BPM a écrit :Bonjour,
Lors d'un vol entre Paris et Brême, brusquement notre pilote a sorti le train en plein vol, et a fait piquer du nez l'avion. La température de la cabine a sensiblement augmenté tandis que les hôtesses se sont précipitées sur leurs sièges pour s'attacher. Arrivés à faible altitude, le vol a repris son cours. Aucune annonce de l'équipage sur ce qui s'est passé.
Vous avez un avis ?
Merci beaucoup !
Salut,
bah écoute j'étais chez Régio et sur ERJ, mmmhh d'après ce que tu dis, l'équipage technique a effectué une procédure "emergency descent", pas trop de doute là-dessus
maintenant pourquoi ?
tu dis que la température a augmenté, je m'orienterai donc comme ça vers une "bleed leak" ou fuite de soutirage moteur (c'est-à-dire rupture de la canalisation qui amène l'air (très chaud forcément, sous pression) du moteur vers les packs( ou groupes de conditionnement d'air) et vers les systèmes de dégivrage/anti-givrage des plans
on essaie dans ce cas d' " isoler" la fuite, c'est-à-dire de vérifier d'où elle vient puis de couper la vanne qui alimente cette partie de la tuyauterie... si l'on ne peut y remédier en coupant ce pack ou cette bleed, il ne reste plus qu'à ... couper le moteur incriminé (je donne brièvement la philosophie de la check-list)
dans la plupart des cas la coupure de la bleed résolvera le problème, mais, en attendant que le troubleshooting fasse son effet, on a de l'air très chaud qui fuse et peut provoquer un départ de feu; je pense que la décision des (ex) collègues de régio a été motivée en ce sens et me paraît saine

(l'objectif étant d se rapprocher rapidement d'un terrain de secours si ça part en live !)