Altitude vraie

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Neo_777
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:14
Localisation : Dax
Âge : 36

Altitude vraie

Message par Neo_777 »

Bonjour à tous, je prépare l'ATPL/A à distance et je bosse la navigation en ce moment.

Je ne comprends pas comment on calcule l'altitude vraie, est-ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer et me donner une formule un peu plus compréhensible que :
Zv=((FL-(ZtAD-deltaQNH-Zp))+C)+ZtAD :o

Merci d'avance :pekin:
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 35

Message par Delta (LFSA) »

Tu as quoi comme variantes exactement ?

Car pour calculer l'altitude vraie j'utiliserai "4% par 10°C de déviation de température par rapport à la Temp ISA".
Avatar du membre
Auteur du sujet
Neo_777
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:14
Localisation : Dax
Âge : 36

Message par Neo_777 »

Oui la fameuse correction, "4xdeltaISA par milliers de pieds".
Et tu l'ajoutes à quoi?
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 35

Message par Delta (LFSA) »

Neo_777 a écrit :Oui la fameuse correction, "4xdeltaISA par milliers de pieds".
Et tu l'ajoutes à quoi?
A l'altitude indiquée par l'altimètre.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Neo_777
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:14
Localisation : Dax
Âge : 36

Message par Neo_777 »

l'alti calé au QNH?
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 35

Message par Delta (LFSA) »

Normalement oui à l'altitude QNH.
Modifié en dernier par Delta (LFSA) le 05 juin 2011, 16:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

La correction s'applique à une certaine colonne d'air, en fonction de ce que l'on te demande (attention à la référence que l'on prend pour la colonne, par forcément le MSL). Et on ne l'ajoute pas forcément, on peut la retrancher en fonction du signe de la variation par rapport à l'ISA. Bref, plusieurs cas sont possibles et le mieux est de se référer au chapitre Altimétrie (dans le bouquin d'INS ou de MET).
Avatar du membre
double1717
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 14 sept. 2009, 11:00

Message par double1717 »

et de rajouter :

si la température est plus froide que ISA, alors tu surestime ta vrai altitude (par rapport a ton flight level ou QNH), ce qui est dangereux.

En anglais, "cold kills"
Avatar du membre
Roots
Captain posteur
Messages : 212
Enregistré le : 06 nov. 2006, 01:00
Localisation : ORY
Âge : 37

Message par Roots »

double1717 a écrit :et de rajouter :

si la température est plus froide que ISA, alors tu surestime ta vrai altitude (par rapport a ton flight level ou QNH), ce qui est dangereux.

En anglais, "cold kills"
En francais, plus froid, plus bas.
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 25 mars 2013, 11:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Echo-Delta a écrit :
Roots a écrit :
double1717 a écrit :et de rajouter :

si la température est plus froide que ISA, alors tu surestime ta vrai altitude (par rapport a ton flight level ou QNH), ce qui est dangereux.

En anglais, "cold kills"
En francais, plus froid, plus bas.
Et toujours en français : Plus haut, plus chaud, plus vite :D
... jusqu'au bout de l'extrême limite...
Avatar du membre
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Message par ertach »

pour le fun, aux US:

High to low...beware below
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

ertach a écrit :pour le fun, aux US:

High to low...beware below
Dans les cours Bristol : "High to low, careful go".
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message