Le directeur de l'ENAC parle de la filière EPL [article du Monde]
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetShortFuel
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Le directeur de l'ENAC parle de la filière EPL [article du Monde]
Entretien avec le directeur de l'ENAC:
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Re: Le directeur de l'ENAC parle de la filière EPL [article du Monde]
C'est le moins qu'on puisse dire!!!!ShortFuel a écrit : Le titre est lamentable.
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golfcharlie232
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Est-ce vrai? Il y aurait plus d'étrangers que de francais dans les promos d'EPL?Marc Houalla : Dans les deux domaines où nous bénéficions d'une position de leadership en France – le contrôle aérien et le pilotage avion –, il s'agit pour nous d'occuper la position de leader européen. Nous formons déjà aujourd'hui plus de pilotes étrangers que de français.
Ne voulait-il pas dire qu'ils forment aujourd'hui plus de pilotes volant pour des compagnies étrangeres que compagnies francaises?
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invisiblemoon
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Ce qu'on ne dénonce pas assez c'est que la DGAC paie à coup de millions des formations bimoteurs et IFR à des militaire qui n'en ont pas besoin, à des contrôleurs aériens et à des centaines de fonctionnaires privilégiés ....
Le SEFA est une grosse machine qui bénéficie à certains ultra privilégiés et les quelques ENAC ne représentent RIEN dans les volumes de formations du SEFA :non:
Le SEFA est une grosse machine qui bénéficie à certains ultra privilégiés et les quelques ENAC ne représentent RIEN dans les volumes de formations du SEFA :non:
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Couannetine
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Pouipouine
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Pour ma part j'ai pas eu droit à la formation bimoteur et/ou IFR mais si t'as un tuyau :oui:invisiblemoon a écrit :Ce qu'on ne dénonce pas assez c'est que la DGAC paie à coup de millions des formations bimoteurs et IFR à des militaire qui n'en ont pas besoin, à des contrôleurs aériens et à des centaines de fonctionnaires privilégiés ....
Le SEFA est une grosse machine qui bénéficie à certains ultra privilégiés et les quelques ENAC ne représentent RIEN dans les volumes de formations du SEFA :non:
Re: Le directeur de l'ENAC parle de la filière EPL [article du Monde]
Le titre n'est pas si lamentable que ça s'il est replacé dans son contexte: on parle d'industrie et d'ingénierie, puisque c'est le directeur de l'isae qui a dit ça.rewind a écrit :C'est le moins qu'on puisse dire!!!!ShortFuel a écrit : Le titre est lamentable.
On trouve un chiffre intéressant dans cet article: 1/3 des pilotes Air France viennent de l'ENAC.
Lufthansa (s'ils parlent allemand) : 1 seul à ma connaissanceMais en ce moment Air France ne recrute pas et nos jeunes pilotes rejoignent donc d'autres compagnies aériennes comme la Lufthansa (s'ils parlent allemand), Lufthansa Italia, EasyJet ou encore Ryanair
LH Italia : oui quelques un qui ont rejoint une boite qui fermera à l'automne
Easyjet : ah bon ? ça c un scoop pour le coup !!!
Ryanair : certes mais c'est loin d'être l'invasion
L'ENAC pas l'ecole d'Air France !? Officiellement tout à fait exact !Par ailleurs, Air France fait appel à d'autres écoles pour son recrutement et il serait erroné de dire que l'ENAC est l'école d'Air France, d'autant plus erroné que l'ENAC forme aujourd'hui plus de pilotes pour des compagnies aériennes étrangères que pour Air France !
Après c'est quand même curieux que les effectifs ont explosés en 2007 quand AF déclarait vouloir embaucher 300 pilotes par an sur trois ans...
Ah tiens, et les promos de kd formées au SEFA... humm
Très soporifique ce discours malheureusement; à l'heure ou la grande majorité des EPL ne savent où ils vont !
Mais c'est le jeu des medias, comme ça on évite d'attirer trop l'attention.
Par exemple, on évite aux gens de se demander pourquoi ont forme des jeunes pilotes à coup millions avec un beau ticket pour Pôle Emploi après le CAF 320 en ayant déplafonner la retraite des navigants au beau milieu de crise.......
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BastienBAYO
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thepecheurcrew
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En attendant Lufthansa est venu faire une reunion a l'ENAC avec la derniere promos d'EPL, 7 EPLs ont ete selectionne chez LHI sur une trentaine de poste(le ratio est pas degueu et au passage la boite ferme, pas le groupe et les line training continus...), plusieurs personnes selectionnees chez Ryanair depuis le debut de l'annee, etc etc... Bien sur c'est pas l'invasion, mais pour le coup les propos du directeur ne sont pas faux...Slider a écrit :Lufthansa (s'ils parlent allemand) : 1 seul à ma connaissanceMais en ce moment Air France ne recrute pas et nos jeunes pilotes rejoignent donc d'autres compagnies aériennes comme la Lufthansa (s'ils parlent allemand), Lufthansa Italia, EasyJet ou encore Ryanair
LH Italia : oui quelques un qui ont rejoint une boite qui fermera à l'automne
Easyjet : ah bon ? ça c un scoop pour le coup !!!
Ryanair : certes mais c'est loin d'être l'invasion
Aujourd'hui, l'ENAC forme des pilotes EPL, mais aussi et surtout des pilotes étrangers, comme cela a été dit précédemment (et accessoirement des corps techniques, membres de la DGAC, ...).
Les formations de cadets Air France à l'ENAC ont été réalisées dans ce cadre : il me semble qu'il s'agissait à l'origine d'un contrat de cadets en partenariat avec Airbus, et que la compagnie initiale s'était désistée.
Air France avait alors pu bénéficier à l'époque de ce programme à sa place.
Quant aux EPLs formés, comme le dit "thepecheurcrew", ils se débrouillent, avec pour une partie des places en compagnie étrangère ou business.
Quant au titre, il me semble qu'il est surtout destiné aux formations d'ingénieur, donc pas si "lamentable" que ça.
Les formations de cadets Air France à l'ENAC ont été réalisées dans ce cadre : il me semble qu'il s'agissait à l'origine d'un contrat de cadets en partenariat avec Airbus, et que la compagnie initiale s'était désistée.
Air France avait alors pu bénéficier à l'époque de ce programme à sa place.
Quant aux EPLs formés, comme le dit "thepecheurcrew", ils se débrouillent, avec pour une partie des places en compagnie étrangère ou business.
Quant au titre, il me semble qu'il est surtout destiné aux formations d'ingénieur, donc pas si "lamentable" que ça.
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