makaka a écrit :pAolO a écrit :JAimeLesAvions a écrit :Une formation de pilote de deux ans à 70000 euros, pour autant qu'elle conduise à un emploi à l'issue, coute moins cher au final qu'une formation gratuite d'ingénieur de 5 ans.
Euh, tu la refais là? Comment un truc payant peut être moins cher qu'un truc gratuit?
Facile:
Pilote= 70.000 euros + 2 (annees) x 36000 euros = 142.000 euros
Ingénieur = 0 euros + 5 x 30000 euros = 150.000 euros
En prenant qu'un pilote gagne 3000 d entree de jeu et un ingenieur 2500 euros.
Mdr un ingénieur débutant gagne 2500€/mois, ou alors il travaille dans une petite structure certes. Certains ingénieurs gagnent plus que certains Cdb en fin de carrière, tout en ne l'étant pour leur cas (je parle en connaissance de cause donc ne spécule pas). Un pilote qui gagne 3000€ d'entrée de jeu (sauf grosses compagnies, qui ne recrutent pas actuellement et/ou peu de low timers lorsqu'ils recrutent)....ce n'est pas la majorité, divises par 2 et rajoutent quelques centaines euros (en net)...
Il y a aussi très peu de formation ingénieur "gratuite"...(je ne parle pas uniquement d'ingénieur aéro)
On ne choisit pas un métier uniquement en fonction de combien de temps il faut travailler pour s'assurer une retraite, ou bien de combien d'années de salaires * nombre de mois cela va faire, mais juste un métier qui lorsqu'on se lève le matin donne envie de sortir de ce foutu lit...c'est à dire qu'on aime et qui mérite certains sacrifices.
---------------pour revenir au sujet-----------------
Celui qui a les moyens et ne veut pas attendre alors QT+AEL+Line training pourquoi pas, ça fait marcher les FTO, et cela peut (il y a malheureusement plusieurs cas d'échec) accélérer une carrière, c'est à chacun de voir si l'investissement en vaut la chandelle en se demandant que cela deviendra si pas de job pendant 2 ou 3 ans...
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Bon vol à tous