Comment BIEN gérer ses entretiens ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
marco747
Elève-pilote posteur

Comment BIEN gérer ses entretiens ?

Message par marco747 »

Bonjour tout le monde,
je m'appelle Marc, élève en maths spé actuellement (qui vit une période assez stressante de sa vie, les concours tombant en même temps) j'ai passé récemment les concours écrits de l'enac.

Je vous contacte car je connais assez mal le métier de pilote de ligne, c'est pourquoi je crains de ne pas bien réussir les entretiens (si jamais je devais arriver jusqu là!). J'ai suivi les stages de l'ILIA (c'est là qu'une âme charitable m'a donné l'adresse de votre site :pekin: ), et je pense pouvoir bien me préparer aux tests psychotechniques, j'obtiens des classes convenables sans m'être préparé ou presque. Mais les entretiens, c'est autre chose. Si j'ai bien compris, il faut démontrer sa motivation aux pilotes, mais y a-t-il un discours qui "fonctionne" par excellence ? Attendent ils quelque chose de particulier ? Je sais bien que chaque parcours, chaque histoire est particulière, mais il y a bien des constantes j'imagine !

Mon problème est en fait que je connais peu le milieu de l'aviation. Je ne souhaite pas être ingénieur (je me suis retrouvé en prépa surtout parce que j'aimais les maths et que j'étais dans les bons élèves en terminale, mais les sciences de l'ingénieur m'$*+%mmerdent !! :tss: ). J'ai appris par une connaissance (le frère de mon voisin est pilote chez aigleazur) quelles étaient les conditions salariales des pilotes (surtout chez air france ) et on ne va pas se mentir, ça plus le fait de voyager partout dans le monde, c'est déjà une énorme motivation pour moi ! Je n'ai jamais volé mais j'ai toujours trouvé que les avions étaient beaux, et je sens que je peux m'épanouir là dedans. Bref je n'ai pas la motivation d'un passionné depuis l'enfance, et la question que je me pose est simple : que dois je dire aux entretiens ? dois je jouer la carte de l'honnêteté, et dire que je connais peu le métier de l'aéronautique, mais que je penses pouvoir m'y épanouir, et que les conditions salariales ont orienté mon choix professionnel ? Ou bien leur servir un discours moins honnête, du type : j'ai toujours été passionné par les avions, etc.

Merci de répondre à ma question !

A bientot sur vos lignes ;)
Marco
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

mon ami, si tu crois que tu peux débarquer ici, balancer à des passionnés de l'aviation " votre métier j'm'en cogne, moi c'qui m'intéresse c'est la thune", et espérer que ces mêmes personnes t'aident à leurrer les examinateurs pour réussir à entrer dans une compagnie ou les places sont ultra convoitées, tu te fourres le doigt dans l'oeil...

Renseigne toi plutôt sur ce métier, tu découvriras vite que tout n'est pas si rose, et avec un peu de chance, tu te rendras peut-être même compte que c'est pas un métier pour toi, avant d'y rentrer.
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 11:36, modifié 1 fois.
Tyrou
Captain posteur

Message par Tyrou »

grodep a écrit :Renseigne toi plutôt sur ce métier, tu découvriras vite que tout n'est pas si rose, et avec un peu de chance, tu te rendras peut-être même compte que c'est pas un métier pour toi, avant d'y rentrer.
... ou au contraire qu'il est fait pour toi, essayons d'être un peu positifs, il fait beau :D

Va voir un aéroclub, et si tu ne l'as pas déjà fait, tente au moins un vol d'initiation minimum. Déjà, comme ça tu verras à quoi ressemble le pilotage basique d'un avion, les sensations procurées, l'environnement général... Vu que tu dis ne pas connaître ce monde, vouloir y passer les prochaines trente années sans avoir essayé avant me parait vraiment dommage.
Ensuite, rencontre du monde, parle aux gens de l'aéroclub. Tu y verras peut-être des pilotes d'AF qui te parleront de leur métier, mais tu tomberas aussi certainement sur d'autres pro qui travaillent dans des activités (et des conditions) bien différentes : largueurs de parachutistes, aviation d'affaires, instruction... et ça te permettra de te faire une idée un peu plus précise de ce milieu.

Y aller sans avoir une idée un peu réelle du métier, c'est un bien mauvais départ. Tu peux effectivement ne pas convaincre le jury, mais ça c'est pas grave : tu peux aussi être en train de te lancer dans une carrière qui ne t'enchantera pas, simplement pour y être rentré sur de fausses impressions. C'est tout le problème des métiers qui font rêver, faut se réveiller avant de se lancer dedans.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Image
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

oui AFone, suis d'acc, je me suis longtemps demandé si c'en était pas un avant de poster quoi que ce soit, et dans le doute, j'ai préféré répondre. Je ne suis toujours pas convaincu, d'ailleurs.
Auteur du sujet
marco747
Elève-pilote posteur

Message par marco747 »

Merci, Tyrou, pour ces conseils ! C'est vrai qu'il serait bon d'avoir des infos de première main, après tout la concurrence est rude pour ce concours !
Assez violent, les autres réactions, je ne pensais pas déclencher ça ! Dsl de n'avoir pas eu de vocation de longue date, comme la plupart d'entre vous visiblement, mais j'essaierai qd même de me défendre au mieux le jour J, et "argent" ce n'est pas un gros mot ! (même si je n'en parlerai pas au jury)
J'ai bien des amis qui veulent entrer en école d'ingé ENSAE, ENSIMAG, pour faire des mathématiques financières, bon... c'est pour gagner de l'argent c'est clair. Avez vous des choses à leur reprocher ?

Le salaire d'un pilote c'est 3600 euros au début nan ? et ça monte à plus de 16 000 à la fin , Vous allez me dire que vous n'y pensez pas ?? lol !
Et oui, 1 personne sur 10 gagne plus de 3000 euros en france, alors ces salaires, ne me dites pas qu'ils ne vous motivent pas, c'est pour moi de la pur malhonneteté intellecteul.
On voit qu'on est en france !
Marco
Auteur du sujet
marco747
Elève-pilote posteur

Message par marco747 »

Ah et pour ceux qui pensent que j'en ai vmt rien à faire des avions, ils ont tort également, une figurine de "Boeing - 747 "(en bois, environ 40 cm de largeur) trône depuis bien longtemps (d'ou mon pseudo :pekin: ) sur mon armoire, j'ai toujours été ébahi devant le design aéronautique, même si je n'ai pas forcément eu l'occasion de prendre des cours de pilotage (c'est très cher...) , j'ai failli faire du modélisme à une époque mais la aussi cher (et surtout loong ! lol je ne suis pas doué de mes mains pour ça, peut etre serais je meilleur pr le pilotage :turn: )
Marco
JFFRBH
Copilote posteur

Message par JFFRBH »

Je ne sais pas quelles sont tes véritables motivations, mais ce qui est sûr c'est que raconter au jury que les "conditions salariales" du métier de pilote de ligne t'ont poussé à te présenter au concours est tautologiquement équivalent à la signature de ton arrêt de mort (ou du moins à ton élimination, mais pour ceux qui veulent réellement ce concours et qui s'investissent dedans plus que dans n'importe quoi d'autre, c'est encore équivalent :) )

Et je comprends que ça puisse en agacer certain qu'un type qui débarque avec le fric dans sa ligne de mire réussisse alors que des passionnés de longues dates restent bloqués par les psys1, l'anglais ou je ne sais quoi d'autre qui ne dépend ni de leur "degré" de passion ni de leur volonté.
Et oui, 1 personne sur 10 gagne plus de 3000 euros en france, alors ces salaires, ne me dites pas qu'ils ne vous motivent pas, c'est pour moi de la pur malhonneteté intellecteul.
Evidemment que s'assurer un "avenir stable" c'est important, mais si c'est réellement ce que tu veux (vu comme tu en parles visiblement c'est le cas), je te conseille de faire trader plutôt que pilote de ligne

Je ne vois pas où est la malhonnêteté intellectuel dans la fait de dire qu'on est plus attiré par le métier en lui même plutôt que par ses soit-disant privilèges que je qualifierais d'annexes lorsque l'on est vraiment passionné.

On ne demande pas non plus de vouloir être pilote depuis la sorti de l'hôpital à deux semaines d'existence! Moi par exemple je n'ai commencé à en former l'idée que début terminal et c'est un projet qui a muri (c'est d'ailleurs pour ce métier que j'ai décidé de sacrifier au moins 2 ans de ma vie, mais je ne le regrette pas!).
Simplement de la à dire que même après le début du concours tu ne connais toujours rien du métier mis à part sa dimension lucrative... ya des limites quand même...
EPL
sam[LFMD]
Copilote posteur

Message par sam[LFMD] »

marco747 a écrit :Ah et pour ceux qui pensent que j'en ai vmt rien à faire des avions, ils ont tort également, une figurine de "Boeing - 747 "(en bois, environ 40 cm de largeur) trône depuis bien longtemps (d'ou mon pseudo :pekin: ) sur mon armoire, j'ai toujours été ébahi devant le design aéronautique, même si je n'ai pas forcément eu l'occasion de prendre des cours de pilotage (c'est très cher...) , j'ai failli faire du modélisme à une époque mais la aussi cher :turn: )
Certes, c'est cher, mais l'ILIA c'est cher aussi non ? en utilisant mieux cet argent tu aurais pu faire quelques heures de vol, surement plus utiles
NoeG
Captain posteur

Message par NoeG »

Tu es en 3/2 ? Si oui, et si tu as la chance d'aller aux psy2, puis si tu échoues (je te souhaite de réussir mais c'est vrai que si tu ne connais pas le monde de l'aviation depuis bien longtemps et en détail, le jury va sans doute te le reprocher), tu pourras toujours faire 5/2, ce qui te laissera une petite année pour te renseigner, "tâter le terrain", voir si oui ou non ce job te plaît.

Il n'y a pas de mal à se trouver une vocation sur le tard. Bon courage :)
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

marco747 a écrit : Le salaire d'un pilote c'est 3600 euros au début nan ? et ça monte à plus de 16 000 à la fin , Vous allez me dire que vous n'y pensez pas ?? lol !
Oublies l'Enac, tente les Cadets Air France quand ils réouvriront, si tu ne les réussis pas oublie l'aviation commerciale.

La question que les jeunes CPL/IR fraichement sortis de l'Enac ou d'ailleurs se posent, ce n'est pas de savoir si leur salaire va s'élever a 3600 ou 3700€, mais plutot trouveront-ils un boulot un jour. Certains (de plus en plus nombreux) en arrivent a payer pour voler.
Air France est un cas a part, le salaire de début pour les tres rares a trouver du boulot se situe généralement entre le smic et 2000€. Ceci tres souvent apres avoir financé sa QT a 20-30000€ ...

Bonne chance.
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Personnellement, pour être convaincu du fait que je voulais faire ce métier à 100%, je me suis longtemps répété cette question : "serais-je prêt à m'endetter de plusieurs dizaines milliers d'euros pour y arriver, en sachant que trouver un job ne sera pas tache aisée, et que cet obstacle financier rendra plus difficile le fait d'assumer une famille ? "

Ce genre d'endettement du au cout de la formation est le cas classique de nombreux pilotes dans le monde...

Peut-être que tu découvriras progressivement une passion envers le métier de pilote de ligne (la mienne date de quelques années seulement), ce que que je te souhaite, mais dans le cas contraire, je te conseille de rester dans la voie d'ingénieur, si ce que tu recherches est le confort financier.
looser
Copilote posteur

Message par looser »

Le mec parle de l'ENAC donc déjà l'endettement n'est pas le sujet...

Tu penses que tu peux t'y épanouir ?? Et ben fonce et suis les conseils de Tyrou et Noeg...Advienne que pourra, mais faut se préparer c'est une certitude. Pose toi les bonnes questions à propos de ta motivation sur ce métier. (Clairement il faut que ça aille plus loin que le salaire)

La passion ?? Ah ça me fait toujours marrer... A moins d'être un total touriste, le jury s'en bat de savoir si tu es un geek de l'aviation ou non... Tu connais les rudiments du métier? Tu sais dans quoi tu t'engages (Avantages, inconvénients)? Tu as fait le ptit tour en DR400 règlementaire pour montrer ta motivation? Tu arrives à leur expliquer pourquoi tu veux faire ce taf? etc... Il y a rien de pire qu'un mec qui se présente avec 10h de vol, 3000 heures de FSX et qui essaie de faire croire qu'il connait mieux le 320 que le Captain en face.

La passion...dans les rapports d'accidents on s'en fout de savoir s'il y a de la passion chez les PN... T'es pas testé sur la passion, t'es testé sur tes capacités...

Remplaçons passion par motivation et ajoutons y les capacités ----> Le bon cocktail pour savoir si le mec suivra la formation avec le bon standard, fera les sacrifices nécessaires pour atteindre le standard, bref savoir si le mec ne va pas gâcher l'investissement de l'Etat. Je suis d'accord que la passion implique la motivation (encore que parfois...) mais la réciproque n'est pas vraie.
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Enfin une réponse qui tient la route...!
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

C'est vrai que ça tient la route, et que j'exagérais quand je parlais d'endettement... je faisais l'avocat du diable pour te donner mon ressenti, qui est que sortir de l'ENAC n'est pas automatiquement synonyme d'argent facile (surtout les premières années)...
marco747 a écrit : Et "argent" ce n'est pas un gros mot ! (même si je n'en parlerai pas au jury)
Si le salaire est une grosse source de motivation pour toi, alors à mon avis tu peux en parler au jury, au contraire (si tu peux le justifier clairement)... tu feras justement preuve d'honnêteté comme tu l'as dit.

Bonne chance !
Amsafeg_88
Copilote posteur

Message par Amsafeg_88 »

Bonjour marco,

Tout d'abord, et comme certains te l'ont conseillé, il serait de bon augure que tu fasse un vol d'initiation. Que tu penses pouvoir t'épanouir dans ce milieu est une chose, la réalité est (parfois) différente. Aussi je pense que tu ne pourras être fixé qu'aprés avoir au moins testé les sensations que procurent le pilotage de base.

Maintenant pour les entretiens, le but du jeu est de prouver à tes interlocuteurs que tu es:
1) Motivé: pour cela évite de parler de fric. Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'argent n'est pas tabou, mais en France SI justement (perso je ne suis pas français), tu as pu le constater à travers certaines réponses sur ce topic. Parles plutot de ton parcour, de ce qui t'a amené à l'aviation (avoir fait une prépa "par défaut" n'est pas une tare, c'est le cas de beaucoup d'élèves, je sais de quoi je parle !!), pas besoin selon moi d'essayer de te faire passer pour un passioné depuis tes 3 ans (d'ailleurs ils n'aiment pas quand tu en fait trop), mais plutot d'argumenter intelligemment sur pourquoi tu penses pouvoir t'épanouir comme pilote.

2) Apte à réussir la formation puis une carrière: renseigne toi bien sur le métier de commandant de bord, et essaye de faire ressortir tout les arguments qui peuvent jouer en ta faveur dans l'optique d'une sélection à cet effet (par exemple, avoir pratiqué un sport collectif peut etre bien vu).

En tout cas bon courage.
Amsafeg_88
Copilote posteur

Message par Amsafeg_88 »

bubble_ils a écrit :Il te rira au nez quand tu leur sortiras que les sous c'est bien et que tu n'as aucune expérience dans l'aviation. Amuse toi bien en école d'ingé !
Dixit le mec qui n'a jamais fait d'école d'ingé, ni réussi un entretien à une sélection aéronautique !!

Avant la passion de l'aviation, le critère fondamental pour participer à ce forum est LA COURTOISIE. Apprend à dialoguer intelligemment.
Répondre