Un A320 et un 737 atterrissent tous seul sans controleur aérien à Washington

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

kindersurprise
Elève-pilote posteur

Message par kindersurprise »

Salut,

Il peut arriver que des compagnies d aviation d affaires utilisent le VFR pour :

Shunter un slot ATC
Quand même décoller lors de grèves ATC sur certains troncons du vol
Raccourcir les trajectoires d arrivée ( l équipage peut demander a annulé l'IFR pour se reporter sur les points d'entrée VFR de la CTR par ex )

Les vols peuvent etre en partie IFR/VFR ou tout VFR, cela dépend des classes d'espaces traversées.
Par contre, Les Manexs doivent surement autoriser cela que de jour.

Il est aussi vrai que les executives flights ont une obligation de résultat plus important, vu le prix de la prestation entre autre et que les considerations operationnelles ne sont pas les mêmes qu une ligne réguliere.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

J'ai fait quelques boites d'executive et c'était partout pareil, aucun vol en vfr, sauf dérogation style Samedan, mais c'est clairement spécifié.

Aux US tu te poses fréquemment à vue mais c'est toujours en IFR.Avec leur infrastucture, il est quand meme rare de se poser sur un airstrip sans aucune procédure ou service disponible.

J'ai fait une fois un vol purement vfr sur une ile à l'est de l'australie et l'atc n'a jamais compris qu'on était un jet de 40t, on n'a pas pu monter au dessus de la fine couche de strat et on est restés entre le relief et la crasse avec le gpws qui couinait tout le long...ça faisait trés pro!

Je m'étonne de lire ce que vous dites, je ne le savais pas.

Réglementairement parlant, ça implique quand meme d'avoir une doc ifr à jour à bord mais également une doc vfr.

C'est pas un peu lourd à gérer?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Carbak a écrit :
Balt Hazard a écrit : Je ne vole plus en régime privé et je crois qu'il existe maintenant une réglementation qui limite le nombre d'heures de vol max...mais bon, avec certains proprios...Par contre, en ligne sous aoc, il faut vraiment y mettre du sien pour que ça arrive selon moi.
Si tu te fais 4-6 legs pendant 7 jours en te levant à 6h le tout pendant plusieurs semaines, je pense que tu as tout à fait moyen de t'assoupir facilement...

Moi c'est l'inverse, après un Blue Line, je commence en privé... Je suis donc intéressé par cette histoire d'heures max si quelqu'un a des infos...

++
A ma connaissance, en France, en exploitation privée hors travail aérien, le droit du travail est la seule barrière. Je suis preneur de toute information aussi.
En transport public, je n'ai rien vu dans l'EU OPS qui interdise une arrivée en auto info. J'ai peut-être mal compris
Est-ce autorisé dans vos manuels d'exploitation?
kindersurprise
Elève-pilote posteur

Message par kindersurprise »

Balt Hazard a écrit :
J'ai fait une fois un vol purement vfr sur une ile à l'est de l'australie et l'atc n'a jamais compris qu'on était un jet de 40t, on n'a pas pu monter au dessus de la fine couche de strat et on est restés entre le relief et la crasse avec le gpws qui couinait tout le long...ça faisait trés pro!

1) Je m'étonne de lire ce que vous dites, je ne le savais pas.

2) Réglementairement parlant, ça implique quand meme d'avoir une doc ifr à jour à bord mais également une doc vfr.

3) C'est pas un peu lourd à gérer?
1) Déja on pourrait se tutoyer.... :D

2) Affirmatif Doc IFr et Doc VFR aussi. En france avec la pochette du SIA et la 1/1000000eme, en altitude on navigue avec le SIV du coin et quand il faut monter/descendre on utilise les cartes VACs du départ et/ou de la destination qu on a imprimé avant . Cela demande plus de preparation au sol surtout pour savoir quel service ATC on doit contacter et quand....on doit préparer le vol comme le ferai un futur PPL avant son test....

3) Pour gérer les points VFR, il faut soit les mettre dans le GPS comme ca il n'y a plus qu a assurer la sécurité exterieure, soit déja connaitre le terrain et son environnement. Donc plus de travail et de rigueur certes mais le plaisir procuré par ces legs estompent vite le travail effectué en amont du vol.

Ces vols sont quand même assez marginaux et je ne l ai jamais fait avec un avion de 40T......enfin pas encore..... :D
Auteur du sujet
RAM320
Captain posteur

Message par RAM320 »

Eh ben......... entre la zéle pour la fouille au corps pour notre soit disant sécurité et les mecs qui s'endorment à leur poste,je crois qu'on n' a pas la même notion de sécurité.
Je sais on ne tire pas sur une ambulance.

http://www.lepoint.fr/monde/etats-unis- ... 703_24.php
Répondre