check list

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
maratsafin66
Copilote posteur

check list

Message par maratsafin66 »

Bonjour ,

j'ai 2 instructeurs différent un qui me dit d'apprendre les check-list par coeur un autre de les lire et de surtout pas les apprendre par coeur lol

auriez des infos sur ce sujet

j'ai entendu dire que lors des check-list en formation CPL il fallait les apprendre par coeur ???

merci les amis aeroniste
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Des Check-list c'est fait pour vérifer les actions, pas pour les faire en suivant la check-list.
Sinon ca s'appelerait une do-list ...
Auteur du sujet
maratsafin66
Copilote posteur

donc les apprendre par coeur je suppose
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Ce que tu dois apprendre par coeur c'est ton flow, ta procédure, ton action ta do-list.

Ce sont tous les termes que tu peux entendre (il y en a surement d'autres) pour désigner ce que tu as à faire pendant une séquence type.

Ca suit un ordre logique et ergonomique que ton instructeur t'a montré.

Une fois que tu as fait ça, tu verifies avec une check-list.

Cette check-list reprend les items de ta procédure mais pas forcément dans le meme sens que celui dans lequel tu les as executés.

Il n'y a pas grand interet à apprendre par coeur une check-list, d'une part elle peut etre évolutive, d'autre part à la connaitre par coeur tu prends le risque de la réciter (et donc de faire une erreur) et pas de la lire pour verifier tes actions.

En travail en equipage c'est pareil:

Par exemple, le pic va commander "after start procedure":
Chacun fait son flow dans son coin, et actionne ce qu'il a à mettre en oeuvre.
On annonce "action terminée à gauche/droite" si on veut etre un peu scolaire.
le pic commande alors "after start check-list".
Là le collégue sort sa check, la lit, et le pic verifie la position des items que l'equipage a manipulé pendant sa procedure.

En esperant avoir été clair.
pace
Chef de secteur posteur

Re: check list

Message par pace »

maratsafin66 a écrit :Bonjour ,

j'ai 2 instructeurs différent un qui me dit d'apprendre les check-list par coeur un autre de les lire et de surtout pas les apprendre par coeur lol

auriez des infos sur ce sujet

j'ai entendu dire que lors des check-list en formation CPL il fallait les apprendre par coeur ???

merci les amis aeroniste
Disons faudrait que tes instructeurs te donnent les raisons de ce qu'ils avancent... Un peu imprécis tout ça.
Es-tu en club ?
Car en aéroclub, un peu plus difficile "d'imposer" aux PPL, la notion de procédures puis C/L. Le pilote lambda a tendance à se servir d'une check list comme d'une DO-list, c'est à dire, je lis/je fais. Pratique, mais ça ne permet pas de faire des actions toujours conscientes.

En CPL tu suis une procédure, généralement un scan flow, c'est à dire tu fais un balayage des instruments, et fais les actions nécessaires.
Ensuite tu sors la C/L pour vérifier (tout est dans le nom...check).

Apprendre une C/L par cœur est insensé... Dans un avion on fait les choses consciemment, ce n'est pas une récitation.
A force de réciter, train sorti 3 vertes, tu risques vraiment de voir les 3 vertes alors qu'elles n'y sont pas.
:) faut pas croire, ça arrive plus souvent qu'on ne le pense.
Auteur du sujet
maratsafin66
Copilote posteur

merci de vos reponses
Roots
Captain posteur

Message par Roots »

Les C/L après décollage et avant atterrissage étaient à apprendre par coeur pendant ma formation, histoire de pas sortir un papier en dessous de 1000ft sol, les autres sont faites avec le papier. :)

En club tu peux très bien faire en Do-list, attention cependant à ne pas finir par le faire sans le papier, car tu retombes dans le système actions (de mémoire) et check list (de visu).
Klosterfrau
Captain posteur

Message par Klosterfrau »

Petite irrruption, je ne vois pas trop la differnce entre une do-liste et une check-list?
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Klosterfrau a écrit :Petite irrruption, je ne vois pas trop la differnce entre une do-liste et une check-list?
Une do-list énumère les actions (à connaître par coeur).
Une check-list se déroule pour vérifier les actions précédentes (de la do-list).
Klosterfrau
Captain posteur

Message par Klosterfrau »

Achso...

Merci :D

En gros, quand on dit que on fait la check list on passe notre temps a faire des do-listes...
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

NON!!!!!

Il y a un REC interessant là-dessus que tu trouveras sur le site du BEA car la confusion est courante.

Une Do-List: tu lis des actions que tu appliques:transpondeur ON, wx rdr ON etc en general elles se font au sol mais c'est pas tjs le cas.

Une Check-list, tu appliques des actions par coeur PUIS tu les verifies avec ta C/L que tu lis.

Ca dépend du constructeur ou de la compagnie.

Pour l'apprentissage, il vaut mieux apprendre en faisant action par coeur puis verification par check list sinon tu arrives en qualif et tu ne sais tjs rien faire dans un cockpit par toi-meme.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Air France One a écrit :
Klosterfrau a écrit :Petite irrruption, je ne vois pas trop la differnce entre une do-liste et une check-list?
Une do-list énumère les actions (à connaître par coeur).
Une check-list se déroule pour vérifier les actions précédentes (de la do-list).
Non

Une do-list, tu lis une ligne, tu effectues une action, tu lis une ligne, tu effectues une action,...
Une check-list, tu fais toutes les actions par cœur puis tu lis la check-list pour vérifier que tu n'as pas fait de conneries (en vérifiant l'état réel du système bouton,... à chaque ligne).

Un truc ou tu dois connaitre par cœur sans lire ou relire après ça s'appelle un des memo-items ou une procédure...

++
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Carbak a écrit :Un truc ou tu dois connaitre par cœur sans lire ou relire après ça s'appelle un des memo-items ou une procédure...
Merci pour cette précision, et désolé pour mon ânerie (mon AC a diffusé des documents intitulés Do-list que j'ai mémorisé, d'où ma confusion).

Et merci à Balt aussi.

A+
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Si je comprends bien, en aéroclub, nous faisons des Do-and-check lists.

Moi, ça me va très bien ! :turn:
eagle 4
Copilote posteur

Message par eagle 4 »

Bonjour, je vais donner mon avis :

Si il existe une check pour ton appareil, lis là et fait les actions au fur et à mesure !!Même sur un DR400 on peut oublier une action.

Pour moi la do-list c'est une liste que tu dois lire et executer. C'est le cas quand il survient une panne, ton appareil (pour les plus récent) te donne la marche à suivre (do-list), si ce n'est pas le cas, tu auras cette même do-list dans le manuel de vol.

Bien entendu la seule chose à savoir par-coeur c'est : "acquitter le master-alarm" !!!! LOL

Pour conclure : je pense qu'il ne faut surtout pas apprendre par-coeur une check et encore moins une do-list. Seul les actions immédiates en cas de panne majeure sont a savoir !!
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

eagle 4 a écrit : Si il existe une check pour ton appareil, lis là et fait les actions au fur et à mesure !!Même sur un DR400 on peut oublier une action.
Ben oui m'enfin dans ce cas c'est pas une check mais une do ... Dans nos petit tagazou on a des do-list pas des check ...
eagle 4
Copilote posteur

Message par eagle 4 »

C'est vrai oui et non, par defaut de language on utilise le mot "check-list" pour la procédure de mise en route (par exemple), alors qu'il n'est vraiment indispensable (voir "dangereux") de la faire "de tête".

Seules les "actions immédiates" en procédures d'urgence doivent être connues "par coeur", pour le reste j'y suis opposé !
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

eagle 4 a écrit :C'est vrai oui et non, par defaut de language on utilise le mot "check-list" pour la procédure de mise en route (par exemple), alors qu'il n'est vraiment indispensable (voir "dangereux") de la faire "de tête".

Seules les "actions immédiates" en procédures d'urgence doivent être connues "par coeur", pour le reste j'y suis opposé !
Ben la mise en route d'un moteur se fait en actions avant mise en route puis check-list avant mise en route ...
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Babar350 a écrit :
eagle 4 a écrit :C'est vrai oui et non, par defaut de language on utilise le mot "check-list" pour la procédure de mise en route (par exemple), alors qu'il n'est vraiment indispensable (voir "dangereux") de la faire "de tête".

Ben la mise en route d'un moteur se fait en actions avant mise en route puis check-list avant mise en route ...
Ca, ça marche lors d'un flow ou d'une préparation cockpit à deux avec une check-list pour vérifier si ce qui a été fait de tête est correct et que l'on a rien oublié avant de passer à l'étape suivante.

A mon avis il y a une légère confusion entre ce que l'on fait en aéroclub et ce que l'on fait dans un avion en équipage à deux ou là beaucoup de choses sont faites de têtes et ensuite on sort les "check-lists" pour vérifier que tout a été fait correctement.

Donc dans un avion d'aéroclub, on n'apprends rien par coeur (sauf les procédures d'urgences) et on suit la "do-list" à la lettre, dans un avion opéré à deux on apprends presque tout (flow, prépa cockpit, etc...) et ensuite on vérifie.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Donc dans un TB20 en école de pilotage , à l'epag par exemple, on fait rien de mémoire ?
Ce serait surprenant :o
Répondre