réouverture cadets
Modérateur : BiZ
Plus précis je l'aurais été si je pouvais l'être...
Je trouve que depuis quelques mois beaucoup de facteurs font qu'une ouverture imminente des cadets est en cours, je parle de ce qui se dit sur ce topic.
La personne en question n'a pas pu me donner plus de détails mais se renseigne au mieux qu'elle peut et me tient au courant, je ferais de même ici.
Je trouve que depuis quelques mois beaucoup de facteurs font qu'une ouverture imminente des cadets est en cours, je parle de ce qui se dit sur ce topic.
La personne en question n'a pas pu me donner plus de détails mais se renseigne au mieux qu'elle peut et me tient au courant, je ferais de même ici.
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thomas1984
- Chef pilote posteur
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- Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14
Oui car si tu relis les 3/4 pages c'est une suite de " ca réouvre bientôt", " pas avant 2013". A quand une info / communication précise (quelque soit la date de reprise) ?5AM1 a écrit :... et pour etre plus précis? parce que là si c'est pour encore faire un enième effet d'annonce, y a pas trop d'interet...Je dispose de source fiable qui indique que c'est pour bientôt, enfin très prochainement...
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
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Westerveld
- Elève-pilote posteur
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Dis donc tu m'as l'air d'être le plus gros des tire-au-flancs, sache que la route jusqu'au cockpit est longue et t'y arriveras pas sans en chier un minimum.Westerveld a écrit :Bonjour, en lisant ce topic j'ai vu qu'il ne faut pas obligatoirement avoir fait des études supérieur après le bac pour pouvoir postuler a air france alors que sur le site il disent qu'il faut avoir fait des études supérieur
Sinon pour les KD il me semble que c'est Bac+2 Scientifique pour pouvoir postuler, du moins avant...
L.
Airbus A340
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mirage pilot
- Captain posteur
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Nouvel édito d'accueil sur devenirpiloteairfrance.com :
"ACTUALITE
Dans le courant de l’été 2011 vous pourrez créer votre « espace candidat » par le biais de notre site ou du site emploi.airfrance.com. Un formulaire de dépôt de candidature y sera associé. Il vous appartiendra de le renseigner avec précision et de le tenir à jour.
Ce nouveau formulaire est d’ores et déjà accessible. Néanmoins il vous faudra le renseigner à nouveau lorsque l’ « espace candidat » sera mis à votre disposition. En conséquence nous vous suggérons d’attendre sa mise en service pour n’avoir pas à le faire à nouveau. La date précise vous sera indiquée en rubrique Actualité"
"ACTUALITE
Dans le courant de l’été 2011 vous pourrez créer votre « espace candidat » par le biais de notre site ou du site emploi.airfrance.com. Un formulaire de dépôt de candidature y sera associé. Il vous appartiendra de le renseigner avec précision et de le tenir à jour.
Ce nouveau formulaire est d’ores et déjà accessible. Néanmoins il vous faudra le renseigner à nouveau lorsque l’ « espace candidat » sera mis à votre disposition. En conséquence nous vous suggérons d’attendre sa mise en service pour n’avoir pas à le faire à nouveau. La date précise vous sera indiquée en rubrique Actualité"
Salut pour info, pour les cadets il faut avoir fait une sup et être admis en spé
et c'est 27 ans la limite d'age ou 24 ans les ATPL sans spé :
<<Avec sa filière « pilotes cadets », Air France propose aux moins de 27 ans une formation gratuite et rémunérée pour devenir pilote. Lancez-vous !>>
<<La formation et les diplômes
Être titulaire d’un baccalauréat de type S, ES, STI, STL, STG ou STT
ET
• posséder un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études supérieures dans un domaine scientifique justifié par l’obtention de 120 crédits scientifiques européens dans le cadre de la réforme LMD
OU
• avoir suivi une première année de classe préparatoire aux grandes écoles (d’ingénieurs, BCPST ou de commerce) au cours de la scolarité, et être admis en deuxième année
OU
• être titulaire de l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence) théorique délivré par une école homologuée d’un État membre de l’Union européenne. Vous devez alors avoir moins de 24 ans.>>
cf Air France
<<Avec sa filière « pilotes cadets », Air France propose aux moins de 27 ans une formation gratuite et rémunérée pour devenir pilote. Lancez-vous !>>
<<La formation et les diplômes
Être titulaire d’un baccalauréat de type S, ES, STI, STL, STG ou STT
ET
• posséder un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études supérieures dans un domaine scientifique justifié par l’obtention de 120 crédits scientifiques européens dans le cadre de la réforme LMD
OU
• avoir suivi une première année de classe préparatoire aux grandes écoles (d’ingénieurs, BCPST ou de commerce) au cours de la scolarité, et être admis en deuxième année
OU
• être titulaire de l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence) théorique délivré par une école homologuée d’un État membre de l’Union européenne. Vous devez alors avoir moins de 24 ans.>>
cf Air France
Max
En quoi consistera cet espace d'ailleurs ? Je n'arrive pas à comprendre dans quel but AF met en place ce système...butter a écrit :Nouvel édito d'accueil sur devenirpiloteairfrance.com :
"ACTUALITE
Dans le courant de l’été 2011 vous pourrez créer votre « espace candidat » par le biais de notre site ou du site emploi.airfrance.com. Un formulaire de dépôt de candidature y sera associé. Il vous appartiendra de le renseigner avec précision et de le tenir à jour.
Ce nouveau formulaire est d’ores et déjà accessible. Néanmoins il vous faudra le renseigner à nouveau lorsque l’ « espace candidat » sera mis à votre disposition. En conséquence nous vous suggérons d’attendre sa mise en service pour n’avoir pas à le faire à nouveau. La date précise vous sera indiquée en rubrique Actualité"
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bubble_ils
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1279
- Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46
Effectivement, vu sous cet anglebubble_ils a écrit :Pour faire genre que les choses bougent !Harglumi a écrit :En quoi consistera cet espace d'ailleurs ? Je n'arrive pas à comprendre dans quel but AF met en place ce système...
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mirage pilot
- Captain posteur
- Messages : 207
- Enregistré le : 13 avr. 2005, 02:00
AF n'a pas besoin de ce genre de chose pour savoir si la filière intéresse toujours...MaxPilot a écrit :ouais j'pense aussi ou alors pour avoir des chiffres, savoir le nombre de personnes que ça interesse
Il n'est pas nouveau que la filière cadet suscite énormément d'intérêt et ce n'est pas demain la veille que ça changera...
Dans ces conditions, tu pouvais très bien être considéré comme bac+2 de tel manière à avoir une butée d'âge de 25 ans.5AM1 a écrit :et si on a BAC>= +2 et ATPL théorique, quelle limite d'age s'appliquait? moins de 23 ans ou moins de 27 ans?mirage pilot a écrit :Ou encore bac+ATPL théorique... Par contre la limite d'âge pour cette filière était à 23 ans...
(je parle bien sur de la période avant fermeture des selections...)
Un pilote plein vaut mieux qu'un réservoir vide!
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Amsafeg_88
- Copilote posteur
- Messages : 52
- Enregistré le : 29 août 2010, 18:20
Une question tellement bète que l'on finit par l'oublier: sommes-nous juste sûrs que les cadets réouvriront un jour ???
Certes, le site devenirpiloteairfrance.com laisse à penser que oui, mais dans les faits les types d'Air France eux-memes semblent ignorer quand une réouverture sera programmée (j'entend 2012 par cis, 2013 par la....), ma plus grosse crainte est qu'au bout d'un certain temps, ils décident d'abandonner purement et simplement le programme !!!
Si une sélection est prévue en spetembre 201X, a combien de mois a l'avance sommes-nous censés l'apprendre ?? Moi perso je pars du principe que si ça ne réouvre pas en 2013, ça ne réouvrira pas....
Certes, le site devenirpiloteairfrance.com laisse à penser que oui, mais dans les faits les types d'Air France eux-memes semblent ignorer quand une réouverture sera programmée (j'entend 2012 par cis, 2013 par la....), ma plus grosse crainte est qu'au bout d'un certain temps, ils décident d'abandonner purement et simplement le programme !!!
Si une sélection est prévue en spetembre 201X, a combien de mois a l'avance sommes-nous censés l'apprendre ?? Moi perso je pars du principe que si ça ne réouvre pas en 2013, ça ne réouvrira pas....
Les KD réouvriront leurs portes ... forcément.
Air France emploi aujourd'hui plus de 4000 pilotes, avec une flotte qui ne cesse d'évoluer, une demande de plus en plus grande ... Dans 3 ou 4 ans, l'ensemble des pros seront à priori (pas de 100%, le domaine aéro est trèèèèèèèèès flexible ...) absorber par la carence de pilote.
Si on regarde aujourd'hui, la demande de pilote est à 0 : pourquoi ? Parce que Air France à subit comme tout le monde, ce que l'on appelle une crise économique donc qui dit crise, dit stoppe au surplus ... Et Secondo, la France, notre si beau pays doté d'un gouvernement flexible lui aussi, à décider de reculer l'age de la retraite. Donc on va dire que les 3-4 % de renouvellement de pilote AirFrance ne se sont pas effectués (3-4% de 4000 -> 100 - 150).
Donc si on compte bien, en tant normal, Air France devrait (c'est une suggestion) avoir besoin de remplacer 150 pilotes chaque années ... Sachant que l'Enac absorbe 50 % de ce chiffre, et que les cadets complètent avec les pros et bien ça remplit tout le sac.
Donc aujourd'hui, Air France n'a besoin que de très peu de pilote, c'est pourquoi on a tant de pro en attente, et tant de EPL également en attente depuis maintenant 18 mois.
Mais, l'aviation civile est une grande vague : Aujourd'hui, elle est au creux mais ça ne sera apparament plus pour longtemps ... Seul le temps nous le dira
Air France emploi aujourd'hui plus de 4000 pilotes, avec une flotte qui ne cesse d'évoluer, une demande de plus en plus grande ... Dans 3 ou 4 ans, l'ensemble des pros seront à priori (pas de 100%, le domaine aéro est trèèèèèèèèès flexible ...) absorber par la carence de pilote.
Si on regarde aujourd'hui, la demande de pilote est à 0 : pourquoi ? Parce que Air France à subit comme tout le monde, ce que l'on appelle une crise économique donc qui dit crise, dit stoppe au surplus ... Et Secondo, la France, notre si beau pays doté d'un gouvernement flexible lui aussi, à décider de reculer l'age de la retraite. Donc on va dire que les 3-4 % de renouvellement de pilote AirFrance ne se sont pas effectués (3-4% de 4000 -> 100 - 150).
Donc si on compte bien, en tant normal, Air France devrait (c'est une suggestion) avoir besoin de remplacer 150 pilotes chaque années ... Sachant que l'Enac absorbe 50 % de ce chiffre, et que les cadets complètent avec les pros et bien ça remplit tout le sac.
Donc aujourd'hui, Air France n'a besoin que de très peu de pilote, c'est pourquoi on a tant de pro en attente, et tant de EPL également en attente depuis maintenant 18 mois.
Mais, l'aviation civile est une grande vague : Aujourd'hui, elle est au creux mais ça ne sera apparament plus pour longtemps ... Seul le temps nous le dira
Malheureusement, le pétrole s'en mêle également ...
Par contre, je sais que c'est pas vraiment le topic mais on en parle :
Les estimations pour le pétrole et donc le carburant étaient d'environ 30 à 40 ans jusque la crise et aujourd'hui.
Aujourd'hui, beaucoup de spécialistes parlent de changement de comportement, d'une utilisation moindre, d'un impact psychologique et donc d'une prise de conscience de la population mondiale, avec également la flambée du prix du pétrole pour les pays occidentaux ... Et les estimations seraient passées à 150 ans ?
En avez vous entendu parler ?
Par contre, je sais que c'est pas vraiment le topic mais on en parle :
Les estimations pour le pétrole et donc le carburant étaient d'environ 30 à 40 ans jusque la crise et aujourd'hui.
Aujourd'hui, beaucoup de spécialistes parlent de changement de comportement, d'une utilisation moindre, d'un impact psychologique et donc d'une prise de conscience de la population mondiale, avec également la flambée du prix du pétrole pour les pays occidentaux ... Et les estimations seraient passées à 150 ans ?
En avez vous entendu parler ?
Aujourd'hui il y a en gros un sureffectif de 500 pilotes chez AF à absorber sur 3 ans.
Cela veut dire moins d'embauches que de départs. Et vu qu'il y a encore 200 pros en attente et pas mal d'ENAC faudra pas compter sur un gros recrutement KD...
Donc si recrutement KD il y a, ce sera sûrement un très petit nombre pour maintenir un filet d'embauche de 20-30 PNT par an à l'horizon 2014-2015 comme c'est le cas actuellement avec les KD qui entrent progressivement.
Sauf si cela évolue vers le haut de la vague...
Cela veut dire moins d'embauches que de départs. Et vu qu'il y a encore 200 pros en attente et pas mal d'ENAC faudra pas compter sur un gros recrutement KD...
Donc si recrutement KD il y a, ce sera sûrement un très petit nombre pour maintenir un filet d'embauche de 20-30 PNT par an à l'horizon 2014-2015 comme c'est le cas actuellement avec les KD qui entrent progressivement.
Sauf si cela évolue vers le haut de la vague...
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