Arthur59 a écrit :Merci pour ta réponse Pilotman
Une QT permet-elle réellement d'avoir beaucoup plus de chance de trouver du boulot? Faut pas se voiler la face beaucoup de pilote n'ont pas vraiment envie de se tailler à l'étranger aussi et espère trouver du boulot en France, même si je pense que beaucoup d'entre nous devront aller vers des pays en plein développement et où l'on manque de pilote comme l'Asie ou la Chine. Du boulot il y en a, suffit de chercher et de ne pas faire le difficile au début. Et même si c'est pour toucher un SMIC chinois pourquoi pas, en attendant ça fait des heures de vols accumulées et de l'expérience en plus! Ça serait bien de voire le pourcentage de gens qui trouve du boulot avec une QT autofinancée et le pourcentage de personne postulant sans QT et se faisant ensuite embauchée.
Autres questions: Une QT peut-elle se louper? Est-elle valable seulement pendant un certains temps?
Vouloir passer une QT sur réacteur à la sortie de l'Epag et "ne pas vouloir faire le difficile", ça va pas vraiment ensemble. Bien sur que c'est le rêve, d'avoir un premier poste sur réacteur, mais ne pas faire le difficile ça veut aussi dire accepter d'aller faire du remorquage de planeur ou de l'avion taxi dans les iles sur monomoteur. C'est pas pour te décourager, c'est la réalité. Un jeune pilote fraichement sorti de l'epag, en ce moment, bah ça trouve pas de place sur réacteur, sauf exception. J'peux même te donner quelques chiffres si tu veux. Tu sors de l'epag tu es pilote pro, pas pilote de ligne. En gros, t'as juste le droit de te faire payer pour aller voler.
Pour ce qui est de rater ta QT, oui, ça se rate, comme un CPL ou un IR, et sa se proroge tous les ans, avec une expérience récente mini.
SR71_Blackbird a écrit :
Comme un très gros nombre de stagiaires qu'on croise dans les FTO, certains sont venus parcequ'ils ont vu de la lumière, d'autre pour la frime (le pilot case à roulette et les rayban sur le nez dans les couloirs de l'epag...), d'autre qui ne jure par une QT320/737 et les 500h de line training payant derrière, d'autre qui ne font que cracher sur les petits turboprop, etc, etc on pourrait continuer longtemps...
Mentalité complètement différente chez les modulaires, qui ont déjà pensé à diviser par 2 le cout de leur formation...
les FTO on aussi leur part de responsabilité, car rien est prévu pour informer les élèves sur les débouchés, les différents secteurs de l'aviation. On te vend du rêve, strass et paillettes à l'entrée et on te lâche dans la nature derrière.
Ca me rappelle des souvenirs
