Vol vers l'Angleterre
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetScrabouligou
- Captain posteur
Vol vers l'Angleterre
Bonjour,
Je prévois un vol vers l'Angleterre courant juin et je suis en train de m'intéresser à toutes les particularités de ce genre de vol. J'aurai souhaité une aide de la part des habitués sur trois questions (pour l'instant) :
- Beaucoup d'informations sont disponibles sur le site de l'AIP anglais et j'ai par ailleurs une carte 1/500000 du sud de l'Angleterre mais je ne vois nulle part les informations de circuit de piste (altitude, trajectoires, etc.), l'équivalent de nos cartes VAC. Ou trouver ces informations ? Les circuits sont-ils standard ?
- Je pense arriver de France vers Redhill puis faire une branche de Redhill vers Manston puis retourner en France, d'un point de vue des procédures administratives, voyez vous des problèmes particuliers à faire trois branches ? Je vais contacter les terrains en question mais j'aurais aimé avoir votre point de vue. Faut-il un plan de vol pour la branche qui reste en Angleterre ?
- Le passage au-dessus de la manche se fait-il sur des trajectoires spécifiées ? Je n'ai rien vu de tel pour l'instant donc j'imagine que ça reste libre ? Je pensais avoir une trajectoire Boulogne-Lydd à l'aller et Douvres-Calais au retour.
Merci d'avance pour votre aide.
Je prévois un vol vers l'Angleterre courant juin et je suis en train de m'intéresser à toutes les particularités de ce genre de vol. J'aurai souhaité une aide de la part des habitués sur trois questions (pour l'instant) :
- Beaucoup d'informations sont disponibles sur le site de l'AIP anglais et j'ai par ailleurs une carte 1/500000 du sud de l'Angleterre mais je ne vois nulle part les informations de circuit de piste (altitude, trajectoires, etc.), l'équivalent de nos cartes VAC. Ou trouver ces informations ? Les circuits sont-ils standard ?
- Je pense arriver de France vers Redhill puis faire une branche de Redhill vers Manston puis retourner en France, d'un point de vue des procédures administratives, voyez vous des problèmes particuliers à faire trois branches ? Je vais contacter les terrains en question mais j'aurais aimé avoir votre point de vue. Faut-il un plan de vol pour la branche qui reste en Angleterre ?
- Le passage au-dessus de la manche se fait-il sur des trajectoires spécifiées ? Je n'ai rien vu de tel pour l'instant donc j'imagine que ça reste libre ? Je pensais avoir une trajectoire Boulogne-Lydd à l'aller et Douvres-Calais au retour.
Merci d'avance pour votre aide.
-
- Chef de secteur posteur
Re: Vol vers l'Angleterre
Les procédures ne sont pas dessinées mais expliquées dans la partie texte,Scrabouligou a écrit :Bonjour,
.
Par exemple
http://www.ead.eurocontrol.int/eadbasic ... -12-16.pdf
-
- Captain posteur
Merci JaimeLesAvions, effectivement j'ai vu les descriptifs des circuits pour les deux terrains qui m'intéressent.
Onolulu : l'AIP en lui-même est ici,
http://www.nats-uk.ead-it.com/public/in ... mid=2.html
Et des informations intéressantes sont également disponibles sur le site de la CAA :
http://www.caa.co.uk/
J'ai vu aussi que les aérodromes ont souvent un site internet, je viens de trouver un dessin des circuits pour Redhill.
Je reste preneur de vos conseils pour mes autres questions
Onolulu : l'AIP en lui-même est ici,
http://www.nats-uk.ead-it.com/public/in ... mid=2.html
Et des informations intéressantes sont également disponibles sur le site de la CAA :
http://www.caa.co.uk/
J'ai vu aussi que les aérodromes ont souvent un site internet, je viens de trouver un dessin des circuits pour Redhill.
Je reste preneur de vos conseils pour mes autres questions
-
- Chef pilote posteur
Hello!
Concernant la traversée de la Manche il n'y a pas de trajectoires particulières publiées (du moins côté frenchy, je sais pas si c'est comme ça à l'approche des côtes anglaises)
Les seules restrictions que je connaisse ce sont les planchers des TMA de classe A de Londres (FL65 vers Douvres (vor DVR) et FL75 vers Lydd (LYD) ) donc faudra être en dessous en quittant les espaces français.
Tu peux grimper jusqu'au 115 en VFR dans les SIV de Lille.
Hésite pas à faire un petit coucou sur 120.275 (l'info) avant de traverser
A+!
Concernant la traversée de la Manche il n'y a pas de trajectoires particulières publiées (du moins côté frenchy, je sais pas si c'est comme ça à l'approche des côtes anglaises)
Les seules restrictions que je connaisse ce sont les planchers des TMA de classe A de Londres (FL65 vers Douvres (vor DVR) et FL75 vers Lydd (LYD) ) donc faudra être en dessous en quittant les espaces français.
Tu peux grimper jusqu'au 115 en VFR dans les SIV de Lille.
Hésite pas à faire un petit coucou sur 120.275 (l'info) avant de traverser
A+!
-
- Captain posteur
Salut Pouipouine,
Merci pour tes infos. Effectivement je vais tâcher de grimper un peu avant de traverser la manche mais là je serai avec un BE77, donc je ne risque pas d'être à des altitudes astronomiques. En tout cas je ne manquerai pas de faire un coucou sur la fréquence si c'est pas trop chargé. J'étais en vol samedi, mais c'était difficile d'en placer une, et ce matin c'était ta collègue, comme je la connais pas personnellement elle se serait sûrement posé des questions si je commencais à tchatcher avec elle
Merci pour tes infos. Effectivement je vais tâcher de grimper un peu avant de traverser la manche mais là je serai avec un BE77, donc je ne risque pas d'être à des altitudes astronomiques. En tout cas je ne manquerai pas de faire un coucou sur la fréquence si c'est pas trop chargé. J'étais en vol samedi, mais c'était difficile d'en placer une, et ce matin c'était ta collègue, comme je la connais pas personnellement elle se serait sûrement posé des questions si je commencais à tchatcher avec elle
-
- Captain posteur
-
- Captain posteur
Bon et bien voilà, c'est chose faite, je viens de faire mon voyage en Angleterre vers Redhill aujourd'hui, puis retour par Manston. Voyage très sympa, la traversée de la manche est géniale et ça paraît tellement simple en avion, même si on garde toujours un peu l'esprit Blériosien dans un coin de la tête pendant la traversée !
Le personnel est vraiment très accueillant et très disponible là-bas et ils ont de ces pistes en herbe, on voit que c'est leur domaine
Avec en prime, en vol, une vue superbe sur Gatwick à peine 3 NM plus au sud. En tout cas expérience à ne pas manquer pour ceux qui en ont l'occasion.
Le personnel est vraiment très accueillant et très disponible là-bas et ils ont de ces pistes en herbe, on voit que c'est leur domaine
-
- Chef pilote posteur
C'était quoi ton immat'? J'ai peut être un screenshot radar pour immortaliserScrabouligou a écrit :Bon et bien voilà, c'est chose faite, je viens de faire mon voyage en Angleterre vers Redhill aujourd'hui, puis retour par Manston. Voyage très sympa, la traversée de la manche est géniale et ça paraît tellement simple en avion, même si on garde toujours un peu l'esprit Blériosien dans un coin de la tête pendant la traversée !
Le personnel est vraiment très accueillant et très disponible là-bas et ils ont de ces pistes en herbe, on voit que c'est leur domaineAvec en prime, en vol, une vue superbe sur Gatwick à peine 3 NM plus au sud. En tout cas expérience à ne pas manquer pour ceux qui en ont l'occasion.
-
- Elève-pilote posteur
Oui, je comprends ta remarque, mais ce n'est pas comme si je demandais à voler sans licence ou sans certificat médical, dont on sait tous que ce sont des pièces considérées comme absolument nécessaires lors des contrôles effectués.
Là, je cherche à savoir si, au cas ou on serait "vu et pris", on se chope une sanction ou pas ? Ex : un pilote privé allemand volant en anglais en France se faisant contrôler sans FCL1.028 n'aura aucun soucis, bien que la France soit membre des JAA. En est-il de même au RU ?
Là, je cherche à savoir si, au cas ou on serait "vu et pris", on se chope une sanction ou pas ? Ex : un pilote privé allemand volant en anglais en France se faisant contrôler sans FCL1.028 n'aura aucun soucis, bien que la France soit membre des JAA. En est-il de même au RU ?
Je pensais pas tellement a un controle mais plutot une situation de conflit en l`air qui lui ,peut amener a un controle...si tu es sur de maitriser toute la phraseo , ecouter et repondre dans la fraction de seconde c`est ok..
je me doute de ce que va te repondre la CAA, exactement pareil de la DGAC qui , comme tu dis s`en fout tant qu`elle est pas au coutant..Apres quand tu poses la question c`est souvent : HOULALA ...!!!
Quoiqu`en France, c`est plutot la gendarmerie de l`Air qui fait ces controles...j`ai ete controle 3 fois !!
je me doute de ce que va te repondre la CAA, exactement pareil de la DGAC qui , comme tu dis s`en fout tant qu`elle est pas au coutant..Apres quand tu poses la question c`est souvent : HOULALA ...!!!
Quoiqu`en France, c`est plutot la gendarmerie de l`Air qui fait ces controles...j`ai ete controle 3 fois !!
-