Et on reparle de Prepa..

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
LFEQEP
Copilote posteur

Et on reparle de Prepa..

Message par LFEQEP »

Bonjour à tous, comme vous êtes tous passés par là, je viens me renseigner !

En effet, le concours porte sur les maths de PC et la physique de MP , je me demandais donc si la "meilleure" filière ne serait alors pas PSI , en effet, en soit la chimie ne sert à rien pour le concours et donc PC serait inutile pour ceux qui ne visent pas une école de chimie. Alors je me demandais si cela était un bon choix, car en effet, on pourrait aussi faire l'option SI qui est, d'après les dires "facile".
Je voulais donc savoir si c'était un bon choix, et si le programme était adéquat.

Une question toute bête mais qui m'ouvrira un peu les yeux !

Merci et désolé si un topic existait mais je n'en ai vu aucun.

Bonne soirée à tous !
On a tous un milieu en commun : l'air
Overfloow
Elève-pilote posteur

Message par Overfloow »

Bonsoir,

Tu as tout à fait raison en ce qui concerne la chimie : elle est inutile au concours ICNA. Vu que le programme de PC est assez chargé à ce niveau, si c'est le concours ICNA que tu prépares il vaut mieux éviter cette partie.
Ensuite, il est vrai que l'épreuve de SI est relativement facile, mais pas nécessairement plus que les épreuves optionnelles de maths ou de physique, sur lesquelles tu es censé assurer.

Personnellement, je vient d'une classe de PSI et j'ai eu l'impression d'un bon compromis :
- des maths pas excessivement compliquées, moins qu'en MP en tout cas
- un programme de physique avec, certes, toute la partie de mécanique des fluides inutile pour le concours ICNA (les MP n'en ont pas), mais également peu de chimie ce qui te permettra de bien te concentrer sur le reste
- pas mal d'heures de SI qui, si tu as un bon prof, sont bénéfiques sans trop de boulot à la maison.

J'espère en tout cas que tu pourras intégrer l'école de ton choix :-)

Bonne soirée,
Overfloow
Auteur du sujet
LFEQEP
Copilote posteur

Message par LFEQEP »

Merci à toi :) .

Tu penses donc que PSI est un choix judicieux?
Ca permettrait en soit de viser également Arts et Metiers pour l'aéronautique si il se trouve que je ne veux plus faire contrôleur aérien [J'en doute].
J'ai vu que les PSI avec une heure de plus de cours, or, une heure en prépa vaut de l'or n'est ce pas? Donc vois-tu réellement la différence dans ton travail?

Sinon je me posais une question un peu différente, la majorité des (futurs) ICNA viennent plutôt des petites/moyennes/grandes prépas? [hiérarchie basée sur la difficulté d'admission]

Merciii !
Ori
Elève-pilote posteur

Message par Ori »

Bonjour !
Courte présentation, je suis en pc* 3/2 dans une petite prépa et admise à icna cette année.
Pour ma part, j´ai choisi pc parce que la chimie m´aérait le cerveau, après une vingtaine d´heures de physique et maths. Je trouvais que la SI n´apportait rien de nouveau et demandait beaucoup de travail. Ça m´a permis de passer la chimie, donc une bonne partie de la prépa, aux oubliettes au moment des révisions, et de me concentrer sur la physique que j´avais pris en option. Cela dit, tu sembles plus motivé par la SI, et c´est ça qui est important. Je ne pense pas qu´il y ait un choix plus stratégique qu´un autre.
Par rapport à ta deuxième question, les profs connaissent peu ce concours, grande ou petite prépa. Ce sera ton investissement personnel qui comptera. Bouffe des annales, les qcm c´est assez particulier. Une petite prépa permet de mieux se concentrer sur le concours que tu vises, une grande d´avoir plus de pression et peut-être plus travailler. Là encore, pas de mauvais choix, quel environnement te conviendra le mieux ? Qu´es-tu prêt à supporter ? La prépa à 10 minutes à pieds de chez moi a rendu ces deux dernières années très supportables pour moi. Question de personnalité je suppose.
Je ne pense pas que quelqu´un puisse te dire quoi faire, tu n´auras que des retours d´expérience personnelle. Bon courage pour prendre ta décision, ce sera forcément la bonne ! ;)
LaNcelot44
Elève-pilote posteur

Message par LaNcelot44 »

Bonjour LFEQEP (hermétique le pseudo ;) )
Je viens pas révolutionner le sujet, mais juste contribuer un peu au débat.

Perso je suis admis ICNA 2011, et je viens d'une petite prépa où j'étais en filière MP.
Ori a très bien résumé, une petite prépa pousse moins ses élèves mais leur laisse en contrepartie plus de temps pour du travail à côté ce qui est pas mal pour les concours spécifiques.
Une grande prépa élèvera plus ton niveau et te permettra normalement d'être meilleur sur les gros concours genre Centrale/Mines, et ça devrait pas non plus réduire tes chances pour l'ENAC, bien au contraire...

La première question à se poser c'est surtout "qu'est-ce qui m'éclate le plus ?"
Parce que le choix de la filière conditionne pas mal le choix de l'option au concours...
Ce qui est assez particulier quand même, c'est que je faisais l'option SI (et pas Informatique) en MP, et que je me débrouillais plutôt bien, mais que j'ai pris Maths en Optionnel vu le niveau que tu atteins en MP et qui ne nécessite pas "une matière de plus à réviser" dans la dernière ligne droite.
Ce choix s'est fait tout naturellement, et je regrette pas puisque c'était (relativement au niveau exigible en MP) pas trop difficile pour l'épreuve optionnelle, et encore moins pour l'épreuve obligatoire...
Je ne connais pas de PC ayant tenté le concours, mais je connais plusieurs PSI qui ont été assez plombés par leur épreuve optionnelle de SI, donc pas si facile que ça, mais cette constatation varie peut-être en fonction des années...
Je ne pense pas qu'il y ait de programme plus adapté pour les concours ENAC, vu qu'aucune prépa ne s'y prépare spécialement. Pour intégrer il faut pas mal de boulot personnel pour découvrir/s'adapter aux épreuves assez spécifiques.
Mon choix s'est fait en fonction des opportunités puisque la MP offre un choix assez vaste d'écoles à part l'ENAC, mais le niveau qu'il faut avoir est souvent considéré comme plus élevé...

En résumé, il n'y a pas de bonne ou mauvaise filière pour intégrer l'ENAC, le tout est de se donner à fond dans sa spécialité et de se ménager aussi un peu de temps pour travailler spécifiquement le concours visé...
Je sais que c'est pas facile, j'ai beaucoup hésité aussi ;)
Bon courage, et hésite pas à me faire préciser des points si besoin. :)
Nicolas, ICNA 11B
Auteur du sujet
LFEQEP
Copilote posteur

Message par LFEQEP »

Hey!

En fait, je n'ai jamais fait SI donc si ça se trouve je détesterai ça ^^.
Je suis encore un élève qui passe en terminale cette année mais j'anticipe pas mal pour éviter d'être complètement en retard en février/mars.

Sinon, dans le classement par exemple de l'étudiant (qui n'est pas une réelle valeur de réussite) , qu'appelez vous petite prépa ?
30 - 60 ème ou plus dans les 15 ?

Je sais bien que vous ne déciderez pas à ma place mais des retours d'expériences de personnes motivées et qui ont réussis ICNA me sont très utiles afin de parvenir à faire mes choix, donc je vous remercie tous les deux pour vos messages, et félicitations pour votre réussite!

@Ori : Du point de vue de mes préférences, je choisirai PC pour le moment, vu que je ne connais pas la SI, est-ce que tu as dût faire du hors programme afin de combler des trous dans les mathématiques ?

@LaNcelot44 : 44 pour la Loire Atlantique? Pourrais tu me dire si cela n'est pas trop personnel, à quelle prépa tu es allé ?
P.S : Tu connais LFEQ ? :D

----------------

Sinon, pensez-vous que faire en sup, les anales d'EPL soit une bonne idée afin de se préparer aux QCM spécifique ? Ou alors les QCM ICNA sont différent de ceux d'EPL ?

En Spé, comment avez vous géré vos révisions? A raison de 1/2 heure(s) par jour?

Enfin, comment est l'ambiance de prépa? Malgré un travail soutenu, avez vous tout de même le temps de faire autre chose, comme regarder des séries afin de vous améliorer en anglais?

Un grand merci à vous!
ben191
Elève-pilote posteur

Message par ben191 »

Salut, LFEQEP, jeune élève pilote à quiberon (j'ai déchiffré ton pseudo ^^ magnifique plateforme by the way)

Je viens compléter les réponses car je suis admis également à l'ICNA cette année et j'ai fais SI.
Personnellement, j'ai tout de suite sauter sur l'épreuve optionnelle de SI lors du choix parce que déjà ce n'est pas un QCM, donc pas de pénalités (existent-elles vraiment ces pénalités? Grande question...), et en plus tu peux toujours argumenter et laisser paraître que tu connais 2/3 trucs. Et aussi parce que la SI, si tu aimes bien, c'est pas trop compliqué et plus intéressant que Physique ou Maths car moins théorique (même si étudier des machines industrielles pourries c'est pas toujours la joie).

Après, le choix de la filière, c'est pour toi, ce qui te permettra de "bien" vivre ta prépa, et surtout te donner les meilleures chances possibles.
Si tu es préfère les maths, va en MPSI ; si c'est plus la physique, va en PCSI (représente ^^), en sachant que si en fin de PCSI tu choisit de partir en PSI, tu seras souvent meilleur en physique mais bien moins bon en maths (au départ, ça se rattrape).
Mais aucune filière n'est vraiment moins bien que les autres, tout va dépendre de ce que t'en feras TOI.

Pour ta question du choix de la prépa, ça dépend de toi, si tu as un moral d'acier, que tu as l'esprit de concurrence et les capacités, tentes d'avoir une grosse prépa, et tu t'en fous de ce que penses les profs (dans les grosses prépas, les élèves voulant l'ENAC sont souvent descendus par les profs), mais la pression sera très forte.
Ou tu peux choisir une prépa plus petite, ou il y aura une meilleure ambiance et surtout moins de pression, et je pense que c'est le meilleur choix, sauf si tu es un génie et que tu vises l'X. Pour te donner une idée j'ai fais PCSI/PSI*(bas de classe ^^) au lycée Descartes à Tours, qui n'est pas une grosse prépa et je suis admis ^^
Mais après tout c'est toi qui vois.. ^^

Bon courage et t'as raison de viser l'ICNA :)
Admis ICNA 11
LaNcelot44
Elève-pilote posteur

Message par LaNcelot44 »

OMG, effectivement sans le EP ça prend tout de suite du sens... et justifie le EP en même temps, sorry ^^"
(by the way, j'étais dans le coin il y a peu, après ma visite médicale le 22 à Rennes, je suis resté dans la région et surtout du côté de Vannes pour quelques jours de vacances anticipées avec ma copine vu que j'ai fait sauter mes autres oraux, Icna power :D )

C'est bien de se renseigner tôt, perso je veux faire controleur aérien depuis la 5ème et ça m'a facilité la vie en orientant tout de suite mes choix :p

Pour moi une petite prépa c'est à partir du rang 30 environ...
Effectivement, je suis de Nantes, et je ne suis pas allé à Clémenceau mais à St Stanislas
Clém' est classé 12 en 2010 tandis que St Stan' est dans le groupe des "rang 63" donc très très loin
Ca m'a pas empêché d'intégrer parce que comme je l'ai déjà dit, les concours spécifiques demandent surtout du travail personnel et de la motivation, donc c'est ça qui fait la différence au final.
Je ne peux pas te conseiller de choisir St Stan' en tout cas, parce que ce serait te mentir : Clémenceau est 100 fois meilleure donc si tu en as l'opportunité, fonce.
Mais je peux te conseiller de t'accrocher si tu n'as pas Clém' et de pas désespérer, les petites prépas ça marche aussi :)
Dans ton coin il y a aussi Chateaubriand, qui marche très très bien et même mieux que Clémenceau (10), et Brest pas trop mal (40, mais j'ai passé ma visite médicale avec une admise et un admissible de Brest)

Je ne voulais pas particulièrement EPL donc je ne m'y suis jamais vraiment intéressé, mais j'ai commencé les annales de l'ICNA dès la première année, surtout en anglais.
D'ailleurs, c'est super important ça, travaille bien l'anglais. Je suis parti en Angleterre un mois par un organisme en stage spécial prépa en fin de terminale, et ça m'a évité de courrir derrière pendant le reste de la prépa, et ça m'a valu 16.25 et 16 à l'ICNA, donc assez rentable :)
En même temps, travailler les QCM d'EPL en première année m'aurait peut-être encore plus aidé, effectivement, vu que c'est spécifique au programme de la Sup (t'es déjà bien renseigné ^^)

Pour les révisions de Spé, ça dépend de ce que tu vises... Vu que pour moi c'était ICNA ou 5/2 j'étais assez décidé et ça m'a évité de me disperser dans mes révisions... Après, le temps tu verras en prépa, c'est très subjectif... Perso rien que sur le spécifique ICNA je devais être dans le 1h par semaine tout au long de l'année et quasiment 2 par jour quand il a fallu rusher donc les 3 semaines juste avant...

Et pour l'ambiance, là aussi ça dépend du lycée...
On entend souvent de mauvais échos sur les grandes prépas, mais les élèves affirment que non, tout va pour le mieux.
Dans les petites prépas c'est en général plus cool niveau boulot donc ça se sent aussi sur l'ambiance de classe (et être en petites classes ça soude)
La claque quand on rentre en première année est une réalité, ça n'a plus rien à voir avec le lycée, mais en bossant raisonnablement on peut se libérer un peu à côté de temps en temps...

Enfin, j'ai toujours été un grand fan de séries en vost et à raison de deux ou trois épisodes par semaine, ça pénalise pas trop pour le travail (par expérience ;) )...

Désolé pour la tartine ^^
Nicolas, ICNA 11B
Ori
Elève-pilote posteur

Message par Ori »

J'approuve totalement les posts de ben191 et LaNcelot44.

Je viens de regarder le classement des prépas de l'Etudiant, et petite prépa c'est effectivement plus 50-60ème pour moi. Voire 60-60ème... Ma prépa est classée 60ème, comme à peu près la moitié des écoles "classée" :-?

L'épreuve de mathématiques obligatoire au concours est basée sur le programme de PC, et celle de physique sur le programme de MP, pour justement ne léser aucune filière. Donc pas question de hors programme !

Pourquoi pas faire des annales d'EPL en sup, ça peut effectivement te montrer l'esprit des qcm de l'ENAC et ses questions tordues, ça te permettra également de revoir au fur et à mesure de l'année le programme de sup, souvent un peu négligé je pense.

Au niveau de ma préparation au concours, ben déjà apprendre son cours tout au long de l'année, qui sera courte ! J'ai commencé à faire des annales assez tard, vers février, parce qu'avant ça j'avais l'impression de ne rien réussir à faire, déprimant... Et j'ai révisé presque exclusivement sur annales, je ne saurais pas vraiment évaluer le nombre d'heures... Tu as le temps de voir, cela dit.
le tout est de se donner à fond dans sa spécialité et de se ménager aussi un peu de temps pour travailler spécifiquement le concours visé...
Je ne peux que plussoyer. A toi pour le reste de t'organiser.

L'ambiance dans ma prépa était super :) une classe de 20 soudée et déjantée, à jouer aux cartes le midi (exemple à ne pas reproduire, c'est le travers des prépas provinciales, et surtout provençales, là où il fait beau) et malgré un travail soutenu :tss: tu auras le temps de faire autre chose, genre regarder des séries, si tu t'organises. Privilégier l'anglais est une très bonne idée.

J'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres. Bon courage !
Auteur du sujet
LFEQEP
Copilote posteur

Message par LFEQEP »

ben191 a écrit :Salut, LFEQEP, jeune élève pilote à quiberon (j'ai déchiffré ton pseudo ^^ magnifique plateforme by the way)
Etais-ce réellement difficile? ^^

------------------------------------------------------------------

Tout d'abord, un grand merci pour vos témoignages

------------------------------------------------------------------
ben191 a écrit :
Pour te donner une idée j'ai fais PCSI/PSI*(bas de classe ^^) au lycée Descartes à Tours, qui n'est pas une grosse prépa et je suis admis ^^
Ca tombe à pic! Pourrais-tu m'envoyer un MP pour me parler de cette prépa? En effet, Descartes m'intéresse vraiment mais les infos sont peu nombreuses et les portes ouvertes sont dans longtemps!
LaNcelot44 a écrit :OMG, effectivement sans le EP ça prend tout de suite du sens... et justifie le EP en même temps, sorry ^^"
(by the way, j'étais dans le coin il y a peu, après ma visite médicale le 22 à Rennes, je suis resté dans la région et surtout du côté de Vannes pour quelques jours de vacances anticipées avec ma copine vu que j'ai fait sauter mes autres oraux, Icna power :D )
C'est beau Vannes, n'est-ce pas? :D

LaNcelot44 a écrit : Mais je peux te conseiller de t'accrocher si tu n'as pas Clém' et de pas désespérer, les petites prépas ça marche aussi :)
Dans ton coin il y a aussi Chateaubriand, qui marche très très bien et même mieux que Clémenceau (10), et Brest pas trop mal (40, mais j'ai passé ma visite médicale avec une admise et un admissible de Brest)
Je vois que vous avez l'art d'évoquer les prépas que je vise, Clémenceau, Chatô, Descartes et Kerichen ( Brest) . Mais je ne pense pas avoir le niveau pour Clémenceau, Chatô, et je ne suis même pas sûr de vouloir rentrer dans une "grande" prépa, où l'X & Co seront rois.
LaNcelot44 a écrit : Je suis parti en Angleterre un mois par un organisme en stage spécial prépa en fin de terminale, et ça m'a évité de courrir derrière pendant le reste de la prépa, et ça m'a valu 16.25 et 16 à l'ICNA, donc assez rentable :)
Je n'ai pas bien compris, "stage spécial prépa", pourrais-tu me renseigner sur l'organisme via MP ou ici-même si cela intéresserai d'autres personnes.

LaNcelot44 a écrit :Désolé pour la tartine ^^
J'adore les tartines :D ! Et puis je ne peux que te remercier par l'intérêt que tu portes à me répondre!
Ori a écrit : Le programme de sup, souvent un peu négligé je pense.
Le programme de Sup compte pour le concours?

---------------------------------------

Désolé pour ce nombre de questions ^^.

Je vous remercie encore pour ces 3 témoignages qui m'ont bien aidé et qui m'aideront forcément en prépa! :)
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

LFEQEP a écrit :
Ca tombe à pic! Pourrais-tu m'envoyer un MP pour me parler de cette prépa? En effet, Descartes m'intéresse vraiment mais les infos sont peu nombreuses et les portes ouvertes sont dans longtemps!
Bonne prépa, le concours ICNA n'est ni vraiment connu, ni vraiment apprécié. Grosso modo il faut se débrouiller tout seul sans s'attendre à un gros soutien des profs dans la préparation de ce concours. Après cela a peut-être changé avec le temps...

si tu as des points plus précis que tu voudrais voir développer, n'hésite pas!
Nock
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Tu as aussi Lorient dans le coin :P

...bon ok c'est peut-etre pas très réputé, en étant en gros à la fin du 2ème tiers de la MP de Lorient j'ai loupé la barre d'admissibilité à 0,09 points.
Ori
Elève-pilote posteur

Message par Ori »

Le programme de sup doit être maîtrisé en entrant en spé, de plus si mes souvenirs sont bons deux des exercices de physique obligatoire cette année traitaient directement du programme de sup (méca du point et thermo). Tu verras dans les annales que ça arrive régulièrement.
Auteur du sujet
LFEQEP
Copilote posteur

Message par LFEQEP »

Nock a écrit : Bonne prépa

Nock
Pourrais tu expliciter cette partie? L'ambiance qui règne, etc.. :D
F-BOZK a écrit :Tu as aussi Lorient dans le coin :P

...bon ok c'est peut-etre pas très réputé, en étant en gros à la fin du 2ème tiers de la MP de Lorient j'ai loupé la barre d'admissibilité à 0,09 points.
Dommage pour va barre d admissibilité.

Tu es à Dupuy De Lôme?

Je me demandais comment était cette prépa même si j aime pas trop la ville en général^^, il peut être intéressant d avoir des retours de la prépa :).
Ori a écrit :Le programme de sup doit être maîtrisé en entrant en spé, de plus si mes souvenirs sont bons deux des exercices de physique obligatoire cette année traitaient directement du programme de sup (méca du point et thermo). Tu verras dans les annales que ça arrive régulièrement.
En gros, les anales sont vraiment importants et ce même dès la sup. Je suis peut-être suicidaire mais j ai hâte de titre cette ambiance! :)
BbeyKro
Elève-pilote posteur

Message par BbeyKro »

LFEQEP a écrit :Je vois que vous avez l'art d'évoquer les prépas que je vise, Clémenceau, Chatô, Descartes et Kerichen ( Brest) . Mais je ne pense pas avoir le niveau pour Clémenceau, Chatô, et je ne suis même pas sûr de vouloir rentrer dans une "grande" prépa, où l'X & Co seront rois.
Moi je viens de chato et on est 4 admis icna 11 de ma prépa et au moins 2 sur liste d'attente (je ne connais pas tout le monde)
donc en fait la vraie question à se poser c'est "Cette prépa est-elle faite pour moi ?" C'est sur qu'à chato t'es pas préparé spécifiquement à ce concours mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de prépas qui le fassent.
Ce qu'il faut c'est être dans une prépa à son niveau. Si t'es constamment largué, tes 2 (voire 3) années vont te sembler horribles. Alors que si tu es plus à l'aise, ça passe déjà beaucoup mieux.

Tout ça pour dire que ça vaut le coup de demander chato si tu te sens à l'aise en term et tout et si ça t'arrange par rapport à là ou tu habites plutôt que de ne pas le faire par peur d'être préparé uniquement pour l'X ou Centrale. Evidemment tu le seras (et encore.. même en classe étoile la préparation à l'X concerne uniquement ceux qui le souhaitent) mais c'est utile pour l'ICNA. Comme il a été dit avant, la préparation n'a rien de spécifique en sup et en début de spé puisque de toute façon il faut bien acquérir le niveau d'une façon ou d'une autre. Mais comme les épreuves sont, elles, spécifiques, il faut s'y préparer avant le concours.

Donc en résumé : vas là ou tu le veux (et peux :tss: ) et travailles normalement et régulierment pendant un an et demi. Alors il sera temps de faire quelques annales et puis tout roulera !
Bonne chance d'ici là.

PS : j'étais en PSI et j'avais choisi physique en optionnelle parce que la SI et moi, ça fait au moins 2
PS2 : Dans les 4 admis, 2 viennent de PSI, 2 de MP, comme quoi tous les chemins mènent à l'ICNA :lol:
Auteur du sujet
LFEQEP
Copilote posteur

Message par LFEQEP »

Bonjour!

Merci pour ton témoignage, le nombre venant de chato est tout de même "conséquent", je ne croyais pas^^.

Après pour cette prépa, faudrait-il que j'ai le niveau! Car les admissions restent assez difficile (enfin tout dépend pour qui :) )
LaNcelot44
Elève-pilote posteur

Message par LaNcelot44 »

Salut, désolé pour ma mini absence ;)
Yep, super joli Vannes, j'ai l'impression que la région fait la gueule niveau financement des implantations des panneaux d'indications mais à part ça... GPS powaa ^^

Pour les stages spécial prépa, je pense qu'on peut le mettre directement ici.
J'étais parti avec l'organisme Nacel : pas de pub, il y en a plein d'autres aussi, mais c'est très bien, et c'est aussi relativement cher
http://www.nacel.fr/sejour-linguistique ... coles.html
J'avais pris une formule avec logement en famille (comme tout le monde j'imagine) et cours intensifs le matin et en début d'après-midi et ça avait porté ses fruits niveau grammaire et rigueur.
J'étais aussi parti précédemment (fin de première je crois) toujours par le même organisme mais pas en "spécial prépa", cette fois avec cours juste le matin et visite de la ville (Liverpool ! <3 ) l'après-midi. Là c'était surtout de l'aisance orale et de la fluidité que j'ai acquis, mais j'imagine que si ça avait pas été le cas, le spécial prépa l'aurait fait aussi.

Et niveau résultats, un gros GG à Chateaubriand, ils ont bien joué leur coup cette année ^^

EDIT: et je confirme, je connais aucune prépa qui fasse d'entrainement spécifique ENAC, que ce soit EPL ou ICNA...
Nicolas, ICNA 11B
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

LFEQEP a écrit :
Nock a écrit : Bonne prépa
Nock
Pourrais tu expliciter cette partie? L'ambiance qui règne, etc.. :D
Désolé je n'ai, en effet, pas été très prolixe! Donc ce que je voulais dire c'est que tu es tout à fait préparé à passer les concours "standards" grâce à cette prépa. Tu auras vu tout le programme, eu le niveau d'exigence nécessaire de la part des profs, bref pas de soucis de niveau. (on me dira: "ah bon parce qu'ailleurs c'est pas toujours le cas?" ce à quoi je répondrai: "j'en ai aucune idée vu que je n'ai fait que cette prépa").
Concernant l'ambiance, disons qu'à mon goût elle dépend beaucoup plus des personnes avec toi que de la prépa en elle-même: promo soudée, ça se passe bien, promo qui se tire dans les pattes, là c'est moins drôle. Après la localisation est vraiment super car en plein centre de Tours, les locaux ont été rénovés il n'y a pas longtemps je crois, la bibliothèque est bien, il y a toutes les options (à vérifier concernant la filière PSI car si la PSS* était bien à Descartes, cela n'était pas le cas de la PSI)

en espérant avoir un peu plus détaillé, si tu as d'autres questions...
Nock
Auteur du sujet
LFEQEP
Copilote posteur

Message par LFEQEP »

Merci à vous deux pour vos réponses.
En effet, après recherche, Descartes ne fait pas PSI.

Bonne soirée !
ben191
Elève-pilote posteur

Message par ben191 »

Si Descartes fait PSI, mais la PSI est de niveau moyen alors que la classe étoilée a de très bons résultats.
Admis ICNA 11
Répondre