atpl syllabus?

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
pipitt
Captain posteur

atpl syllabus?

Message par pipitt »

Hello, pouvez vous m`en dire plus sur ces histoires de syllabus....je comprends pas trop...Quels changements y a t`il ou il y artat-il pour quelqu`un qui veut commencer l`ATPL avec Bristol par exemple ds quelques semaines..
auriez vous des conseils a donner
sur la maniere a aborder la chose..et concernant les QCM banque de donnees...
ATPL exam serat il tjrs valide?
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Salut,
Pas de questions à te poser de ton cas concernant le nouveau syllabus. Vu que tu vas commencer dans quelques temps tu seras d'office sur le nouveau syllabus, qui dans la pratique n'est qu'un réajustement des différents cours, donc aucun changement fondamental à prévoir.
Côté examen, FP dure 2h au lieu de 3h avec bien sûre quelques questions de moins. Gen Nav, ils vont/ont rajouter 6 questions pour le même temps (ca c'est un peu plus embêtant). Edit : (Meteo/Ops/Air law aussi à priori n'ont plus le même temps).
Les QCM restent un bon moyen pour se préparer aux examens et il devrait y avoir quelques nouvelles questions avec le nouveau syllabus mais pas énormément, vu que le fond n'a pas changé.
Concernant ATPL exam, je ne connais pas.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Pour la nav instrument, c'est orienté beaucoupl plus GPS et moyens "modernes", j'ai eu pas mal de question sur le GPS, pas bcp de calcul pour la nav polaire, un seul excercie...
Donc de ce coté là, si tu sais faire les anciens, tu sais faire le nouveau.
Auteur du sujet
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

ok, merci
si y a d`autres feed back sur les sessions anglaises....let us know.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

J'ai eu 2 questions bizarres: on donne une température, un nombre de mach, et on demande la TAS.
Jusque là c'est facile, mais ce qui était bizarre était qu'on donnait un coefficient de compressibilité.
Je n'ai pas tenu compte de ce coefficient.Je ne sais pas si j'ai eu juste ou faux. En France la note n'est pas communiquée aux lauréats.

Déjà, pour passer de la CAS à la TAS, prendre un coefficient de compressibilité me semble curieux, j'ai lu dans un livre bien documenté (l'air et l'avion) que les anémomètres sont depuis des décennies corrigés de la compressibilité aux hautes vitesses.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

C'est un peu embêtant pour passer la certif ... Et l'autre question tu t'en rappelles ?

Edit, le coeff de compressbilité on s'en fout vu qu'on a déjà la TAS ? non ? le coeff de compressibilité te donne la vitesse équivalente qu'on utilise pas dans ce genre de question
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Babar350 a écrit :C'est un peu embêtant pour passer la certif ... Et l'autre question tu t'en rappelles ?

Edit, le coeff de compressbilité on s'en fout vu qu'on a déjà la TAS ? non ? le coeff de compressibilité te donne la vitesse équivalente qu'on utilise pas dans ce genre de question
Les deux questions que j'ai eue me donnaient un nombre de mach, des éléments pour calculer la vitesse du son, et demandaient la TAS, mais me donnaient en plus des choses inutiles, et en plus ce coefficient de compressibilité, qui m'a semblé inutile aussi puisque je ne l'ai pas utilisé.
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Je pense que tu as bien fait, pas besoin du coef. de compressibilité pour calculer la TAS. Tu dois pouvoir vérifier ton résultat avec la formule Mn*LSS=TAS et le CRP-5 ?
Répondre