[POLEMIQUE] Salaires Pilotes vs Ingénieurs
Modérateur : Big Brother
Ca c'est ce qu'on souhaiterait tous mais ce n'est pas le cas. Tout salarié veut gagner le plus possible, tout employeur veut payer le moins possible. Ce qui fait qu'un employeur ne peut pas payer en dessous d'un certain seuil, c'est déjà les minimaux légaux. Ensuite y'a les conventions collectives, où en général les niveaux sont en fonction des diplômes (pilote, je ne sais pas si c'est équivalent à bac+3 ou +5). Naturellement la négociation de ces conventions collectives est régie par la négociation avec les syndicats.
Ensuite qu'est ce qui fait qu'une boîte va pratiquer des salaires plus hauts que les minimums syndicaux ? déjà attirer les meilleurs candidats si c'est un aspect cohérent avec la vision de la boîte (je suppose que c'est le cas des majors comme AirFrance). Et pour pilote je dirais aussi que si un pilote est vraiment sous payé, ça pourrait être un facteur humain négatif augmentant le risque de crash. Et donc idem, une compagnie qui a comme valeur la sécurité n'aura pas tendance à sous payer, je suppose, ses pilotes.
Ensuite, si on considère le pack (minimum syndical + part en plus relative à la sécurité ou à l'attraction des meilleurs) tout supplément est en fonction du "marché" des pilotes, et je ne vois pas pourquoi une compagnie mettrait un euros de plus. De même que je ne vois pas pourquoi un candidat, en cas de pénurie de pilote, n'en profiterait pas pour demander le plus possible.
Ensuite qu'est ce qui fait qu'une boîte va pratiquer des salaires plus hauts que les minimums syndicaux ? déjà attirer les meilleurs candidats si c'est un aspect cohérent avec la vision de la boîte (je suppose que c'est le cas des majors comme AirFrance). Et pour pilote je dirais aussi que si un pilote est vraiment sous payé, ça pourrait être un facteur humain négatif augmentant le risque de crash. Et donc idem, une compagnie qui a comme valeur la sécurité n'aura pas tendance à sous payer, je suppose, ses pilotes.
Ensuite, si on considère le pack (minimum syndical + part en plus relative à la sécurité ou à l'attraction des meilleurs) tout supplément est en fonction du "marché" des pilotes, et je ne vois pas pourquoi une compagnie mettrait un euros de plus. De même que je ne vois pas pourquoi un candidat, en cas de pénurie de pilote, n'en profiterait pas pour demander le plus possible.
A mon avis, ca n'est pas ce que l'on souhaite, on souhaiterait que les employeurs aient tous une éthique qui valorise le métier au point de ne pas faire d'économie sur les salaires, qu'il y ait des syndicats ou pas. J'ai l'impression que ca n'est plus le cas aujourd'hui, pourquoi, parce qu'il y a trop de monde au portail malgrès la difficulté de l'accession au métier.Sterdex a écrit :Ca c'est ce qu'on souhaiterait tous mais ce n'est pas le cas. Tout salarié veut gagner le plus possible, tout employeur veut payer le moins possible. Ce qui fait qu'un employeur ne peut pas payer en dessous d'un certain seuil, c'est déjà les minimaux légaux. Ensuite y'a les conventions collectives, où en général les niveaux sont en fonction des diplômes (pilote, je ne sais pas si c'est équivalent à bac+3 ou +5). Naturellement la négociation de ces conventions collectives est régie par la négociation avec les syndicats.
Dans le marché actuel je crois que même les meilleurs candidats ne recherchent plus a entrer dans un boite pour avoir un meilleur salaire, mais cherche juste a y entrer pour avoir un travail...on en est la. Que le pilote par la suite se sente injustement rémunéré influe naturellement sur le facteur humain, jusqu'a ce qu'il arrete, s'il n'est pas "assez passionné".Sterdex a écrit :Ensuite qu'est ce qui fait qu'une boîte va pratiquer des salaires plus hauts que les minimums syndicaux ? déjà attirer les meilleurs candidats si c'est un aspect cohérent avec la vision de la boîte (je suppose que c'est le cas des majors comme AirFrance). Et pour pilote je dirais aussi que si un pilote est vraiment sous payé, ça pourrait être un facteur humain négatif augmentant le risque de crash. Et donc idem, une compagnie qui a comme valeur la sécurité n'aura pas tendance à sous payer, je suppose, ses pilotes.
Le marché des pilotes est et sera toujours pour encore un moment un marché saturé, car l'offre de pilote est supérieure (largement) à la demande car c'est un métier particulier. Il est entouré au délà de l'activité en elle même d'un imaginaire collectif hérité des années glorieuses de l'aviation qui prime encore pour bcp d'entre nous sur les contraintes de plus en plus fortes des compagnies qui exploitent cet univers...jusqu'au jour ou les prochaines génération en seront détachées et que la logique du marché pourra s'appliquer comme ailleursSterdex a écrit :Ensuite, si on considère le pack (minimum syndical + part en plus relative à la sécurité ou à l'attraction des meilleurs) tout supplément est en fonction du "marché" des pilotes, et je ne vois pas pourquoi une compagnie mettrait un euros de plus. De même que je ne vois pas pourquoi un candidat, en cas de pénurie de pilote, n'en profiterait pas pour demander le plus possible.
Oui, je te rejoins, ce qui compte c'est le package conditions de travail+salaire, on est tous d'accord. Si je prend l'exemple de mon job (qui est déjà bien payé) je pourrais facilement changer poste et de boîte et gagner 20 à 30 % de plus. Mais en contre partie je perdrais toute la qualité de vie liée à ma fonction ! mais là on parlait de la dimension salaire ...jooo a écrit :Dans le marché actuel je crois que même les meilleurs candidats ne recherchent plus a entrer dans un boite pour avoir un meilleur salaire, mais cherche juste a y entrer pour avoir un travail...on en est la. Que le pilote par la suite se sente injustement rémunéré influe naturellement sur le facteur humain, jusqu'a ce qu'il arrete, s'il n'est pas "assez passionné".
Ca c'est clair on est d'accord. Remarque, si on reste du point de vue de "l'éthique" ça parait moral d'être moins payé pour un métier passionnant que pour un boulot chiant après tout ! on en revient à l'histoire du "package". C'est soit un package {boulot passionnant + salaire qui décolle pas des masses} ou bien {boulot chiant + beaucoup de thune}. Il faut bien que la "chiantitude" soit compensée par un salaire plus élevé après tout !jooo a écrit :Le marché des pilotes est et sera toujours pour encore un moment un marché saturé, car l'offre de pilote est supérieure (largement) à la demande car c'est un métier particulier. Il est entouré au délà de l'activité en elle même d'un imaginaire collectif hérité des années glorieuses de l'aviation qui prime encore pour bcp d'entre nous sur les contraintes de plus en plus fortes des compagnies qui exploitent cet univers...jusqu'au jour ou les prochaines génération en seront détachées et que la logique du marché pourra s'appliquer comme ailleurs
-
alex cross
- Membre banni
- Messages : 255
- Enregistré le : 05 oct. 2010, 17:42
- Âge : 45
Tout est dit. On ne compare pas les tomates et les pommes ou encore les carottes et les oranges ou encore les poireaux et les choux fleurs.flydream a écrit :Métier qui n'a toujours rien à voir avec celui de pilote...Le rapport :
En france, quand tu veux être pilote, on te dit de passer l'enac. Tu fais donc une prépa, où on prépare aux concours d'ingénieurs. C'est ainsi qu'ingénieur devient un plan B pour nombres de wanabees.
Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre,je dis juste que ce sont 2 métiers totalement différents.A partir de là non comparables niveau salaires.
Michael O'Leary est un modèle à suivre, une chance pour tous. C'est un génie !
Tu pratiques pas le métier de binoclard en tout cas...alex cross a écrit :Le métier de pilote c'est assez unique. Formation terriblement onéreuse, maitrise parfaite de la langue anglaise, condition physique et metale réevaluées tous les 12 mois, examen écrits, simulateur et en vol tous les 6 mois et 12 mois respectivement, horaires décalés constament, environement bruyant et pressurisé (de preférence), temps de repos de plus en plus courts, décallages horaires pour certains, destinations à risque (un pilote d'une grande compagnie européenne vient de deceder après avoir chopé la malaria en Guinée equatoriale lors d'une escale).... On est loin du métier de binoclard assis derrière son écran d'ordinateur en jouant a autocad de 9 heure a 17 h, du Lundi au Vendredi, de 20 ans à 65 ans...
9h-19, 50h par semaine si tu veux pas te faire sucrer ton 1% d'augmentation sur objectif... et au bout de 5ans, tu as une paire de lunettes en plus, une operation du canal carpien et tu dors moins de 5h par nuit à grand coup d'anti depresseur.. bienvenue dans notre monde des ingénieurs.... Sans compter que tu risques te te retrouver devant la justice pour une erreur de calcul... :S
Et certains ont parfois plus d'heure de vol en tant que passager que le commandant de bord...
Sachant qu'enfin, une école d'ingé, n'est pas forcément gratuite non plus. En france, on a un systéme qui le permet, mais dans le reste de l'europe, demande ce que va te dire un étudiant ingénieur anglais ??
Donc un pilote fait un boulot de pilote, qu'il ait des compensations pour les déplacements, les nuits out, etc... qu'il ait un saleur à la hauteur de ces responsabilités ok.
Apres un ingénieur en Angleterre, ca porte le même nom qu'un réparateur de machine à laver. Il ne font pas la différence, simplement c'est la même origine: "Engine". Bref, ce sont des spécialistes moteurs à l'origine. Mais ils ne font quand même pas du tout le même boulot !!
Donc comparons ce qui est comparable
-
Globetrotteur
- Chef pilote posteur
- Messages : 301
- Enregistré le : 10 août 2006, 02:00
- Localisation : Merville City
- Âge : 49
- Contact :
"Une éthique qui valorise le métier".... hum.jooo a écrit :A mon avis, ca n'est pas ce que l'on souhaite, on souhaiterait que les employeurs aient tous une éthique qui valorise le métier au point de ne pas faire d'économie sur les salaires, qu'il y ait des syndicats ou pas. J'ai l'impression que ca n'est plus le cas aujourd'hui, pourquoi, parce qu'il y a trop de monde au portail malgrès la difficulté de l'accession au métier.
Je ne vois pas en quoi c'est sensé rentrer dans les considérations de l'employeur, ni en quoi le métier de pilote serait spécifique de ce point de vue.
Je rejoins Sterdex sur le fait que c'est avant tout une question de rapport offre / demande, avec non seulement une dimension d'attractivité à l'entrée ("attirer les meilleurs"), mais aussi un besoin de retenir ceux qui sont à l'intérieur. En gros "Combien ça me coutera de le remplacer si il part ?"
En fonction de l'investissement en formation de l'employeur, et de la facilité de recrutement du moment, il coutera plus ou moins cher à l'entreprise de garder ses employés en son sein. (et là encore ça n'a rien de spécifique au métier de pilote).
CQFD.
Le binoclard, c'est lui qui a permis à tous les pilotes de ne plus piloter, grâce à sa science du calcul, c'est lui qui a permis l'accès en poste des jeunes sans expérience aéronautique significative.alex cross a écrit :Quel est le point commun entre le metier de pilote de cargo a TNT et le métier d'ingénieur? Il n'y a pas de point commun. Pourquoi ne pas comparer le métier de pilote avec celui de mécano (à ce propos, les anglais ne font pas la difference entre un ingénieur et un mécano). Pourquoi ne pas comparer le métier de pilote avec celui de stewart ou controleur?
Le métier de pilote c'est assez unique. Formation terriblement onéreuse, maitrise parfaite de la langue anglaise, condition physique et metale réevaluées tous les 12 mois, examen écrits, simulateur et en vol tous les 6 mois et 12 mois respectivement, horaires décalés constament, environement bruyant et pressurisé (de preférence), temps de repos de plus en plus courts, décallages horaires pour certains, destinations à risque (un pilote d'une grande compagnie européenne vient de deceder après avoir chopé la malaria en Guinée equatoriale lors d'une escale).... On est loin du métier de binoclard assis derrière son écran d'ordinateur en jouant a autocad de 9 heure a 17 h, du Lundi au Vendredi, de 20 ans à 65 ans...
C'est encore lui qui crée tous les instruments à bord de ton avion, ceux-là même auxquels tu ne comprends sans doute rien, si ce n'est que ça fait chouette de se faire prendre en photo dans le poste !!
Ah j'oublais, le binoclard, il est aussi bilingue pour son travail, il participe en horaire décalé à des réunions avec les américains, il travaille dans un open space bruyant, il passe des entretiens professionnels aussi et subit des pressions quotidiennes....
V.
-
renaudCAG
- Copilote posteur
- Messages : 106
- Enregistré le : 12 juil. 2008, 20:27
- Localisation : Charleroi
- Âge : 41
Apparemment il y a plus d'un ingénieur sur ce forumRZS a écrit :Le binoclard, c'est lui qui a permis à tous les pilotes de ne plus piloter, grâce à sa science du calcul, c'est lui qui a permis l'accès en poste des jeunes sans expérience aéronautique significative.alex cross a écrit :Quel est le point commun entre le metier de pilote de cargo a TNT et le métier d'ingénieur? Il n'y a pas de point commun. Pourquoi ne pas comparer le métier de pilote avec celui de mécano (à ce propos, les anglais ne font pas la difference entre un ingénieur et un mécano). Pourquoi ne pas comparer le métier de pilote avec celui de stewart ou controleur?
Le métier de pilote c'est assez unique. Formation terriblement onéreuse, maitrise parfaite de la langue anglaise, condition physique et metale réevaluées tous les 12 mois, examen écrits, simulateur et en vol tous les 6 mois et 12 mois respectivement, horaires décalés constament, environement bruyant et pressurisé (de preférence), temps de repos de plus en plus courts, décallages horaires pour certains, destinations à risque (un pilote d'une grande compagnie européenne vient de deceder après avoir chopé la malaria en Guinée equatoriale lors d'une escale).... On est loin du métier de binoclard assis derrière son écran d'ordinateur en jouant a autocad de 9 heure a 17 h, du Lundi au Vendredi, de 20 ans à 65 ans...
C'est encore lui qui crée tous les instruments à bord de ton avion, ceux-là même auxquels tu ne comprends sans doute rien, si ce n'est que ça fait chouette de se faire prendre en photo dans le poste !!
Ah j'oublais, le binoclard, il est aussi bilingue pour son travail, il participe en horaire décalé à des réunions avec les américains, il travaille dans un open space bruyant, il passe des entretiens professionnels aussi et subit des pressions quotidiennes....
V.
Tout cela pour combien par mois ? Histoire de remettre en place certains prétentieux sur ce forum...RZS a écrit :Le binoclard, c'est lui qui a permis à tous les pilotes de ne plus piloter, grâce à sa science du calcul, c'est lui qui a permis l'accès en poste des jeunes sans expérience aéronautique significative.alex cross a écrit :Quel est le point commun entre le metier de pilote de cargo a TNT et le métier d'ingénieur? Il n'y a pas de point commun. Pourquoi ne pas comparer le métier de pilote avec celui de mécano (à ce propos, les anglais ne font pas la difference entre un ingénieur et un mécano). Pourquoi ne pas comparer le métier de pilote avec celui de stewart ou controleur?
Le métier de pilote c'est assez unique. Formation terriblement onéreuse, maitrise parfaite de la langue anglaise, condition physique et metale réevaluées tous les 12 mois, examen écrits, simulateur et en vol tous les 6 mois et 12 mois respectivement, horaires décalés constament, environement bruyant et pressurisé (de preférence), temps de repos de plus en plus courts, décallages horaires pour certains, destinations à risque (un pilote d'une grande compagnie européenne vient de deceder après avoir chopé la malaria en Guinée equatoriale lors d'une escale).... On est loin du métier de binoclard assis derrière son écran d'ordinateur en jouant a autocad de 9 heure a 17 h, du Lundi au Vendredi, de 20 ans à 65 ans...
C'est encore lui qui crée tous les instruments à bord de ton avion, ceux-là même auxquels tu ne comprends sans doute rien, si ce n'est que ça fait chouette de se faire prendre en photo dans le poste !!
Ah j'oublais, le binoclard, il est aussi bilingue pour son travail, il participe en horaire décalé à des réunions avec les américains, il travaille dans un open space bruyant, il passe des entretiens professionnels aussi et subit des pressions quotidiennes....
V.
2100€ pour 6ans d'études... (je vous fait grâce du demi douzieme mois et des 90€ du CE pour inscriptions asso, loisirs...)
Bienvenue dans la vraie vie !!
Aprés, les entreprises s'étonnent qu'elles ont un turn over (qui les arangent bien d'ailleurs) de folie et qu'il n'y a personne de reelement compétents...
Je traverse l'atlantique, je me fais 30% facile même en sacrifiant 50% de mon salaire brut en cotisation divers pour divers assurances.
Pour un britanique bac+7/8 (enfin equivalent doctorat), environ 2800/2900€ pour 5000/7000Livres de coûts scolaire par an (soit 35-40000€ + prendre en compte qu'il faut payer le loyer, etc.. pendant ce temps là).
Donc, désormais, le systéme est tel qu'il ne faut plus voir l'ingénieur comme un ingénieur, mais comme un technicien d'il y a 20ans en arriére.
Bienvenue dans la vraie vie !!
Aprés, les entreprises s'étonnent qu'elles ont un turn over (qui les arangent bien d'ailleurs) de folie et qu'il n'y a personne de reelement compétents...
Je traverse l'atlantique, je me fais 30% facile même en sacrifiant 50% de mon salaire brut en cotisation divers pour divers assurances.
Pour un britanique bac+7/8 (enfin equivalent doctorat), environ 2800/2900€ pour 5000/7000Livres de coûts scolaire par an (soit 35-40000€ + prendre en compte qu'il faut payer le loyer, etc.. pendant ce temps là).
Donc, désormais, le systéme est tel qu'il ne faut plus voir l'ingénieur comme un ingénieur, mais comme un technicien d'il y a 20ans en arriére.
Modifié en dernier par chuck_73 le 25 mars 2011, 16:36, modifié 1 fois.
-
Dubblee
- Chef de secteur posteur
- Messages : 956
- Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
- Localisation : Lycée Saint-Louis
En france, le salaire des ingés c'est plutot entre 2100 (très rare) et 4000 (très rare aussi, la moyenne en sortie de l'X c'est 3700) à l'embauche, 5ans d'études.chuck_73 a écrit :2100€ pour 6ans d'études... (je vous fait grâce du demi douzieme mois et des 90€ du CE pour inscriptions asso, loisirs...)
Bienvenue dans la vraie vie !!![]()
Aprés, les entreprises s'étonnent qu'elles ont un turn over (qui les arangent bien d'ailleurs) de folie et qu'il n'y a personne de reelement compétents...![]()
Je traverse l'atlantique, je me fais 30% facile même en sacrifiant 50% de mon salaire brut en cotisation divers pour divers assurances.
-
Air France One
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1490
- Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00
C'est quoi tes salaires Dubblee ? Du net ? Du brut ? Du net après impôt ? Un salaire, ça s'exprime en brut annuel - puisque c'est ce qui cause à l'employeur, après chacun sait faire le calcul.Dubblee a écrit :En france, le salaire des ingés c'est plutot entre 2100 (très rare) et 4000 (très rare aussi, la moyenne en sortie de l'X c'est 3700) à l'embauche, 5ans d'études.chuck_73 a écrit :2100€ pour 6ans d'études... (je vous fait grâce du demi douzieme mois et des 90€ du CE pour inscriptions asso, loisirs...)
Bienvenue dans la vraie vie !!![]()
Aprés, les entreprises s'étonnent qu'elles ont un turn over (qui les arangent bien d'ailleurs) de folie et qu'il n'y a personne de reelement compétents...![]()
Je traverse l'atlantique, je me fais 30% facile même en sacrifiant 50% de mon salaire brut en cotisation divers pour divers assurances.
-
Air France One
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1490
- Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00
-
Dubblee
- Chef de secteur posteur
- Messages : 956
- Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
- Localisation : Lycée Saint-Louis
C'est du brut hors prime.Air France One a écrit :C'est quoi tes salaires Dubblee ? Du net ? Du brut ? Du net après impôt ? Un salaire, ça s'exprime en brut annuel - puisque c'est ce qui cause à l'employeur, après chacun sait faire le calcul.Dubblee a écrit :En france, le salaire des ingés c'est plutot entre 2100 (très rare) et 4000 (très rare aussi, la moyenne en sortie de l'X c'est 3700) à l'embauche, 5ans d'études.chuck_73 a écrit :2100€ pour 6ans d'études... (je vous fait grâce du demi douzieme mois et des 90€ du CE pour inscriptions asso, loisirs...)
Bienvenue dans la vraie vie !!![]()
Aprés, les entreprises s'étonnent qu'elles ont un turn over (qui les arangent bien d'ailleurs) de folie et qu'il n'y a personne de reelement compétents...![]()
Je traverse l'atlantique, je me fais 30% facile même en sacrifiant 50% de mon salaire brut en cotisation divers pour divers assurances.
42k en brut annuel.
C'est plutot genereux comme chiffres.En france, le salaire des ingés c'est plutot entre 2100 (très rare) et 4000 (très rare aussi, la moyenne en sortie de l'X c'est 3700) à l'embauche, 5ans d'études.
Le salaire moyen d'un ingé aéro sortant d'une école francaise (dont l'image est correcte, sans aller dans l'élitisme ni dans les écoles back up) est de 35 K.
Beaucoup d'écoles tiennent des stats disponibles via leur site web à ce sujet.
Idem ... dans ma branche, un cadre débutant c'est entre 30 et 36 k€ (il faut retirer environ 25% de charges pour un cadre pour avoir le net avant impôt.) ... certains commencent à 25, d'autres à 40. Le premier emploi arrive environ 6 mois à 1 an après le diplôme (bac+5 suivi parfois d'un autre diplôme pour avoir une double compétence). La période de recherche d'emploi est souvent comblée par des stages additionnels (rémunérés environ 10-15 k€)
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 5 Réponses
- 4005 Vues
-
Dernier message par Ethan2.0
-
- 1 Réponses
- 2871 Vues
-
Dernier message par Fioupelan
-
- 9 Réponses
- 2622 Vues
-
Dernier message par lerouge&lenoir
-
- 4 Réponses
- 1642 Vues
-
Dernier message par KD.AF
-
- 1 Réponses
- 2178 Vues
-
Dernier message par blue-constellation