Bonjour tout le monde,
je m'appelle Marc, élève en maths spé actuellement (qui vit une période assez stressante de sa vie, les concours tombant en même temps) j'ai passé récemment les concours écrits de l'enac.
Je vous contacte car je connais assez mal le métier de pilote de ligne, c'est pourquoi je crains de ne pas bien réussir les entretiens (si jamais je devais arriver jusqu là!). J'ai suivi les stages de l'ILIA (c'est là qu'une âme charitable m'a donné l'adresse de votre site

), et je pense pouvoir bien me préparer aux tests psychotechniques, j'obtiens des classes convenables sans m'être préparé ou presque. Mais les entretiens, c'est autre chose. Si j'ai bien compris, il faut démontrer sa motivation aux pilotes, mais y a-t-il un discours qui "fonctionne" par excellence ? Attendent ils quelque chose de particulier ? Je sais bien que chaque parcours, chaque histoire est particulière, mais il y a bien des constantes j'imagine !
Mon problème est en fait que je connais peu le milieu de l'aviation. Je ne souhaite pas être ingénieur (je me suis retrouvé en prépa surtout parce que j'aimais les maths et que j'étais dans les bons élèves en terminale, mais les sciences de l'ingénieur m'$*+%mmerdent !!

). J'ai appris par une connaissance (le frère de mon voisin est pilote chez aigleazur) quelles étaient les conditions salariales des pilotes (surtout chez air france ) et on ne va pas se mentir, ça plus le fait de voyager partout dans le monde, c'est déjà une énorme motivation pour moi ! Je n'ai jamais volé mais j'ai toujours trouvé que les avions étaient beaux, et je sens que je peux m'épanouir là dedans. Bref je n'ai pas la motivation d'un passionné depuis l'enfance, et la question que je me pose est simple : que dois je dire aux entretiens ? dois je jouer la carte de l'honnêteté, et dire que je connais peu le métier de l'aéronautique, mais que je penses pouvoir m'y épanouir, et que les conditions salariales ont orienté mon choix professionnel ? Ou bien leur servir un discours moins honnête, du type : j'ai toujours été passionné par les avions, etc.
Merci de répondre à ma question !
A bientot sur vos lignes