Suisse : Sphair et Swiss Aviation Training
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetAlxns
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Salut les gens :)
Moi pour le 20 Juillet je ne crois pas que ça sera possible, je serai sûrement en vacances :S
Pour te répondre Shin oui je suis à Zürich et je compte y rester, j'adore cette ville ! Je passe l'examen le 6 Juillet, après 8 mois de cours intensifs et vie en milieu germanophone. Autant vous dire que parler Allemand en peu de temps, chez soi avec un bouquin, c'est très difficile, même avec la motivation. J'ai encore du mal à comprendre la télé et les journaux, mais je peux tenir une conversation pas trop compliquée. C'est assez difficile d'évaluer un niveau en langue, il y des gens qui comprennent beaucoup plus qu'ils ne parlent, et d'autres qui ont à peu près le même niveau en compréhension et en expression orale. Mais maintenant je pense avoir le niveau nécessaire pour le B2, même si j'ai peur de sécher sur du vocabulaire !
Pour ceux qui sont déjà à Zürich (Shin et Tommy c'est ça ?), on pourrait peut-être se rencontrer déjà maintenant pour un verre, avant les vacances non ? Moi je suis disponible à peu près n'importe quand. Et ne sachant pas trop ce que je devrais faire la rentrée prochaine (postuler tout de suite chez Swiss, travailler pour avoir une expérience pro avant...?) , j'ai besoin de parler !
Moi pour le 20 Juillet je ne crois pas que ça sera possible, je serai sûrement en vacances :S
Pour te répondre Shin oui je suis à Zürich et je compte y rester, j'adore cette ville ! Je passe l'examen le 6 Juillet, après 8 mois de cours intensifs et vie en milieu germanophone. Autant vous dire que parler Allemand en peu de temps, chez soi avec un bouquin, c'est très difficile, même avec la motivation. J'ai encore du mal à comprendre la télé et les journaux, mais je peux tenir une conversation pas trop compliquée. C'est assez difficile d'évaluer un niveau en langue, il y des gens qui comprennent beaucoup plus qu'ils ne parlent, et d'autres qui ont à peu près le même niveau en compréhension et en expression orale. Mais maintenant je pense avoir le niveau nécessaire pour le B2, même si j'ai peur de sécher sur du vocabulaire !
Pour ceux qui sont déjà à Zürich (Shin et Tommy c'est ça ?), on pourrait peut-être se rencontrer déjà maintenant pour un verre, avant les vacances non ? Moi je suis disponible à peu près n'importe quand. Et ne sachant pas trop ce que je devrais faire la rentrée prochaine (postuler tout de suite chez Swiss, travailler pour avoir une expérience pro avant...?) , j'ai besoin de parler !
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Non, malheureusement pas... Par contre j'ai un ami Suisse romand qui sera à la journée d'info du 20 Juillet, je pense qu'il laissera bientôt un message ici :)Sterdex a écrit :Est ce que tu seras libre avant ou après ? je serai en Suisse du 19 au 22 juillet ...Alxns a écrit :Salut les gens :)
Moi pour le 20 Juillet je ne crois pas que ça sera possible, je serai sûrement en vacances :S
Yop all
@alxns Oui Zurich est une tres jolie ville, elle a son charme mais j'ai mis du temps avant de bien l'apprecié, peut-etre la langue :p Oui Je pense que y'a pas mieux que l'immersion pour apprendre une langue mais c'est pas tout à fait l'idéale faut dire pour l'allemand..Le suisse allemand est vraiment different et peu de gens font l'effort de parler le HochDeutsch!
Bref comment s'est passé ton examen? C'est clair que ca serai sympa de se rencontrer histoire de voir dans quel merde on s'est fourré xD Dis moi quand tu es dispo, et si d'autres veulent s'y joindre ^^
@alxns Oui Zurich est une tres jolie ville, elle a son charme mais j'ai mis du temps avant de bien l'apprecié, peut-etre la langue :p Oui Je pense que y'a pas mieux que l'immersion pour apprendre une langue mais c'est pas tout à fait l'idéale faut dire pour l'allemand..Le suisse allemand est vraiment different et peu de gens font l'effort de parler le HochDeutsch!
Bref comment s'est passé ton examen? C'est clair que ca serai sympa de se rencontrer histoire de voir dans quel merde on s'est fourré xD Dis moi quand tu es dispo, et si d'autres veulent s'y joindre ^^
Un homme doit vivre et évoluer seul... C'est inscrit dans la nature humaine =] Evangelion!
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Auteur du sujetAlxns
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Pour moi l'examen s'est bien passé, j'ai trouvé ça plus facile que ce que j'ai pu faire pour m'y préparer (sûrement la concentration plus facile en conditions réelles haha). Le truc nul, c'est qu'on ne reçoit les résultats que fin Août.
Moi je suis en vacances du 12 au 27, donc peut-être début Août ? Tommy est dispo les 1 et 2 :)
Moi je suis en vacances du 12 au 27, donc peut-être début Août ? Tommy est dispo les 1 et 2 :)
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Bonsoir =]
J'ai pu assisté à cette après midi d'information mais n'ai pas pu voir malheureusement les autres, surement une prochaine fois
Concernant la réunion, il y' a eu beaucoup de choses qui ont été dites, trop pour que je puisse tout vous écrire et parfois trop compliqué puisque les differents interlocuteurs ont parlé uniquement dans la langue de Goethe :S
Arrivé 14h15, à nos places il y' avaient un bloc notes, stylo, chocolat et un porte clé Swiss Aviation training! Premières constatations: Bon beaucoup beaucoup de monde évidement, salle remplie. Il y' avait sans surprise beaucoup d'Allemand (si ce n'est que dire que des Allemand) et on était 2 Francophone :S et ah quelques filles (plus que ce que je pensais en faite!)
Bref il y' a eu 2 personnes qui sont intervenues; la première a d'abord présenté rapidement la compagnie (flotte destination etc..), et surtout le processus de la sélection en détails pour les deux branches (Swiss european et Swiss International).
-Les conditions (il a insisté sur l'age (sans discussion entre 20 et 33 ans au moment ou l'on postule) et la taille (surtout et expliquer le pourquoi du comment (pourquoi pas plus de 1m98 ou inférieur à 1m60 d'ailleurs il a raconté une anecdote amusante dessus)).
-Les différentes étapes de la sélection (les différents "stufe"). Il a donné trop d'infos pour que je puisse tout écrire mais il est revenu plusieurs fois sur certains points qui m'ont paru importants:
1) La préparation pour les entretiens et jeux de groupes: Beaucoup d'écoles ou d'institutions (sans donné de nom bien sur) proposent des "stages" de préparation pour les entretiens. Il a tourné autour du pot et nous a fait comprendre indirectement que ses stages ne valent pas vraiment la peine.
Il a en revanche conseillé simplement la documentation sur le net, les différents sites specialisés, les forum (d'ailleurs je pense que ca ne surprend personne, mais il a juste rappeler qu'ils "voyaient" et se promènent souvent sur les forums specialisés pour "contrôler" ce qui s'y passe (il ne cite bien sur pas de nom mais je pense qu'il parlait de pilotenboard.de et qui sait, peut-etre d'Aeronet xD)
2) Concernant la classe 1, le bonhomme nous a mis en garde sur le fait que d'avoir déjà le certificat classe 1 ne nous garantissait pas à 100% la partie médicale. Si Swiss a le moindre doute, il est possible de vous refaire des examens dans leur centres médicaux. Des gens ayant eu déjà le classe 1 ont déjà été refusés ! (Mais je pense que cela concerne plus les gens qui l'ont obtenu avec des dérogations).
3) J'ai appris également que si l'on échoue au entretien, on a la possibilité de quand même intégrer Swiss European uniquement mais moyennant le fait de financer sois même toute (ou une partie?) de la formation en intégrant la SAT, qui devient une école comme une autre au final PUIS (je ne sais plus à quel moment de la formation) se représenter et repasser les entretiens afin d’intégrer la compagnie. Tout cela à condition d'avoir réussi les Stufe 1,2 et 3. (Il est fort possible que je dises des conneries...alors n’hésitez pas x_x)
- Les salaires, le cout de la formation (environ 130 000 CHF) et la duré 18 mois et surtout le fait que les couts de vie durant la formation seront pour notre pomme! Et il y' aura encore des frais d'environ 10'000 CHF pour l'obtention du visa pour la partie au states! Pour les deux branches, on doit mettre sur le tapis 10'000 CHF avant la formation et pour:
1) Swiss intl. 45'000 CHF sont offert par la compagnie et les 75'000 CHF seront prélevé sur le salaire.
2) Swiss European 120'000 cadeau par la compagnie (à vérifier)
Il nous a ensuite parlé de la formation en elle même, les différentes phases (description, durée et lieu). Je ne raconterai pas, beaucoup trop long (mais si jamais vous avez des questions quand même, n’hésitez pas...)
Petite pause de 10 minutes pour souffler. Des flyers et pas mal de carte postale étaient à notre disposition! Vraiment Vient ensuite la partie ou la deuxième personne intervient et il s'agit tout simplement: d'un First officer long courrier qui nous a parlé évidement plus de la vie d'un pilote. Par contre lui j'ai eu beaucoup de mal à le comprendre! Bien que le premier bonhomme parlait parfaitement et sans accent le "Hochdeutsch" mais alors lui avait un léger accent et parlait trop vite et a parlé moins longtemps que le premier...Dommage :/
Mais en gros il s'est présenté rapidement, son parcours scolaire et aéronautique, ses démarches etc.. Il nous a donné tellement de conseils pour la sélection, les entretiens comme "ne venez pas habillez en costard cravate comme des banquiers!" Il a énuméré les différentes qualités qu'un pilote selon lui doit avoir.
Il nous a aussi présenté un (son?) planning pour le mois d'Aout. J'ai trouvé ça intéressant car on peut vraiment se représenter, s’imaginer la vie d'un pilote et je trouve au final que ce sont des horaires assez sympa!
Après les deux interventions (environs 2 heures), on s'est dirigé vers le deuxièmement bâtiment, par la même occasion on a fait une rapide visite de l'école (ma future école...ba quoi on peut rêver non!!!?) ou un petit comité nous a attendu pour un apéro question-réponses. Tout le monde est allé vers le pilote naturellement ^^. Il y'avait pas mal de gens: 2 cadets actuellement en formation, 3 personnes pour des questions administratives (dont beatrice guggisberg (?) qui se souvient parfaitement de TommyBoy xD (pk?)) et je sais plus pour les autres xD
Ah oui, tout le monde attendait ce moment mais on a pas pu voir de l’intérieur les simus comme c'est prévu à chaque fois, il était déjà en utilisation...Grrrrrrr mais on a pu les voir de de l’extérieur, c'est mieux que rien. On en a vu 2 l'A 321 et l'A340. J'en ai jamais vu c'est assez impressionnant et comment ca bouge, le son et c'est énorme comme bête xD!
Bref pour résumé, l'ambiance était sympa, les 2 personnes ont très bien expliqué avec parfois beaucoup d'humour et répondu immédiatement et clairement aux questions. Comme ils l'ont dit, leur but était que l'on reparte avec 0 questions ! (bon j'en ai encore 36000 ><') mais c'est claire que c'était très instructif, et ne regrette pas cette journée donc si vous avez la possibilité....
Tout n'a pas été dis mais si vous avez des questions ou en savoir plus sur certains points, n’hésitez pas !
J'ai pu assisté à cette après midi d'information mais n'ai pas pu voir malheureusement les autres, surement une prochaine fois
Concernant la réunion, il y' a eu beaucoup de choses qui ont été dites, trop pour que je puisse tout vous écrire et parfois trop compliqué puisque les differents interlocuteurs ont parlé uniquement dans la langue de Goethe :S
Arrivé 14h15, à nos places il y' avaient un bloc notes, stylo, chocolat et un porte clé Swiss Aviation training! Premières constatations: Bon beaucoup beaucoup de monde évidement, salle remplie. Il y' avait sans surprise beaucoup d'Allemand (si ce n'est que dire que des Allemand) et on était 2 Francophone :S et ah quelques filles (plus que ce que je pensais en faite!)
Bref il y' a eu 2 personnes qui sont intervenues; la première a d'abord présenté rapidement la compagnie (flotte destination etc..), et surtout le processus de la sélection en détails pour les deux branches (Swiss european et Swiss International).
-Les conditions (il a insisté sur l'age (sans discussion entre 20 et 33 ans au moment ou l'on postule) et la taille (surtout et expliquer le pourquoi du comment (pourquoi pas plus de 1m98 ou inférieur à 1m60 d'ailleurs il a raconté une anecdote amusante dessus)).
-Les différentes étapes de la sélection (les différents "stufe"). Il a donné trop d'infos pour que je puisse tout écrire mais il est revenu plusieurs fois sur certains points qui m'ont paru importants:
1) La préparation pour les entretiens et jeux de groupes: Beaucoup d'écoles ou d'institutions (sans donné de nom bien sur) proposent des "stages" de préparation pour les entretiens. Il a tourné autour du pot et nous a fait comprendre indirectement que ses stages ne valent pas vraiment la peine.
Il a en revanche conseillé simplement la documentation sur le net, les différents sites specialisés, les forum (d'ailleurs je pense que ca ne surprend personne, mais il a juste rappeler qu'ils "voyaient" et se promènent souvent sur les forums specialisés pour "contrôler" ce qui s'y passe (il ne cite bien sur pas de nom mais je pense qu'il parlait de pilotenboard.de et qui sait, peut-etre d'Aeronet xD)
2) Concernant la classe 1, le bonhomme nous a mis en garde sur le fait que d'avoir déjà le certificat classe 1 ne nous garantissait pas à 100% la partie médicale. Si Swiss a le moindre doute, il est possible de vous refaire des examens dans leur centres médicaux. Des gens ayant eu déjà le classe 1 ont déjà été refusés ! (Mais je pense que cela concerne plus les gens qui l'ont obtenu avec des dérogations).
3) J'ai appris également que si l'on échoue au entretien, on a la possibilité de quand même intégrer Swiss European uniquement mais moyennant le fait de financer sois même toute (ou une partie?) de la formation en intégrant la SAT, qui devient une école comme une autre au final PUIS (je ne sais plus à quel moment de la formation) se représenter et repasser les entretiens afin d’intégrer la compagnie. Tout cela à condition d'avoir réussi les Stufe 1,2 et 3. (Il est fort possible que je dises des conneries...alors n’hésitez pas x_x)
- Les salaires, le cout de la formation (environ 130 000 CHF) et la duré 18 mois et surtout le fait que les couts de vie durant la formation seront pour notre pomme! Et il y' aura encore des frais d'environ 10'000 CHF pour l'obtention du visa pour la partie au states! Pour les deux branches, on doit mettre sur le tapis 10'000 CHF avant la formation et pour:
1) Swiss intl. 45'000 CHF sont offert par la compagnie et les 75'000 CHF seront prélevé sur le salaire.
2) Swiss European 120'000 cadeau par la compagnie (à vérifier)
Il nous a ensuite parlé de la formation en elle même, les différentes phases (description, durée et lieu). Je ne raconterai pas, beaucoup trop long (mais si jamais vous avez des questions quand même, n’hésitez pas...)
Petite pause de 10 minutes pour souffler. Des flyers et pas mal de carte postale étaient à notre disposition! Vraiment Vient ensuite la partie ou la deuxième personne intervient et il s'agit tout simplement: d'un First officer long courrier qui nous a parlé évidement plus de la vie d'un pilote. Par contre lui j'ai eu beaucoup de mal à le comprendre! Bien que le premier bonhomme parlait parfaitement et sans accent le "Hochdeutsch" mais alors lui avait un léger accent et parlait trop vite et a parlé moins longtemps que le premier...Dommage :/
Mais en gros il s'est présenté rapidement, son parcours scolaire et aéronautique, ses démarches etc.. Il nous a donné tellement de conseils pour la sélection, les entretiens comme "ne venez pas habillez en costard cravate comme des banquiers!" Il a énuméré les différentes qualités qu'un pilote selon lui doit avoir.
Il nous a aussi présenté un (son?) planning pour le mois d'Aout. J'ai trouvé ça intéressant car on peut vraiment se représenter, s’imaginer la vie d'un pilote et je trouve au final que ce sont des horaires assez sympa!
Après les deux interventions (environs 2 heures), on s'est dirigé vers le deuxièmement bâtiment, par la même occasion on a fait une rapide visite de l'école (ma future école...ba quoi on peut rêver non!!!?) ou un petit comité nous a attendu pour un apéro question-réponses. Tout le monde est allé vers le pilote naturellement ^^. Il y'avait pas mal de gens: 2 cadets actuellement en formation, 3 personnes pour des questions administratives (dont beatrice guggisberg (?) qui se souvient parfaitement de TommyBoy xD (pk?)) et je sais plus pour les autres xD
Ah oui, tout le monde attendait ce moment mais on a pas pu voir de l’intérieur les simus comme c'est prévu à chaque fois, il était déjà en utilisation...Grrrrrrr mais on a pu les voir de de l’extérieur, c'est mieux que rien. On en a vu 2 l'A 321 et l'A340. J'en ai jamais vu c'est assez impressionnant et comment ca bouge, le son et c'est énorme comme bête xD!
Bref pour résumé, l'ambiance était sympa, les 2 personnes ont très bien expliqué avec parfois beaucoup d'humour et répondu immédiatement et clairement aux questions. Comme ils l'ont dit, leur but était que l'on reparte avec 0 questions ! (bon j'en ai encore 36000 ><') mais c'est claire que c'était très instructif, et ne regrette pas cette journée donc si vous avez la possibilité....
Tout n'a pas été dis mais si vous avez des questions ou en savoir plus sur certains points, n’hésitez pas !
Un homme doit vivre et évoluer seul... C'est inscrit dans la nature humaine =] Evangelion!
Journée bien complète alors ! je suppose que t'es motivé à bloc maintenant !!!
Tu vas tenter quand ?

Tu vas tenter quand ?
Bon, sachant que j'ai été déclaré inapte, je n'ai pas trop de regret alorsShin a écrit :2) Concernant la classe 1, le bonhomme nous a mis en garde sur le fait que d'avoir déjà le certificat classe 1 ne nous garantissait pas à 100% la partie médicale. Si Swiss a le moindre doute, il est possible de vous refaire des examens dans leur centres médicaux. Des gens ayant eu déjà le classe 1 ont déjà été refusés ! (Mais je pense que cela concerne plus les gens qui l'ont obtenu avec des dérogations).!
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Merci Shin pour ce retour!
En somme ils demandent le niveau B2 en allemand, mais j'ai l'impression qu'il faut tout bonnement parler couramment pour être intégré dans la compagnie.
Est-ce qu'il y a toujours qu'une seule présentation?
Comment ça se passe pour le choix europe/int, les admis choisissent entre les 2 ou cela se fait dès le départ?
Je pensais que swiss attirait moins les foules. Apparemment c'est pas le cas
Tant pis
En somme ils demandent le niveau B2 en allemand, mais j'ai l'impression qu'il faut tout bonnement parler couramment pour être intégré dans la compagnie.
Est-ce qu'il y a toujours qu'une seule présentation?
Comment ça se passe pour le choix europe/int, les admis choisissent entre les 2 ou cela se fait dès le départ?
Je pensais que swiss attirait moins les foules. Apparemment c'est pas le cas
Tant pis
Oue toujours aussi motivé et determiné mais je me rend compte qu'il y' a encore beaucoup de boulot au niveau de la langue...
Et justement c'etait l'une de mes questions à Beatrice G. (une des personnes responsables de la selection). Elle m'a dit qu'en effet qu'ils n'exigent theoriquement au minimun qu'un niveau B2, ce qui représente un niveau ou la comprehension orale et écrite de la langue doit etre correcte. On est donc loin je pense de la connaissance et maitrise parfaite de la langue. Mais qu'en pratique, c'est tout autre. Il faut se sentir à l'aise, être à l'aise avec un groupe de jeune parlant allemand.
Pour ma part, les discussions avec les autres jeunes à l'apéro était assez "épuisante" dans le sens ou j'ai vraiment du tendre l'oreille, me concentrer, reflechir à mes phrases et cette petit demi heure m'a demandée beaucoup d'énérgie...alors immaginnez pour les cours théoriques en Allemand... Donc pour moi, ca sera pas pour tout de suite, j'ai encore du temps, peut être dans 2 années.
Beaucoup? je pense en tout cas qu'il y'en a moins pour les cadets Air France. Selon elle, chaque année il y' a environ 300 candidats et environ 15% de réussite. C'est peu mais j'y crois et donne tout pour.
D'ailleurs elle a été surprise de voir un "français", que c'était rare et que ca pouvait être un plus pendant la sélection xD Pourquoi pas après tout?!
Et justement c'etait l'une de mes questions à Beatrice G. (une des personnes responsables de la selection). Elle m'a dit qu'en effet qu'ils n'exigent theoriquement au minimun qu'un niveau B2, ce qui représente un niveau ou la comprehension orale et écrite de la langue doit etre correcte. On est donc loin je pense de la connaissance et maitrise parfaite de la langue. Mais qu'en pratique, c'est tout autre. Il faut se sentir à l'aise, être à l'aise avec un groupe de jeune parlant allemand.
Pour ma part, les discussions avec les autres jeunes à l'apéro était assez "épuisante" dans le sens ou j'ai vraiment du tendre l'oreille, me concentrer, reflechir à mes phrases et cette petit demi heure m'a demandée beaucoup d'énérgie...alors immaginnez pour les cours théoriques en Allemand... Donc pour moi, ca sera pas pour tout de suite, j'ai encore du temps, peut être dans 2 années.
Beaucoup? je pense en tout cas qu'il y'en a moins pour les cadets Air France. Selon elle, chaque année il y' a environ 300 candidats et environ 15% de réussite. C'est peu mais j'y crois et donne tout pour.
D'ailleurs elle a été surprise de voir un "français", que c'était rare et que ca pouvait être un plus pendant la sélection xD Pourquoi pas après tout?!
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Pour la langue, Tommyboy ne parlait pas la langue "couramment" quand il a présenté les sélections, mais je pense qu'il devait être plutôt à l'aise dans la vie quotidienne.
Sinon 15%, ça fait 1/7, mais le chiffre que je trouve le plus intéressant c'est la sélectivité psychotechniques => admission.
Les tests psycho se préparent, et à mon sens ça ne représente pas l'obstacle le plus sérieux. C'est plutôt les entretiens +allemand +anglais (les germanophones ont un super niveau)
Par contre je crois que pour les sélections on peut demander à parler anglais. Si c'est le cas, c'est intéressant!
Sinon 15%, ça fait 1/7, mais le chiffre que je trouve le plus intéressant c'est la sélectivité psychotechniques => admission.
Les tests psycho se préparent, et à mon sens ça ne représente pas l'obstacle le plus sérieux. C'est plutôt les entretiens +allemand +anglais (les germanophones ont un super niveau)
Par contre je crois que pour les sélections on peut demander à parler anglais. Si c'est le cas, c'est intéressant!
Oui je pense aussi donc ca m'encourage un peu plus quoi mais as t'on environ des chiffres sur le nombre de personnes qui se présentaient au cadet AF et le taux de réussite pour comparer?
La classe 1...c'est justement ce point qui me fait peur, je dois solutionner ce probleme de Kyste et essayer d'obtenir une réponse claire parce que si c'est niet! ba je pourrais aller me gratter.. Je vais la semaine prochaine chez le neuro pour voir s'il n'y a aucune évolution. Ca serait vraiment trop con quand même :/
Oui je suis d'accord sur le fait que les psycho n'est pas vraiment une difficulté. Je ne sous-estime pas la chose, mais bon on a vraiment aucune excuse! on connait à peu près les test, on a toutes les ressources à disposition. Il faut "juste" s'entrainer et maitriser les exos. (selon moi hein)
Oui je confirme, ils sont super balaise en anglais en général, on ne dirait pas des germanophones quand ils le parlent pour la plupart que je connais. Ca doit être dans leur culture ^^
La classe 1...c'est justement ce point qui me fait peur, je dois solutionner ce probleme de Kyste et essayer d'obtenir une réponse claire parce que si c'est niet! ba je pourrais aller me gratter.. Je vais la semaine prochaine chez le neuro pour voir s'il n'y a aucune évolution. Ca serait vraiment trop con quand même :/
Que veux tu dire par là?lesoreilles a écrit : mais le chiffre que je trouve le plus intéressant c'est la sélectivité psychotechniques => admission.
Oui je suis d'accord sur le fait que les psycho n'est pas vraiment une difficulté. Je ne sous-estime pas la chose, mais bon on a vraiment aucune excuse! on connait à peu près les test, on a toutes les ressources à disposition. Il faut "juste" s'entrainer et maitriser les exos. (selon moi hein)
Oui je confirme, ils sont super balaise en anglais en général, on ne dirait pas des germanophones quand ils le parlent pour la plupart que je connais. Ca doit être dans leur culture ^^
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Shin,
les chiffres d'Air France, ça donne à peu près 1200 inscriptions "sérieuses", c'est-à-dire des gens qui vont aux préselections. Ensuite c'était divisé en 2 listes selon la performances des écrits, je crois que c'était 300 candidats par liste (pas sûr).
Sur le forum des cadets, on peut lire ça:
En tout cas j'espère que ton problème de kyste va pas te barrer la route. Tu fais bien d'aller voir un spécialiste pour en avoir le cœur net.
Les psychos, pour moi c'est le seul point de la sélection où tu peux t'entrainer, parce que l'oral de groupe et les entretiens, ça dépend surtout de ta personnalité et ta motivation. Mais ça prend du temps avant d'améliorer sérieusement son score, et être capable de donner la même performance sous pression.
les chiffres d'Air France, ça donne à peu près 1200 inscriptions "sérieuses", c'est-à-dire des gens qui vont aux préselections. Ensuite c'était divisé en 2 listes selon la performances des écrits, je crois que c'était 300 candidats par liste (pas sûr).
Sur le forum des cadets, on peut lire ça:
Fred95 a écrit :Et, statistique qui a peut-être plus d'intérêt, dans une conférence ils annonçaient environ 380 candidats en entretien pour trouver le quota.
1 élu sur 30skymember a écrit :En gros, 1200 candidats, 40 places/an.
En tout cas j'espère que ton problème de kyste va pas te barrer la route. Tu fais bien d'aller voir un spécialiste pour en avoir le cœur net.
Les psychos, pour moi c'est le seul point de la sélection où tu peux t'entrainer, parce que l'oral de groupe et les entretiens, ça dépend surtout de ta personnalité et ta motivation. Mais ça prend du temps avant d'améliorer sérieusement son score, et être capable de donner la même performance sous pression.
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