JAA TO FAA

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
dan572
Elève-pilote posteur

JAA TO FAA

Message par dan572 »

Bonjour tout le monde,

Je suis etudiant pilote de ligne. J'ai un ATPL theorique JAA et actuellement je fait la pratique pour avoir le CPL et l'IR.
Je souhaite avoir un ATP theorique FAA car je souhaite travailler a l'etranger aussi.
Je sais que je peu faire le test chez flight safety mais je demande vos conseils et vos recommandations a ce sujet.

Pouvez vous me renseigner comment je peut avoir la partie pratique FAA? et avec quel bouquins je peu travailler pour la partie theorique?

Merci d'avance.
frac
Chef pilote posteur

Re: JAA TO FAA

Message par frac »

dan572 a écrit :Bonjour tout le monde,

Je suis etudiant pilote de ligne. J'ai un ATPL theorique JAA et actuellement je fait la pratique pour avoir le CPL et l'IR.
Je souhaite avoir un ATP theorique FAA car je souhaite travailler a l'etranger aussi.
Je sais que je peu faire le test chez flight safety mais je demande vos conseils et vos recommandations a ce sujet.

Pouvez vous me renseigner comment je peut avoir la partie pratique FAA? et avec quel bouquins je peu travailler pour la partie theorique?

Merci d'avance.
Très simple, l'ATPL théorique FAA peut être présenté en candidat libre, il est valable deux ans (sauf certaines exceptions) et d'ici les 24 mois qui suivent le théorique, il faut passer le pratique avec les pré-requis nécessaires.

1- avoir au moins 23 ans
2- être d'une moralité acceptable
3- être détenteur d'un CPL/IR OACI
4- Avoir au moins un medical FAA classe 3
5- Un minimum de 1500 heures de vol dont 500 heures de vol-voyage
6- 75 heures d'IMC (pas d'IFR mais bien IMC) réel ou simulé.
7- 250 heures de commandant de bord (ou PICUS)
8- 100 heures de vol de nuit
9 .... quelques autres requirements.

Le pratique peut être passé en même temps qu'un renouvellement ou qu'une qualification de type ou encore être réalisé à part. L'avantage est qu'un seul test donne les privilèges Multi-Engine et IR dans la plupart des cas. Encore une fois, la pratique peut être passée en candidat libre.

Si tu ne disposes pas assez d'heures, alors la conversion à un CPL est envisageable cependant il n'est pas possible de le passer en candidat libre, tu dois alors obtenir un training spécifique FAA pour obtenir et le CPL et l'IR, chacun nécessite un test en vol ainsi qu'un test théorique.

Disclaimer: Je suis ATPL Canadien, ayant effectué le processus de conversion ATPL FAA et instructeur FAA. Je n'ai rien à vendre sur ce forum et je suis éventuellement disponible pour d'autres questions complémentaires.

Cordialement,

Marc-Olivier MÉHU
Auteur du sujet
dan572
Elève-pilote posteur

Message par dan572 »

Merci beaucoup Olivier,

Ta reponse m'as apporter des solutions a des questions que je me poser :)
J'ai juste une question qui est : si en faisant l'ATP theorique et un CPL IR FAA par la suite est ce que je suis obligé d'avoir les 1500 heures quand meme dans les deux ans qui viennent??
Merci pour ton aide precieuse
Je suis la pour n'importe quel renseignement en France ou pour des questions sur le systeme JAA.

Encore Merci.

Sincerly
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

dan572 a écrit : J'ai juste une question qui est : si en faisant l'ATP theorique et un CPL IR FAA par la suite est ce que je suis obligé d'avoir les 1500 heures quand meme dans les deux ans qui viennent??
Non, tu n'est pas obligé d'avoir les 1500 heures dans les deux ans qui viennent cependant tu devras à nouveau passer l'ATP théorique pour prétendre à l'ATP FAA sauf si tu es employé par un carrier part 121, 125 ou 135 au moment du pratique auquel cas tu peux présenter l'épreuve pratique avec un "théorique expiré".

Ensuite, un théorique ATP ne vaut pas théorique CPL et théorique IR FAA donc soit tu as les minimums et tu passes l'ATP théorique par passerelle OACI - > FAA auquel cas tu n'auras qu'un test a réaliser. Sinon tu devras passer à la fois le théorique CPL et le théorique IR et ensuite le théorique ATP quand tu seras prêt.

Autant l'ATP théorique peut être présenté en "candidat libre" sauf pour les conversions TCAA->FAA, il faut être présenté pour un CPL ou un IR FAA.

Désolé pour le délai de réponse.

Cordialement,

Marc-Olivier
Auteur du sujet
dan572
Elève-pilote posteur

Message par dan572 »

Thanks a lot,

Merci pour ta solidarité.

Enjoy flights, and I 'm always here for any help.

Sincerely
Répondre