Le directeur de l'ENAC parle de la filière EPL [article du Monde]

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ShortFuel
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Le directeur de l'ENAC parle de la filière EPL [article du Monde]

Message par ShortFuel »

Entretien avec le directeur de l'ENAC:

Cliquez ici

Le titre est lamentable, le contenu reste intéressant.
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rewind
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Re: Le directeur de l'ENAC parle de la filière EPL [article du Monde]

Message par rewind »

ShortFuel a écrit : Le titre est lamentable.
C'est le moins qu'on puisse dire!!!!
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golfcharlie232
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Message par golfcharlie232 »

Marc Houalla : Dans les deux domaines où nous bénéficions d'une position de leadership en France – le contrôle aérien et le pilotage avion –, il s'agit pour nous d'occuper la position de leader européen. Nous formons déjà aujourd'hui plus de pilotes étrangers que de français.
Est-ce vrai? Il y aurait plus d'étrangers que de francais dans les promos d'EPL?
Ne voulait-il pas dire qu'ils forment aujourd'hui plus de pilotes volant pour des compagnies étrangeres que compagnies francaises?
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thor21
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Message par thor21 »

Ce qu'il veut dire c'est que la somme des cadets Vietnamiens, Equato-Guinéens et Libyens est supérieur aux 40 epls formés par an.
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invisiblemoon
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Message par invisiblemoon »

Ce qu'on ne dénonce pas assez c'est que la DGAC paie à coup de millions des formations bimoteurs et IFR à des militaire qui n'en ont pas besoin, à des contrôleurs aériens et à des centaines de fonctionnaires privilégiés ....
Le SEFA est une grosse machine qui bénéficie à certains ultra privilégiés et les quelques ENAC ne représentent RIEN dans les volumes de formations du SEFA :non:
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Couannetine
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Message par Couannetine »

thor21 a écrit :Ce qu'il veut dire c'est que la somme des cadets Vietnamiens, Equato-Guinéens et Libyens est supérieur aux 40 epls formés par an.
... et chinois ! Mais c'est effectivement le cas.
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Pouipouine
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Message par Pouipouine »

invisiblemoon a écrit :Ce qu'on ne dénonce pas assez c'est que la DGAC paie à coup de millions des formations bimoteurs et IFR à des militaire qui n'en ont pas besoin, à des contrôleurs aériens et à des centaines de fonctionnaires privilégiés ....
Le SEFA est une grosse machine qui bénéficie à certains ultra privilégiés et les quelques ENAC ne représentent RIEN dans les volumes de formations du SEFA :non:
Pour ma part j'ai pas eu droit à la formation bimoteur et/ou IFR mais si t'as un tuyau :oui:
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flyer
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Message par flyer »

De tte façon c'est les sous que font rentrer les controleurs dans les caisses qui payent le SEFA !
Et oui c'est les redevances en route qui financent le SEFA !

Flyer,
PS de toute façon c'est bien connu le SEFA c'est plus fort que toi ;-)
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BiZ
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Re: Le directeur de l'ENAC parle de la filière EPL [article du Monde]

Message par BiZ »

rewind a écrit :
ShortFuel a écrit : Le titre est lamentable.
C'est le moins qu'on puisse dire!!!!
Le titre n'est pas si lamentable que ça s'il est replacé dans son contexte: on parle d'industrie et d'ingénierie, puisque c'est le directeur de l'isae qui a dit ça.
On trouve un chiffre intéressant dans cet article: 1/3 des pilotes Air France viennent de l'ENAC.
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Slider
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Message par Slider »

Mais en ce moment Air France ne recrute pas et nos jeunes pilotes rejoignent donc d'autres compagnies aériennes comme la Lufthansa (s'ils parlent allemand), Lufthansa Italia, EasyJet ou encore Ryanair
Lufthansa (s'ils parlent allemand) : 1 seul à ma connaissance
LH Italia : oui quelques un qui ont rejoint une boite qui fermera à l'automne
Easyjet : ah bon ? ça c un scoop pour le coup !!!
Ryanair : certes mais c'est loin d'être l'invasion
Par ailleurs, Air France fait appel à d'autres écoles pour son recrutement et il serait erroné de dire que l'ENAC est l'école d'Air France, d'autant plus erroné que l'ENAC forme aujourd'hui plus de pilotes pour des compagnies aériennes étrangères que pour Air France !
L'ENAC pas l'ecole d'Air France !? Officiellement tout à fait exact !
Après c'est quand même curieux que les effectifs ont explosés en 2007 quand AF déclarait vouloir embaucher 300 pilotes par an sur trois ans...
Ah tiens, et les promos de kd formées au SEFA... humm

Très soporifique ce discours malheureusement; à l'heure ou la grande majorité des EPL ne savent où ils vont !
Mais c'est le jeu des medias, comme ça on évite d'attirer trop l'attention.
Par exemple, on évite aux gens de se demander pourquoi ont forme des jeunes pilotes à coup millions avec un beau ticket pour Pôle Emploi après le CAF 320 en ayant déplafonner la retraite des navigants au beau milieu de crise.......
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BastienBAYO
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Message par BastienBAYO »

Pour info, le SEFA et l'ENAC ont fusionné au début de l'année (maintenant c'est l'ENAC tout court), ce qui permet à l'ENAC de revendiquer son statut de "leader européen"...
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thepecheurcrew
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Message par thepecheurcrew »

Slider a écrit :
Mais en ce moment Air France ne recrute pas et nos jeunes pilotes rejoignent donc d'autres compagnies aériennes comme la Lufthansa (s'ils parlent allemand), Lufthansa Italia, EasyJet ou encore Ryanair
Lufthansa (s'ils parlent allemand) : 1 seul à ma connaissance
LH Italia : oui quelques un qui ont rejoint une boite qui fermera à l'automne
Easyjet : ah bon ? ça c un scoop pour le coup !!!
Ryanair : certes mais c'est loin d'être l'invasion
En attendant Lufthansa est venu faire une reunion a l'ENAC avec la derniere promos d'EPL, 7 EPLs ont ete selectionne chez LHI sur une trentaine de poste(le ratio est pas degueu et au passage la boite ferme, pas le groupe et les line training continus...), plusieurs personnes selectionnees chez Ryanair depuis le debut de l'annee, etc etc... Bien sur c'est pas l'invasion, mais pour le coup les propos du directeur ne sont pas faux...
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Nicolas B
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Message par Nicolas B »

Aujourd'hui, l'ENAC forme des pilotes EPL, mais aussi et surtout des pilotes étrangers, comme cela a été dit précédemment (et accessoirement des corps techniques, membres de la DGAC, ...).

Les formations de cadets Air France à l'ENAC ont été réalisées dans ce cadre : il me semble qu'il s'agissait à l'origine d'un contrat de cadets en partenariat avec Airbus, et que la compagnie initiale s'était désistée.
Air France avait alors pu bénéficier à l'époque de ce programme à sa place.

Quant aux EPLs formés, comme le dit "thepecheurcrew", ils se débrouillent, avec pour une partie des places en compagnie étrangère ou business.

Quant au titre, il me semble qu'il est surtout destiné aux formations d'ingénieur, donc pas si "lamentable" que ça.
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