Brevet de base

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
UnderFly
Elève-pilote posteur

Brevet de base

Message par UnderFly »

Bonjour,

Actuellement je suis en train de passer mon BIA à l'aérodrome de Pontoise.
L'année prochaine j'ai l'intention de commencer mon brevet de base et je me suis pas mal rensseigné à ce sujet (coût, heures de vols, ect...). La seul chose que j'aimerai bien savoir, c'est combien faut t-il de temps pour faire son BB ? Certains disent qu'on peut le faire en 1 ou 2 mois, d'autres en 1 an... alors je suis un peu perdu ! :P

Donc si quelqu'un pourrai m'éclairer sur ce sujet, il est le bienvenu...

Bons vols ! ;)
HotelRoméo
Copilote posteur

Message par HotelRoméo »

Salut
Sa dépend de plein de chose , tes disponibilités , ta capacité à assimilé les exercices et les procédures , si tu préfère étalé la dépense sur 1mois , 6mois ... . La météo , la disponibilité de l'avion et de l'instructeur entre aussi en compte. Le mieux étant quand même de prendre son temps sans trop se presser et être sur d'avoir tout bien assimilé.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Pour être précis : en un an, en réservant systématiquement des créneaux le dimanche tous les 15 jours, malgré les aléas MTO, on peut passer un PPL.
Tout juste.

Si j'ai bien pigé, pour le BB, c'est environ la moitié d'hdv.

[EDIT] Il fallait lire "toutes les semaines" et non "tous les 15 jours", mea culpa. :turn:
Modifié en dernier par Gaston77 le 22 mars 2011, 22:42, modifié 1 fois.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Pour être précis : en un an, en réservant systématiquement des créneaux le dimanche tous les 15 jours, malgré les aléas MTO, on peut passer un PPL
Avec 2 vols prévus par mois ? oublie !
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Ne soyons pas pessimistes, c'est ce qui est marqué sur mon carnet de vol donc c'est jouable. J'ai fait quelques vols supplémentaires pendant les vacances. J'ai dit que c'était "tout juste", je maintiens.

Maintenant, on peut toujours me rétorquer que mon cas ne représente pas une statistique fiable... :pekin:
ppunisherx
Copilote posteur

Message par ppunisherx »

6MOIS-1 AN.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Gaston77 a écrit :Ne soyons pas pessimistes, c'est ce qui est marqué sur mon carnet de vol donc c'est jouable. J'ai fait quelques vols supplémentaires pendant les vacances. J'ai dit que c'était "tout juste", je maintiens.

Maintenant, on peut toujours me rétorquer que mon cas ne représente pas une statistique fiable... :pekin:
heu c'est pas une question de stats, c'est algébrique :)
2 vols par mois, ça fait 24 vols par an. Vu que les premiers vols durent souvent moins d'une heure (+ les premiers lâchers), pour arriver à 45h, tu as intérêt à compléter...sans compter les annulations de vol l'hiver.

Perso : j'ai commencé en août 2010, je bastonne les WE (1 à 4 vols par WE) + au moins un vol en semaine tous les 15 jours. J'en suis à 40h...
Mais l'hiver 2010 était historiquement pourri, impossible de décoller entre mi-novembre et mi-janvier :(
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Arf.... Autant pour moi (ou au temps pour moi), je viens de vérifier, j'ai fait 43 vols avant le PPL.

J'y allais donc chaque semaine. Oupss, faudrait que j'upgrade ma mémoire.... :oops:
Auteur du sujet
UnderFly
Elève-pilote posteur

Message par UnderFly »

Merci beaucou pour toutes vos réponses ! ;)

Donc pour résumer, il faut environ 1 an pour le faire, c'est bien ca ?
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Salut,

Pour ma part, 88 vols avant le test PPL, en deux ans pile poil (du 07.08.2008 au 03.08.2010), pour 63 HDV.
Donc en gros, si tu voles assez souvent, tu peux espèrer le faire (je parle bien du BB) en moins d'un an (mais après, ça dépend de la météo, de la dispo de ton FI, de la dispo des avions, de toi....)

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

UnderFly a écrit :Merci beaucou pour toutes vos réponses ! ;)

Donc pour résumer, il faut environ 1 an pour le faire, c'est bien ca ?
il faut faire une grosse 50aine de vols grosso modo...sachant que l'hiver, on en annule une bonne partie pour cause météo.
A toi de voir comment tu peux les caser dans ton planning perso !
Westerveld
Elève-pilote posteur

Message par Westerveld »

bonjour,

je suis entrain de le passer, perso sa fait plus d'un ans que j'y suis, je doi être à 20 heures de vol et là je passe la théorie dans 1 semaine et la pratique juste après donc sa dépend de ta disponibilité, de ta motivation a avancer rapidement et de ton argent bien sur ;)
Icare avait raison
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

Il te faut au minimum une dizaine d'heures de vols pour passer la pratique il me semble. Perso j'en suis à 11h, et mon instructeur voudrait me le faire passer cet été au plus rapide. J'ai fais au total 9 vols en 4 mois ( je ne vole que l'été pour l'instant... :-? ) Après pour le PPL on m'a dit qu'il faudrait plus que 45h pour en arriver au niveau !

Bon vols ;)
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
ppunisherx
Copilote posteur

Message par ppunisherx »

attention car à compter du 12 avril 2012 le BB n'existera plus. Donc LAPL ou PPL.
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

attention car à compter du 12 avril 2012 le BB n'existera plus. Donc LAPL ou PPL.
:o c'est quoi le LAPL ? une équivalence du BB ??
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
Orphee
Copilote posteur

Message par Orphee »

Light Aircraft Pilot Licence, le futur PPL
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

Orphee a écrit :Light Aircraft Pilot Licence, le futur PPL
Ah, non. Le PPL existera toujours. le LAPL sera une licence valable en europe, quelque chose entre notre BB et le PPL (mais plus près du PPL que du BB) : our des avions légers (moins de 2T), sans possibilité d'ajouter une qualif IR... bref, pas très limitant pour 90% des actuels PPL français.

La formation LAPL sera légèrement simplifiée par rapport au PPL. Il sera possible d'upgrader son LAPL en PPL, avec un complément de formation.

N'étant pas de niveau OACI, le LAPL pourrait être plus compliqué à convertir hors de l'europe. Aujourd'hui, la conversion d'un PPL JAA en PPL FAA est une opération simple. Qu'en sera-t'il du LAPL ? Ceci dit, que la licence soit de niveau OACI n'en fait pas une licence aisément convertible : essayez par exemple de convertir un IR FAA en IR JAA, en tout cas auprès de la DGAC...

Claude

ps: pour l'instant, le BLAPL (Basic LAPL), une licence proche de notre BB, a été retoquée à l'EASA.
Orphee
Copilote posteur

Message par Orphee »

Ah? Donc on aura le BLAPL, le LAPL et le PPL?
ppunisherx
Copilote posteur

Message par ppunisherx »

Orphee a écrit :Ah? Donc on aura le BLAPL, le LAPL et le PPL?
non, l'idée d'un "BAPL" a été abandonné. Cpdt les nouveaux textes prévoient que les éléves en cours de formation pourrons garder des privilèges de vol sol à bord, certaines étapes de la formation étant franchies.

le LAPL sera créé. Le PPL conservé.

il y a plus d'infos sur le site de la DGAC, en cherchant bien.
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

Orphee a écrit :Ah? Donc on aura le BLAPL, le LAPL et le PPL?
Euh, je pense avoir écrit l'inverse :

ps: pour l'instant, le BLAPL (Basic LAPL), une licence proche de notre BB, a été retoquée à l'EASA.

Claude
Répondre