparateur pour la suite et pour le FCL1200 certaines ecoles le propose.

pour te donner quelques pistes de recherche:
compare bien les devis
le nombre d'heures de vol
le types d'avion utilisé
le nombre d'heures de cours au sol
le feeling avec les Fi lors des salons ou journées portes ouvertes ( tu peux meme demander a avoir un instructeur en particulier dans les FTO)

voila futur pilote et bienvenu dans notre monde...
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

De toutes tes questions, de tous tes doutes, il n'y a qu'une seule réponse : ta décision.

L'aviation, ta carrière, ton hygiène de vie, ne sont que le résultat de décisions et divers compromis.

La seule certitude aéronautique est qu'une fois l'avion décollé il va devoir se reposer; et ton travail sera de le faire si possible sur une piste, et que l'avion soit réutilisable aprés; ce postulat posé, la manière d'y arriver importe peu, seul ton budget en décidera, et ta motivation.
au sujet de la motivation : Il y a depuis plus de 10 ans sur ce forum, TOUTES les réponses à TOUTES tes questions, de manière à ce que tu puisses prendre TA décision.

Il ne faut pas regretter ses choix, ni "si j'avais sû"... Il faut aller de l'avant, c'est bien de partager ses doutes, va dans un club, aborde des pilotes, ( pro ou pas) , essaye de parler à un pilote de ligne, un militaire, tout ce que tu peux trouver qui vole. ( pour info, les perroquets ne savent pas ce qu'ils disent ;-) )

Bonne chance sur cette trajectoire, qui n'est pas la plus facile, ni la plus rémunératrice, mais certainement la plus passionnée.
schtroumfou
Elève-pilote posteur

Message par schtroumfou »

Salut Florian, j'ai 14 ans et je veux aussi devenir pilote et envisage peut être partir a l'etranger pour les études parce que même avec 16 de moyenne je suis pas dans l'elite de l'ENAC ou d'AF ! Va sur le site piloteus.com, c'est un alsacien parti aux US avec un bac très moyen et des problèmes de vue (élimination obligatoire aux concours français) et avec une persévérance et des efforts, il est copi chez Delta, qui est quand même la plus grosse compagnie du monde ! Il raconte ses aventures de pilotage et il repond aux questions et aux messages sur son adr mail : piloteus@live.com. Avec de la chance, les US peuvent être bien pour être pilote mais d'autres pays comme le Canada peuvent aider. Je sais que pour travailler en France avec une licence canadienne, il y a qu'à la faire valider mais je sais pas si c'est aussi simple pour une américaine.
On se reverra dans un cockpit.

Julien
HotelRoméo
Copilote posteur

Message par HotelRoméo »

schtroumfou a écrit :Salut Florian, j'ai 14 ans et je veux aussi devenir pilote et envisage peut être partir a l'etranger pour les études parce que même avec 16 de moyenne je suis pas dans l'elite de l'ENAC ou d'AF !
En même temps à 14 ans et au collège on risque pas d'être parmi "l'élite" de l'ENAC.
schtroumfou a écrit : des problèmes de vue (élimination obligatoire aux concours français)
Les problèmes de vue n'entraine absolument pas l'élimination aux concours français (et heureusement d'ailleurs). Les normes sont (il me semble) de +/- 3 mais il est possible d'avoir une dérogation. Si tu va sur le forum Aéromédecine tu verras qu'un membre du forum à obtenue sa Classe 1 avec une myopie de -7 a un oeil et -7,75 à l'autre.
Modifié en dernier par HotelRoméo le 20 mars 2011, 21:02, modifié 1 fois.
schtroumfou
Elève-pilote posteur

J'ai pas dit que j'etais dans l'élite de l'ENAC mais je voulais dire en gros que c très dur d'y rentrer. L'ENAC est tres (trop) élitiste.
Vous avez donne un exemple pour les problèmes de vue mais je pense que cette personne est une exception car pour les concours d'entrée il y a tellement de monde qui de présente qu'ils doivent avoir diffrents critères de sélection.
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 13:41, modifié 1 fois.
HotelRoméo
Copilote posteur

Message par HotelRoméo »

Lors du concours, on s'en fiche que tu ais des lunettes ou pas, tant que par la suite tu obtiennes la Classe 1 (avec ou sans dérogation). L'ENAC n'est pas trop sélective, ces la crise, la formation coûte cher et je pense qu'avec du travail et de la motivation (une dose de motivex comme dise les militaires) le concours est accessible, même s'il n'est pas des plus facile.
schtroumfou
Elève-pilote posteur

Ok, merci de mavoir repris, je disais n'importe quoi en fait et je comptais de toute façon essayer les différentes filières avant de dire qu'il faut que je parte a l'etranger.... Mais j'ai encore le temps.

Julien
TengoBetaPilote
Elève-pilote posteur

Message par TengoBetaPilote »

Bubble ils, tu dis que s'est pas dur parce que tu as eu 10 au lycé mais tu es en aiguilleur du ciel pas pour pilote à l'enac ?
donc c'est peut etre plus dure ?
Avec un avion on peu allé au dessus des nuage pour qu'il fassent beau qu'en on veux !
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 13:40, modifié 1 fois.
TengoBetaPilote
Elève-pilote posteur

Donc en faite il vaut mieu essayer l'examen EPL que l'examen ICNA ou l'examen TSA si on veux rentrer à l'ENAC ?
Avec un avion on peu allé au dessus des nuage pour qu'il fassent beau qu'en on veux !
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 13:40, modifié 1 fois.
TengoBetaPilote
Elève-pilote posteur

Non je voudrait vraiment faires les EPL s'été juste par curiositer.
Et aussi par curiositer pourquoi tu a choisit icna pluto que les epl alors que ses plus dur ?

Et aussi on peu faire les deux au ca ou on n'en n'a marre d'un metier ?
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Dubblee a écrit :
xavierpilote a écrit :

Florian,

Sauf que généralement, le mec qui rate tous ses concours en MP, il passe en équivalence en L3 ou il finit souvent major de promo.
Avec une licence pro tu peux avoir de bons boulots aussi.
Ca n'existe quasiment pas les mecs qui ratent tous les concours...en prépa scientifique il y a de la place pour tout le monde à la sortie. Sauf accident ou excès de confiance (le mec qui présente que l'X en 5/2..), tout le monde ou presque (oui, je sais, presque) décroche une école.
Et la prépa donne une équivalence directe en fac (enfin c'était le cas à mon époque il y a 10 ans, je ne sais pas si la réforme LMD a changé la donne).

En tout cas bon courage à toi. J'ajoute ma modeste contribution au débat :
- non, les écoles d'ingé françaises ne sont pas (re)connues dans les pays anglo-saxons. Elles sont trop petites pour avoir la moindre visibilité. Tu peux avoir fait l'X ou Centrale, aux US ça ne parle à personne
- je ne veux pas lancer de débat, mais quel que soit ton parcours, pour moi la prépa donne un bagage en terme de puissance de travail qui vaut de l'or. Tu apprends à bosser vite, à trier tes priorités, à faire au moins mal et au plus vite, le tout sous pression. Et ça pour un pilote, ça sonne pas complètement hors sujet :)
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

flo3299 a écrit :Merci "darkced" pour le conseil ! de ce que j'ai vu , faire une prépa pour devenir pilote de ligne semble la meilleure voie !
ha il n'y a pas de meilleure voie..
Mais si tu peux en faire une, je pense que ça reste une filière qui donne certaines qualités professionnelles que l'on recherche chez les pilotes. Bon, je ne suis pas forcément objectif :)
Par ailleurs le bagage en question te permettra de te retourner vers une filière ingénieur en cas de souci dans tes projets.

C'est un choix délicat, je connais des gens qui ont fait l'inverse et décliné la prépa pour aller passer l'ATPL th directement après le bac, et sont maintenant en compagnies. C'est une option qui ne pardonne pas et il faut être sûr de son coup : budget de formation, critères médicaux, motivation..
Répondre