Précisions formation CPL

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Stan77
Elève-pilote posteur

Précisions formation CPL

Message par Stan77 »

Bonjour,

J'aurais simplement voulu savoir quelle etait la spécifité du stage pratique CPL, bon je sais la question parait vague, mais je m'éxplique :
En gros lors de la formation IR la différence avec le PPL est l'aprentissage de l'IFR, la MCC l'apprentissage du vol en équipage...Mais je n'arrive pas bien a cerner les objéctif précis et la principale différence entre le stage CPL et le PPL, le type d'avion utilisé est pratiquement le meme pour peu qu'on le fasse sur monomoteur.,etc , alors quels points dévelloppent t-on particulierement ?

Je pense comprendre que l'aspect "commerciale" du métier est mis en avant ( en plus ca tombe bien c'est ca ksa veu dire CPL) mais quoi éxactement...

J'espere m'etre fait comprendre :-?

Merci !
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

En CPL tu apprends à appliquer une méthode systématique, à être précis, tant en navigation qu'en mania, à être opérationnel... Des choses qui ne sont pas toujours enseignées au PPL.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Est ce qu'il y a une façon de bien anticiper le CPL dès le PPL ? ou tout du moins, quelles sont les mauvaises habitudes à ne pas prendre pendant le mûrissement ?
Auteur du sujet
Stan77
Elève-pilote posteur

Message par Stan77 »

Merci pour ta reponse Dan.

Effectivement comme dis sterdex, ma question n'etait pas innocente, je pars pour un an de murissement et j'aurais aimé savoir si il y avait moyen d'"anticiper" en se preparant correctement...
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Sterdex a écrit :Est ce qu'il y a une façon de bien anticiper le CPL dès le PPL ? ou tout du moins, quelles sont les mauvaises habitudes à ne pas prendre pendant le mûrissement ?
le GPS :lol:
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

lol! et + un FADEC pour certains bimoteurs... :D

Le CPL / PPL c'est un peu comme FAR et JAR, une seule lettre change... Personnellement je trouve que la différence est surtout de ce que le CPL te donne droit en plus. Je ne veux pas dire que t'achètes un droit (droit de travailler et être rémunéré) mais on n'est pas très loin... (mais ça n'engage que moi) Il serait exagéré de se dire pro avec 200hdv à tout casser dont 25h à peine de formation CPL.

Mais pour anticiper sinon, bonne intention, suffit d'avoir un pilotage plus précis, plus "rentable" (privilégier des arrivées rapides, négocier avec le contrôle, choisir un meilleur niveau de vol, etc), instaurer des procédures puis check-list (et non faire tout en do-list comme dans les aéroclubs souvent), commencer à lire le JAR OPS, bien connaître ses limites, et les limites de son avion...

Déjà, c'est une bonne avancée. Mais bon chaque chose en son temps. Le principal est un pilotage précis et rigoureux, le reste viendra en temps et en heure.
Sinon un truc qui est très sympa, plus ludique, et un très bon entrainement, c'est s'amuser à trouver des villages ou d'autres trucs à voir plus petits. Par exemple si dans ta région tu connais un pont caractéristique, un parc, un manoir etc tu fais une croix sur ta carte et tu pars à la recherche. je faisais faire ça à mes élèves en murissement, ça permet d'aiguiser tes yeux! + piloter et gérer son vol.

Un autre exemple, un pilote de "loisir" aura tendance lors de ses navs à favoriser le côté "facile", c'est à dire, au lieu de faire une ligne droite entre A et B, il va peut-être préféré faire une déviation pour trouver des points tournant facile (verticale aérodrome, travers villes etc).
Un CPL va favoriser la ligne droite, et donc doit savoir bien tenir son cap et calculer l'estimée.

En espérant que ça te donne une meilleure image :)
Modifié en dernier par pace le 13 juil. 2011, 20:47, modifié 1 fois.
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

Comme dit plus haut, plus de precision est demande. pour t`entrainer...une fois que tu as choisi ta route :
pas d`ecart d`alti.
Pas d`ecart de cap

arrivee sur objectif a une minute pres, je dirait plutot 30 secondes, vu qu`en Angleterre on m`a reproche d`etre arrive sur un village avec 15s de retard ! (entraine toi sur des tout petits villages, c`est la qu`on voit la precision de route...)
intercepter un radial, le tenir...

Bien tenir ta planche de vol, bien propre, tout noter puisque c`est sense etre archive , temps cap 3 ans en commercial..enfin, on me l`a vendu comme ca.
bien utiliser les aides radionav ,les identifier,vol VSV sans horizon, gyro...(fais pas ca tout seul, hein!)

bref, ya quand meme plus de boulot qu`un simple PPL
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Outre le fait qu'il faut être plus précis dans tes navs et la mania, lors du CPL on te demande de commencer à penser "opérations commerciales".
Vol en ligne droite en effet, savoir calculer ta descente pour qu'elle soit continue, savoir gérer sa conso carbu et surtout toujours avoir un plan de secours, ce qui est moins le cas lors d'un PPL.

En gros lors de tes vols CPL, tu dois toujours être prêt pour le pire, toujours savoir que faire, choisir un alternate pour chaque vol selon les conditions du jour. Selon les instructeurs certains seront très pointilleux sur le côté commercial. Un de mes instructeurs étaient comme ça, pourquoi demander de rejoindre la vent arrière lorsque tu peux procéder directement en base. C'est un détail c'est vrai mais c'est là dessus que tu es testé aussi. Pareil pour l'altitude, savoir choisir un niveau de vol cohérent selon les conditions du jour.

Et surtout, tu es le commandant à tout moment, tu prends tes décisions. Le jour du test si pour une raison x ou y tu ne peux pas partir (météo, NOTAM), c'est à toi de prendre la bonne décision. Lors du test tu verras vraiment que la personne à côté de toi est un passager.

Voilà, j'espère que ça t'aides un peu.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Merci beaucoup ! en gros, il faut éviter tout ce qui est "paresse de l'esprit" en vol en quelque sorte ...
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Sterdex a écrit :Merci beaucoup ! en gros, il faut éviter tout ce qui est "paresse de l'esprit" en vol en quelque sorte ...
Oui enfin ça c'est à éviter pour tout les vols, CPL ou pas.
Auteur du sujet
Stan77
Elève-pilote posteur

Message par Stan77 »

Merci pour toute ces reponses de qualité ! J'ai bien compris l'idee, et ca va m'etre tres utile !! :pekin:
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

pace a écrit : instaurer des procédures puis check-list (et non faire tout en do-list comme dans les aéroclubs souvent),
Quelles sont les différences ?
fadec
Elève-pilote posteur

Message par fadec »

Pour ma part, ayant volé "à la cool" pendant mon murissement, je ne peux que t'encourager à être rigoureux comme tous les collègues te l'ont dit.

Le CPL je le résumerai en ces points:

-Décisionnel (MTO moisie: on part ou pas? pourquoi? projet d'action? ça se bouche, on continue ou pas? Limitation ...), mélange de réglementation + côté opérationnel.
-Méthode: celle de ton TRTO qui est globalement la même que les autres. A dérouler tout simplement.
-Navigation: entraîne toi à intercepter un radial et le suivre... Même si tu fais souvent une nav, efforce toi de faire tes estimés comme si tu y allais pour la première fois. Banni le GPS, c'est de la navigation à vue. Log tenu correctement.
-Pilotage: PTE, PTU, IVV .... tenue de cap, alti, chrono...
-Réglementation: on rejoint le décisionnel ==> EU OPS, certaines parties à connaître par coeur, ou au minimum savoir ou chercher.

J'en oublie surement mais si tu es rigoureux sur tout ça, ça devrait le faire.

"Enjoy".
Répondre