Examen Théorique ATPL : Questions

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Quezal
Elève-pilote posteur

Examen Théorique ATPL : Questions

Message par Quezal »

Bonjour à tous

Je ne poste pas souvent sur ce forum... mais j'ai quand même toujours la volonté d'être pilote de ligne chez Air france (de préférence)
Seulement voila, j'ai échoué aux examen d'écrit d'EPL/s

J'ai 23 ans aujourd'hui (Juin 2011) et j'ai en poche une licence de chimie et je fait actuellement un master Scientifique (génie Civil/génie Electrique) j'ai donc des base assez solide au niveau scientifique.

Je cherche à passer l'ATPL(A) Théorique pour être dans les conditions d'admission de l'EPL/U

Mais j'ai quelques questions
- J'ai cru comprendre que cet examen théorique demandais nécessairement d'avoir au préalable un PPL, Est-ce exacte?
- Y a t'il d'autre cours que les cours Mermoz pour préparer cet examen? (même à l'étranger)

- Y a t'il d'autres solutions pour devenir pilote? Sans avoir a mettre 100 000 euro dans une formation complète
- L'armée de l'air est elle une bonne solution ?

Voila.. j'espère que vous pourrez me renseigner :)
Neo_777
Copilote posteur

Message par Neo_777 »

J'ai cru comprendre que cet examen théorique demandais nécessairement d'avoir au préalable un PPL, Est-ce exacte?
Si tu veux le préparer à distance, oui! Sinon pas nécessairement (c'est quand même 3600€ contre 11000€ chez Mermoz)
Y a t'il d'autre cours que les cours Mermoz pour préparer cet examen? (même à l'étranger)
Fouille un peu sur le forum, il y en a BEAUCOUP d'autres (ESMA, Aéropyrénnés, EPAG, Bristol.........)
Y a t'il d'autres solutions pour devenir pilote? Sans avoir a mettre 100 000 euro dans une formation complète
"Pilote"?
Précise!Pilote de ligne? professionnel? largueur para? instructeur en aéroclub? en FTO?...
La formation est chère mais il faut savoir ce que tu veux et pourquoi tu veux faire ça...
Le PPL environ 8000€ en aéroclub
Le murissement -> 100 à 200€ de l'heure de vol (pour atteindre les 180 HdV)
L'ATPL coûte 3600€ (chez Mermoz à distance)
Le CPL/IR-ME/MCC 38000€ (chez Airways en 7 mois)
Ensuite, vu la conjoncture actuelle mieux vaut envisager une qualif instructeur : 10000€ chez Airways
Et après faut chercher du taf et envisager une QT...

C'est sur que c'est pas donné, mais dans certains pays tu t'en sors pour moins cher...
L'armée de l'air est elle une bonne solution ?
Ca dépend si tu a l'esprit militaire ou si tu veux juste être pilote, il ne faut pas oublier que c'est pilotes de guerre qui prenne plus de risques que dans un A320 ou un Beech 200...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Neo_777 a écrit :
J'ai cru comprendre que cet examen théorique demandais nécessairement d'avoir au préalable un PPL, Est-ce exacte?
Si tu veux le préparer à distance, oui! Sinon pas nécessairement (c'est quand même 3600€ contre 11000€ chez Mermoz)
Un PPL(A) OACI (ou CPL) est obligatoire pour l'ATPL(A) théorique modulaire, qu'il soit fait sur site ou à distance ne change rien.
"
APPENDICE 1 AU FCL 1.285 Formation théorique modulaire en vue de la délivrance de la licence de pilote de ligne ATPL(A)
1. Cette formation a pour objet d'amener les pilotes qui n’ont pas reçu d’instruction théorique dans le cadre d’une formation intégrée, au niveau des connaissances théoriques requis pour la licence ATPL(A).
Tout candidat qui désire suivre un cours modulaire d’instruction théorique pour l'obtention de la licence ATPL(A) doit, sous la surveillance du responsable pédagogique d'un organisme de formation au vol approuvé, effectuer 650 heures effectives d’instruction théorique ATPL(A) au cours d’une période de 18 mois. Le candidat doit être titulaire d’une licence de pilote privé (avion) ou de pilote professionnel (avion) délivrée conformément à l’annexe I de l’OACI.
Auteur du sujet
Quezal
Elève-pilote posteur

Message par Quezal »

Merci de ces réponses rapide et claire

Pour etre franc.. je viens juste de faire un stage en entreprise pour mon master en batiment... et bon... pas trop de motivation dans cette voie..
Le métier de pilote me tente énormément, j'en ai l'idée du pilote de ligne Air france avec l'uniforme , la classe qui va avec tout l'grattin ^^ donc à priori c'est plutot Pilote de ligne que je vise...

Donc pour l'instant je prépare un PPL (j'commence juste en aéroclub) j'ai 1 HdV youhouu !! :p voici mon projet..

Il me reste un an à tirer à l'université avec un contrat d'alternance dans une boite , j'ai l'intention de faire du pilotage pendant 1 an et obtenir mon PPL à la fin de l'année scolaire en même temps que mon master

La grande question se situe après !

j'ai apparemment 2 choix : Je commence un ATPL Théorique et je me présente aux EPL/U par la suite... je sais pas si mes chance sont grande mais bon...

Ou alors il y a l'armée, ça me dérange pas de faire quelques années d'armée si par la suite je peux me reconvertir en civil et rentrer chez Air france ou autre... mais apparemment j'ai loupé le coche des EOPN (j'ai 23 ans.. ballot)
Par contre j'ai trouver ça http://www.recrutement.air.defense.gouv ... niveau.php

Mes question sont:
Peut on faire Officier personnel Naviguant de carriere et se reconvertir après en civil? ( Apriori .. non)
Et existe-t-il d'autres voies pour etre Officier sous contrat en personnel naviguant que les EOPN ?
Qu'en est il de la vision ? j'ai des lunette mais je suis à 9.25/9.50

Enfin dernière question Connaissez vous d'autre possibilité (en france ou ailleur) pour atteindre le métier de pilote de ligne que celles que j'ai déja proposé?
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

pour les autres pays... ce n'est pas ce qui manque, il suffit de parler anglais et d'aimer les voyages.
Du Canada, USA, à Singapour, les émirats Arabes, l'Inde, la Chine, l'Allemagne... il y a de quoi faire.
Répondre