Entretiens ALAT

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Auteur du sujet
Lilian-49
Elève-pilote posteur

Entretiens ALAT

Message par Lilian-49 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je doit dire que j'ai appris beaucoup de choses en naviguant sur les différents topic.
Je m'apelle Lilian, j'ai 15 ans et mon souhait est de devenir OSCp à L'Alat. (J'ai encore du temps avant de m'engager dans les tests de sélections :D )

Cependant, j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps !
Mis-à-part l'apréhension "d'affronter" l'épreuve du simulateur, il y a les entretiens (avec le psy et l'officier) qui sont, je pense, décisif et dont j'aimerais tirer plus de renseignement.

Qu'est-ce que le psy et l'officier veulent nous entendre dire !! Je ne sais pas quel côté doit-on faire ressortir et comment réagir à leurs questions ou comment justement entamer les conversations etc... Je ne sais pas ce qu'ils attendent de nous et le profil qu'il veut percevoir à travers ce dialogue...

J'éspère que vous pourrez me renseigner et que ceux qui ont déja passés ces entretiens puissent me dire ce qu'ils ont fait ressortir durant l'entretien.

Cordialement, Lilian.
Calliope
Copilote posteur

Message par Calliope »

Je pense qu'ils ne veulent pas entendre toujours la même chose. C'est à dire ce qu'on lit sur les forums ...
Le psy va regarder si tu as mis ton firmware à jour avant de venir et si tu es bien câblé. Quant à l'officier, montre-lui que tu sais où tu mets les pieds et que tu es conscient des avantages et surtout des contraintes du métier. Et si tu croises la femme de ménage, fais lui un sourire, on ne sait jamais. :0)
L'essentiel est invisible pour les yeux ...
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Bien cablé.

Ayant en tête que ce n'est pas dans un grand aéroclub que tu rentres...

Et cohérent entre les réponses du test psycho et celles que tu donnes au psy.

Ne rien cacher car la plupart du temps, ça se voit. A moins d'être très très fort... En effet, les tests psychos ne sont pas ceux de Télé 7 jeux.
Auteur du sujet
Lilian-49
Elève-pilote posteur

Message par Lilian-49 »

Salut,

D'accord ! Merci !

Durant les entretiens, est-ce qu'il faut plus faire ressortir le côté militaire ou de passionné d'aéronautique ?

Cordialement, Lilian.
Faco
Copilote posteur

Message par Faco »

Lilian-49 a écrit :Salut,

D'accord ! Merci !

Durant les entretiens, est-ce qu'il faut plus faire ressortir le côté militaire ou de passionné d'aéronautique ?

Cordialement, Lilian.
Durant les entretiens, tu fais ressortir ce qu'il ressort de ta personnalité !

Sachant que l'ALAT n'est ni la biffe ni un aeroclub ... et que si tu t'interesses à l'Aéro et au Mili cela ressortira naturellement dans les conversations !
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

Avant tout tu auras droit au question rapide mathématique :-?
Auteur du sujet
Lilian-49
Elève-pilote posteur

Message par Lilian-49 »

D'accord. Merci pour vos réponses.
bubba259
Elève-pilote posteur

Message par bubba259 »

bonsoir je passes les tests ds qq j ou semaines je ne connais pas encore les dates exactes et voila, je n y connais rien en aeronautique donc la je buche tte la journee et se n est pas une vocation pr moi au depart l alat mais comme g reussis les tests d anglais et que c qq chose qui me fait rever mais que je pense inaccessible je n avais pas envisagée avant....enfin bref tout sa pour dire....comment reagir à l entretien? si j arrive jusqu à l entretien...

merci d avance
sophie
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

Yes we can
Répondre