Salut,
Alors, le sujet ayant été repris maintes et maintes fois, je vais essayer de te répondre (bien que je n'ai pas encore fait le grand pas ... ce qui ne saurait tarder je l'espère!!):
glider2319 a écrit :Pour ceux qui les connaissent pourriez-vous me guider un peu dans ma décision en prenant en compte le coût de la vie et le dynamisme de chacune en terme d'opportunités dans l'aviation?
Ca dépend où tu vas dans le Manitoba. Il y a une petite différence entre Steinbach et Winnipeg. Cependant j'avais cru lire que 10k CAD était une bonne approximation pour vivre un an dans le Manitoba. Pour l'Ontario je ne connais pas du tout.
glider2319 a écrit :La meilleure période pour partir me semble être courant janvier 2012 êtes vous d'accord avec ça?
La meilleure période pour commencer sa formation est celle qui te convient le mieux

Il ne faut pas précipiter son départ pour absolument espérer finir en janvier de l'année prochaine. Certains instructeurs, dont gaamin, a été pris aux alentour de juin juillet il me semble.
Maintenant, ce qui est vrai, c'est qu'il y a plus de chance que des instructeurs partent en février/mars qu'en octobre/novembre. Donc finir sa formation d'instructeur pour le printemps serait pas mal.
Un bon moment pour commencer sa formation serait également vers février (ou début mars) quand les jours se rallongent et le beau temps arrive. En revanche, il peut y avoir quelques contre-temps le de la formation d'instructeur, celle-ci se déroulant sûrement aux alentour de décembre janvier. Mais bon, rien n'est parfait!
glider2319 a écrit :Est-ce que ça peut valoir le coup de faire la demande maintenant sachant qu'elle n'est pas vraiment recevable ou est-ce qu'il vaut mieux attendre d'avoir séjourné un peu là-bas avec une expérience professionnelle grâce à un permis de travail?
* Alors, pour ce qui est du permis de travail temporaire, je pense que c'est assez compliqué à obtenir dans l'aviation sachant que l'employeur doit satisfaire certaines conditions:
cic.gc.ca a écrit :Vous pouvez être autorisé à embaucher des travailleurs étrangers qualifiés pour une période déterminée si vous pouvez établir que :
- vous ne pouvez pas trouver de Canadiens ou de résidents permanents qualifiés pour occuper les postes;
- l’arrivée de travailleurs au Canada n’aura pas une incidence néfaste sur le marché du travail canadien;
- vous satisfaites à toutes les autres exigences et conditions.
Plus d'infos ICI
* Pour ce qui est de la demande de résidence permanente ca risque d'être très très compliqué:
Déjà quelle est ta licence (maths, physique, infos, chimie, ...?) Comptes-tu finir cette licence?
Il y a 3 possibilités pour l'immigration en tant que RP au Canada:
1) La sélection par le Québec ==> Postuler en tant que travailleur qualifié
2) La sélection par le Manitoba/Ontario ==> Pour le Manitoba, postuler en tant que travailleur qualifié OU étudiant international. (nécessite 6 mois de travail dans le field of study, indications plus bas)
3) Par le Fédéral ==> Nécessite 1 année de travail minimum (dans le field of study il me semble)
1) C'est une sélection qui fonctionne par des points (fonction de ton niveau d'études, compétences linguistiques, expériences pros, etc...) Voici un lien vers une
grille de sélection (toujours en vigueur bien que datant de 2009).
Tu trouveras également
ici la liste des formations privilégiées qui permettent d'obtenir le Certificat de Sélection du Québec (CSQ) très rapidement.
Il y a également une
évaluation en ligne ici.
Pour un rapide exemple: Licence de physique (3 ans) + dans la tranche 18-35 ans + exp pro inférieur a 6 mois = 0 + anglais correct ==> je n'ai pas assez de points pour éviter l'entretient. Étant donné qu'avec une licence de physique, impossible de trouver du travail au canada, l'entretient risque d'être tendu.
Plus d'infos sur le site officiel du gouvernement du Québec.
Voici un
forum avec des détails assez intéressants, notamment sur l'entrevue de sélection.
2) Par le Manitoba, il faut passer par le Manitoba Provincial Nominee Program: Il y a 3 programmes intéressants, cependant il faut avoir travaillé dans le Manitoba pendant au moins 6 mois avant de présenter une demande. Plus d'infos sur le
site officiel du Manitoba.
3) Je ne connais pas du tout. En revanche, il faut avoir une expérience pro d'un an minimum (field of study ou pas je ne sais plus) et les délais semblent être interminable comparé aux autres processus de sélection.
Pour finir, les écoles ont tendance à embaucher les élèves instructeurs qu'elles forment. Cependant, avec la crise, il n'y a pas eu beaucoup de départ. (Espérons que ça reparte bientôt, quoique ça commence déjà un peu non?)
Il faut donc choisir son école en fonction des débouchés qu'elle offre. Surtout lorsque l'on arrive avec son petit permis d'étude et qu'on enchaîne sur un post graduate en espérant obtenir sa RP 2 ans et demi après son arrivée au Canada. Demande à l'école le nombre d'instructeurs en poste, essaye de savoir depuis quand ils sont là, si chacun vol assez etc ...
Si tu penses te rendre au Canada avant ton départ, un petit détour par une école serait pas mal. En revanche, je trouve que partir au Canada JUSTE pour voir quelques écoles ne vaut pas le coup. Sachant que c'est un peu une formation modulaire, si ça ne te plaît pas, tu peux toujours changer d'école après ton PPL ou alors partir faire un FIR (FI rating) ailleurs. Apparemment, il semblerait que ça n'ait pas trop d'importance pour obtenir un job de FI si l'on n'a fait que le FIR dans l'école.
Bon courage pour la suite,
Oups j'ai oublié la synthèse faite par gaamin:
https://sites.google.com/site/pacificri ... nformation