B F S ( belgian flight school)
Modérateur : Big Brother
-
- Chef pilote posteur
-
- Chef de secteur posteur
Soit je suis fatigué, soit je n'ai juste pas capté : et toi, tu es passé par quelle école ?Worn Down Piano a écrit :Quand j'ai commencé ma formation, je ne désirais que deux choses:
Avoir en face de moi des instructeurs dotés de réelles capacités (pédagogues et connaissances), le tout pour un prix le plus bas possible (même si dans certains cas j'étais prêt à payer cher quelqu'un de vraiment connu pour être bon).
L'avion. M'en foutais pas mal. Vieux, pas vieux, le glass cockpit n'existait pas, le GPS était un luxe superflu. Surtout: pas trop cher merci, et suffisamment libre que pour ne pas attendre un mois entre chaque vol. Pas trop vieux non plus histoire de ne pas attendre un mois entre chaque entretien![]()
Le simu. Même un simu des années 50 peut faire de vous un pilote IFR émérite. On faisait comment avant (vraiment avant, dans les années 60/70)? Pas besoin de ces loustiqueries pompantes de FNPT II... Ça n'apporte rien.
Les locaux. Le bar de l'aéroclub: très confortable et on peut manger pendant les briefings. Le pied. sans parler de Suzie la serveuse aux taches de rousseurs en été.
L'uniforme. T-shirt festival rock: 15$, vieux short des scouts: 20$, Sebago "marin" aux pieds pour faire un minimum BCBG, merde quand même.
La partie théorie: voir plus haut, "compétences instructeurs".
Apprendre à voler, c'est surtout une question d'investissement personnel. Triturer la théorie, être très curieux, vouloir diversifier son expérience et... compter sur des personnes qui sauront transmettre leur savoir et leur expérience.
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
respecte ta machine.
-
Aucune
On pouvait téléphoner à un propriétaire d'avion, lui demander combien il demandait pour X heures de location. En général on discutait les prix atour d'un café. Dans le même temps, on connaissait les instructeurs bien cotés. "Untel est vraiment bon, il vole sur tel terrain, mais il prend pas plus de 3 élèves à la fois, donc faut voir s'il t'acceptera, tiens voilà son numéro". T'appelais l'instructeur que tu tentais de soudoyer du mieux possible. Tu négociais le prix itou...
Ne restait plus qu'à te faire pote avec ton instructeur, à te faire engueuler, aussi...
Pour prétendre à la licence de pilote commercial, il fallait passer par une check list déroulant les critères. Autant d'heures PIC, double, sur campagne, la réussite des examens théoriques, examens en vol genre navigation de précision, panneaux, voltige, l'examen radio, le morse, la grande navigation, X heures sur avion de plus de 1500kgs, etc... Si tu avais tout réuni, tu pouvais aller à l'administration qui te délivrait ta licence. Il n'y avait pas d'examen CPL proprement dit.
C'était donc bien pratique, et nettement moins cher...
Edit: je ne dis pas que c'était mieux sur tout.
Les points positifs?
- Ecrémage des touristes,
- Bon marché,
- Formation "complète" (apte, techniquement parlant, au travail aérien dans son ensemble, et pas qu'à la ligne)
Les points négatifs?
- Long, plus long en tt cas que le système JAR
- Quelques aspects un peu à la ramasse (le morse, franchement...)
- Peu voire pas du tout formé au métier de la ligne (hors aspect technique, cf. plus haut).
- Théorie trop poussée.
On pouvait téléphoner à un propriétaire d'avion, lui demander combien il demandait pour X heures de location. En général on discutait les prix atour d'un café. Dans le même temps, on connaissait les instructeurs bien cotés. "Untel est vraiment bon, il vole sur tel terrain, mais il prend pas plus de 3 élèves à la fois, donc faut voir s'il t'acceptera, tiens voilà son numéro". T'appelais l'instructeur que tu tentais de soudoyer du mieux possible. Tu négociais le prix itou...
Ne restait plus qu'à te faire pote avec ton instructeur, à te faire engueuler, aussi...
Pour prétendre à la licence de pilote commercial, il fallait passer par une check list déroulant les critères. Autant d'heures PIC, double, sur campagne, la réussite des examens théoriques, examens en vol genre navigation de précision, panneaux, voltige, l'examen radio, le morse, la grande navigation, X heures sur avion de plus de 1500kgs, etc... Si tu avais tout réuni, tu pouvais aller à l'administration qui te délivrait ta licence. Il n'y avait pas d'examen CPL proprement dit.
Les points positifs?
- Bon marché,
- Formation "complète" (apte, techniquement parlant, au travail aérien dans son ensemble, et pas qu'à la ligne)
Les points négatifs?
- Peu voire pas du tout formé au métier de la ligne (hors aspect technique, cf. plus haut).
- Théorie trop poussée.
Worn Down Piano a écrit :Aucune![]()
Les points positifs?
- Bon marché,
Les points négatifs?
- Théorie trop poussée.
Mais oui, mais de nos jours ...
100 000€ et le permis de conduire un airbus pour n'importe qui ou presque du moment que tu allonges le pez...
un Théorique pour lequel certains passent les 14 exams d'un coup en ayant tout appris par coeur sans rien comprendre.
Des QT payantes...
....
Bref le lobby des FTO a gagné !!!
V.
ha bon ? parceque les autres écoles font dans le sociale ou dans le bénévolat ? ne nous voilons pas la face , une FTO est faite pour être rentable . moins de 60 000€ une formation intégré, je pense qu'a ce prix là il faut faire quelques concessions sur le devis de temps , l'état des avions ( du moment qu'il ont le "release to service" l'état de l'avion vous avez pas a vous en soucier .. ), le temps pourri en Belgique, le temps de taxiage ( quoi que faut savoir ce que vous voulez , évoluer dans une plate forme internationale ou faire des tours de piste en auto info a la campagne ?? ) ....QRH a écrit :Je confirme, BFS est assez fixé pognon. Ils en jetent plein la vue pour la formation PPL (stratégie commerciale?) et ensuite, c'est "débrouille toi!". Mais tu auras déjà payé à ce moment là! Pour connaitre d'autres écoles en Belgique, il y en a quand même deux qui se détachent: Sabena Flight Academy (CAE) et Hubair Aviation Academy. Malheureusement, c'est les deux plus chère mais je reste convaincu de la qualité, du sérieux et des débouchés.
on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ....
ma formation
PPL http://aeroclub.comtois.free.fr/
ATPL http://www.ifam34.com/
murrisement www.flycorona.com
CPL IR ME www.bfsfrance.fr
MCC http://www.eaac.co.uk/
PPL http://aeroclub.comtois.free.fr/
ATPL http://www.ifam34.com/
murrisement www.flycorona.com
CPL IR ME www.bfsfrance.fr
MCC http://www.eaac.co.uk/
-
- Copilote posteur
:lol: Tu as raison !
La formation intégrée la moins chère de Belgique! Un coup aux USA, un autre au Maroc et une fois en Belgique... Beaucoup de promesses pour rien de concret... A force de vouloir devenir trop grand, on se plante, et ce n'est pas pour rien qu'autant d'élèves vont voir à côté ou ailleurs...
La formation intégrée la moins chère de Belgique! Un coup aux USA, un autre au Maroc et une fois en Belgique... Beaucoup de promesses pour rien de concret... A force de vouloir devenir trop grand, on se plante, et ce n'est pas pour rien qu'autant d'élèves vont voir à côté ou ailleurs...
Je reprend "A 60'000€, il faut faire quelques concessions" => J'ai vraiment eu du mal à trouver les financements pour cette formation. Le minimum serait d'avoir un service, acceptable, tout au plus.MLK a écrit : ha bon ? parceque les autres écoles font dans le sociale ou dans le bénévolat ? ne nous voilons pas la face , une FTO est faite pour être rentable . moins de 60 000€ une formation intégré, je pense qu'a ce prix là il faut faire quelques concessions sur le devis de temps , l'état des avions ( du moment qu'il ont le "release to service" l'état de l'avion vous avez pas a vous en soucier .. ), le temps pourri en Belgique, le temps de taxiage ( quoi que faut savoir ce que vous voulez , évoluer dans une plate forme internationale ou faire des tours de piste en auto info a la campagne ?? ) ....
on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ....
Je suis totalement d'accord sur le faite qu'une FTO doit être rentable (c'est une entreprise aprés tout), BFS c'est pas rentable, c'est hyper rentable et pourtant, le service donné n'est pas correcte du tout. A ce prix, on est en droit d'attendre un bon service et pas qu'on soit traité comme des portes monnaies.
Pour donner un exemple. Quand tu paye un menu au MacDo, tu t'attend pas à avoir un burger sans salade avec le steak a moitié cuit, une boisson a moitié remplie, la sauce payante et une serveuse qui crache dedans ? Sa fait le même effet à BFS : Sur la pub l'hamburger c'est génial, mais en rééle : grosse désillusion.
C'est une joke cette école.
-
- Elève-pilote posteur
Je me permet d'intervenir.
Je suis en formation chez BFS actuellement.
Je suis vraiment déçu de l'organisation de cette école et de la mentalité générale qui s'en dégage.
Je suis d'accord pour dire qu'une FTO, comme toute autre entreprise a pour rôle principale de générer du profit. Que BFS cherche à se développer et soit fier de son ascension, OK. Ce que j'ai de plus en plus de mal à supporter c'est le côté "m'as tu vu" de l'école.
Tout est fait pour attirer l'apprenti pilote et c'est normale. Une FTO nous vend du rêve, à chacun d'avoir assez de recul pour faire la part des choses. Mais je n'aime pas les arguments commerciaux limites mensongers qui sont avancés.
Aller affirmer dans leur nouvelle plaquette que leur avions sont "glass-cockpit", c'est de la publicité mensongère. Le seul qui l'est réellement au sein de leur flotte est le DA42, et ils n'en ont qu'un.
Leur deuxième simulateur n'est pas encore certifié....et j'en passe.
Faire supporter aux étudiants le coût d'un uniforme à 450 € pour une qualité en définitive moyenne. Si le directeur de l'école tiens tant à ce que ses élèves soient en uniforme ( ce qui ne me dérange pas), alors qu'il intègre le prix de cet uniforme dans les frais pédagogiques, mais qu'il ne le détaille pas dans le devis de formation, car dans ce cas on pourrait supposé que son achat est facultatif.
Ils ont tendance à prendre pour acquis des faits qui ne le sont pas encore...C'est agaçant et ce n'est pas honnête vis-à-vis des clients que nous sommes.
Ils ont un atelier de maintenance certes, mais quand je vois des mécanos fumer ou procéder à des run-up dans le hangars, je m’interroge quand au professionnalisme de leur personnels. Les personnes s'occupant de la comptabilité ou du planning des cours théorique ne font pas preuves de sérieux également. J'ai le sentiment que cette école souffre de vouloir grandir trop vite. Un peu d'humilité ne leur ferait pas de mal.
Je n'ai rien à dire quant à la qualité des cours dispensés par les formateurs et instructeurs. Tous dans leur majorités très bon et compétents (eux).
Mon conseil pour les futurs élèves (clients): n'hésitez pas à poser des questions aux élèves que vous croisez lors de vos visites et comparer bien ce qu'ont à vous offrir les autres écoles que vous visiterez. Aucune école n'est parfaite certes mais je part du principe qu'au vu des sommes engagées, il est important qu'un climat de confiance s'installe entre le client et le fournisseur. Je reproche principalement à BFS de ne pas savoir instaurer ce climat. Pour faire venir de nouveaux élèves tous les six mois ils sont très fort, pour s'en occuper efficacement par la suite une fois qu'ils ont intégré l'école, c'est une autre histoire...
à votre disposition si vous avez besoins de retour plus précis (en MP)
Je suis en formation chez BFS actuellement.
Je suis vraiment déçu de l'organisation de cette école et de la mentalité générale qui s'en dégage.
Je suis d'accord pour dire qu'une FTO, comme toute autre entreprise a pour rôle principale de générer du profit. Que BFS cherche à se développer et soit fier de son ascension, OK. Ce que j'ai de plus en plus de mal à supporter c'est le côté "m'as tu vu" de l'école.
Tout est fait pour attirer l'apprenti pilote et c'est normale. Une FTO nous vend du rêve, à chacun d'avoir assez de recul pour faire la part des choses. Mais je n'aime pas les arguments commerciaux limites mensongers qui sont avancés.
Aller affirmer dans leur nouvelle plaquette que leur avions sont "glass-cockpit", c'est de la publicité mensongère. Le seul qui l'est réellement au sein de leur flotte est le DA42, et ils n'en ont qu'un.
Leur deuxième simulateur n'est pas encore certifié....et j'en passe.
Faire supporter aux étudiants le coût d'un uniforme à 450 € pour une qualité en définitive moyenne. Si le directeur de l'école tiens tant à ce que ses élèves soient en uniforme ( ce qui ne me dérange pas), alors qu'il intègre le prix de cet uniforme dans les frais pédagogiques, mais qu'il ne le détaille pas dans le devis de formation, car dans ce cas on pourrait supposé que son achat est facultatif.
Ils ont tendance à prendre pour acquis des faits qui ne le sont pas encore...C'est agaçant et ce n'est pas honnête vis-à-vis des clients que nous sommes.
Ils ont un atelier de maintenance certes, mais quand je vois des mécanos fumer ou procéder à des run-up dans le hangars, je m’interroge quand au professionnalisme de leur personnels. Les personnes s'occupant de la comptabilité ou du planning des cours théorique ne font pas preuves de sérieux également. J'ai le sentiment que cette école souffre de vouloir grandir trop vite. Un peu d'humilité ne leur ferait pas de mal.
Je n'ai rien à dire quant à la qualité des cours dispensés par les formateurs et instructeurs. Tous dans leur majorités très bon et compétents (eux).
Mon conseil pour les futurs élèves (clients): n'hésitez pas à poser des questions aux élèves que vous croisez lors de vos visites et comparer bien ce qu'ont à vous offrir les autres écoles que vous visiterez. Aucune école n'est parfaite certes mais je part du principe qu'au vu des sommes engagées, il est important qu'un climat de confiance s'installe entre le client et le fournisseur. Je reproche principalement à BFS de ne pas savoir instaurer ce climat. Pour faire venir de nouveaux élèves tous les six mois ils sont très fort, pour s'en occuper efficacement par la suite une fois qu'ils ont intégré l'école, c'est une autre histoire...
à votre disposition si vous avez besoins de retour plus précis (en MP)
-
- Elève-pilote posteur
-
Jumbo a écrit :Des mécanos qui fument ou qui procédent à des run-up dans les hangars , c'est cool ça![]()
...
Quand j'étais allé pour la semaine de révision pour l'atpl théorique par correspondance, la secrétaire à l'accueil avait lancé un "va te faire en....er" à un étudiant italien, en italien. Ca faisait très pro également...
Viendez en Angleterre, c'est cool et c'est pas cher!
-
- Captain posteur
+1flyinglion a écrit :C'est simple ouvrez la porte juste à droite de BFS l'école de NEW CAG
Moi j'y ai fait une grosse partie de ma formation (CPL-IR-ME) et j'ai jamais eu l'impression qu'on me faisait traîner en longeur, et j'ai adoré chaque instructeur que j'ai eu...
et pour ceux qui vont chez BFS sachez que vos sous servent aussi à financer des fiestas ! J'ai pu rentrer à l'une de leurs soirées dans le hangar .
Ils avaient vu les choses en grand , Traiteurs , Bars a volonter , Systeme de scene digne d'une grande salle de spectacle , et le comble du comble ... Le dirlo qui chantait du Johnny ! Non vraiment les gars vous allez pas etre décu , C'est la fete chez BFS !!!
-