ATP theorique par correspondance en Anglais !

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
fireball_23
Elève-pilote posteur

ATP theorique par correspondance en Anglais !

Message par fireball_23 »

Bonjour à tous !

Alors voila, j'ai cherché sur le forum..et même si je trouve plusieurs sujets du même type, je me perds un peu dans les reponses.
Pour me prensenter rapidement, j'ai fait tout mon cursus aux USA, de 0 heure à un type sur 737 classic & NG. Me voila maintenant de retour en France, et bientot sur le depart..probablement vers l'Asie.
J'aimerai passer mon ATPL theorique par correspondance, et en Anglais..pendant que je vole à l'etranger et que je monte mes heures. Le but etant de convertir mes licenses en JAA.
Voici donc mes questions : D'apres ce que je lis un peu partout, les deux grands organismes qui proposent l'ATP en anglais et par correspondance sont Oxford ou Bristol. Or j'ai lu qu'il fallait se presenter à un minimum de cours ? Comment faire si on est à l'autre bout du monde ?
Même question pour passer les examens ? Il me sera impossible de revenir en Europe !

Tout est un peu flou pour moi, j'en suis desole. Ca ne fait que 3 jours que je suis en France et tout me parait très compliqué !!

Merci de vos reponses :)
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Passer l'ATPL par correspondance nécessite obligatoirement de passer au moins 2x1 semaine sur site. Si tu ne peux pas te rendre dans un des organismes pour faire ces semaines de révisions alors il te sera impossible de t'inscrire pour passer les certifs.
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

idem pour l'examen, étant donné qu'en fait en europe chaque pays fais un peu à sa sauce au final, tu passes l'examen dans un centre dans le meme pays que ton FTO
la solution serait de te trouver un FTO dans le pays dans lequel tu vas travailler, fournissant une formation atpl th JAA
utopie
Copilote posteur

Message par utopie »

Un petit bemol à toutes ces affirmations, lors de mon passage à la CAA, j'ai rencontré 2 pilotes canadiens qui convertissaient leur licences canadiennes en jaa, ils ont négociés avec bristol pour être exemptés du brushup, étant en activités, ils ne pouvaient pas s'absenter de leur job pendant persque 3 semaines, ils ont simplement fait un saut en europe pour les exams à Gatwick.
Je ne sais pas quel est le niveau de légalité de cette manip, mais ca existe.
Par contre se déplacer en angleterre est obligatoire pour les examens.

[edit]
En fait non, il y a d'autres centre d'examens
http://www.caainternational.com/site/cm ... tegory=305

Stephane
EasyFlier
Copilote posteur

Message par EasyFlier »

Si j'étais toi, j'attendrais d'avoir au moins 1500 heures sur le 737 avant de présenter les examens. Pourquoi?
Car si tu présentes un dossier dit "Groupe Expert" auprès de la DGAC avec une qualification de type valide ainsi que 1500 heures sur l'appareil tu pourras passer les épreuves théoriques en candidat libre, donc pas besoin de passer par la case FTO (je le fait en ce moment, donc je parle en connaissance de cause).

Ce que dit le texte: "Si vous détenez une licence de pilote de ligne étrangère conforme à l’OACI avec une qualification de type en état de validité sur un appareil certifié multilpilote, ET que vous détenez une expérience d’au moins: pour les pilotes d’avions : 1500 heures de vol sur avions certifiés multipilotes, comme commandant de bord ou comme copilote, vous pouvez être autorisé à passer directement les épreuves théoriques et pratiques de l’ATPL sans suivre de formation approuvée et sans passer par le stade de la licence de pilote professionnel (CPL).
Pour cela vous devez présenter une demande qui sera soumise pour avis au groupe d'experts (GPE) du conseil du personnel navigant, par l'intermédiaire du formulaire de demande de dérogation disponible en cliquant ici.
Vous joindrez à votre demande tous les éléments qui vous semblent utiles (copie de votre licence, attestation de l'autorité authentifiant cette licence, documents divers attestant de votre expérience dans des compagnies aériennes, copies des pages de votre carnet de vol).
Suivant l'avis du GPE, des exigences supplémentaires pourront être requises avant que vous ne passiez l'examen pratique (exemple : partie théorique de la formation au travail en équipage dite "MCC" ; examen d'aptitude à la langue anglaise dit "FCL 1.200" ; compétences linguistiques ; etc.).
"

Tu commences a bosser des a present les modules avec un support Jeppesen ou CBT de chez Oxford, et des que tu as les heures, tu viens a Orly passer les examens a ton rythme. Si tu n'as pas le temps d'attendre, car ceci suppose aussi que tu as du boulot en Asie, alors il faudra suivre les conseils plus haut, a savoir une FTO et payer la formation.

J'espere que ceci t'aideras!!

Pour le texte officiel de la DGAC (car je sais que sinon tout le monde va le demander!):http://www.developpement-durable.gouv.f ... 2516-.html
Auteur du sujet
fireball_23
Elève-pilote posteur

Merci beaucoup ! Deja, je commence à y voir un peu plus clair. Je suis entrain de contacter les differentes ecoles mais le temps de reponse est un peu long.
@Easyflyer, ta solution me semble être interessante ! Simplement j'ai encore une question..! Si jamais je decide de bosser dans mon coin, m'est il possible de passer tous les modules +/- en même temps, ou doit il y avoir une sorte de temps de latence ?
C'est quand même hallucinant le nombre de version que l'on peut entendre ! Je discutais avec le pdg d'une boite de placement qui me conseillait simplement de m'affilier avec une ecole, de prendre les bouquins et bosser dans mon coin, et une fois que je suis prêt à passer tel ou tel module, je n'ai qu'à me presenter dans un centre d'examen à Singapour. ( en assumant que je suis en Asie à ce moment là ). Tout semblait vraiment très simple.

Merci pour vos reponses en tout cas :)
EasyFlier
Copilote posteur

Message par EasyFlier »

Les modules tu les passes quand tu veux.
Le principe de base s'applique toujours: 18 mois max depuis le passage de la premiere epreuve, pas plus de 6 sessions et pas plus de 4 passages par epreuve.

Envoies moi un MP si tu decides de passer par la voie privee et non celle de la FTO.

Enjoy!
Auteur du sujet
fireball_23
Elève-pilote posteur

Ok genial je n'y manquerai pas :)
Répondre