Soumettre un REC

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Dubblee
Chef de secteur posteur

Soumettre un REC

Message par Dubblee »

Bonjour.
Il m'est arrivé un petit événement anecdotique hier, mais plus grave que certains récits vus sur le REC.
Comment le soumettre au BEA ?
moumou8891
Captain posteur

Message par moumou8891 »

Carbak
Chef de secteur posteur

Re: Soumettre un REC

Message par Carbak »

FIGATELLIX a écrit :
Dubblee a écrit :Bonjour.
Il m'est arrivé un petit événement anecdotique hier, mais plus grave que certains récits vus sur le REC.
Comment le soumettre au BEA ?
Commence déjà par envoyer un mail à Fred, notre responsable SV du club et en parler au président.
Je suis curieux de savoir ce qui a bien pu t'arriver?
Oui et non... Il est parfois bien d'envoyer à l'autorité (ou équivalent) directement pour être sûr que c'est traité et avoir une réponse à une question. Mais il est également poli (et normal) d'en informer sa "hiérarchie"...
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 02 mars 2013, 11:28, modifié 1 fois.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

FIGATELLIX a écrit :
Carbak a écrit :
FIGATELLIX a écrit : Commence déjà par envoyer un mail à Fred, notre responsable SV du club et en parler au président.
Oui et non... Il est parfois bien d'envoyer à l'autorité (ou équivalent) directement pour être sûr que c'est traité et avoir une réponse à une question. Mais il est également poli (et normal) d'en informer sa "hiérarchie"...

Quand tu connais le fin mot de l'histoire, ça ne mérite même presque pas d'en parler à notre responsable SV...

Dubble, le NN est un vieil avion, ce sont des choses qui arrivent.
Ça m'est arrivé plein de fois aux US, et même en France sur l'AS pas plus tard que ce weekend.
Il faut faire attention, c'est tout. Les check listes sont faites pour ça...
Mais quoi donc ?
Auteur du sujet
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

FIGATELLIX a écrit :
Carbak a écrit :
FIGATELLIX a écrit : Commence déjà par envoyer un mail à Fred, notre responsable SV du club et en parler au président.

Quand tu connais le fin mot de l'histoire, ça ne mérite même presque pas d'en parler à notre responsable SV...

Dubble, le NN est un vieil avion, ce sont des choses qui arrivent.
Ça m'est arrivé plein de fois aux US, et même en France sur l'AS pas plus tard que ce weekend.
Il faut faire attention, c'est tout. Les check listes sont faites pour ça...
Oui, c'est vrai que tel que présenté, ce n'est rien. Mais c'aurait pu être pire.
L'histoire : un avion du club que j'utilisais hier a un sélecteur de volet qui ne commande pas la position, mais la vitesse des volets. Il a trois positions : volets montent, volets ne bougent pas, volets descendent. Ces trois positions sont stables.
Je sors les volets 20 en dernier virage, ma main revient, emportant avec elle le sélecteur et les volets qui remontent. Je trouve curieux d'être à 80 noeuds et une assiette si cabrée en finale. Je regarde à gauche, et tout se termine normalement.
Sur un terrain avec piste courte, un décollage avec les volets 40 (suite par exemple à un faux mouvement qui abaisse les volets) ca donnerait quoi ?
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

C'est la finalité du REC.

Relater des évenements qui peuvent engager la sécurité du vol et susceptibles de se reproduire.

Mieux vaut faire un REC pour rien qu'attendre qu'un éléve pilote parte en vrille en dernier virage.
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 02 mars 2013, 11:28, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Un REC ne peut certainement pas faire de mal.
Je n'aime pas du tout ce genre de volets, en général le témoin est décalé sur les vieux avions, on ne sait pas où en en est. Il faut tourner la tête pour voir l'aile et c'est mauvais en finale de quitter la piste des yeux.
Bien noter la position du témoin au départ (et ce n'est pas sur les check list).
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Je crois que c'est arrivé à tout le monde qui a déjà volé sur ce genre de cessna.
Rien de bien méchant étant donné la vitesse de mouvement des volets, au pire on remets les gaz et on recommence...
Après tu peux toujours remplir un REC, mais bon déjà que peu de monde les lit...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 02 mars 2013, 11:10, modifié 1 fois.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

bubble_ils a écrit :C'était un 150? mais elle est très bien la palette de volets, j'ai jamais eu aucun incident avec! Une fois ou le ressort pour la descente des volets était cassé mais je le savais avant le vol donc pas de surprises.
Faut avouer que la version haut/bas à la demande, est assez anti-ergonomique. Je prefere la version crantée ou tu selectione ton niveau de volets, et tu ne t'en soucie plus.
En fait rien ne vaut le bon vieux frein à main de chez piper ou robin. J'aimais pas au debut, mais c'est juste parce que je suis paresseux et que je suis faible. La bonne vieille huile de coude c'est infaible, et on sait ce qu'on fait.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Ca peut arriver aussi avec n'importe quel sélecteur de volets.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:34, modifié 1 fois.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

...

L'objet de la sécurité des vols n'est pas que celui qui ait 3 heures de plus de vol sur tel avion valide ou non l'erreur de l'autre.

Les erreurs, il y a celles qu'on a faites et celles qu'on fera plus tard.
Que face à une situation identique, tout le monde n'est pas les memes réactions ou le meme ressenti n'est pas vraiment un scoop.

Quand on lit les rec ou meme les rapports d'accidents, on n'est pas sensibles à la méme chose.

Celui qui est super organisé va s'etonner qu'on fasse un rec parce qu'un pilote s'est retrouvé sous un pilatus qui larguait ses paquets en faisant une verticale sur un terrain avec une DZ en gros sur la carte, le pilote de voltige va s'etonner qu'un autre pilote s'etonne de perdre le controle en virage stabilisé positif.

Le but est bien qu'une erreur arrivée à l'un serve à l'autre, meme si on se doute que ce ne sera tous les autres.

Personnellement, si j'étas instructeur dans ce club, j'aimerai bien qu'un éleve pilote qui a rencontré ce type de situation en fasse part.
D'une part en tant que futur pilote commandant de bord, il n'y pas besoin de l'aval des autres pour verbaliser une situation suffisamment inconfrtable pour toi pour qu'elle te pose ce genre de questions.
Ensuite ton instructeur sera peut-etre ravi de savoir qu'il doit mieux expliquer des principes de fonctionnement qui lui paraissent simples ou acquis et sur lesquels il passe un peu vite.
Il mettra aussi plus le doigt sur l'aspect action/controle qui est un principe de base du pilotage.
Arriver avec la vitesse prévue pour les volets 16 en dernier virage tout en ayant la configuration lisse, pour le peu qu'il y ait du vent qui chasse de l'axe, c'est le départ dos.

Et c'est pas une check-list finale qui est d'un grand interet dans cette situation.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Ce qui est intéressant dans ce type de situation, ce n'est pas tant qu'il faut faire sa check list, c'est un lieu commun de le rappeler.
C'est comment se préparer à réagir sainement quand quelque chose ne va pas. Et améliorer son niveau de sécurité pour la prochaine fois

Dans ce cas, c'est l'assiette inhabituelle qui a déclenché l'alarme interne du pilote.

Comment a t il réagi? Après coup était-ce la bonne solution?
Quels autres indices auraient pu l'alerter?
La vitesse d'approche prévue pour une configuration atterrissage laissait quelle marge en lisse par rapport au décrochage?
Pourquoi la check list atterrissage n'a pas été faite? (finale tellement courte qu'on est débordé par la charge de travail, dans ce cas sortir les volets en base est peut être à considérer? Autre trafic à surveiller qui a distrait le pilote, dans ce cas, une remise de gaz plus tôt? etc.)

Pendant la formation, les finales mal engagées étaient elle systématiquement rattrapées? Ou pratiquait on la remise de gaz systématiquement?

La méthode assiette d'abord, puissance après pour remettre les gaz est elle toujours la meilleure?(En augmentant l'assiette en premier, on remonte un peu plus vite, mais on réduit la marge par rapport au décrochage, en remettant la puissance en gardant bien la symétrie, et en contrôlant l'augmentation de l'assiette progressivement, on garde une marge de sécurité plus grande).

Etc
Ratatat
Elève-pilote posteur

Message par Ratatat »

Sans déconner, les amis, rien n'est plus important que la sécurité... et le retour d'expérience est primordial, quel qu'il soit
et un peu d'humilité ne fait pas de mal

le facteur humain, c'est, je pense, la seule chose à travailler, et pour nous TOUS (même les meilleurs)

d'ailleurs voilà un site passionant :
http://www.mentalpilote.com

les super bons pilotes qui n'ont pas besoin de l'expérience des autres, il y en a plein les cimetières
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:34, modifié 1 fois.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Le REC est filtré non ?

Il n'y a pas publication automatique, donc voilà, où est le problème ? Il pourra raconter qu'il a déjà posé un REC ! :-)
Auteur du sujet
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

bubble_ils a écrit :
FIGATELLIX a écrit :Et puis faire un "sans volet" c'est pas la mère à boire non plus! Encore moins avec un C150....
C'était un 150? mais elle est très bien la palette de volets, j'ai jamais eu aucun incident avec! Une fois ou le ressort pour la descente des volets était cassé mais je le savais avant le vol donc pas de surprises.
Il y a plusieurs types de sélecteurs de volets, sur ces cessnas. Sur le 150 du club, c'est ce dont j'ai parlé, et sur le 152, c'est une palette, qu'on déplace vers la position qu'on veut, et elle résiste assez pour que ne puisse pas la déplacer sans faire attention.
L'indicateur de volet du 150 est sur la gauche, dans le montant du parebrise.

Je fais ma check en finale à 300 pieds sol, je devais être plus haut que ça.
Vu ma vitesse je n'aurais pas décroché.. Même à seulement 65 noeuds j'avais encore 10 noeuds de marge.
Répondre