La QT pour les nuls...

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

SR71_Blackbird a écrit :
Autre chose : dans ton intérêt, tu devrais t'abstenir de poster des trucs pareil, sachant que tout le monde peut avoir accès à tes infos perso très facilement, et que les recruteurs sont suffisamment malins pour savoir taper ton nom dans google
ouais surtout que c'est simple, surtout quand les plannings stagiaires sont en libre accès sur le site de l'epag.

Bonne MEL4 lundi...
+100...
lol le planning, reste étonnant qu'une école met ça en public tout de même...
je lis le forum depuis quelques temps, et je suis étonné d'un tel comportement d'un élève encore...
franchement ça donne pas du tout envie de donner un coup de pouce à ce genre de personne. Beaucoup
prennent à la légère un forum mais mef... du monde traine ici... (puis un crosscheck avec FB et là...)
au début je pensais à un troll mais j'ai bien peur que non!
FGBJX

Message par FGBJX »

SR71_Blackbird a écrit : Bonne MEL4 lundi...
Manque que le rire machiavélique... Big brother is watching you !

:lol:

Pourtant, on voit partout qu'internet est dangereux... mais y'en a encore qui font pas attention comme notre ami ATP25... :oops:
Roots
Captain posteur

Message par Roots »

Arthur59 a écrit :Merci pour ta réponse Pilotman

Une QT permet-elle réellement d'avoir beaucoup plus de chance de trouver du boulot? Faut pas se voiler la face beaucoup de pilote n'ont pas vraiment envie de se tailler à l'étranger aussi et espère trouver du boulot en France, même si je pense que beaucoup d'entre nous devront aller vers des pays en plein développement et où l'on manque de pilote comme l'Asie ou la Chine. Du boulot il y en a, suffit de chercher et de ne pas faire le difficile au début. Et même si c'est pour toucher un SMIC chinois pourquoi pas, en attendant ça fait des heures de vols accumulées et de l'expérience en plus! Ça serait bien de voire le pourcentage de gens qui trouve du boulot avec une QT autofinancée et le pourcentage de personne postulant sans QT et se faisant ensuite embauchée.

Autres questions: Une QT peut-elle se louper? Est-elle valable seulement pendant un certains temps?
Vouloir passer une QT sur réacteur à la sortie de l'Epag et "ne pas vouloir faire le difficile", ça va pas vraiment ensemble. Bien sur que c'est le rêve, d'avoir un premier poste sur réacteur, mais ne pas faire le difficile ça veut aussi dire accepter d'aller faire du remorquage de planeur ou de l'avion taxi dans les iles sur monomoteur. C'est pas pour te décourager, c'est la réalité. Un jeune pilote fraichement sorti de l'epag, en ce moment, bah ça trouve pas de place sur réacteur, sauf exception. J'peux même te donner quelques chiffres si tu veux. Tu sors de l'epag tu es pilote pro, pas pilote de ligne. En gros, t'as juste le droit de te faire payer pour aller voler.

Pour ce qui est de rater ta QT, oui, ça se rate, comme un CPL ou un IR, et sa se proroge tous les ans, avec une expérience récente mini.

SR71_Blackbird a écrit :
Comme un très gros nombre de stagiaires qu'on croise dans les FTO, certains sont venus parcequ'ils ont vu de la lumière, d'autre pour la frime (le pilot case à roulette et les rayban sur le nez dans les couloirs de l'epag...), d'autre qui ne jure par une QT320/737 et les 500h de line training payant derrière, d'autre qui ne font que cracher sur les petits turboprop, etc, etc on pourrait continuer longtemps...
Mentalité complètement différente chez les modulaires, qui ont déjà pensé à diviser par 2 le cout de leur formation...

les FTO on aussi leur part de responsabilité, car rien est prévu pour informer les élèves sur les débouchés, les différents secteurs de l'aviation. On te vend du rêve, strass et paillettes à l'entrée et on te lâche dans la nature derrière.
Ca me rappelle des souvenirs :D
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Franchement, tu es en train de te faire déboiter par la moitié du forum Arthur, ça devrait te servir de leçon. Les conséquences ne sont pas graves ici mais avec un comportement comme ça dans un flight deck, ça ne passera pas. L'humilité est une qualité importante pour un pilote.

Et on a effectivement souvent des débats acharnés sur Aeronet, mais ça a l'énorme avantage de montrer tous les aspects de ce métier et c'est ce qui fait la richesse de ce forum, que j'ai également dévoré il y a de cela quelques années.
Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur

Message par Arthur59 »

Me faire déboiter par qui? Des personnes derrière leur PC qui se vante de défendre la profession... mais laisse moi rire, je suis prêt à parier que la moitié de ceux qui se joue les héros de l'aviation en sortant des belles paroles visant à défendre la profession seront les premiers à se payer une QT... Je trouve ça bizarre mais la plupart des mecs qui ont réussi professionnellement on les retrouve pas sur aeronet à attendre le moindre petit post pour tout critiquer.

Combien de personnes sur ce forum connais-tu réellement? Allez 4, 5 à tous casser, un forum on y raconte ce qu'on veut hein... Je n'ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit ici, et excuse moi mais me faire lyncher sur un forum ça me fait une belle jambe mdr. Vos preuves vous les faîtes au commande d'un avion pas d'un Clavier.
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

si tu ne prends pas les gens du forum au sérieux, car "ils se vantent derrière leur clavier", en quoi le fait de leur poser une question t'importerait? Ce n'est pas parce que tu n'as pas reçu la réponse a laquelle tu t'attendais qu'il faut remettre en question ton choix de poster ici...au cause du fait que des "héros veulent défendre la profession".

Je ne crois pas qu'il y ait de statistiques sur l'embauche après la qt sans heures sur type et juste post-formation. Je ne crois pas que l'on pourra avancer une réponse fiable quant au fait que ce soit une bonne chose ou non. Disons, que c'est a la fois une question de chance et une question de performance à la sélection. Donc si tu es chanceux et performant, c'est déja ca. Ensuite, l'aspect financier doit faire peser la balance. Est-ce que tu es prêt à prendre ce risque financier au regard de ta chance, en ce placant par ailleurs sur le postulat que tu seras performant à chaque sélection...

A partir de la donne performance, chance, risque, état des sélections, tu peux te faire ta propre statistique personnelle et partir plus tranquille si tu décides d'y aller. C'est à toi de faire ton choix, comme toujours.
Roots
Captain posteur

Message par Roots »

Arthur59 a écrit :Me faire déboiter par qui? Des personnes derrière leur PC qui se vante de défendre la profession... mais laisse moi rire, je suis prêt à parier que la moitié de ceux qui se joue les héros de l'aviation en sortant des belles paroles visant à défendre la profession seront les premiers à se payer une QT... Je trouve ça bizarre mais la plupart des mecs qui ont réussi professionnellement on les retrouve pas sur aeronet à attendre le moindre petit post pour tout critiquer.

Combien de personnes sur ce forum connais-tu réellement? Allez 4, 5 à tous casser, un forum on y raconte ce qu'on veut hein... Je n'ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit ici, et excuse moi mais me faire lyncher sur un forum ça me fait une belle jambe mdr. Vos preuves vous les faîtes au commande d'un avion pas d'un Clavier.
Petit conseil d'un mec qui a répondu à tes questions, si tu as le même comportement en vol à l'epag, tu vas de faire déboiter par certains instrus.
Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur

Message par Arthur59 »

Tout se passe très bien à l'EPAG te fais pas de soucis pour moi :) Cela dit les instructeurs sont là pour te former et pas pour te descendre eux...
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

bon arthur tu me fais un coucou du ciel lorsque tu reprends le vvy :lol: :lol:
Roots
Captain posteur

Message par Roots »

Arthur59 a écrit :Tout se passe très bien à l'EPAG te fais pas de soucis pour moi :) Cela dit les instructeurs sont là pour te former et pas pour te descendre eux...
dépend sur qui tu tombes! :lol:
Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur

Message par Arthur59 »

np ;)
Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur

Message par Arthur59 »

Roots a écrit :
Arthur59 a écrit :Tout se passe très bien à l'EPAG te fais pas de soucis pour moi :) Cela dit les instructeurs sont là pour te former et pas pour te descendre eux...
dépend sur qui tu tombes! :lol:
L'ensemble des gars de ma promo ont eu la plupart des instructeurs et aucun problème à ce jour donc bon...
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Je crois que tu ne comprends pas que le débat dans ce topic n'est pas la QT mais ton comportement.

On a essayé de te le dire, chacun à notre à façon, mais tu préfères rejeter la faute sur les autres, ça n'est dommageable que pour toi...
Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur

Message par Arthur59 »

Je prend note! Ça me passe à 30000 pied au dessus de la gueule si tu vois ce que je veux dire!
Roots
Captain posteur

Message par Roots »

Je parle pas des gars de ta promo, je parle de toi. M'enfin bon c'est pas le sujet.

Pour en revenir à la formation epag, pour te donner une petite idée, peut être que tu trouveras ça interessant:

Sur une promo d'environ 20:
3 sur réacteur
5 sur piston à l'autre bout du monde
3 instructeurs
5 au chomage (avec ou sans qt)
4 encore en formation.

Tu peux donc voir qu'au jour d'aujourd'hui, la QT ne sert pas à grand chose. :) Bien sur d'ici à ce que tu sortes (d'ici 1 an) ça peut évoluer.
Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur

Message par Arthur59 »

Source? Si ça se vérifie c'est intéressant à savoir!
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur

Message par Arthur59 »

merci babar
Roots
Captain posteur

Message par Roots »

Arthur59 a écrit :Source? Si ça se vérifie c'est intéressant à savoir!
La source c'est moi.

je fais parti des 3 qui a une place sur réacteur. A l'epag il reste Matthieu et Maxime de ma promo.
Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur

Message par Arthur59 »

Matthieu et Maxime comment? C'est quel promo ATP?
Modifié en dernier par Arthur59 le 05 avr. 2011, 00:00, modifié 1 fois.
Verrouillé