pilote pro sur le tard
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetvalwings
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pilote pro sur le tard
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais rentrer en contact avec des pilotes qui ont fait le choix d'une carrière de pilote professionnel un peu tardivement comme moi, c'est à dire à 38 ans. Je ne suis pas sûr de la procédure à suivre: CPL, ATPL, IR, MCC, dans quel ordre? JAA ou FAA?
Ah oui, je suis breveté PPL A. J'ai pris la décision de préparer l'ATPL théorique, est-ce la bonne marche à suivre?
Merci.
Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais rentrer en contact avec des pilotes qui ont fait le choix d'une carrière de pilote professionnel un peu tardivement comme moi, c'est à dire à 38 ans. Je ne suis pas sûr de la procédure à suivre: CPL, ATPL, IR, MCC, dans quel ordre? JAA ou FAA?
Ah oui, je suis breveté PPL A. J'ai pris la décision de préparer l'ATPL théorique, est-ce la bonne marche à suivre?
Merci.
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- Copilote posteur
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J'en connais 3.
Le premier que j'ai perdu de vu depuis longtemps était CCP AF et est devenue copi Fokker puis 747 et a fini CDB 747 Corsair. Il a commençait a 41 ans.
C'était il y a longtemps, je l'ai eu comme instructeur aéro-club en 1997.
Le deuxiéme, chauffeur de taxi a Paris mais né a NYC donc avec la double nationalité, a commencé a 41 ans lui aussi a Dallas comme élève puis instructeur, puis Part 135 fret dog Cessna 402, copi ATR et Emb 145 American Eagle et maintenant CDB Lear 45 Flexjet.
Le dernier licence FAA et QT 737 a 45 ans, il a 48 maintenant et vole du 737 NG.
Le premier que j'ai perdu de vu depuis longtemps était CCP AF et est devenue copi Fokker puis 747 et a fini CDB 747 Corsair. Il a commençait a 41 ans.
C'était il y a longtemps, je l'ai eu comme instructeur aéro-club en 1997.
Le deuxiéme, chauffeur de taxi a Paris mais né a NYC donc avec la double nationalité, a commencé a 41 ans lui aussi a Dallas comme élève puis instructeur, puis Part 135 fret dog Cessna 402, copi ATR et Emb 145 American Eagle et maintenant CDB Lear 45 Flexjet.
Le dernier licence FAA et QT 737 a 45 ans, il a 48 maintenant et vole du 737 NG.
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
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Auteur du sujetvalwings
- Elève-pilote posteur
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Merci pour ces éclairages.
Les obstacles, outre mon âge, à me lancer dans une formation professionnelle sont de plusieurs ordres.
Je crois que la difficulté de la formation et son coût en plus des longues années de persévérance et d'attente pour trouver un poste dans le métier ont fini de me décourager.
Cependant, quitter un métier dans lequel je suis bien installé, dans un pays ensoleillé les 3/4 du temps avec un salaire confortable mais dans lequel je moisi à petit feu me fait réfléchir à deux fois.
Une chose est sûre, je sais que je veux passer un maximum de temps le cul posé dans un avion, ce que j'essaye de faire depuis que j'ai décroché le PPL, alors je me pose la question de savoir ce que je peux envisager comme suite ...Me contenter de tours de piste et de sauts de puce d'une île à l'autre, certes dans un cadre idyllique mais restreint par manque de terrains, ou encore de vols épisodiques une ou deux fois par an à l'étranger? Tout cela ne me suffit pas!!
Alors, que dois-je faire? Préparer un CPL par correspondance pour peut-être plus tard passer les exams pour être FI? Tout ça est bien flou!
Et où et comment? Aux US en Californie (je vis actuellement en Polynésie française)? Par correspondance avec Bristol? En Belgique avec si j'ai bien compris avec l'obligation de passer la pratique dans le pays qui a dispensé la formation? Je parle couramment anglais mais est-ce suffisant?
Est-ce que ça vaut le coup? Et dans le cas où je décidais de le préparer, est-ce conciliable avec un boulot à plein temps ou devrais-je me mettre en dispo pour mettre toutes mes chances de mon côté car je sais qu'en ne faisant que ça j'y parviendrai plus facilement? Et dans ce cas combien de temps me conseillez-vous? 6 mois, 1 an?
Please help! I want to fly!!!
Les obstacles, outre mon âge, à me lancer dans une formation professionnelle sont de plusieurs ordres.
Je crois que la difficulté de la formation et son coût en plus des longues années de persévérance et d'attente pour trouver un poste dans le métier ont fini de me décourager.
Cependant, quitter un métier dans lequel je suis bien installé, dans un pays ensoleillé les 3/4 du temps avec un salaire confortable mais dans lequel je moisi à petit feu me fait réfléchir à deux fois.
Une chose est sûre, je sais que je veux passer un maximum de temps le cul posé dans un avion, ce que j'essaye de faire depuis que j'ai décroché le PPL, alors je me pose la question de savoir ce que je peux envisager comme suite ...Me contenter de tours de piste et de sauts de puce d'une île à l'autre, certes dans un cadre idyllique mais restreint par manque de terrains, ou encore de vols épisodiques une ou deux fois par an à l'étranger? Tout cela ne me suffit pas!!
Alors, que dois-je faire? Préparer un CPL par correspondance pour peut-être plus tard passer les exams pour être FI? Tout ça est bien flou!
Et où et comment? Aux US en Californie (je vis actuellement en Polynésie française)? Par correspondance avec Bristol? En Belgique avec si j'ai bien compris avec l'obligation de passer la pratique dans le pays qui a dispensé la formation? Je parle couramment anglais mais est-ce suffisant?
Est-ce que ça vaut le coup? Et dans le cas où je décidais de le préparer, est-ce conciliable avec un boulot à plein temps ou devrais-je me mettre en dispo pour mettre toutes mes chances de mon côté car je sais qu'en ne faisant que ça j'y parviendrai plus facilement? Et dans ce cas combien de temps me conseillez-vous? 6 mois, 1 an?
Please help! I want to fly!!!
Hello, je suis dans la même situation bien qu'un peu plus jeune que toi.
Pour la suite ça dépend de ta capacité financière, de ta famille, etc ... en ce qui me concerne, je suis célibataire, pas d'attache particulière, pas de crédit à payer. Et d'ici un an j'aurai suffisamment économisé pour me payer une formation modulaire sans emprunter.
Donc quelle est ta situation par rapport aux finances, à la famille ? c'est plus lié à ces paramètres qu'à l'âge en fait, hormis pour l'aspect médical. D'ailleurs commence à passer une classe 1 ! parce quand y'a des dérogations à demander, etc, c 'est long, donc autant le faire tout de suite ! (c'est mon principal souci en ce moment)
Pour la suite ça dépend de ta capacité financière, de ta famille, etc ... en ce qui me concerne, je suis célibataire, pas d'attache particulière, pas de crédit à payer. Et d'ici un an j'aurai suffisamment économisé pour me payer une formation modulaire sans emprunter.
Donc quelle est ta situation par rapport aux finances, à la famille ? c'est plus lié à ces paramètres qu'à l'âge en fait, hormis pour l'aspect médical. D'ailleurs commence à passer une classe 1 ! parce quand y'a des dérogations à demander, etc, c 'est long, donc autant le faire tout de suite ! (c'est mon principal souci en ce moment)
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- Copilote posteur
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Il faut que tu es une bonne santé financière si non ça va être dur.
Il faut que tu es l'argent pour la formation et pour 2 ans de vie sans revenue. Si tu dois dépenser de l'argent pour ta formation, nourrir ta famille, chercher du boulot, ça va être ingérable et il est très difficile de faire une formation de pilote en ayant des problèmes. Ca demande 100% de ressource et si tu dois vivre avec le stress tu ne pourra jamais te concentrer.
Si tu fais une formation JAA, commence par un ATPL par correspondance, c'est la partie la plus longue et la moins chère. Après tu peux toujours demander une Fongecif pour la suite.
Il faut que tu es l'argent pour la formation et pour 2 ans de vie sans revenue. Si tu dois dépenser de l'argent pour ta formation, nourrir ta famille, chercher du boulot, ça va être ingérable et il est très difficile de faire une formation de pilote en ayant des problèmes. Ca demande 100% de ressource et si tu dois vivre avec le stress tu ne pourra jamais te concentrer.
Si tu fais une formation JAA, commence par un ATPL par correspondance, c'est la partie la plus longue et la moins chère. Après tu peux toujours demander une Fongecif pour la suite.
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