Demande d'information

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Romano171
Elève-pilote posteur

Demande d'information

Message par Romano171 »

Bonjour à toutes et à tous,

Déjà toutes mes excuses si mon sujet a déjà été traité mais après recherche je n'ai pas trouvé réponse aux questions que je me pose (et elles sont nombreuses ;) )

Je m'explique. J'aimerai passer l'ATPL mais là je pars de 0 bref je souhaite voler mais je suis pour le moment bel et bien au plancher des vaches ;) . La seul chose que j'ai fait date du collège où j'ai passé le BIA grace à mon prof de math grand passionné d'aviation.

1- Pourriez-vous m'expliquer certains termes comme IR SE et ME, MCC, JAA, FAA, JAR, CTA et aussi IR intégré :o j'ai un métier où on baigne jour et nuit dans les abréviations mais forcément là ce n'est pas la même branche :)

2- Ai-je bien compris la marche à suivre car d'après ce que j'ai pu lire ça et là il faut passer dans l'ordre le BB -> PPL -> CPL -> ATPL ? (avec bien sur pour chacune des licences là partie pratique et théorique). Par contre après avoir parcouru des pages et des pages internet j'ai douté car par endroit j'ai lu que pour le CPL il faut avoir l'ATPL théorique et sur d'autre que pour l'ATPL théorique il faut avoir le CPL.

3- Combien de HDV minimum pour chaque licence? Selon les sites que j'ai parcouru celà varie fortement comme par exemple le PPL qui exigerait 40 HDV alors que sur un autre site j'ai lu 150 HDV...

4- Toujours dans le registre des HDV, j'ai lu pour le CPL par exemple qu'il était nécéssaire de totaliser 180 HDV dont 100h en tant que CDB et 50h comme CDB "en voyage". Ma question et comment définit-on les HDV comme CDB et les HDV autrement que comme CDB? De la même façon qu'appelle-t-on CDB "en voyage"

Celà représente beaucoup de question.

Merci d'avance pour vos réponses qui éclaireront ma lanterne.

Bonne journée à toutes et à tous.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Salut,

1- IR = Instrument Rating, c'est la qualif pour pouvoir voler en IFR (sur un avion équipé bien entendu), SE pour Single Engine et ME pour Multi Engine (un ou plusieurs moteurs)
MCC = Multi Crew Coordination, c'est pour pouvoir voler en équipage
FAA = Federal Aviation Administration, je pense que ça serait l'équivalent de la DGAC en France (chargée de tout ce qui est relatif aux règlementations, aux contrôles d'avions, aux Etats-Unis)
JAA = Joint Aviation Authorities : une association d'états européens qui se sont regroupés pour mettre en place des règles communes qu'ils se chargent d'appliquer
JAR = Joint Aviation Regulations : les normes, les règlementations publiées par JAA
CTA je suis pas sûr mais je crois que c'est l'équivalent FFA au Canada
IR intégré : sûrement le fait de passer l'IR dans une école où tu passes toutes les qualifications pour être pilote de ligne, du début à la fin

2- Le BB et le PPL c'est pour le vol de loisir, en fait le BB te permet de voler 30km autour de l'aérodrome de départ alors que le PPL te permet de voler partout en Europe (le PPL c'est la licence de pilote privé, alors que le BB c'est une version "light" accessible aux jeunes (15 ans)). Pour faire pilote de ligne, plusieurs qualifications et licences sont requises, l'ordre logique serait CPL -> IR-ME -> MCC, mais il te faut également le FCL 1.028 qui est la qualification radio en anglais, l'ATPL théorique pour commencer en copi (l'ATPL tu ne peux l'avoir qu'avec 1500 heures de vol, mais il n'est requis que si tu dois faire commandant de bord).
Pour ce qui est de l'ATPL théorique, si tu veux le passer en dehors d'un cursus intégré, il te faut le PPL

3- Le PPL c'est 45 HDV (et quelques autres considérations mais bon..), les autres je sais pas

4- Les heures en CDB c'est quand t'es le "maître" de l'avion, je veux dire par là qu'il n'y a pas d'instructeur en double commande par ex., que c'est toi qui prend les décisions. CDB "en voyage" je pense que c'est quand tu fais des navigations tout seul, c'àd par exemple tu pars de Bordeaux et tu vas à Bayonne par exemple, tu voyages quoi

Si j'ai dit des bêtises, corrigez-moi, j'ai juste dit ce que je croyais savoir, sans certitude particulière sur certains points
Air France One
Chef de secteur posteur

Re: Demande d'information

Message par Air France One »

Romano171 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Déjà toutes mes excuses si mon sujet a déjà été traité mais après recherche je n'ai pas trouvé réponse aux questions que je me pose (et elles sont nombreuses ;) )

Je m'explique. J'aimerai passer l'ATPL mais là je pars de 0 bref je souhaite voler mais je suis pour le moment bel et bien au plancher des vaches ;) . La seul chose que j'ai fait date du collège où j'ai passé le BIA grace à mon prof de math grand passionné d'aviation.

1- Pourriez-vous m'expliquer certains termes comme IR SE et ME, MCC, JAA, FAA, JAR, CTA et aussi IR intégré :o j'ai un métier où on baigne jour et nuit dans les abréviations mais forcément là ce n'est pas la même branche :)

2- Ai-je bien compris la marche à suivre car d'après ce que j'ai pu lire ça et là il faut passer dans l'ordre le BB -> PPL -> CPL -> ATPL ? (avec bien sur pour chacune des licences là partie pratique et théorique). Par contre après avoir parcouru des pages et des pages internet j'ai douté car par endroit j'ai lu que pour le CPL il faut avoir l'ATPL théorique et sur d'autre que pour l'ATPL théorique il faut avoir le CPL.

3- Combien de HDV minimum pour chaque licence? Selon les sites que j'ai parcouru celà varie fortement comme par exemple le PPL qui exigerait 40 HDV alors que sur un autre site j'ai lu 150 HDV...

4- Toujours dans le registre des HDV, j'ai lu pour le CPL par exemple qu'il était nécéssaire de totaliser 180 HDV dont 100h en tant que CDB et 50h comme CDB "en voyage". Ma question et comment définit-on les HDV comme CDB et les HDV autrement que comme CDB? De la même façon qu'appelle-t-on CDB "en voyage"

Celà représente beaucoup de question.

Merci d'avance pour vos réponses qui éclaireront ma lanterne.

Bonne journée à toutes et à tous.
Tu as trouvé une bonne âme pour te répondre, mais je t'amène quand même à lire ceci : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 67&start=0. Normalement on lit d'abord le forum, et ensuite on pose la question à laquelle on n'a pas pu trouver de réponse.

Pour compléter le message de Nolan :

- CTA = Canadian Transport Agency, la DGAC canadienne.
- en général on fait : PPL(A) - éventuellement le BB avant mais à ton âge ça n'apportera rien (bourse), ATPL(A) Théorique, CPL(A), MEP, IR-ME. Si tu es en intégré tu ne feras pas forcément le PPL(A), donc tu attaqueras directement par l'ATPL Théo.
- CDB = Commandant de Bord !
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Il te faut le PPL pour passer les épreuves théoriques de l'ATPL mais pas nécessairement pour commencer la formation ;) C'est mon cas.
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

Air France One a écrit :- CTA = Canadian Transport Agency, la DGAC canadienne.
CTA peut aussi signifier "Certificat de Transporteur Aérien" selon le contexte. C'est un terme qu'on rencontre souvent. Le CTA est le bout de papier que toute compagnie aérienne doit posséder pour faire du transport public. Ce bout de papier est donné par l'autorité du pays après un audit assez approfondi de la compagnie et est renouvelé régulièrement.
Air France One
Chef de secteur posteur

Scrabouligou a écrit :
Air France One a écrit :- CTA = Canadian Transport Agency, la DGAC canadienne.
CTA peut aussi signifier "Certificat de Transporteur Aérien" selon le contexte. C'est un terme qu'on rencontre souvent. Le CTA est le bout de papier que toute compagnie aérienne doit posséder pour faire du transport public. Ce bout de papier est donné par l'autorité du pays après un audit assez approfondi de la compagnie et est renouvelé régulièrement.
Ouais, enfin je connais mieux ça sous le nom d'AOC :lol:

Et puis si tu cherche la petite bête, CTA peut aussi vouloir dire Control Area.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

C'était aussi la partie théorique de la FPC , une grosse con..... bien Française :oops:
La mienne est plus grosse que la votre .
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

LaZer a écrit :Il te faut le PPL pour passer les épreuves théoriques de l'ATPL mais pas nécessairement pour commencer la formation ;) C'est mon cas.
Sauf en intégré, où le PPL n'est pas requis.

Sinon, http://en.wikipedia.org/wiki/CTA (et encore c'est pas complet !)
Auteur du sujet
Romano171
Elève-pilote posteur

Message par Romano171 »

Merci à tous pour vos réponses et pour la rapidité de celles-ci.

Pour "CTA" je vois que celà dépend du contexte dans lequel cette abréviation est utilisée.

AF one:
Désolé j'avais effectivement lu ce post mais avec tous les sites que j'ai parcourus dans la journée je dois avouer que celui-ci m'était sorti de la tête sans compter que certains donnent des contradictoires donc ce n'est pas aisé de s'y retrouver d'où ma demande d'information.

Dernières petites questions

1- je vois que l'ATPL théorique est avant le CPL y a-t-il une durée de validité pour la théorie où celle-ci est acquise pour une durée illimité?

2- Etre en "formation intégrée" signifie simplement être en formation à temps plein par opposition à la formation modulaire ou chacun est validé à son rythme?

Merci d'avance
corsica stunt
Elève-pilote posteur

Message par corsica stunt »

édité
Modifié en dernier par corsica stunt le 04 mars 2013, 16:32, modifié 3 fois.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

corsica stunt a écrit :
Romano171 a écrit :Dernières petites questions

1- je vois que l'ATPL théorique est avant le CPL y a-t-il une durée de validité pour la théorie où celle-ci est acquise pour une durée illimité?

2- Etre en "formation intégrée" signifie simplement être en formation à temps plein par opposition à la formation modulaire ou chacun est validé à son rythme?

Merci d'avance
ATPL theorique: une fois obtenu dans sa totalité, les modules, tu l'as a vie
A condition de passer la pratique dans les 36 mois qui suivent l'obtention du dernier examen théorique.
corsica stunt
Elève-pilote posteur

Message par corsica stunt »

edited
Modifié en dernier par corsica stunt le 04 mars 2013, 16:31, modifié 2 fois.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

corsica stunt a écrit :
Damien (LFSA) a écrit :
corsica stunt a écrit : ATPL theorique: une fois obtenu dans sa totalité, les modules, tu l'as a vie
Image.
la pratique, je pense que tu veux dire par là le CPL et non l'ATPL pratique
Oui je parle du CPL/IR.
Auteur du sujet
Romano171
Elève-pilote posteur

Message par Romano171 »

Damien (LFSA) a écrit :
corsica stunt a écrit :
Damien (LFSA) a écrit : Image.
la pratique, je pense que tu veux dire par là le CPL et non l'ATPL pratique
Oui je parle du CPL/IR.
Merci beaucoup donc ATPL théorique valable dans les 36 mois qui suivent la réussite au dernier exament néanmoins si le CPL pratique est obtenu dans ces 36 mois l'ATPL théorique deviens valable à vie.

Ok pour la formation intégrée celà coûte plus cher mais il faut aussi pouvoir se libérer de toutes contraintes pendant 18 mois ce qui n'est pas aisé puisque non réalisable avec un Congé Individuel de Formation.

Merci encore pour la rapidité des réponses.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Non il faut que le CPL pratique et l'IR (un IR SE suffit) soient obtenus dans les 36 mois.
l'ATPL théorique reste valable pour autant que l'IR ne soit pas périmé depuis trop longtemps.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Reste valable 7a après le dernier IR ...
La mienne est plus grosse que la votre .
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 25 mars 2013, 11:54, modifié 1 fois.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Air France One
Chef de secteur posteur

Echo-Delta a écrit :
FIGATELLIX a écrit :
Echo-Delta a écrit : et donc 7a pour passer l'ATPL pratique si vous ne voulez pas vous retaper un ATPL théo :lol:
(1500 h de JAR 25 pour passer le pratique)
Ou de JAR 23 commuter. ;)
affirm', tu viens de passer 010 toi :turn:
Me rappelle pas avoir lu ça dans l'Air Law, c'est plus de la culture gé :turn:
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Répondre