Voltige en parrallèle PPL en RP

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
bastou
Elève-pilote posteur

Voltige en parrallèle PPL en RP

Message par bastou »

Bonjour a tous,

Je viens vers vous pour avoir votre avis (n'hésitez pas à me dire OOOOOH ARRÊTE DE RÊVER!)

Alors pour me présenter brièvement, j'ai 21ans
débuter mon PPL en janvier 2011
et accumule 12H de vol

J'en suis au tour de piste je que je ne gère pas totalement encore mais pas la cata non plus.

J'ai toujours voulu faire de la voltige depuis que je m'intéresse à l'aviation une des raisons de mon PPL en autre!

Je me demandais si vous pensez que d'ici 5h de vol environ soit environ 17h je pourrais commencer tranquillement à prendre 1 fois par moi par exemple une leçon de voltige pour 80% de plaisir et 20% d'expérience?

Qu'en pensez vous?

De plus connaissez vous de bon club pour la voltige en RP?

Merci a tous

Bastien :P
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Perso je pense que oui, pas de problème. La voltige te servira à affiner ton pilotage et comprendre bien des choses.

Pour ma part, début sur cap 10 la semaine prochaine!

Bastien (aussi)
Babar350
Chef de secteur posteur

Re: Voltige en parrallèle PPL en RP

Message par Babar350 »

bastou a écrit :Bonjour a tous,

Je viens vers vous pour avoir votre avis (n'hésitez pas à me dire OOOOOH ARRÊTE DE RÊVER!)

et accumule 12H de vol

J'en suis au tour de piste je que je ne gère pas totalement encore mais pas la cata non plus.

J'ai toujours voulu faire de la voltige depuis que je m'intéresse à l'aviation une des raisons de mon PPL en autre!

Je me demandais si vous pensez que d'ici 5h de vol environ soit environ 17h je pourrais commencer tranquillement à prendre 1 fois par moi par exemple une leçon de voltige pour 80% de plaisir et 20% d'expérience?

Qu'en pensez vous?

Merci a tous

OOOOOH ARRÊTE DE RÊVER!

:turn:
Orphee
Copilote posteur

Message par Orphee »

La gestion du tour de piste vient avec le temps, je viens juste de franchir ce cap :D

concernant la voltige, il faut voir si financièrement tu peux faire le PPL et la voltige en même temps, mais aussi si bosser un PPL et la voltige en même temps ne fait pas trop pour toi!
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Salut,

Je pense qu'on peut très bien concilier les deux: PPL et voltige. Après, il faut voir si les finances peuvent suivent car le cout de l'heure de voltige est plus élevé qu'un vol sur DR400.
Pour faire de la voltige en RP, tu as l'AVA à St Cyr l'Ecole ou bien l'AC MArcel Dassault à Nangis. J'y ai fais dernièrement un vol d'initiation de voltige cet été chez eux et ils sont très sympa. :D
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Certains clubs te demanderont d'etre PPL avant de te mettre a la voltige, meme si théoriquement un simple BB suffit.
Apres, c'est une excellente idée, sans aucun doute. ;)
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

pep a écrit :l'AC MArcel Dassault à Nangis. J'y ai fais dernièrement un vol d'initiation de voltige cet été chez eux et ils sont très sympa. :D
+1 ! Je les recommande.
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

En plus pour la RP...ils sont "pas" cher!!
;)
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
gira
Captain posteur

Message par gira »

BastienBAYO a écrit :Perso je pense que oui, pas de problème. La voltige te servira à affiner ton pilotage et comprendre bien des choses.

Pour ma part, début sur cap 10 la semaine prochaine!

Bastien (aussi)
Pour cela, il faudrait beaucoup plus que 12 hdv et si c'est sur train tricycle, ce ne sera pas un plaisir au début avec un cap 10.
Auteur du sujet
bastou
Elève-pilote posteur

Message par bastou »

Merci a tous pour vos avis.

Pour ce qui est de Nangis, cela fais un poil loin :lol: je partirai plus sur l'aerodrome de Lognes la ou je suis pour mon PPL mais je ne sais pas à combien de temps on peut commencer à faire de la voltige (pas envie de faire 30min aller retour avant de se faire plaisir!). Je serai plus sur Saint Cyr mais a voir.

Si c'était vous à partir de combien d'hdv ou alors pour etre plus précis ou dans la formation vous lancerez vous.

Pour ce qui est de l'argent, l'année prochaine je rentre en alternance donc je pourrais consacrer au moins 1h de voltige par mois :D

Merci encore pour vos avis
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Il n'y a plus d'avion de voltige à Lognes ...
Et pour se rendre sur l'axe de voltige faut compter 20min jusqu'à nangis ou 10 jusqu'à derrière coulommiers.
gira
Captain posteur

Message par gira »

bastou a écrit :Merci a tous pour vos avis.

Pour ce qui est de Nangis, cela fais un poil loin :lol: je partirai plus sur l'aerodrome de Lognes la ou je suis pour mon PPL mais je ne sais pas à combien de temps on peut commencer à faire de la voltige (pas envie de faire 30min aller retour avant de se faire plaisir!). Je serai plus sur Saint Cyr mais a voir.

Si c'était vous à partir de combien d'hdv ou alors pour etre plus précis ou dans la formation vous lancerez vous.

Pour ce qui est de l'argent, l'année prochaine je rentre en alternance donc je pourrais consacrer au moins 1h de voltige par mois :D

Merci encore pour vos avis
Comme j'ai indiqué avant, si tu apprends sur un train tricycle, quand tu maîtriseras bien les tours de piste par vent de travers, avant de passer sur Cap 10 qui est plus difficile à maitriser, prends quelques cours sur un train classique de base bien moins cher que le cap 10
Et AMHA 1H par mois c'est trop espacé, tu perds du temps à retrouver tes marques.
L'idéal serait un stage d'une semaine ou en principe tu voles le matin et l'après midi et tu progresses à chaque vol.
Auteur du sujet
bastou
Elève-pilote posteur

Message par bastou »

L'idéal serait un stage d'une semaine ou en principe tu voles le matin et l'après midi et tu progresses à chaque vol.
a sa pourrait etre pas mal sa :D

Vous connaissez des AC qui en fond? meme hors RP. Pourquoi faire sa aprés une 30-40 hdv

Bastien
aeroreve
Copilote posteur

Re: Voltige en parrallèle PPL en RP

Message par aeroreve »

bastou a écrit :Bonjour a tous,

et accumule 12H de vol

Qu'en pensez vous?

Merci a tous

Pourquoi " arrete de rever" ???
Je trouve genial les personnes qui ont des objectifs tres elevé, et pour ce qui est la voltige, je sais que personnellement j'envisage aussi un peu de voltige quand j'aurai mon ppl en poche
Bien sur je ne ferai pas de voltige à me prendre 6G dans la figure , mais un plaisir de voler sur un " cap" me plairai ( c'est un peu la ferrari des avions non? )

Cordialement

et toutes mes felicitations pour ton but, tu va y arriver!!!

Fabrice
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Salut,

Personnellement, j'attendrais d'avoir au moins ton BB, ou du moins plus d'heures de vol.
Pourquoi ?

En Cap10, c'est du train classique, donc déjà, tu vas avoir du mal sur ce point là au début. Avec une séance par mois, il risque de ne pas y avoir de progression notable.
Pour commencer la voltige, à mon avis, il faut déjà bien maitriser son avion dans toutes les configurations et situations. Si tu encore un peu de mal (meme minime) pour tes tours de piste, il fait attendre un peu.

En tout cas, l'idée est bonne mais à mon avis, attends encore un peu, ça te sera plus bénéfique et tu économiseras tes sous comme ça.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Répondre