QT + AEL + Line Training 500h on type [retour experience]

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

McCormick a écrit : Au niv LT, je pense effectivement que tu devrais att. un peu, tu as 22 tu es jeune, att. encore un peu!
Je n'ai pas d'opinion sur le sujet du LT, mais le calcul économique est simple: une année de retard dans l'entrée dans ta profession te coute une année de fin de carrière, pas une année de début de carrière. C'est valable quelle que soit la profession...
Donc le fait d'attendre plus tard n'est pas gratuit. Un mois de retard te coute le salaire mensuel d'un pilote en fin de carrière.
oui_oui
Elève-pilote posteur

Message par oui_oui »

JAimeLesAvions a écrit :
McCormick a écrit : Au niv LT, je pense effectivement que tu devrais att. un peu, tu as 22 tu es jeune, att. encore un peu!
Je n'ai pas d'opinion sur le sujet du LT, mais le calcul économique est simple: une année de retard dans l'entrée dans ta profession te coute une année de fin de carrière, pas une année de début de carrière. C'est valable quelle que soit la profession...
Donc le fait d'attendre plus tard n'est pas gratuit. Un mois de retard te coute le salaire mensuel d'un pilote en fin de carrière.
Remarque très judicieuse! Dur à imaginer à 22 ans pourtant à 65 cela fera la différence.
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

!!
C'est déjà assez compliqué comme ça alors si vous commencez à penser à l'année de salaire en plus que vous auriez pu gagner si vous aviez payer une LT qui vous aurait permis de trouver un poste plus jeune qui vous permettrait de etc ... autant se tirer une balle dans la tête ça va plus vite et c'est moins douloureux ...
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Captain sky a écrit :c'est clair qu'avec 1200CV .... l'imprimante à du fonctionner 24/24 pendant 3 Mois sans changer 1 mot dans la lettre de motiv.
d'où l'utilité d'utiliser le copier/coller dans un mail ce qui coûte moins d'argent !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Le calcul financier que j'évoquais plus haut n'est pas la seule chose à prendre en compte, il n'y a pas que l'argent dans la vie.
Mais quand on parle du coût des études, que ce soit une formation aéronautique ou une autre, on oublie toujours de prendre en compte le fait qu'en période de formation, on ne gagne pas d'argent.
Une formation de pilote de deux ans à 70000 euros, pour autant qu'elle conduise à un emploi à l'issue, coute moins cher au final qu'une formation gratuite d'ingénieur de 5 ans.
Bien évidemment, la clé est "pour autant qu'elle conduise à un emploi à l'issue".
makaka
Elève-pilote posteur

Message par makaka »

Effectivement, on peut calculer qu'une annee de retard coute une année de salaire captain fin de carrière. Mais au vu de comment tournent les salaires dans cette profession, ca coutera de moins en moins cher d'attendre... Donc en conclusion? Attendez!!! :lol:
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

JAimeLesAvions a écrit :Une formation de pilote de deux ans à 70000 euros, pour autant qu'elle conduise à un emploi à l'issue, coute moins cher au final qu'une formation gratuite d'ingénieur de 5 ans.
Euh, tu la refais là? Comment un truc payant peut être moins cher qu'un truc gratuit?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
makaka
Elève-pilote posteur

Message par makaka »

pAolO a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Une formation de pilote de deux ans à 70000 euros, pour autant qu'elle conduise à un emploi à l'issue, coute moins cher au final qu'une formation gratuite d'ingénieur de 5 ans.
Euh, tu la refais là? Comment un truc payant peut être moins cher qu'un truc gratuit?
Facile:
Pilote= 70.000 euros + 2 (annees) x 36000 euros = 142.000 euros
Ingénieur = 0 euros + 5 x 30000 euros = 150.000 euros

En prenant qu'un pilote gagne 3000 d entree de jeu et un ingenieur 2500 euros.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Bonjour,

Logique imparable....
Elle est où la variable "perdre son emploi" ou "changer d'entreprise donc de grille salariale" ou "acquérir de plus hautes responsabilités" etc dans votre équation ?
Une année à étudier fait perdre une année de salaire de vie active. La solution, commencez à travailler à 15 ou même 12 ans !! Vous serez super à l'aise une fois à la retraite :lol:
Ah c'était beau le 19e siècle :lol:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

hip3rion a écrit :Bonjour,

Logique imparable....
Elle est où la variable "perdre son emploi" ou "changer d'entreprise donc de grille salariale" ou "acquérir de plus hautes responsabilités" etc dans votre équation ?
Une année à étudier fait perdre une année de salaire de vie active. La solution, commencez à travailler à 15 ou même 12 ans !! Vous serez super à l'aise une fois à la retraite :lol:
Ah c'était beau le 19e siècle :lol:
L'idée était de rappeler que payer un LT et une QT, bien que ce soit cher, si ça permet effectivement de démarrer plus vite sa carrière, ça coûte au total moins cher que d'attendre qu'un employeur veuille bien offrir la QT.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

C'est un pari a hauts risques, mais le conseilleur n'est pas payeur.
Reach-The-Sky
Captain posteur

Message par Reach-The-Sky »

makaka a écrit :
pAolO a écrit :
Facile:

Et même beaucoup plus:

Pilote= 70.000 euros + 2 (annees) x 36000 euros - 3 (annees) x 36000 euros = 106.000 euros

car tu bosses 3 ans de plus et cela sans compter les points retraite ;-) CQFD
makaka
Elève-pilote posteur

Message par makaka »

En meme temps, a part celui qui commence a etre pilote 21 ans dans une grande compagnie, c'est très rare qu'un pilote ait gagné plus en cumulé a l'age de 30 ans qu'un ingenieur au meme age!!!

Tous ces beaux calcuks sont fort theoriques...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

5 Rings a écrit :C'est un pari a hauts risques, mais le conseilleur n'est pas payeur.
Je ne conseille rien du tout! Je mettais juste au clair les termes du pari.
En ce qui me concerne, après mon échec à l'ENAC, j'ai choisi la voie financièrement la moins risquée, mais chacun a sa propre vision du risque.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

JAimeLesAvions a écrit : L'idée était de rappeler que payer un LT et une QT, bien que ce soit cher, si ça permet effectivement de démarrer plus vite sa carrière, ça coûte au total moins cher que d'attendre qu'un employeur veuille bien offrir la QT.
si ce n'est pas un conseil, il faudrait que tu revois la construction de ta phrase car ça porte à confusion.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

makaka a écrit :
pAolO a écrit :
Facile:

Mdr un ingénieur débutant gagne 2500€/mois, ou alors il travaille dans une petite structure certes. Certains ingénieurs gagnent plus que certains Cdb en fin de carrière, tout en ne l'étant pour leur cas (je parle en connaissance de cause donc ne spécule pas). Un pilote qui gagne 3000€ d'entrée de jeu (sauf grosses compagnies, qui ne recrutent pas actuellement et/ou peu de low timers lorsqu'ils recrutent)....ce n'est pas la majorité, divises par 2 et rajoutent quelques centaines euros (en net)...

Il y a aussi très peu de formation ingénieur "gratuite"...(je ne parle pas uniquement d'ingénieur aéro)

On ne choisit pas un métier uniquement en fonction de combien de temps il faut travailler pour s'assurer une retraite, ou bien de combien d'années de salaires * nombre de mois cela va faire, mais juste un métier qui lorsqu'on se lève le matin donne envie de sortir de ce foutu lit...c'est à dire qu'on aime et qui mérite certains sacrifices.

---------------pour revenir au sujet-----------------
Celui qui a les moyens et ne veut pas attendre alors QT+AEL+Line training pourquoi pas, ça fait marcher les FTO, et cela peut (il y a malheureusement plusieurs cas d'échec) accélérer une carrière, c'est à chacun de voir si l'investissement en vaut la chandelle en se demandant que cela deviendra si pas de job pendant 2 ou 3 ans...
--------------------------------------------------------
Bon vol à tous
fabbou
Captain posteur

Re: QT + AEL + Line Training 500h on type [retour experience]

Message par fabbou »

nico_fly a écrit :Salut à tous,

Avec seulement les diplomes minis (cpl + ir + mcc) et 250 heures de vols et à la recherche du premier emploi,
J'ai envoyé pas moins d'une centaine de CV, seulement 5 réponses...négatives le tout par internet et email, je décide alors d'aller démarcher les entreprises par telephone, on me dit, on vous aurait prit avec 1000h de vols...ok... je décide de démarcher alors directement en allant voir les responsable (chef pi, responsable de la boite), on me dit qu'on va me rappeler, toujours pas de réponses...

Aujourd'hui je commence à avoir de plus en plus l'idée en tête de m'auto-financer une QT + AEL + Bloque de 500h sur type pour avoir le "pied dans l'étier", et je fais appel à ce forum pour savoir si des gens sont passés par ce cursus, s'ils peuvent nous donner un retour d'experience, si cela les a vraiment lancés ou si au contraire ça aura été une catastrophe aussi bien financière que professionnelle...

Merci à tous pour vos infos.

A+ :pekin:
Salut,

Je ne viens pas porter de jugement sur tes choix et orientation de carrière, mais juste te conseiller d'envoyer ton CV avec un autre nom (imaginaire) et ton numéro de tel plus email, avec ton cursus universitaire, ton age, expérience vie active, tout à l'identique MAIS avec en plus une QT et 500 heures sur ton CV, et voire si tu as tout à coup ton téléphone qui se met à sonner sans arrêt ...pour des réponses positives... si c'est le cas alors je serais toi je foncerais sans perdre une seconde, sinon, est-ce vraiment une solution miracle ou mirage ?
Klosterfrau
Captain posteur

Message par Klosterfrau »

Ba non, en soit l'idee est judicieuse, mais mieux vaut donnner le numero de tel d'un ami qui ne veut pas etre pilote et qui marche avec toi, et inventer une adresse e-mail au nom que tu as invente. Car sinon, tu te grilles...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Re: QT + AEL + Line Training 500h on type [retour experience]

Message par SR71_Blackbird »

FIGATELLIX a écrit :
fabbou a écrit :
nico_fly a écrit :Salut à tous,

Avec seulement les diplomes minis (cpl + ir + mcc) et 250 heures de vols et à la recherche du premier emploi,
J'ai envoyé pas moins d'une centaine de CV, seulement 5 réponses...négatives le tout par internet et email, je décide alors d'aller démarcher les entreprises par telephone, on me dit, on vous aurait prit avec 1000h de vols...ok... je décide de démarcher alors directement en allant voir les responsable (chef pi, responsable de la boite), on me dit qu'on va me rappeler, toujours pas de réponses...

Aujourd'hui je commence à avoir de plus en plus l'idée en tête de m'auto-financer une QT + AEL + Bloque de 500h sur type pour avoir le "pied dans l'étier", et je fais appel à ce forum pour savoir si des gens sont passés par ce cursus, s'ils peuvent nous donner un retour d'experience, si cela les a vraiment lancés ou si au contraire ça aura été une catastrophe aussi bien financière que professionnelle...

Merci à tous pour vos infos.

A+ :pekin:
Salut,

Je ne viens pas porter de jugement sur tes choix et orientation de carrière, mais juste te conseiller d'envoyer ton CV avec un autre nom (imaginaire) et ton numéro de tel plus email, avec ton cursus universitaire, ton age, expérience vie active, tout à l'identique MAIS avec en plus une QT et 500 heures sur ton CV, et voire si tu as tout à coup ton téléphone qui se met à sonner sans arrêt ...pour des réponses positives... si c'est le cas alors je serais toi je foncerais sans perdre une seconde, sinon, est-ce vraiment une solution miracle ou mirage ?
Ça c'est excellent! Bien vu fabbou ! :pekin:
ouais enfin si tout le monde s'amuse à faire ça, ca va vite être un beau bordel...
AnToiNe7506
Elève-pilote posteur

Message par AnToiNe7506 »

Bonjour,
l'idée est bonne mais arrêtez vous dès maintenant dans votre démarche!
Avoir 700h, dont 500 de gros avion, ca ne vous servira à que dalle, sauf à aller éventuellement bosser ensuite pour une boite pourrie, qui n'a aucune considération pour son personnel.
Actuellement, les brockers et autres compagnies demandent 500h machine, et 1500tt.
Il a tellement à faire partout dans le monde, ne soyez pas pressés, l'heure du JAR25 viendra, et avec de bien meilleures conditions.
Cheers
Répondre