Il n'y a pas d'aéroports dangereux, il n'y a que des pilotes pas (ou mal ) entrainés.
Pour le long la difficulté vient qu'àprés 12 heures de croisière tu te retrouves à faire une manoeuvre à vue de type M aux minimas, et souvent avec le soleil sur l'horizon..Va savoir pourquoi, je me pose toujours le soleil dans la tronche..
De mon expérience, il ressort que le danger ne vient pas de ce que tu peux briefer, mais de ce que tu n'as pas briefé. Partant du postulat qu'àprés V1 , ta décision est de te poser, il est de bon ton d'être suffisament préparé.
Entre les aéroports classés en B et ceux classés en C, il y a des différences notables en termes d'exécution des trajectoires, car même si dans la plupart des cas les segments sont conformes au PAN-OPS ou à TERPS, on trouve fréquement des hiatus. LOWI a été cité et c'est un des exemples typique, avec des localisers différents en approche et en remise des gaz, des représentations spatiales non conformes etc, ( sans compter les cumulus granitus).
Il n'y a donc pas d'aéroports dangereux, il n'y a que des aéroports à consignes d'exploitation particulières. Je ne pense pas qu'il y ait un chapitre sur ce sujet dans flight sim...
Je pense que pour qualifier un aeroport de "dangereux" ou particulier, une statistique relativement fiable peut-etre le nombre d'accidents.
Parmi les coins où je regarde à deux fois, meme si ce sont des approches trés sympas:
-Samedan.
-Gibraltar.
-Innsbruck (là j'aime pas)
-Eilat
-Conghonas (je suis pas fana non plus)
"FalconAircraft"] Il n'y a pas d'aéroports dangereux, il n'y a que des pilotes pas (ou mal ) entrainés.
je n'irai pas jusque la tout de même, je dirai plutôt que certains aéroports d'exception demandent une qualification particulière ( St. Maarten TNCM par ex)
Ensuite pour évaluer un degré de dangerosité, c'est effectivement à chaque pilote d'en définir le niveau selon sa propre expérience
je suis rassuré, je pensais être le seul pour Innsbruck...!!