Mes chers Biz et ezydriver, si j'avais réagi comme un ex-IT Alter ou SPAF comme vous le dites, je n'aurais volé ni le 20, ni le 23 car j'aurais été en grève. Or le 20 j'étais bien à ORY pour aller à TLN et le 23 j'étais bien à CDG pour aller à CPH. Pourquoi n'étais-je pas en grève ? Car je trouve qu'il est trop tôt pour ça, tout simplement car nous n'avons pas de projet précis sur lequel se prononcer. Les seules infos on est obligé d'aller les pêcher à droite à gauche avec plus ou moins de sérieux et de succès.
Pourquoi dans l'état actuel des choses suis-je contre ce projet ? Car au-dela de ce qu'on lit dans les tracts, voici ce qu'on nous propose : une baisse de nos jours d'engagements à 12,5 jours avec environ 70 heures par mois, pour arriver à des niveaux de rémunération que nous n'atteignons pas actuellement sur MC, avec 120 primes de vol négociées. C'est génial me direz-vous, d'autant plus qu'il sera impossible de bosser beaucoup plus car un ou deux jours supplémentaires nous feraient dépasser le maxi/mois.
Secundo, les "provinciaux" effectueront des vols au départ des bases vers de nouvelles destinations mais aussi en transversales et vers ORY/CDG. Mais il serait possible aussi qu'ils fassent du CDG--->Europe, mais uniquement sur de nouvelles destinations pas encore desservies. Bref que du bonheur, de la création de lignes !
Voilà où en étaient les négos il y a deux jours.
Le problème c'est que cette rémunération magnifique, c'est un forfait et que c'est différent de ce que l'on a comme règles actuelles. Et l'introduction de deux modes de rémunération différents, pour moi c'est HORS DE QUESTION.
UN métier, UNE compagnie, UNE rémunération, point barre !
Enfin, une fois que de nouvelles lignes auront été crées par les "provinciaux" au départ de Paris, qui franchement va croire qu'AF va laisser le CDG-Helsinki effectué par des "provinciaux" à un coût plus faible que le CDG-Stockholm effectué lui par des "parisiens" ? On va nous faire croire que jamais au grand jamais on ne viendra nous dire dans un ou deux ans qu'il faut que tout le monde passe au niveau de rémunération des "provinciaux" ? Ok elle est belle sur le papier cette rému, mais parce qu'il y a de l'activité possible en province, mais quid en cas de crise ? De plus comment s'assurer qu'une fois plus rentable, les "provinciaux" ne vont pas venir prendre les vols des "parisiens" ?
La seule manière d'éviter ce risque : UNE SEULE rémunération pour tout le monde !
Maintenant comme l'a dit Biz quelque chose nous protège : le volontariat impératif qui fera que si le projet est mauvais, il n'y aura pas assez de volontaires. Cependant, il est déjà prévu un mécanisme de remplacement en cas d'absence de volontaires en nombre suffisant : des détachements provisoires d'un mois...
Mon propos n'est pas que ce projet est mauvais et qu'il ne faut pas créer de bases provinces, c'est qu'on ne doit pas mettre le ver dans le fruit, car une fois qu'il y sera ce sera trop tard. Bref, les bases province OUI, les créations de ligne OUI, les demi-tours raccourcis OUI (à condition de l'absence de dégradation de la sécurité), mais les rémunérations différentes NON, triple NON, même si elle devait augmenter artificiellement pour les bases province.
L'avis des gens en-dehors d'AF, qu'ils soient dans l'aérien ou non, on s'en tape, moi on me demande pas mon avis pour négocier les accords salariaux à la Caisse d'épargne. Les comparaisons avec les salaires et les conditions de travail dans les autres compagnies, rien à f... On trouvera toujours meilleur ou pire que soi et ce n'est pas une raison pour niveler, particulièrement vers le bas.
Enfin rassure-toi Biz, les messages "travaillez 20% de plus pour être payé 5% de plus", "Donnez 15% de votre salaire à PHG" et autres entendus du côté du SPAF, j'y ai cru un moment, mais c'est bon j'ai dépassé ce stade