Flirt A380 et Bombardier

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Gaston77
Chef de secteur posteur
Messages : 1228
Enregistré le : 14 juil. 2008, 21:19
Localisation : Lognes

Flirt A380 et Bombardier

Message par Gaston77 »

A ben voilà d'avoir des grandes ailes. Oupsss...

http://www.leparisien.fr/faits-divers/v ... 404662.php
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

en images...

Message par 5 Rings »

Avatar du membre
vincent-dr221
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 22 mai 2009, 20:29
Localisation : LFPZ

Message par vincent-dr221 »

L'équipage A380 est il forcement responsable dans ce genre d'incident? Quels peuvent être les responsabilités entre l'ATC, le CRJ700 et l'A380 dans la cas d'une collision au sol?
En tout cas, les commentaires anti-Français et anti Airbus / A380 vont "bon train" outre Atlantique. No comments.......
Bon courage aux PNT, durs moments à passer en perspective...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

vincent-dr221 a écrit :L'équipage A380 est il forcement responsable dans ce genre d'incident? Quels peuvent être les responsabilités entre l'ATC, le CRJ700 et l'A380 dans la cas d'une collision au sol?
tout va dependre de l'ecoute des bandes de la frequence sol, des instructions donnees et de la maniere dont elles ont ete executees...impossible de dire qui est en tort juste en regardant la video.
Avatar du membre
iturria
Chef de secteur posteur
Messages : 624
Enregistré le : 09 avr. 2008, 18:36

Message par iturria »

The responsibility for aircraft safety when taxying remains wholly with each aircraft commander.

source : http://www.skybrary.aero/index.php/Wing ... nce_Hazard
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
Avatar du membre
vincent-dr221
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 22 mai 2009, 20:29
Localisation : LFPZ

Message par vincent-dr221 »

Merci.

Même sur instructions de l'ATC, n'est on pas systématiquement responsable de sa manœuvre et toujours vérifier si ça passe? Le lien donné par Iturria, tend à le confirmer.

Ce n'est peut être qu'une impression, mais je trouve l'allure de l'A380 assez "vive", surtout aussi proche d'autres appareils. Juste une remarque, pas un jugement. Et puis, laissons les experts faire le boulot....
Avatar du membre
Jsuis pas malin
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 07 avr. 2010, 16:02

Message par Jsuis pas malin »

Vraiment des breles ces pilotes AF!!!!!! :D
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

Jsuis pas malin a écrit :Vraiment des breles ces pilotes AF!!!!!! :D
en tout cas ça fait beaucoup... ça c'est sûr !
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Bah c'est po grave :lol: :lol: !!!!!!!!!!
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

Fin octobre dernier, toujours à New-York JFK, un A380 d'Air France avait déjà été endommagé après un choc avec un A330... d'Air France. L'un était au parking, l'autre débutait son roulage sur le taxiway. Le bout du winglet de ce dernier (l'ailette au bout de l'aile) est passé sous le cône de la queue de l'A380 "éventrant" ce dernier sur un ou deux mètres. L'appareil avait été...
C'était pas à JFK mais à CDG.

Vu la video sur youtube, le 380 semblait rouler un peu vite, mais d'un autre côté le CRJ n'était pas à sa place (attente placeur?).

Vu la taille de l'engin et les taxiway un peu encombrés de certains aéroports on n'a pas fini d'entendre parler de ce genre d'incidents.
Avatar du membre
moumou8891
Captain posteur
Messages : 176
Enregistré le : 18 févr. 2004, 01:00
Âge : 37

Message par moumou8891 »

vincent-dr221 a écrit :

Ce n'est peut être qu'une impression, mais je trouve l'allure de l'A380 assez "vive", surtout aussi proche d'autres appareils. Juste une remarque, pas un jugement. Et puis, laissons les experts faire le boulot....
5 secondes pour faire 47m (du nez au wingtip) je trouve 18kt de vitesse.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
moumou8891
Captain posteur
Messages : 176
Enregistré le : 18 févr. 2004, 01:00
Âge : 37

Message par moumou8891 »

C'est pas la deuxième fois qu'il percute un apareil, le première fois à CDG il s'est fait percuter par un 330.

A JFK il roulait à 18kt environ. Je pense que la taille de l'avion par rapport aux autres présents sur les images rend difficile le jugement sur la vitesse
Avatar du membre
anticonstitutionnellement
Membre banni
Messages : 560
Enregistré le : 06 sept. 2010, 12:26
Localisation : Toulouse/Aberdeen

Message par anticonstitutionnellement »

Vu la video sur youtube, le 380 semblait rouler un peu vite, mais d'un autre côté le CRJ n'était pas à sa place (attente placeur?).
Très mauvaise excuse. Le taxiway n'est pas une route prioritaire. Lorsque l'ATC nous autorise à prendre un taxiway, on ne nous déroule pas pour autant un tapis rouge. C'est au pilote (unique responsable) de faire attention aux obstacles lorsqu'il manoeuvre son aéronef pendant la phase de roulage. D'autant que le CRJ a bien son beacon allumé. Donc que le CRJ soit sur le taxiway ou à droite ou à gauche, c'est la même chose, le pilote de l'A380 aurait dû s'arrêter puisqu'il y avait un obstacle visble signalé par un beacon dans la zone de sécurité. C'est une erreur très grave de la part du pilote de cet A380.
Les lumières rouges qui clignotent, ce n'est pas pour fair joli !!!!! :lol:

Tu as combien d'heures de vol ezydriver pour dire de telles énormités ??
Avatar du membre
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 41

Message par totolariko »

Je pense qu'il n'y a aucune excuse possible pour ce type d'erreur.

Certes la taille de l'avion peut poser problème quand il s'agit de juger des disctances.
Mais dans ce cas on (in)forme les pilotes et on leur demande un minimum de prudence en particulier pour des opérations sur des aéroports avec une telle densité de trafic.
Avatar du membre
anticonstitutionnellement
Membre banni
Messages : 560
Enregistré le : 06 sept. 2010, 12:26
Localisation : Toulouse/Aberdeen

Message par anticonstitutionnellement »

totolariko a écrit : Certes la taille de l'avion peut poser problème quand il s'agit de juger des disctances.
Mais dans ce cas on (in)forme les pilotes et on leur demande un minimum de prudence en particulier pour des opérations sur des aéroports avec une telle densité de trafic.
Pour info, le B747 est en service depuis 1970 !!! Et à l'époque il n'y avait pas l'ergonomie qu'on trouve aujourd'hui à bord des avions modernes comme le B777 et l'A380, équipés de GPS et de plusieures caméras. Puis ne pas oublier qu'un avion ne se certifie pas à l'aveuglette, surtout pour le transport de masse.
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 36

Message par BastienBAYO »

Sur les images à la télé, le 380 semble être bien à gauche de la ligne centrale du taxiway..(lampes vertes)
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Le beacon du CRJ était allumé, il y avait donc des gars dedans... Ça a du leur faire drôle...
Dans le 380 ils ont renversé leur tasse dans le CRJ c'est le trolley qu'il on du prendre dans la gueule !! :lol:
Avatar du membre
RAM320
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 05 nov. 2010, 15:55
Localisation : 91

Message par RAM320 »

Ils ont fait un constat à l'amiable? :D
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

Carbak a écrit :
oula, il va vite...
Répondre