Type de questions aux entretiens

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
JFFRBH
Copilote posteur

Type de questions aux entretiens

Message par JFFRBH »

Salut salut!

J'ai la chance de passer les psy 2 cette année et je veux (évidement...) mettre toute les chances de mon côté. Donc si certains qui auraient déjà passé les psys 2 ont des souvenirs de questions qui leur ont été posées lors des entretiens (de motivation surtout) je suis tout ouïe :)

Parce que ça me rendrait fou de m'être acharné pendant 2 ans sur un concours pour au final être recalé parce que "manque de motivation" .. :o

J'ai évidement une certaine connaissance (faible mais elle vaut ce qu'elle vaut) du milieu mais si les questions sont axées sur certaines choses en particulier ce serait bête de passer à côté :)

Merci d'avance!
EPL
Auteur du sujet
JFFRBH
Copilote posteur

Message par JFFRBH »

Ok désolé j'ai mal posé ma question je la refais :D

Je parlais en fait des question qui avaient pour but de tester la culture aéronautique du candidat! Donc je ne faisais pas allusions aux questions du type de celles données dans le guide EPL que je connais par coeur ;)

Désolé pour la confusion!
EPL
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

Aucune question réelle de culture aéronautiques pour ma part !

Dans mon cas, c'est surtout lors des questions que je leur ai posées que ça a pu avoir un peu d'importance... Connaître les avions de l'ENAC et l'organisation des centres (feu)SEFA pour demander quelques précisions ; avoir la chance de pas trop mal connaître la compagnie dans laquelle vole le CdB 737 qui était là pour lui poser une ou deux questions aussi.

Après peut être que certains ont eu des questions directes !

Perso je réfléchirai énormément à ce que je répondrais à : "Vous allez faire quoi à la sortie de l'ENAC ?" et essaierai de bien connaître l'état des choses chez Air France en essayant de m'affranchir des rumeurs trop vagues... Même si ça va repartir sans doute suffisamment pour que les EPL 2011 n'aient pas forcément les mêmes difficultés que les notres, je n'irai pas au concours en ayant comme seul projet celui de rentrer à Air France 3 mois après la sortie de l'école...

Ballade toi sur http://corporate.airfrance.com pour réviser les ordres de grandeur des chiffres clés (flotte, résultats, personnels etc) ;)
Et parcours un peu les sites d'actu aéro histoire d'avoir une vision assez globale du marché aérien qu'il soit Transport Public ou aviation d'affaire et des avions "actuels"... En revanche je ne pense pas que devenir un historien aéronautique soit un objectif très important...
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

Perso je leur avais raconté que j'avais organisé le meeting airexpo, ils m'ont demandé les noms des pilotes et les immatriculations des avions ! Je n'en avais aucune idée :)
Après il m'ont demandé si j'étais prêt à voler sur beech chez twinjet et à gagner le smic, je leur ai dit oui.
Ils m'ont aussi demandé de leur parler de la formation au sefa et ce que voulait dire MCC.

Sinon j'en connais un à qui ils ont demandé de dire tous les avions qui volent dans l'aéronavale, et un autre à qui ils ont dit "racontez-nous l'histoire de l'aviation" :o
darkforceIU
Elève-pilote posteur

Message par darkforceIU »

Et que veut dire MCC ?
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

darkforceIU a écrit :Et que veut dire MCC ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/MCC

À toi de trouver le bon ;)
et un autre à qui ils ont dit "racontez-nous l'histoire de l'aviation"
T'es sûr que c'était pas une blague ? :)
Auteur du sujet
JFFRBH
Copilote posteur

Message par JFFRBH »

Merci pour vos réponses, claires nettes et précises what else :) (j'aimerais bien avoir des questions sur l'ENAC le SEFA la formation etc, je suis assez calé là dessus et ça montre l'intérêt porté à la formation!). Si mes interrogateurs m'écoutent :)
EPL
Auteur du sujet
JFFRBH
Copilote posteur

Message par JFFRBH »

MCC = Multi Crew Co-operation si je ne m'abuse ?
EPL
castello
Captain posteur

Message par castello »

Bonjour,
Quelqu'un se rappelle t'il combien de feuilles sont distribuées à chacun lors des exposés individuels et des 2 énigmes ? Il me semble 1 feuille pour les exposés mais je ne rappelle plus combien de feuille nous avons pour chaque énigme...si quelqu’un a une bonne mémoire...

Merci à vous

Castello
F-GUJ
Copilote posteur

Message par F-GUJ »

castello a écrit :Bonjour,
Quelqu'un se rappelle t'il combien de feuilles sont distribuées à chacun lors des exposés individuels et des 2 énigmes ? Il me semble 1 feuille pour les exposés mais je ne rappelle plus combien de feuille nous avons pour chaque énigme...si quelqu’un a une bonne mémoire...

Merci à vous

Castello
Pourquoi cette question??
F-GUJ
Copilote posteur

Message par F-GUJ »

JFFRBH a écrit :MCC = Multi Crew Co-operation si je ne m'abuse ?
Encore faut il savoir ce que c'est et pas juste l'acronyme^^ Interro le 13!
Auteur du sujet
JFFRBH
Copilote posteur

Message par JFFRBH »

F-GUJ a écrit :
JFFRBH a écrit :MCC = Multi Crew Co-operation si je ne m'abuse ?
Encore faut il savoir ce que c'est et pas juste l'acronyme^^ Interro le 13!
Je connais déjà ma leçon sur le bout des doigts :D j'ai jamais attendu une interro avec autant d'impatience ^^
EPL
castello
Captain posteur

Message par castello »

Bonjour,
Je trouve important de connaitre la place dont tu disposes pour résoudre les énigmes car dans la précipitation et le stress (c'est du moins l’erreur que j'ai tendance à faire), et bien j'écris en vrac, gros et la place vient à manquer, par soucis de clarté, surtout si je dois relire ce que j'ai marqué 3 calculs plus tôt, il est utile de savoir comment organiser sa feuille pour ne pas s’emmêler dans les solutions, et savoir quelle place gardée pour l'énigme suivante (ça serait con de griller les 2 feuilles qui se trouvent devant toi pour la première énigme si elles étaient là pour les deux énigmes...Si quelqu'un peut lever cette indétermination...Merci !

Bonne journée

Castello
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Moi j'ai eu le droit à "Quel est votre avion préféré?".
Franchement si ils te posent une question et que tu ne connais pas la réponse, va pas inventer un truc, dis que tu ne sais pas. Ils peuvent poser des questions très pointues sachant que tu ne saura pas répondre, ils veulent voir comment tu réagis.

Ya pas de solutions miracles aux entretiens, il faut être présentable, honnête et cohérent.
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

castello a écrit :Bonjour,
Je trouve important de connaitre la place dont tu disposes pour résoudre les énigmes car dans la précipitation et le stress (c'est du moins l’erreur que j'ai tendance à faire), et bien j'écris en vrac, gros et la place vient à manquer, par soucis de clarté, surtout si je dois relire ce que j'ai marqué 3 calculs plus tôt, il est utile de savoir comment organiser sa feuille pour ne pas s’emmêler dans les solutions, et savoir quelle place gardée pour l'énigme suivante (ça serait con de griller les 2 feuilles qui se trouvent devant toi pour la première énigme si elles étaient là pour les deux énigmes...Si quelqu'un peut lever cette indétermination...Merci !

Bonne journée

Castello
Elle sera levée avec la consigne avant l'énigme !
Et, je ne veux pas provoquer ni rien, mais rester organisé et méthodique sous stress fait parties des qualités recherchées pendant ces entretiens... :)
F-GUJ
Copilote posteur

Message par F-GUJ »

@Castello

Ok je comprends un peu mieux. Mais plutot que de savoir le nombre de feuille essaie de maitriser ce stress et cette précipitation ( meme si c'est facile à dire!). Je pense qu'il faut etre "cool" pour cette épreuve et ne pas perdre ses moyens.
Répondre