Avant tout, je vais d'abord me présenter.
Je m'apelle Valentin, j'ai 17 ans, actuellement en Terminale S, et j'envisage très fortement ( comme vous l'avez sûrement deviné ) une formation de pilote professionelle. J'ai déjà ma licence privé, obtenue il y a 3 mois, le PPL. Dans l'immédiat j'envisage l'année prochaine d'aller en prépa scientifique et de tenter le concours de l'enac (EPL/S), mais bon je ne me fais pas d'illusions... Je suis loin d'être le meilleur en maths et en physique, et même si je me débrouille, je doute être assez fort pour être en mesure de faire partie de la trentaine de travailleurs acharnés qui parvient à faire partie de la promo EPL. C'est pour cela que je poste dans cette partie du forum, piloter aux USA...
L'idée ne m'est venue que très recemment d'éventuellement aller aux States pour passer mes licences de pilote pro. J'ignorais que les licences américaines était près de 3 fois moins cher que ce qu'on pouvait avoir en France, et c'est ce qui m'a poussé à réfléchir sur un tel projet.
D'abord j'ai vu que grosso modo la fourchette des prix avec toutes les licences ( PPL-CPL-IR ) aux USA variait entre 25k$ et 35k$. ( Corrigez moi si mes informations sont fausses surtout, c'est assez difficile de trouver des infos "actualisées" ).
Ma première question est la suivante : Sachant que j'ai déjà mon PPL français ( et que j'envisage bien sûr de le proroger ^^ ), est-ce possible de le prendre en compte dans une telle formation ? Et ainsi payer 5k ou 6k$ en moins ? Est-ce que cela fonctionne de la même façon que les formations modulaires que l'on peut trouver en France ? ( ou en Europe en général ).
Et de plus, j'ai vu qu'on pouvait voler avec le PPL aux States ( premier sujet épinglé ), mais est-on complètement dependant du PPL français ?
Autrement dit, ne peut-on pas avoir "simplement" la licence américaine FAA avec le PPL JAA, et pas une licence dépendante ?
L'adaption au mode de "vol" et au mode de vie américaine ( ne serait-ce que pour quelques mois ) est-il compliqué ? Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller aux Etats-Unis encore...
Je ne me pose pas encore la question du choix de l'école, je pense que j'ai encore le temps de voir venir ^^.
En second lieu, je souhaiterais aborder la question des visas et du travail aux Etats-Unis... Je n'ai pas très bien compris le mode de fonctionnement du travail pour les expatriés là-bas. Peut-on travailler avec un simple visa ? Comment faire pour travailler si il n'est pas possible de le faire avec un simple visa ( le seul moyen serait la carte verte ? ) ? Et est-il facile d'obtenir un visa pour toute la formation et l'obtention des licences de pilote pro ?
J'ai également vu qu'il était possible de reconvertir ses licences pro FAA et licences JAA, mais avec quel coût ? Apparemment, cependant, même si on fait une reconversion, les heures de vol acquises aux USA donne une expérience non négligeable qui est apprécié, c'est bien cela ?
Est-il possible de piloter dans un autre pays que les USA en tant que pilote pro avec des licences JAA ?
Ceux qui ont osé tenté l'expérience, qu'en tirez vous ? Avez vous réussi à avoir facilement un travail ? Etes vous restés aux Etats-Unis ?
A t on besoin d'être parfaitement bilingue pour envisager une telle formation ? J'ai un assez bon niveau en anglais, je suis éventuellement disposé à faire un stage en immersion de 3 ou 6 mois pour être quasi parfait
Voilà voilà, ça serait génial d'avoir des réponses à toutes ces questions ^^.
Je suis dans une période de réflexion assez intense en ce moment et ça m'aiderait vraiment beaucoup
L'expérience américaine est vraiment tentante, j'aimerais vraiment me lancer ( sauf si par un pur hasard j'entre à l'ENAC ^^)...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et si jamais j'ai d'autres questions qui me viennent à l'esprit je vous en fait part.( Même si je pense avoir fait le tour là ^^ ).
A bientôt,