De la théorie à la pratique..

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
F-CFKC
Elève-pilote posteur

De la théorie à la pratique..

Message par F-CFKC »

Bonsoir!

Je voulais savoir si il y en a parmi vous qui savent quels sont les modules qui serviront le plus pour la phase pratique?
Je doute qu'on se serve beaucoup du droit aérien (quoique..) plus tard!
Par contre masse et centrage peut servir..?
J'ai entendu dire qu'une fois l'atpl théorique en poche on utilisait seulement 30% de son contenu dans la pratique.
Peut être qu'ils se trompent et que moi aussi mais j'aimerais avoir vos avis!

Merci et bonne soirée (sur aéronet ^^)
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

J'ai envis de te dire tous. Chaque module peut te servir à un moment ou un autre durant la phase pratique que ce soit pour le vol lui-même ou pour la préparation.
Si tu veux, tu vas rarement aller chercher une connaissance théorique particulière que tu auras vu durant la groundschool lors de tes vols. Tu utilises plusieurs choses de plusieurs sujets mais inconsciemment. Le droit est un bon exemple. Que ce soit l'espacement dans les CTR ou le marquage au sol, tu t'en sers pour chaque vol mais de là à dire que le droit est indispensable lors du vol.
Tout va te servir à un moment ou à un autre. La met te servira, m&b, facteurs humains peut te servir si la personne à côté présente des symptômes d'hypoxie par exemple.
Pour répondre à ta question, je dirais Met, FP, m&b, Perfo sont ceux que tu utilises le plus. Mais même si tu n'utilises pas vraiment ce que tu as appris en Engines ou Electricité lors du vol, tu peux en avoir besoin un jour lorsque ça merde devant.
Auteur du sujet
F-CFKC
Elève-pilote posteur

Message par F-CFKC »

Merci pour la rapidité de ta réponse :)
Juste FP et M&b c'est quoi?
Facteur humain et masse et centrage?

Bonne soirée
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

F-CFKC a écrit :Juste FP et M&b c'est quoi?
Facteur humain et masse et centrage?
Flight Planning et Mass & Balance.

De rien. ;)
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

L'aero c'est un métier d'experience.

Tu pars avec un petit bagage technique et tu confrontes à un environnement.
Le savoir se construit par petites briques que tu empiles.
Une heure de vol, un cours théorique, une discussion, une lecture, une qualif, tout ça se cimente pour former un mur de connaissances et de savoir-faire professionnel.

Mais il faut du temps pour que ça murisse, que les rapports entre des données disparates, de prime abord, s'établissent.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Exactement. Les bases théoriques sont importantes pour comprendre ce qu'il se passe, les phénomènes aéronautiques, l'aérologie, pour les bases, mais l'expérience elle vient avec la pratique et le temps.

En aviation tu apprends quelque chose tout les jours et tu ajoutes une pierre de plus à l'édifice de tes connaissances.
Auteur du sujet
F-CFKC
Elève-pilote posteur

Message par F-CFKC »

Bonsoir!

Merci pour vos réponses!
Effectivement c'est un métier ou l'on apprend tout les jours!
mieux vaut ne pas trop s'attarder dans les matières de culture g (021 par exemple) et fixer ses objectifs!

Pour la radionav 062 est ce qu'on nous explique à nouveau ce qu'est un HSI CDI lors de la pratique ou bien doit on connaitre sur le bout des doigts ces instruments (même si je ne m'en suis jamais servi..) le jour où on commence son stage CPL??

A++
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

F-CFKC a écrit :Pour la radionav 062 est ce qu'on nous explique à nouveau ce qu'est un HSI CDI lors de la pratique ou bien doit on connaitre sur le bout des doigts ces instruments (même si je ne m'en suis jamais servi..) le jour où on commence son stage CPL??
On peut te l'expliquer si tu le demandes mais tu es censé savoir ce que c'est si tu l'as vu avant en cours, du moins en avoir une idée. Après tu auras peut-être l'occasion d'en entendre parler lorsque tu liras le manuel de vol ou les données techniques de l'avion sur lequel tu piloteras si ce dernier en est équipé.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Faudrait faire comme avec les navires : de vrais études. Cela permettrait au moins de se retourner plus aisément. Car le permis de voler QCM actuel, what a bullsh*t...
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

mais cher amis ne vous inquietez pas l'EASA arrive et va reformer tout ca !!! :lol: :lol: :lol:

beaucoup trop de personnes assisent à des places trop confortable pour faire bouger les choses.

et moi qui vient de commencer le 010 mon dieu quelle usine à gas que l'administration aeronautique, que d'argent perdu pour ... rien ou pas grand chose.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

D'un côté pas étonnant qu'aujourd'hui le théorique soit devenu des cases à cocher. Quand on voit la masse de choses qu'on te fait ingurgiter en 6 mois car faut que ça aille vite.
Mais rien de surprenant, business avant tout aujourd'hui, il faut former à tour de bras, plus vraiment de sélections, on t'explique qu'il faut le plus gros score à l'ATPL, etc etc...

Bien loin les tests oraux et les examens rédigés...
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

FIGATELLIX a écrit :J'ai envie de dire, que ça n'est SUREMENT PAS avec l'ATPL que tu auras une culture opérationnelle la plus acérée.
Bien au contraire.
On noie l'information utile et pratique dans un amas de conneries sans nom.

Pour moi l'ATPL ça n'est pas ça la base.
L'ATPL aujourd'hui c'est une épreuve obligatoire, un "niveau" à obtenir pour avancer.
Est-ce que parce que tu sais te servir d'une polar stereographic chart tu seras demain en place droite d'un 320? Surement pas.

Le système européen est pourri jusqu'à la moelle. Du théorique en passant par les QT et autres AEL.
Faudrait réformer tout ça une bonne fois pour toute.

Bien sur, tout ce que je dis est un coup d'épée dans l'eau, parce que ça n'est malheureusement pas demain la veille que cela arrivera.

Mais bon... C'est mon coup de gueule du dimanche soir.

8)

C'est bien des propos de révolutionnaire!!!!!
ertach
Chef de secteur posteur

Re: De la théorie à la pratique..

Message par ertach »

F-CFKC a écrit :Bonsoir!

Je voulais savoir si il y en a parmi vous qui savent quels sont les modules qui serviront le plus pour la phase pratique?
Je doute qu'on se serve beaucoup du droit aérien (quoique..) plus tard!
Par contre masse et centrage peut servir..?
J'ai entendu dire qu'une fois l'atpl théorique en poche on utilisait seulement 30% de son contenu dans la pratique.
Peut être qu'ils se trompent et que moi aussi mais j'aimerais avoir vos avis!

Merci et bonne soirée (sur aéronet ^^)
on est plus proche des 10% dans sa totalité, 30% si on en.ule les mouches en vol...il y a des modules qui bien-sur sont plus important
que d'autres (weight & balance etc..) mais bon c'est un niveau à avoir pour continuer, et les acquis se perdent très vite par la suite si
pas garder en mémoire régulièrement (uniquement pour les recrutements).Après on apprend à faire autrement pour être opérationnel
et être plus cohérent avec sa machine et ses types de vols tout en respectant le manex de sa boite.

C'est une augmentation de culture en gros pour comprendre pourquoi on vole, et une sélection "naturelle".
Auteur du sujet
F-CFKC
Elève-pilote posteur

Message par F-CFKC »

Bonsoir!

Merci pour vos réponses!
En tout cas j'ai bien hâte de terminer cette théorie de m*****
bref restons polis^^

Bonne soirée
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Le Handbook of aeronautic knowledge de la FAA contient a peu près toute la base.
La théorie ATPL européenne est plus ambitieuse, mais en réalité, en tous cas dans les livres Bristol, c'est essentiellement du baratin, 14 kg (j'ai pesé) pour un résultat profondément décevant.

L'explication de l'erreur du compas en virage, de niveau de cours de physique de collège, est parfaite dans le livre de la FAA. Dans le bouquin Bristol, on explique que c'est la force centrifuge qui fait tourner le compas, niveau bistrot (ou plutôt pub) du coin. Je me suis frotté les yeux quand j'ai lu ça.

Le type qui a écrit ça n'a strictement rien compris à rien, mais le pire, c'est que l'ânerie est peut être là depuis dix ans, elle est enseignée à distance ou sur site, et personne ne s'en est aperçu, des dizaines d'instructeurs au sol ont donné des cours, à des centaines d'élèves dont aucun jusqu'à cette année ( sur le forum Bristol, un post récent de Bristol annonce une correction à venir dans leur livre) ne s'est plaint, ou n'a exigé une explication sérieuse.

C'est la preuve que les instructeurs n'ont pas lu ou pas compris le livre, que les élèves ont accepté une explication débile (si la bille reste au milieu, non, ce n'est pas la force centrifuge qui fait bouger le compas, il suffit d'avoir deux neurones pour dire que l'explication ne tient pas) que le niveau d'exigence des écoles, mais aussi des élèves envers eux même est très bas, que l'objectif poursuivi par les écoles et les élèves est de savoir répondre aux questions, pas de comprendre quelque chose.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

C'est du bachotage, sur base d'une matière très bof bof.

Rien de neuf là-dedans...
Répondre