Plan B

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
pilot974
Elève-pilote posteur

Plan B

Message par pilot974 »

Bonsoir a tous
Je crée ce topic afin de savoir , si il y en a parmi vous qui ont réussit a se financer un atpl( afin de présenter les KD, ou epl/p ) et leur formation de pilote. J'aspire depuis toujours a être dans un cockpit plus tard comme vous(etc etc je ne présente plus ma passion avérée ;) ) Je suis bien informé sur le métier de pilote, la question que je me pose aujourd'hui n'est pas réellement de savoir comment me former,cela n'étant pas un problème, mais de trouver une planB ( une seconde vie ) qui assure une certaine stabilité. J'ai passé l'age de dire ''je veux voler m'en fous du reste'' . Je passe mon Bac dans 8 jours et je comptais m'inscrire en fac de droit et à coté passer par correspondance l'atpl et partir sur un bac+5 et déboucher sur un métier a bonne rémunération ( a l'image des personnes qui font ingénieurs avant de se financer leurs cpl/ir etc ).
Mais je m'interrogeais a propos de la case PNC comme voix d'accès aux cockpit. Si certain d'entre vous l'on fait, on qui sont flight attendant pensez vous que cela est réalisable?! :pekin:
Bonne soirée a vous les amis et j'attends vos commentaires avec impatience. see ya !
Auteur du sujet
pilot974
Elève-pilote posteur

Message par pilot974 »

Merci FIGATELLIX !! :turn:
J'avais lu un commentaire de ta part sur une autre page ! c'est pourquoi j'ai commencé a regarder cette voix qui parait avoir un fort lien avec l'accès au cockpit!!
Tu étais chez AF ? et quelle voix de formation a tu choisis( ecole tunon , esma .....) si c'est pas indiscret :) Puis avec un peu de chance les embauches ne sont pas trop fermés pour les pnc dans les temps a venir maybe ? :D
Merci d'avoir répondu aussi vite ! Puis d'après t'a réponse je note que c'est un plan B a prendre en considération!! J'y avais déjà pensé l'année dernière et tu me conforte dans cette idée!! Aprés pour les point négatifs, pour les personnels naviguant on retrouve a peu prés toujours les même et je les assument pleinement et espère devoir les supporter plus tard ;)
Bonne soirée!!
P974 !
LeatherTramp
Copilote posteur

Message par LeatherTramp »

Bonjour Pilot974!

Je ne connais pas ton niveau scolaire, mais si tu es en scientifique et que les sciences te plaisent, je peux te parler effectivement de la voie Bac+5 ecole d'ingé.

Pour cela tu as entre autres deux grandes voies :

- La prépa intégrée (type Insa Lyon par exemple)

L'avantage est que tu n'as pas à t'enfermer pendant deux ans de prépas à préparer tes concours, et pour avoir eu un retour de plusieurs amis, même si le rythme est soutenu, tu pourras quand même commencer tes licences de pilote durant ton temps libre. Autrement dit dès la rentrée prochaine. L'autre point positif est que certaines de ces écoles sont vraiment reconnues et tu n'auras aucune difficulté à trouver un emploi très bien payé par la suite en "Plan B"

- La prépa aux Concours (ma voie)

Le gros problème de cette voie est que tu es sensé t'enfermer pendant deux voire trois ans. Mais si tout se passe bien après, c'est le jackpot : trois ans en Ecole où tu auras tellement de temps de libre que tu ne sauras plus quoi en faire! Et là, je peux te dire que je regrette amèrement de ne pas en avoir profité à l'époque pour passer mon PPL et mon ATPL!
L'autre avantage est de pouvoir passer les sélections ENAC EPL/S, avec généralement aucune difficulté aux épreuves scientifiques (j'ai plutôt été recalé aux psychotechniques).
Petite cerise sur le gâteau, si tu as réussi tes concours, une chance d'intégrer Supaéro ou même l'ENAC ingénieurs, ce qui t'aidera dans ton parcours de pilote (outre les connaissances aéronautiques, tu pourras développer ton réseau dans le monde aéronautique, ce qui pourra t'être très utile le jour où tu seras sur le marché de l'emploi - un de mes amis est sorti de l'ENAC ingénieurs et travaille aujourd'hui à la DGAC, tu vois ce que je veux dire ;) )

J'espère que ces quelques lignes t'auront aidé dans ta réflexion, à ta dispo si tu as des questions.
Auteur du sujet
pilot974
Elève-pilote posteur

Message par pilot974 »

"Je ne connais pas ton niveau scolaire, mais si tu es en scientifique et que les sciences te plaisent"

Bonsoir LeatherTramp,
Et bien malheureusement je suis en Stg( on ne rit pas svp ;) ) En seconde finalement, le général est pas passé pour moi !!
C'est donc pour ca que je pensais plutôt a des études dans un domaine que je connais , tel que la fac de droit. Mais avant de sortir avec un job il faudrait attendre je pense 6,7 ans. C'est donc pour ca que je m'intéresse au métier pnc, qui me permettrait d'être déjà dans le bain aero et de me financer une formation . Et d'avoir déjà un pied dans une compagnie :)
Mais oui un parcours comme tu le décris a l'air d'être parfait, mais pas pour moi!!

Salutations aeronautiques,
P974.
surfinsight
Elève-pilote posteur

Message par surfinsight »

Salut !

Pour la voie PNC renseigne toi sur les compagnies étrangères, même basés en France (easyjet, southwest etc etc) car elles proposent le recrutement sans CFS. Elles t'envoient en formation une fois embauché, et tu es rémunéré pendant la formation. A vrai dire il n'y a que les compagnies françaises ou ça ne se fait pas, même si ça commence a bouger (europe airpost).

C'est un des "plan B" que j'ai retenu pour les mois à venir. Bon bac !
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Hello,

Moi aussi je peux te parler du job de PNC, car gt PNC avec EZS...

Geneve!

Un super super super job, un bon salaire (2800 Euros brut), une ambiance de malade...

C'est un job qui passe bien, le tps passe vite en l'air,

Niv contact, tu es limite aux contacts compagnies, donc si tu sais des le depart qu'il n'y a pas moyen de percer, pas vraiment utile!

Genre, EZS, c soit CTC ou Air Espace...Oxford ou autre, non non passe pas!

Le job d'agent ops, est, a mon gout, le meilleur taff en terme de contact (j'ai decroche un taff a Geneve en CDI). Tu peux facilement glisser un CV par ci par la...(c'est ce qu'on dit)

Voila,

Cormick
Le seul moment ou on a trop de 100LL, c'est pour un feu moteur...
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

surfinsight a écrit :Salut !

Pour la voie PNC renseigne toi sur les compagnies étrangères, même basés en France (easyjet, southwest etc etc) car elles proposent le recrutement sans CFS. Elles t'envoient en formation une fois embauché, et tu es rémunéré pendant la formation. A vrai dire il n'y a que les compagnies françaises ou ça ne se fait pas, même si ça commence a bouger (europe airpost).

C'est un des "plan B" que j'ai retenu pour les mois à venir. Bon bac !
- Le CFS est une imbecilite uniquement franco francaise...
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

pilot974 a écrit :"Je ne connais pas ton niveau scolaire, mais si tu es en scientifique et que les sciences te plaisent"

Bonsoir LeatherTramp,
Et bien malheureusement je suis en Stg( on ne rit pas svp ;) ) En seconde finalement, le général est pas passé pour moi !!
C'est donc pour ca que je pensais plutôt a des études dans un domaine que je connais , tel que la fac de droit. Mais avant de sortir avec un job il faudrait attendre je pense 6,7 ans. C'est donc pour ca que je m'intéresse au métier pnc, qui me permettrait d'être déjà dans le bain aero et de me financer une formation . Et d'avoir déjà un pied dans une compagnie :)
Mais oui un parcours comme tu le décris a l'air d'être parfait, mais pas pour moi!!

Salutations aeronautiques,
P974.
- Il n'y a pas de honte a etre en STG....Compta et gestion, si je ne me trompa pas?
surfinsight
Elève-pilote posteur

A propos McCormick,

Toi qui a bossé chez easyjet, le fait d'être pilote quand tu as passé leur entretien PNC a pas été un problème ??
---Ben---
Elève-pilote posteur

Message par ---Ben--- »

Bonsoir pilot974,

alors en ce qui me concerne j'étais un peu dans la même situation que toi il y a quelques années,

après 2 premières années de médecine pas suffisamment motivées, j'ai décidé d'effectuer un cursus court, assez intéressant et plutôt bien rémunéré à la sortie et d'essayer de me financer ma passion de l'aéronautique.

J'ai donc décidé de passer un BTS optique pr devenir opticien (2 ans d'études), je l'ai passé en alternance, ce qui m'a permit d'être rémunéré pendant mes études et de me payer mes heures de vol (vivant à l'époque au domicile familial), en sortant j'ai créé mon entreprise (sans apport personnel) dans les mois qui ont suivi. Bon au début, la création d'entreprise c'est pas sensas pr trouver du tps (mais sinon on peut trouver une place d'employé assez facilement), mais j'ai assez rapidement eu du personnel et un salaire interessant, ce qui m'a permis de financer mon PPL, j'ai eu mon ATPL théorique en Décembre dernier, et là c'est mûrissement avant d'attaquer le CPL-IR...et la qualif FI (liste 1) l'an prochain.

Ceci pour te dire que c'est possible de se créer un plan B, qui peut te permettre de vivre correctement, en attendant de trouver un poste de pilote étant donné l'incertitude du marché actuel...

Bon courage à toi, et bonne chance pour le Bac! Ben :)
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

surfinsight a écrit :A propos McCormick,

Toi qui a bossé chez easyjet, le fait d'être pilote quand tu as passé leur entretien PNC a pas été un problème ??
- Hello dude, non pas vraiment, car gt pas pilote encore! ;)

lool Justement, oui ca pose pb apres! J'ai repostule apres avoir fini le training...jme suis fais mechement jete!!
surfinsight
Elève-pilote posteur

Arf....
Shin
Elève-pilote posteur

Message par Shin »

FIGATELLIX a écrit : Les points NÉGATIFS :

- Tout le monde n'est pas capable de s'assoir sur son égo et partir en cabine servir des cafés... ( Même si le métier n'est absolument pas réduit à ce simple exemple )
Donc cela peut être extrêmement frustrant.
Ou au contraire une super expérience.

- Tout comme le métier de pilote, c'est beaucoup de décalage, de fatigue, et donc si tu souhaites faire une formation de pilote en parallèle, ça demande BEAUCOUP d'organisation.

- Mettre que tu as été PNC peut ne pas forcément être un avantage sur ton CV.

Après, certains aspects plairont à certains et pas à d'autres, tout dépend des caractères.

C'est un métier sympa, ça paye, tu voyages, et tu te fais les crocs en compagnie.
Y'a pire... ;)
Pourquoi avoir été PNC ne serait pas un avantage sur le CV? Tu veux dire par là que ca serait un desavantage ou que le fait de le mettre, ca n'apporte rien? (->jme comprend ><')
Un homme doit vivre et évoluer seul... C'est inscrit dans la nature humaine =] Evangelion!
Répondre