Air France: Les 184 pros qui attendent

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Modérateur : Big Brother

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BiZ
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Message par BiZ »

OVERSPEED a écrit :Rumeur à confirmer
Pourquoi ne pas attendre qu'elle soit confirmer pour la faire circuler? ;)

Flo: tu réagis comme un ex air inter spaf alter orly de base là ;)
Plus sérieusement, les gens ne sont pas contre le projet industriel, ils sont contre le changement des règles de rému.
On essaie de nous faire croire que sans ce changement, le projet n'est pas viable: jusqu'ici dans les cockpits, personne n'en est persuadé.
Ensuite il y a toujours le risque de concurrence à l'intérieur de la boîte: il est inacceptable qu'un ORY TLS puisse être fait par 2 équipages payés différemment. Et en dernier point, si le projet n'est pas assez attractif, ils ne trouveront pas assez de monde pour aller dans ces bases. Même les Marseillais ne sont pas tous ok aux conditions affichées actuelles, ça va créer un énorme problème que la direction ne peut ignorer: raison de plus pour attendre la FIN des négociations, et pour pas se joindre à la meute qui aboie sans savoir, et pour cause: ils ne négocient jamais rien et disent non à tout. Pas de volontaires => pas de projet, c'est aussi simple que ça!
Ensuite les syndicats minoritaires disent toujours ce qui sert leur soupe aussi. Il faut arrêter avec le discours consistant à dire que le SNPL vend la profession, et que les minoritaires sont là pour faire réagir et rétablir l'équilibre en évitant qu'on se fasse empapaouter: moi je n'achète pas, les RS sont des gens comme nous, qu'on a élus (pour ceux qui sont au SNPL). J'attends de voir ce qu'on va négocier pour juger en sachant où j'attends le syndicat au tournant. Les rumeurs ne m'intéressent pas.
5AM1 a écrit :eviter aux pn habitant près des futures bases (mrs, tls et j'en passe) de monter au hub ce qui suppose perte de temps (prendre une navette) et d'argent ( utiliser des gp)
C'est sympa ce projet taillé sur mesure pour les pn provinciaux :) Le coeur du projet, c'est d'augmenter la productivité et l'utilisation des avions, et de créer des nouvelles lignes au départ de la province à des tarifs plus agressifs. Limiter les découcher etc, c'est peanuts.
Modifié en dernier par BiZ le 23 mai 2011, 14:58, modifié 1 fois.
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Sterdex
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Message par Sterdex »

En fait c'est quoi l'aspect négatif ? en gros vous pouvez être basé en province, mais en contre partie vous gagnez moins ?

Ca va être important d'expliquer ça simplement au grand public, parce qu'en général les grèves de pilotes sont assez mal perçues dans l'opinion. Surtout avec le contexte du crash AF 447. En gros attendez vous à la réaction du français lambda "c'est avec nos impôts qu'on les paie des ponts d'or ces glandus de pilotes. En plus, même pas foutu de rester à leur poste alors que leur avion est en train de se crasher. Et avec ça, ils font grève : trop de privilégiés dans ce pays !"

Y a intérêt à soigner la com ... déjà que nous on n'y comprend rien :lol:
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BiZ
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Message par BiZ »

Sterdex a écrit :En fait c'est quoi l'aspect négatif ? en gros vous pouvez être basé en province, mais en contre partie vous gagnez moins ?

Ca va être important d'expliquer ça simplement au grand public, parce qu'en général les grèves de pilotes sont assez mal perçues dans l'opinion. Surtout avec le contexte du crash AF 447. En gros attendez vous à la réaction du français lambda "c'est avec nos impôts qu'on les paie des ponts d'or ces glandus de pilotes. En plus, même pas foutu de rester à leur poste alors que leur avion est en train de se crasher. Et avec ça, ils font grève : trop de privilégiés dans ce pays !"

Y a intérêt à soigner la com ... déjà que nous on n'y comprend rien :lol:
L'aspect négatif, ce sont des TSV importants, des retours plus tard que d'habitude, des demi tours avion réduits (la blague), des 4 étapes uniquement sur un réseau restreint (20% des rotations ont un découcher si j'ai bien compris), et... un déménagement pour ceux qui ne sont pas déjà provinciaux!
Quant au grand public, comment t'expliquer... ;)
Un con reste un con, même avec une explication précise. Les gens réagissent à l'affectif, au préjugé, leurs raisonnements sont simples lorsqu'ils sortent de leur domaine de compétence. Ce paramètre ne doit absolument pas rentrer en ligne de compte pour préserver notre contrat de travail: si les gens pensent qu'on fera (ou pas!!) grève pour la plaisir, que ça ne nous coûte rien, qu'on est trop payé etc. Grand bien leur fasse. Une seule chose est sûre: on ne peut compter que sur nous mêmes pour se défendre. Pour l'aspect com, je laisse les spécialistes répondre ;)

PS: pas encore de grève pour moi, c'est un acte grave, mais j'y réfléchis sérieusement à chaque fois.
PPS: je dois être un des seuls Parisiens à soutenir les grévistes RATP, je ne supporte pas ces manifestations de voyageurs se comparant à des otages d'al qaeda à chaque fois qu'un syndicat décide de faire une grève de transports. Pour autant, je suis bien conscient que les effets d'une grève peuvent être désastreux pour certaines personnes...
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Reach-The-Sky
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Message par Reach-The-Sky »

BiZ :pekin:
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Sterdex
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Message par Sterdex »

BiZ a écrit :L'aspect négatif, ce sont des TSV importants, des retours plus tard que d'habitude, des demi tours avion réduits (la blague), des 4 étapes uniquement sur un réseau restreint (20% des rotations ont un découcher si j'ai bien compris), et... un déménagement pour ceux qui ne sont pas déjà provinciaux!
Et qu'est ce que c'est qu'un TSV ? ;)

Merci pour la réponse !

Mais je persiste à penser que la com', c'est important. Une opinion publique peut renverser une grève, ou bien l'inverse. Surtout à l'approche des élections. Et je suppose que le pouvoir politique doit avoir une certaine influence sur la direction d'Air France ! (même si je viens de découvrir que l'actionnariat salarial était presque deux fois plus important que celui de l'état !)
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5AM1
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Message par 5AM1 »

Et qu'est ce que c'est qu'un TSV ?
temps de service de vol



et BIZ, concernant la grève, elle se termine aujourd'hui c'est ca? a-t-elle été beaucoup suivie??
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ezydriver
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Message par ezydriver »

BiZ a écrit :Flo: tu réagis comme un ex air inter spaf alter orly de base là
:D J'osais pas le dire...merci BiZ!

Sur les bases provinces, on a tout entendu. Et ce sont toujours les mêmes qui aboient. Bien sûr je suis assez mal placé pour juger, par contre je peux juger par rapport à ce que j'ai et je peux dire que c'est mille fois mieux que ce qu'on a chez EZY, que ce soit d'un point de vue paye que rythme de travail. Et je ne parle même pas du reste.

Dans toute négo, il y a compromis. Et bien sûr il y en a toujours pour crier au scandale et à la fin du monde car compromis il y a eu! Et comme dit Biz, si le projet n'est pas attractif il n'y aura pas de volontaires, et de toute manière il ne passera pas le referundum...
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BiZ
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Message par BiZ »

ezydriver a écrit : :D J'osais pas le dire...merci BiZ!
J'ai changé plusieurs fois de position sur le sujet, c'est certainement pas moi qui vais jeter la pierre à Flo, d'autant qu'on lit absolument tout et n'importe quoi sur les bases province. A un moment, il faut se dire: est ce que j'écoute le cdb déçu qui me dit que son pote dp lui a dit que le snpl avait déjà signé tout en lisant un tract d'alter, ou est ce que je fais confiance à ceux que j'ai élus pour négocier et me contente de juger sur pièce, et pas sur des rumeurs? J'ai finalement, après avoir adopté la première position, choisi la seconde. Ca me paraît plus sain. Mais peut être que je me trompe...
Sur les bases provinces, on a tout entendu. Et ce sont toujours les mêmes qui aboient. Bien sûr je suis assez mal placé pour juger, par contre je peux juger par rapport à ce que j'ai et je peux dire que c'est mille fois mieux que ce qu'on a chez EZY, que ce soit d'un point de vue paye que rythme de travail. Et je ne parle même pas du reste.
Il est évident que quelque soit l'issue de la négo, ça restera plus attractif (pour un opl) qu'un contrat ezy. Mais je ne pense pas que ça doive rentrer en ligne de compte pour la négo ;)
Dans toute négo, il y a compromis. Et bien sûr il y en a toujours pour crier au scandale et à la fin du monde car compromis il y a eu! Et comme dit Biz, si le projet n'est pas attractif il n'y aura pas de volontaires, et de toute manière il ne passera pas le referundum...
Oui et non. Si c'est bon économiquement pour la boîte, est ce que les CDB LC et OPL LC qui comptent le rester en auront quelque chose à faire du sort de ceux qui sont sur MC?
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ezydriver
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Message par ezydriver »

BiZ a écrit :Il est évident que quelque soit l'issue de la négo, ça restera plus attractif (pour un opl) qu'un contrat ezy. Mais je ne pense pas que ça doive rentrer en ligne de compte pour la négo
C'est évident, nous sommes bien d'accord. Ce sera aussi beaucoup plus attractif pour un captain, pas que pour les copis. Je m'étonne en réalité du fait que certains chez vous prennent les conditions EZY comme modèle. Celles-ci ne sont pas mauvaises, loin de là, surtout quant on compare avec les autres boîtes françaises. Mais au vu de ce qui vous sera certainement proposé, je peux te dire que votre futur package sera très largement supérieur au notre, et ce, pour une charge de travail similaire. Quand tu dis que ça ne doit pas entrer en ligne de compte dans vos négos, je ne suis pas tout à fait d'accord étant donné que votre direction peut se servir de nos conditions pour établir les conditions du marché. Notre direction ne s'en prive pas d'ailleurs.

Le tout est de s'assurer d'un cloisonnement efficace entre les bases provinces vs bases parisiennes, et de traîter le problème des lignes exploitées à la fois depuis la province et paris. Ce sont là les deux soucis majeurs à mon avis.
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BiZ
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Message par BiZ »

ezydriver a écrit :C'est évident, nous sommes bien d'accord. Ce sera aussi beaucoup plus attractif pour un captain, pas que pour les copis. Je m'étonne en réalité du fait que certains chez vous prennent les conditions EZY comme modèle. Celles-ci ne sont pas mauvaises, loin de là, surtout quant on compare avec les autres boîtes françaises. Mais au vu de ce qui vous sera certainement proposé, je peux te dire que votre futur package sera très largement supérieur au notre, et ce, pour une charge de travail similaire. Quand tu dis que ça ne doit pas entrer en ligne de compte dans vos négos, je ne suis pas tout à fait d'accord étant donné que votre direction peut se servir de nos conditions pour établir les conditions du marché. Notre direction ne s'en prive pas d'ailleurs.

Le tout est de s'assurer d'un cloisonnement efficace entre les bases provinces vs bases parisiennes, et de traîter le problème des lignes exploitées à la fois depuis la province et paris. Ce sont là les deux soucis majeurs à mon avis.
On est d'accord. Sinon nous ne prenons pas les conditions ezy pour modèle, mais il faut avouer qu'en considérant l'aspect financier uniquement, un cdb ezy gagne bien plus qu'un cdb af surr mc (évidemment il vole beaucoup, mais nos cdb volent pas mal en ce moment).
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ezydriver
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Message par ezydriver »

BiZ a écrit :
ezydriver a écrit :C'est évident, nous sommes bien d'accord. Ce sera aussi beaucoup plus attractif pour un captain, pas que pour les copis. Je m'étonne en réalité du fait que certains chez vous prennent les conditions EZY comme modèle. Celles-ci ne sont pas mauvaises, loin de là, surtout quant on compare avec les autres boîtes françaises. Mais au vu de ce qui vous sera certainement proposé, je peux te dire que votre futur package sera très largement supérieur au notre, et ce, pour une charge de travail similaire. Quand tu dis que ça ne doit pas entrer en ligne de compte dans vos négos, je ne suis pas tout à fait d'accord étant donné que votre direction peut se servir de nos conditions pour établir les conditions du marché. Notre direction ne s'en prive pas d'ailleurs.

Le tout est de s'assurer d'un cloisonnement efficace entre les bases provinces vs bases parisiennes, et de traîter le problème des lignes exploitées à la fois depuis la province et paris. Ce sont là les deux soucis majeurs à mon avis.
On est d'accord. Sinon nous ne prenons pas les conditions ezy pour modèle, mais il faut avouer qu'en considérant l'aspect financier uniquement, un cdb ezy gagne bien plus qu'un cdb af surr mc (évidemment il vole beaucoup, mais nos cdb volent pas mal en ce moment).
Un captain EZY gagne entre 10 000 et 11000 euros par mois (en fonction du nombre d'étapes: jusqu'à 60 étapes et 85 hdv dans le mois!), il me semble que c'est du même ordre de grandeur chez AF, non? Autre facteur et non des moindres à prendre en compte pour comparer: il n'y a pas de paye à l'ancienneté chez EZY. Je pense qu'un commandant AF qui vole beaucoup ( sup à 75h) doit gagner beaucoup plus qu'un captain EZY qui vole 85h, me trompe-je? Et à fortiori un captain AF basé province gagnera beaucoup plus qu'un captain EZY pour le même type d'exploitation.
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Message par BiZ »

ezydriver a écrit :Un captain EZY gagne entre 10 000 et 11000 euros par mois (en fonction du nombre d'étapes: jusqu'à 60 étapes et 85 hdv dans le mois!), il me semble que c'est du même ordre de grandeur chez AF, non? Autre facteur et non des moindres à prendre en compte pour comparer: il n'y a pas de paye à l'ancienneté chez EZY. Je pense qu'un commandant AF qui vole beaucoup ( sup à 75h) doit gagner beaucoup plus qu'un captain EZY qui vole 85h, me trompe-je? Et à fortiori un captain AF basé province gagnera beaucoup plus qu'un captain EZY pour le même type d'exploitation.
Mmm on m'a parlé de 14k€ par mois pour des mois au taquet chez ezy. J'ai pas les bonnes infos? Après beaucoup, ça peut vouloir dire deux choses: un cdb af qui vole 75h sera engagé sur un plus grand nombre de jours je pense.
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ezydriver
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Message par ezydriver »

BiZ a écrit :
ezydriver a écrit :Un captain EZY gagne entre 10 000 et 11000 euros par mois (en fonction du nombre d'étapes: jusqu'à 60 étapes et 85 hdv dans le mois!), il me semble que c'est du même ordre de grandeur chez AF, non? Autre facteur et non des moindres à prendre en compte pour comparer: il n'y a pas de paye à l'ancienneté chez EZY. Je pense qu'un commandant AF qui vole beaucoup ( sup à 75h) doit gagner beaucoup plus qu'un captain EZY qui vole 85h, me trompe-je? Et à fortiori un captain AF basé province gagnera beaucoup plus qu'un captain EZY pour le même type d'exploitation.
Mmm on m'a parlé de 14k€ par mois pour des mois au taquet chez ezy. J'ai pas les bonnes infos? Après beaucoup, ça peut vouloir dire deux choses: un cdb af qui vole 75h sera engagé sur un plus grand nombre de jours je pense.
Non, pour un mois au taquet chez EZY ce serait un peu moins de 11000 euros. Comme quoi il y a effectivement des légendes dont il vaut mieux tordre le cou. Le nombre de jours d'engagement peut aller jusqu'à 18 suivant les mois chez EZY.
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Message par 727 »

et sinon, aux pilotes d'af (flo, biz, mais peut-être surtout flagada(plus d'"anciens" sur LC), ...) les papys de plus de 60 ans, ils s'accrochent toujours au manche plutôt que d'être tranquille à la retraite à côté d'un lac avec leurs petits-enfants (par exp), et ce malgré le sureff, etc ... ? :tss:
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LcDz2
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Message par LcDz2 »

Lorsque je suis allé à LAX début mai, un des copis avait 60ans et partait en retraite dans 3 mois car il en avait un peu "ras le cul" .. (pas de son fabuleux métier mais d'Air France)
L.

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Message par Flo_dr400 »

Mes chers Biz et ezydriver, si j'avais réagi comme un ex-IT Alter ou SPAF comme vous le dites, je n'aurais volé ni le 20, ni le 23 car j'aurais été en grève. Or le 20 j'étais bien à ORY pour aller à TLN et le 23 j'étais bien à CDG pour aller à CPH. Pourquoi n'étais-je pas en grève ? Car je trouve qu'il est trop tôt pour ça, tout simplement car nous n'avons pas de projet précis sur lequel se prononcer. Les seules infos on est obligé d'aller les pêcher à droite à gauche avec plus ou moins de sérieux et de succès.

Pourquoi dans l'état actuel des choses suis-je contre ce projet ? Car au-dela de ce qu'on lit dans les tracts, voici ce qu'on nous propose : une baisse de nos jours d'engagements à 12,5 jours avec environ 70 heures par mois, pour arriver à des niveaux de rémunération que nous n'atteignons pas actuellement sur MC, avec 120 primes de vol négociées. C'est génial me direz-vous, d'autant plus qu'il sera impossible de bosser beaucoup plus car un ou deux jours supplémentaires nous feraient dépasser le maxi/mois.
Secundo, les "provinciaux" effectueront des vols au départ des bases vers de nouvelles destinations mais aussi en transversales et vers ORY/CDG. Mais il serait possible aussi qu'ils fassent du CDG--->Europe, mais uniquement sur de nouvelles destinations pas encore desservies. Bref que du bonheur, de la création de lignes !

Voilà où en étaient les négos il y a deux jours.

Le problème c'est que cette rémunération magnifique, c'est un forfait et que c'est différent de ce que l'on a comme règles actuelles. Et l'introduction de deux modes de rémunération différents, pour moi c'est HORS DE QUESTION.
UN métier, UNE compagnie, UNE rémunération, point barre !
Enfin, une fois que de nouvelles lignes auront été crées par les "provinciaux" au départ de Paris, qui franchement va croire qu'AF va laisser le CDG-Helsinki effectué par des "provinciaux" à un coût plus faible que le CDG-Stockholm effectué lui par des "parisiens" ? On va nous faire croire que jamais au grand jamais on ne viendra nous dire dans un ou deux ans qu'il faut que tout le monde passe au niveau de rémunération des "provinciaux" ? Ok elle est belle sur le papier cette rému, mais parce qu'il y a de l'activité possible en province, mais quid en cas de crise ? De plus comment s'assurer qu'une fois plus rentable, les "provinciaux" ne vont pas venir prendre les vols des "parisiens" ?
La seule manière d'éviter ce risque : UNE SEULE rémunération pour tout le monde !

Maintenant comme l'a dit Biz quelque chose nous protège : le volontariat impératif qui fera que si le projet est mauvais, il n'y aura pas assez de volontaires. Cependant, il est déjà prévu un mécanisme de remplacement en cas d'absence de volontaires en nombre suffisant : des détachements provisoires d'un mois...

Mon propos n'est pas que ce projet est mauvais et qu'il ne faut pas créer de bases provinces, c'est qu'on ne doit pas mettre le ver dans le fruit, car une fois qu'il y sera ce sera trop tard. Bref, les bases province OUI, les créations de ligne OUI, les demi-tours raccourcis OUI (à condition de l'absence de dégradation de la sécurité), mais les rémunérations différentes NON, triple NON, même si elle devait augmenter artificiellement pour les bases province.

L'avis des gens en-dehors d'AF, qu'ils soient dans l'aérien ou non, on s'en tape, moi on me demande pas mon avis pour négocier les accords salariaux à la Caisse d'épargne. Les comparaisons avec les salaires et les conditions de travail dans les autres compagnies, rien à f... On trouvera toujours meilleur ou pire que soi et ce n'est pas une raison pour niveler, particulièrement vers le bas.

Enfin rassure-toi Biz, les messages "travaillez 20% de plus pour être payé 5% de plus", "Donnez 15% de votre salaire à PHG" et autres entendus du côté du SPAF, j'y ai cru un moment, mais c'est bon j'ai dépassé ce stade ;)
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makaka
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Message par makaka »

ezydriver a écrit : Non, pour un mois au taquet chez EZY ce serait un peu moins de 11000 euros. Comme quoi il y a effectivement des légendes dont il vaut mieux tordre le cou. Le nombre de jours d'engagement peut aller jusqu'à 18 suivant les mois chez EZY.
11.000 euros net ou net d'impôt? 13 mois? Si simple net, combien d'impôt la-dessus chaque année?
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anticonstitutionnellement
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Message par anticonstitutionnellement »

il est inacceptable qu'un ORY TLS puisse être fait par 2 équipages payés différemment.
Une solution: ne donner cette ligne qu'à ceux basés à TLS, ainsi ceux basés à ORY ne feront plus jamais cette route. :D


En attendant, allez-donc voir combien gagne un OPL et un CDB Vueling et easyJet sur ORY-TLS, cela vous calmera.
Anticon, loin d'être con ! ;)
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Carbak
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Message par Carbak »

anticonstitutionnellement a écrit :En attendant, allez-donc voir combien gagne un OPL et un CDB Vueling et easyJet sur ORY-TLS, cela vous calmera.
Tu ne peux pas raisonner comme ça sinon tout ne fait que descendre... Chez Vueling il faut payer sa QT, ha bha AF devrait faire pareil...
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BiZ
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Message par BiZ »

anticonstitutionnellement a écrit :En attendant, allez-donc voir combien gagne un OPL et un CDB Vueling et easyJet sur ORY-TLS, cela vous calmera.
Chacun ses modèles et ses idéaux.

Flo: on est d'accord finalement. Pas si mal que ça cette promo.
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