Démarrer le parcours à 27 ans...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Decis
Copilote posteur

Message par Decis »

Pourquoi parler d’égoïsme ? Je pense que c'est un choix qui se fait en privé et qui pour ma part à été mûrement réfléchis (à deux, je ne fais pas ma vie avec mes parents même si leurs soutient aide). Comme tu dis on n'a qu'une vie, et laisser son rêve loin derrière soi n'est-ce pas un peu se la "gâcher" ?

Après, je respecte ton point de vue mais je pense qu'il faut que tu respectes ceux des autres à défaut de les comprendre.

Peut-être que dans 10 ans je te dirais que tu avais raison, mais peut-être pas....

Je suis d'accord sur le fait d'avoir des enfants et de ne pas les voir grandir, il faut savoir faire des concessions, il y a des exemples ici de personnes qui ont réussi a lier les deux, mais là on s'égare du sujet que tu abordais.

Pour moi se sera : un bout de maison en moins, très égoïstement pour ma famille surement, mais depuis que ce choix est fait je me sens bien mieux et je le ressens aussi dans mon couple, au final même si il y a des galères j'espère, et je ferais tout pour, que tout se passera pour le mieux.

Pour répondre au post initial de ce topic, j'ai rencontré quelques (3) pilotes actuellement en poste qui ont commencé leur formation à l'âge de 33-38ans et ils sont là ou ils veulent actuellement. (filière autodidacte bien entendu)
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

RAM320 a écrit :Il ne faut pas être egoiste, il faut aussi penser à sa femme et à ses enfants!!!!
:lol:
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Holà ,

Suis assez d'accord avec Figa , Pour le vivre depuis mes 18 ans , il y a un moment ou il faut faire des choix , vouloir rester prés de la famille des copains d'enfance etc , c'était bon il y a 15 ans " et encore" !
Quand tu vois qu'à l'heure actuelle tu peux trouver un job autant dans un autre pays d'Europe , qu'être en train de faire tes bagages pour l'Asie , et j'en parle en connaissance de cause ! , il y a un moment ou il faut foncer .

Et puis ... Il y a skype ;-)

Tchu
RAM320
Captain posteur

Message par RAM320 »

FIGATELLIX a écrit :
RAM320 a écrit : être loin de ses parents ????? c'est une vie????
Coupe le cordon!
C'est une histoire de culture, nous nos parents ne meurent pas dans les maisons de retraite comme des chiens!!!!!!!!!!!!!!

A+
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Bah nous non plus, nos chiens meurent abandonnés sur les aires d'autoroute :lol:

Bon, sinon, quand est-ce que ce topic est verouillé ?
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

hip3rion a écrit :Bah nous non plus, nos chiens meurent abandonnés sur les aires d'autoroute :lol:
Lol, excellent :lol:
EasyFlier
Copilote posteur

Message par EasyFlier »

Je pense que chacun est libre de poursuivre sa passion si bon lui semble. Cependant, avec un peu de recul (et étant conscient d'avoir eu de la chance de faire de l'aviation mon métier), si mes enfants souhaitent devenir pilotes, c'est l'ENAC ou l'armée, point barre. Je vois a quel point c'est pénible de trouver du boulot en Europe même en ayant de l'expérience jet et de faire la conversion, j'imagine même pas pour quelqu'un sans expérience et une quasi obligation de se payer une QT (en plus avec une famille a soutenir)...

La vie est courte, certes, il faut en profiter mais ne surtout pas tomber dans l'illusion que c'est le rêve absolu et que n'importe quel prix est acceptable pour y accéder. Au final, beaucoup sur ce forum ont raison, beaucoup de choses sont beaucoup plus importantes dans la vie que le boulot.

Aussi une petite pensée pour ces chiens écrasés au bord de l'autoroute!! :turn: :turn:
RAM320
Captain posteur

Message par RAM320 »

jolie retour d'expérience, hélas si rare sur le forum alors qu'ici on a que des des rêveurs.
Eric EPL/U
Copilote posteur

Message par Eric EPL/U »

RAM320 a écrit :jolie retour d'expérience, hélas si rare sur le forum alors qu'ici on a que des des rêveurs.
ouais mais bon, en même temps celui qui dit ça il est pilote donc il a quand même réaliser son rêve même si avec le recul il voit que c'était pas simple ... :)
Doudourambo
Captain posteur

Message par Doudourambo »

Pourquoi tout le monde parle de l'Enac et des KD Air France mais aucun mot sur les autres sponsorships?
C'est pas que je crache sur les deux premieres filieres loins de la mais pour l'instant AF ne prend personne chez l'Enac et les KD sont fermes, enfin corrigez moi si ca a change.
Alors bon on se marre bien sur les 7 pages c'est vrai je le reconnais mais j'ai malheureusement l'impression que tout ce que l'auteur du sujet va en retirer c'est "Putain si j'ai pas les KD ou l'Enac ca va commencer a sentir tres mauvais pour moi et j'aurais plus qu'a appeller Eagle Jet qui va me passer de la vaseline sur les fesses et elle est vraiment pas donnee en plus."

Donc si inthesky2011 a eu le courage de rester voila quelques pistes a explorer :
-Part Sponsorships Flybe avec Cabair et MPL avec OAA, FTE, et Mentored scheme avec PTC (6 cadets en moyenne pour chaque FTO et ) nouvelle promo tout les ans sauf pour le dernier ou je suis pas sur,
-MPL Easyjet chez OAA,
-Part Sponsorship Thomas Cook avec FTE bientot (quelques mois)
-CTC wings toute l'annee
-Full Sponsorship Cathay Pacific toute l'annee aussi
-Swiss et pleins d'autre si tu parle Allemand (surement les plans les plus interessant d'ailleurs)
-J'en ai surement oublie...
Tout ca pour dire que c'est pas tout noir ou blanc, que y'a quelque chose entre AF et le self sponsored et que ca vaut peut etre le coup d'y jeter un coup d'oeil.
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

RAM320 a écrit :jolie retour d'expérience, hélas si rare sur le forum alors qu'ici on a que des des rêveurs.
- Et c'est si important de rever...

Je connais tant de gens qui n'ont...comment dire...aucuns reves. ;)
Le seul moment ou on a trop de 100LL, c'est pour un feu moteur...
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Doudourambo a écrit :Pourquoi tout le monde parle de l'Enac et des KD Air France mais aucun mot sur les autres sponsorships?
C'est pas que je crache sur les deux premieres filieres loins de la mais pour l'instant AF ne prend personne chez l'Enac et les KD sont fermes, enfin corrigez moi si ca a change.
Alors bon on se marre bien sur les 7 pages c'est vrai je le reconnais mais j'ai malheureusement l'impression que tout ce que l'auteur du sujet va en retirer c'est "Putain si j'ai pas les KD ou l'Enac ca va commencer a sentir tres mauvais pour moi et j'aurais plus qu'a appeller Eagle Jet qui va me passer de la vaseline sur les fesses et elle est vraiment pas donnee en plus."

Donc si inthesky2011 a eu le courage de rester voila quelques pistes a explorer :
-Part Sponsorships Flybe avec Cabair et MPL avec OAA, FTE, et Mentored scheme avec PTC (6 cadets en moyenne pour chaque FTO et ) nouvelle promo tout les ans sauf pour le dernier ou je suis pas sur,
-MPL Easyjet chez OAA,
-Part Sponsorship Thomas Cook avec FTE bientot (quelques mois)
-CTC wings toute l'annee
-Full Sponsorship Cathay Pacific toute l'annee aussi
-Swiss et pleins d'autre si tu parle Allemand (surement les plans les plus interessant d'ailleurs)
-J'en ai surement oublie...
Tout ca pour dire que c'est pas tout noir ou blanc, que y'a quelque chose entre AF et le self sponsored et que ca vaut peut etre le coup d'y jeter un coup d'oeil.
+1 !!! les KD en allemand sont effectivement de loin les plus intéressants ...
Auteur du sujet
inthesky2011
Elève-pilote posteur

Message par inthesky2011 »

Merci Doudourambo pour ces infos très intéressantes!

Quand tu parles de "sponsorship", c'est du genre des KD d'AF ou c'est une compagnie qui finance ta formation dans un quelconque FTO?

Bon sinon c'est cool, j'ai vu que ce sujet avait permis à certains de monter leur nombre de posts (à défaut du nombre d'heures), peut-être cela sera utile pour la sélection en compagnie :) Je regrette juste que les sujets abordés ainsi que les réponses écrites ne soient pas plus factuels....

EDIT: Je ne parle malheureusement pas du tout allemand...
Modifié en dernier par inthesky2011 le 23 mai 2011, 14:42, modifié 1 fois.
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Effectivement bon post de Doudourambo, intéressant!
Gilles.DR315
Copilote posteur

Message par Gilles.DR315 »

EasyFlier a écrit :Je pense que chacun est libre de poursuivre sa passion si bon lui semble. Cependant, avec un peu de recul (et étant conscient d'avoir eu de la chance de faire de l'aviation mon métier), si mes enfants souhaitent devenir pilotes, c'est l'ENAC ou l'armée, point barre. Je vois a quel point c'est pénible de trouver du boulot en Europe même en ayant de l'expérience jet et de faire la conversion, j'imagine même pas pour quelqu'un sans expérience et une quasi obligation de se payer une QT (en plus avec une famille a soutenir)...
Je vais compléter cette vérité par mon retour d'expérience.
Puisque je rencontre dans mon boulot, des personnes "qui sont prêt à tout" pour avoir une enveloppe de x milliers d'euros, à rembourser sur 7 à 9 ans.

Les FTO fleurissent, et sont effectivement des machines à fric.
Elles marchent bien, et vendent le rêve sur brochure avec un partenariat financier.

Alors, pour cette formation autodidacte : Limitez vous dans la mesure du possible, à l'autofinancement, ou à l'emprunt "raisonnable" par rapport la capacité d'endettement.
Certains parents claquent toute leur épargne dans la formation de leur enfant. Mais en cas d'échec, çà passe mieux que de faire fonctionner la garantie par cautionnement sur le prêt.

La dure réalité de la crise financière est bien là.
Les jeunes diplômés ont du mal à trouver un poste avec un salaire convenable (avant c'était le problème de QT, maintenant c'est par manque d'heures de vol), pire ils n'ont rien du tout.

Et çà commence à devenir une majorité.
je souhaite bonne chance pour ceux qui cherchent.
RAM320
Captain posteur

Message par RAM320 »

Enfin de vrai retour, il est vrai que certains "sont prêt à tous" en passant par la case eagle jet pour un cockpit et lorsque je lis ce qu'il se dit sur le topic " AF et les 184 pros" y a de quoi se mettre une balle.

Pour jeter un pavé dans la marre ,les mecs qui ont eu recours à Mr Hoinville, on les traite de tout les noms, mais je préfère un mec qui assume, qu'un mec qui se lamente sur son sort, après avoir payé l'atpl jusqu'à la qt espérant une possible reprise d'embauche. Autant finir la boucle, ce n'est pas 20000 ou 25000 euros de plus qui vont changer le smilhbik.Pour faire claire, je trouve que le mec qui se paye une formation autodidacte devrait aussi faire le line training, c’est la logique des choses.
On ne s'endette pas pour faire comme les autres.

Les vendeurs de rêve font bien le boulot c'est une certitude et les mêmes les banquiers.
Le problème est que : Beaucoup d'aspirant pilote ne se renseigne pas assez sur le marché du travail et sur le nombre d'opportunité, beaucoup font l'impasse sur les inconvénients de ce métier (surtout qu'on si voit déjà)

Ce qui est bizarre c'est qu'on ne trouve pas de stat sur l'emploi des pilotes de lignes, est ce confidentiel?????
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

inthesky2011 a écrit :EDIT: Je ne parle malheureusement pas du tout allemand...
Il ne te reste plus qu'à l'apprendre ;) lis le post sur SWISS ci dessous ... ça devrait te motiver
Doudourambo
Captain posteur

Quand tu parles de "sponsorship", c'est du genre des KD d'AF ou c'est une compagnie qui finance ta formation dans un quelconque FTO?
La compagnie ne te financera qu'une partie de la formation et ca c'est dans le meilleur des cas sauf exceptions comme CATHAY par exemple et souvent dans une des trois grosses FTO d'Angleterre OAA, FTE ou Cabair.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Pour les voies germaniques (Luft, Swiss, Austrian) il n'y (presque) rien à débourser (une partie payée par la compagnie, l'autre avancée sous forme de prêt à taux zéro, qui sera remboursé par une déduction sur le salaire)

En gros c'est la solution miracle, la voie en or pour accéder à un cockpit, après l'ENAC et AF. La voie qui justifie la peine d'apprendre l'allemand, plutôt que de galerer à s'endetter pour d'autres voies incertaines.
Doudourambo
Captain posteur

En gros c'est la solution miracle, la voie en or pour accéder à un cockpit, après l'ENAC et AF. La voie qui justifie la peine d'apprendre l'allemand, plutôt que de galerer à s'endetter pour d'autres voies incertaines.
Tout a fait d'accord, d'ailleurs si j'avais su je me serais jamais farci 6 ans d'Espagnol.
Répondre