Elaboration d'un projet professionel... Un modèle pour devenir pilote professionel aux Etats-Unis ?

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
valoche
Elève-pilote posteur

Elaboration d'un projet professionel... Un modèle pour devenir pilote professionel aux Etats-Unis ?

Message par valoche »

Bonjour ( ou Bonsoir ... ) à tous.

Avant tout, je vais d'abord me présenter.

Je m'apelle Valentin, j'ai 17 ans, actuellement en Terminale S, et j'envisage très fortement ( comme vous l'avez sûrement deviné ) une formation de pilote professionelle. J'ai déjà ma licence privé, obtenue il y a 3 mois, le PPL. Dans l'immédiat j'envisage l'année prochaine d'aller en prépa scientifique et de tenter le concours de l'enac (EPL/S), mais bon je ne me fais pas d'illusions... Je suis loin d'être le meilleur en maths et en physique, et même si je me débrouille, je doute être assez fort pour être en mesure de faire partie de la trentaine de travailleurs acharnés qui parvient à faire partie de la promo EPL. C'est pour cela que je poste dans cette partie du forum, piloter aux USA...

L'idée ne m'est venue que très recemment d'éventuellement aller aux States pour passer mes licences de pilote pro. J'ignorais que les licences américaines était près de 3 fois moins cher que ce qu'on pouvait avoir en France, et c'est ce qui m'a poussé à réfléchir sur un tel projet.
D'abord j'ai vu que grosso modo la fourchette des prix avec toutes les licences ( PPL-CPL-IR ) aux USA variait entre 25k$ et 35k$. ( Corrigez moi si mes informations sont fausses surtout, c'est assez difficile de trouver des infos "actualisées" ).

Ma première question est la suivante : Sachant que j'ai déjà mon PPL français ( et que j'envisage bien sûr de le proroger ^^ ), est-ce possible de le prendre en compte dans une telle formation ? Et ainsi payer 5k ou 6k$ en moins ? Est-ce que cela fonctionne de la même façon que les formations modulaires que l'on peut trouver en France ? ( ou en Europe en général ).
Et de plus, j'ai vu qu'on pouvait voler avec le PPL aux States ( premier sujet épinglé ), mais est-on complètement dependant du PPL français ?
Autrement dit, ne peut-on pas avoir "simplement" la licence américaine FAA avec le PPL JAA, et pas une licence dépendante ?
L'adaption au mode de "vol" et au mode de vie américaine ( ne serait-ce que pour quelques mois ) est-il compliqué ? Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller aux Etats-Unis encore...

Je ne me pose pas encore la question du choix de l'école, je pense que j'ai encore le temps de voir venir ^^.

En second lieu, je souhaiterais aborder la question des visas et du travail aux Etats-Unis... Je n'ai pas très bien compris le mode de fonctionnement du travail pour les expatriés là-bas. Peut-on travailler avec un simple visa ? Comment faire pour travailler si il n'est pas possible de le faire avec un simple visa ( le seul moyen serait la carte verte ? ) ? Et est-il facile d'obtenir un visa pour toute la formation et l'obtention des licences de pilote pro ?

J'ai également vu qu'il était possible de reconvertir ses licences pro FAA et licences JAA, mais avec quel coût ? Apparemment, cependant, même si on fait une reconversion, les heures de vol acquises aux USA donne une expérience non négligeable qui est apprécié, c'est bien cela ?
Est-il possible de piloter dans un autre pays que les USA en tant que pilote pro avec des licences JAA ?

Ceux qui ont osé tenté l'expérience, qu'en tirez vous ? Avez vous réussi à avoir facilement un travail ? Etes vous restés aux Etats-Unis ?

A t on besoin d'être parfaitement bilingue pour envisager une telle formation ? J'ai un assez bon niveau en anglais, je suis éventuellement disposé à faire un stage en immersion de 3 ou 6 mois pour être quasi parfait :lol: mais j'aimerais bien connaître vos retours d'expériences sur ce point ^^.

Voilà voilà, ça serait génial d'avoir des réponses à toutes ces questions ^^.
Je suis dans une période de réflexion assez intense en ce moment et ça m'aiderait vraiment beaucoup :D
L'expérience américaine est vraiment tentante, j'aimerais vraiment me lancer ( sauf si par un pur hasard j'entre à l'ENAC ^^)...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et si jamais j'ai d'autres questions qui me viennent à l'esprit je vous en fait part.( Même si je pense avoir fait le tour là ^^ ).

A bientôt,
Modifié en dernier par valoche le 09 janv. 2011, 21:50, modifié 1 fois.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Les licenses FAA sont moins cheres que les JAA, 3 fois moins, c'est moins sur... Pour un PPL-IR-CPL, il faut compter environ $30 a $40000.
Avec ton PPL JAA, tu demandes une authenticite de license par la FAA, et ensuite tu obtiens un PPL FAA, base (directement dependant) sur ton PPL JAA. La seule facon de ne pas lier les 2 licenses est de passer un PPL FAA, mais dans ton cas, ca serait de l'argent perdu...

Les licenses FAA sont "modulaires", donc ton PPL est pris en compte, et tu pourras commencer directement les vols pour l'IR (car il se fait en premier apres le PPL, et avant le CPL aux US).

Quand tu auras passe ton CPL FAA, tu auras une license FAA sans restrictions, donc pas attachee a ta license JAA.

Pour etudier aux US, il faut un visa. Le plus commun est le M-1, qui te permet d'etudier pendant toute la duree de ton sejour. Il est renouvellable, au cas ou... Par contre, il ne permet pas de travailler. Seulles certaines ecoles peuvent depivrer des visas qui permettent de travailler dans le cadre des etudes (travailler au Mc Do est du coup impossible). Les places sont limitees pour ces visas.

Afin de pouvoir travailler aux US sans restrictions, il faut la carte verte, que tu peux obtenir en te marriant, ou en jouant a la lotterie.

Tu n'as pas besoin d'etre parfaitement bilingue quand tu commences ta formation, le fait d'etre en formation te rendra plus a l'aise au bout de quelques mois.

Tu peux, a ton retour en Europe, faire des reconversions de license. En moyenne, les gens qui font licenses FAA + reconversions JAA, payent autant que ceux qui font licenses JAA uniquement.

Bon courage pour l'ENAC!
Auteur du sujet
valoche
Elève-pilote posteur

Message par valoche »

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !!!

Et sinon j'ai du mal à trouver cette info : peut-on travailler dans un autre pays que les USA avec des licences américaines, sans les convertir ?
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

peut-on travailler dans un autre pays que les USA avec des licences américaines, sans les convertir ?
Oui ca se trouve...mais souvent il est demande soit de l'experience sur une machine particuliere, soit pas mal d'heure de vol...des fois meme les deux :(

POur ajouter au tres bon resume d' Excelaviation...Meme si une formation FAA + convertion JAA revient au meme prix qu'une formation JAA seule....tu y gagnes quand meme a avoir 2 licences, plus d'heure de vol, et un niveau d'anglais probablement superieur, que si tu restes seulement en JAA.

Bonne continuation.
Modifié en dernier par chti71 le 10 janv. 2011, 18:23, modifié 1 fois.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

pour te donner une idee de ce qui se fait en terme de jobs aux US et dans le reste du monde il y a qques sites (helas la plupart payant), ci joint un exemple :
http://www.findapilot.com/job_results.php
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
HTBJ
Elève-pilote posteur

reconnaissance FAA

Message par HTBJ »

Tes licences FAA seront reconnues dans quasiment tous les pays non europeens, sur presentation des licences on te delivrera une licence locale (tous pays afrcains, bermudes, caimans etc etc..)
Le plus dur, c'est la suite: trouver du boulot...
E170 Driver
Copilote posteur

Message par E170 Driver »

valoche a écrit :Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !!!

Et sinon j'ai du mal à trouver cette info : peut-on travailler dans un autre pays que les USA avec des licences américaines, sans les convertir ?
Si le Canada te branche, c'est une reconversion très facile avec une licence FAA.
Flight_Fred
Copilote posteur

Re: Elaboration d'un projet professionel... Un modèle pour devenir pilote professionel aux Etats-Uni

Message par Flight_Fred »

valoche a écrit : J'ai également vu qu'il était possible de reconvertir ses licences pro FAA et licences JAA, mais avec quel coût ? Apparemment, cependant, même si on fait une reconversion, les heures de vol acquises aux USA donne une expérience non négligeable qui est apprécié, c'est bien cela ?
Est-il possible de piloter dans un autre pays que les USA en tant que pilote pro avec des licences JAA ?

Ceux qui ont osé tenté l'expérience, qu'en tirez vous ? Avez vous réussi à avoir facilement un travail ? Etes vous restés aux Etats-Unis ?
Bonjour Valoche,

Les experts ont déjà répondu aux grandes lignes, mais je vais tenter de rapidement partager mon expérience. Il est en effet tout à fait possible de convertir ses licences FAA en JAA, la france y est assez rétissante mais d'autres pays ont une politique bien plus clémente (Suede ou UK par exemple). Le cout est très variable. Dans mon cas j'ai fait l'erreur d'avoir passé mon CPL CAA en Floride, qui n'est pas reconnu en France, ce qui m'a donné le droit de repasser un check CPL avec un examinateur de la DGAC en France... Cout: 5000+2000 Euros pour un CPL SEP/MEP. :diable:

Puis j'ai passé mon IR JAA en Suede (Airways flygutbildning) sur Da42 pour environ 4500 euros. Le texte JAR stipule bien "training as required" mais beaucoup d'écoles ont du mal à l'appliquer réellement (je te laisse deviner pourquoi), mais il faut compter 5 heures de simu et entre 4 et 10 heures de vols.

Des avions en November existe à travers le monde ce qui peut t'ouvrir beaucoup de portes, mais si tu souhaites vraiment travailler en Europe alors tu devras passer en JAA (à moins de commencer ta carriere sur un le Citation X d'un riche Americain :tss: )

Au final cette stratégie reviendra presque au même prix qu'une formation en Europe, mais cela t'apportera l'anglais et surtout plus d'heures de vols. Pour ma part il y a 1 an il etait impossible de trouver un boulot aux US, mais j'ai reussi (Avril dernier) à trouver un ptit boulot sur Cannes qui me permet de continuer à monter mes heures...
Mais tout ce que je peux te souhaiter est de reussir l'ENAC, car la voie de la petite porte fonctionne, mais il faut etre armée de patience et ténacité.

Bon courage
Auteur du sujet
valoche
Elève-pilote posteur

Message par valoche »

Merci beaucoup pour les infos !!
dhes
Copilote posteur

Ecole USA

Message par dhes »

Bonjour

Sujet très intéressant .

Mon fils/PPL , qui a 18 ans , est parti au USA pour apprendre l'anglais , il rentre en Juin et fera sa terminale "S" en France en 2011/2012 .

Il passera les concours gratuits classique et je pense que son Anglais sera un plus .

S'il échoue à ces testes , il reste la formation très couteuse JAA ou FAA .

A mon idée , et cela se discute ....., il serait intéressant de faire une école d'"Ingé" ou similaire en France et après , la formation JAA ou FAA , pour qu'il est un diplôme reconnu ,car le marché du travail en temps que pilote est très incertain.

Autre voie : faire une école d'Ingé sur Embty riddle ou autre aux USA ou Canada ?

Voila qu'en pensez vous ? J'ai entendu dire que l'on demande plus d'heures en PIC pour un pilote FAA , qu"à un pilote JAA dans le marché du travail ?

A +

:D :D
dhes , Pilote PPL , LFDL
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Le probleme majeur auquel il va faire face, s'il choisit de faire une formation aux US, est le permis de travail; sans carte verte, il ne trouvera pas de places ici, dans le domaine de l'aviation, quels que soient ses diplomes...

En effet, les pilotes a 250 heures de vol ne trouvent pas de places dans les cockpits aux US; en general, une certaine experience est demandee, 800 heures totales, voire plus.

Bon courage
fireball_23
Elève-pilote posteur

Message par fireball_23 »

Je reviens des US et j'ai pas mal de feedback à ce sujet. La formation est effectivement beaucoup moins chere, mais aussi beaucoup plus rapide.
Je dirais que tout est parfait jusqu'à 250 heures. Apres, il faut trouver un boulot, pour la plupart du temps à l'exterieur du territoire Americain, à moins d'avoir une carte verte. L'eventuel permis de travail delivré par la compagnie est utopique.
Il faut donc se debrouiller de trouver une compagnie, qui embauche sans heures et sans experience. C'est pourquoi personnelement, j'ai pris la decision de faire un Type sur Boeing pour être plus " vendable ".
Maintenant, c'est certain qu'il faut être pret à se " sacrifier " pendant 2 ans en allant voler dans differents pays..mais vu la conjoncture en Europe, il n'est pas non plus evident qu'une license JAA apporte plus de boulot. ( bien entendu, j'exclus les cadets ect )
Il y a differentes opinions las dessus, chacun à la sienne !
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

fireball_23 a écrit :Je reviens des US et j'ai pas mal de feedback à ce sujet. La formation est effectivement beaucoup moins chere, mais aussi beaucoup plus rapide.
Je dirais que tout est parfait jusqu'à 250 heures. Apres, il faut trouver un boulot, pour la plupart du temps à l'exterieur du territoire Americain, à moins d'avoir une carte verte. L'eventuel permis de travail delivré par la compagnie est utopique.
Il faut donc se debrouiller de trouver une compagnie, qui embauche sans heures et sans experience. C'est pourquoi personnelement, j'ai pris la decision de faire un Type sur Boeing pour être plus " vendable ".
Maintenant, c'est certain qu'il faut être pret à se " sacrifier " pendant 2 ans en allant voler dans differents pays..mais vu la conjoncture en Europe, il n'est pas non plus evident qu'une license JAA apporte plus de boulot. ( bien entendu, j'exclus les cadets ect )
Il y a differentes opinions las dessus, chacun à la sienne !
Si ce n'est pas indiscret, c'etait quand ta formation ?! Quel TR as-tu fait (737CL, NG ...) ?! mais surtout, as tu trouve du boulot, et si oui, ou ?
fireball_23
Elève-pilote posteur

Non pas du tout indiscret !
J'ai fait Classic & NG + une jet Transition. Tout ca à la Panam' à Miami.
Pour le boulot en Asie, j'ai rien de concret pour le moment. Mais je me bats comme je peux. Si je ne trouve rien, j'aurai recours à la solution ultime, avant de perdre tout mon niveau. Si tu as la moindre question, n'hesite pas, même pas Mp :)
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

La solution ultime ?... Pas de betises quand meme :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
fireball_23
Elève-pilote posteur

:D non je ne vais pas me suicider haha
Répondre