Récit de vos incidents en vol (PPL/ULM)

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rotaxpower
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Récit de vos incidents en vol (PPL/ULM)

Message par rotaxpower »

Petit forum pour que chacun puisse relater ses incidents/accidents en vol (PPL ou ULM) et éventuellement prévenir les autres...
Pour ma part,
- un full stop arrêté à 50cm de la fin de la piste (foutue herbe mouillée)
- emergency landing après surchauffe moteur au décollage (foutus 35°C en été)(je vous passe les détails qui ont conduit à...)
- collision avec avion évitée de justesse (foutu Cessna qui pensait qu'il était le seul dans le ciel)
- collision avec mouette évitée de justesse (foutue mouette, pourquoi t'étais pas à la mer ?
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TimO'
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Message par TimO' »

collision avec mouette évitée de justesse (foutue mouette, pourquoi t'étais pas à la mer ?
Une petite question, comment à tu évité une mouette en vol ?
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borispilote
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Message par borispilote »

panne moteur avec un jodel vertical le terrain si c'est pas beau ca :p
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flylfnh
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Message par flylfnh »

Salut,

- panne radio lors d'une Nav. Je n'étais pas en zone contrôlée.
- avion évité de justesse en tour de piste (le mec faisait une prise de terrain a la con)
- arrêt du moteur en voltige....ça redémarre bien les cap 10

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
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borispilote
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Message par borispilote »

flylfnh a écrit :
- arrêt du moteur en voltige....ça redémarre bien les cap 10

Fly...
tu dois pas te sentir bien sur le moment ^^

dans mon club, y'a une fille qui a sauté du cap 10, les commandes se sont bloquées et l'avion est partie en vrille...
Elle n'a évidemment rien eu.
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manufly
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Message par manufly »

salut salut, moi durant mon test PPL le bouton Khz c'est barré en plein virage engagé!
On a essayé de voir si il y avait pas une tour qui finissait avec ...,05 mais rien! donc il a pris la main et a refait 4 à 5 virages engagés mais toujours rien donc on a atterri sur coulommiers en auto-infomation. Chose pas facile puisqu'il a pas oublié le test pour autant, toutes les questions pour rejoindre Lognes en panne de com y sont passées. Donc en vent arrière sur coulommiers (sans volets!!!) pour le fun et en faisant tres attention car le vent était de travers donc des avions pouvaient arrivés juste en face. Le problème résolu, retour logne PPL en Poche! :turn:
manufly.canalblog.com
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Roots
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Message par Roots »

flylfnh a écrit :Salut,

- panne radio lors d'une Nav. Je n'étais pas en zone contrôlée.
- avion évité de justesse en tour de piste (le mec faisait une prise de terrain a la con)
- arrêt du moteur en voltige....ça redémarre bien les cap 10

Fly...
C'est pas vraiment un incident ça! :D


Sinon moi,
-En finale 20m en dessous d'un c172 qui avait "oublié" de s'annoncer.
-Perte de puissance en montée initiale (foutu ECU de da40), retour basse hauteur.
-QRF en baron suite régulations moteur un peu bizarres
-QRP baron cause frein gauche inefficace
-Tapé un piaf à l'arrondi toujours en baron.

Je touche du bois rien eu en 320 encore :D
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axelpaq
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Message par axelpaq »

Roots a écrit :Je touche du bois rien eu en 320 encore :D
A320 à 23ans ?? chapeau mec.

pour ma part (courte carrière car en formation PPL avec 30h): panne d'instruments en pleine nav: http://axelpaq.com/pannes/ :lol:
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borispilote
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Message par borispilote »

axelpaq a écrit :
Roots a écrit :Je touche du bois rien eu en 320 encore :D
A320 à 23ans ?? chapeau mec.

pour ma part (courte carrière car en formation PPL avec 30h): panne d'instruments en pleine nav: http://axelpaq.com/pannes/ :lol:
en A 320 ou 320 heure de vol ?
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Dubblee
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Message par Dubblee »

borispilote a écrit :
axelpaq a écrit :
Roots a écrit :Je touche du bois rien eu en 320 encore :D
A320 à 23ans ?? chapeau mec.

pour ma part (courte carrière car en formation PPL avec 30h): panne d'instruments en pleine nav: http://axelpaq.com/pannes/ :lol:
en A 320 ou 320 heure de vol ?
La magie de l'enac/CTC/ryanair/...
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zéphirin
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Message par zéphirin »

@ axelpaq

Je ne ferai aucun commentaire sur la gestion de la panne et sur l'utilisation du GPS en instruction mais, au final, qu'elle en a été la cause ? Peut-être un oubli d'enlever les flammes (j'avoue, ça m'est arrivé une fois et c'est un pilote au sol qui m'avait prévenu) ?
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Nolan
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Message par Nolan »

zéphirin a écrit :@ axelpaq

Je ne ferai aucun commentaire sur la gestion de la panne et sur l'utilisation du GPS en instruction
C'est légal au moins, évoluer, en plus en espace contrôlé, sans alti et badin ?
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

RAS pour ma part.
Mis à part une porte de TB10 mal fermée coté pax et qui s'entre ouvre au décollage (pourtant checké avant le décollage, mais pas poussé assez fort)... petit tour de piste à faible vitesse. Le plus chiant: le bruit du vent dans le micro du pax.. du coup j'ai déconnecté tous les micros sauf le miens, pour pouvoir enfin entendre ce que disait le controleur
Axczelpas: tu n'as pas de compte tour moteur sur ton avion..?
Je trouve un peu couillu de la part de ton instructeur la manip, j'aurais simplement fait du pré affichage et le reste comme avant. Et si tt se passe bien, la vitesse est bonne :)
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rotaxpower
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Message par rotaxpower »

D'un autre côté, avec l'expérience sur un même avion, il est possible de deviner l'assiette et les tours moteur rien qu'en regardant dehors et en écoutant le vrombissement...
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bubble_ils
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Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:48, modifié 1 fois.
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axelpaq
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Message par axelpaq »

zéphirin a écrit :@ axelpaq

Je ne ferai aucun commentaire sur la gestion de la panne et sur l'utilisation du GPS en instruction mais, au final, qu'elle en a été la cause ? Peut-être un oubli d'enlever les flammes (j'avoue, ça m'est arrivé une fois et c'est un pilote au sol qui m'avait prévenu) ?
la cause était un insecte dans la prise dynamique. c'est pas fréquent mais ça arrive. une purge du système et c'était reparti.

l'avion était un HR200. en instruction (l'instructeur connaît particulièrement bien l'avion) pas de soucis de légalité. mais il est clair que tout seul j'aurais dû rebrousser chemin et avertir la tour.

ceci dit d'un point de vue pédagogique j'ai trouvé ça très intéressant en ce qui concerne l'utilisation du GPS (vitesse sol + altitude) et des messages radios. question précision des indications c'était pas terrible mais nous avions quand même une bonne approche. ensuite tout est une question de feeling (vario notamment).
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Babar350
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Message par Babar350 »

l'avion était un HR200. en instruction (l'instructeur connaît particulièrement bien l'avion) pas de soucis de légalité.
EQUIPEMENT MINIMAL EXIGE EN VOL VFR DE JOUR
Vol et navigation
a) un anémomètre ;
b) un indicateur de dérapage ;
c) Si l’aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ;
d) un compas magnétique compensable ;
e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS
homologué en classe A, B ou C, si l’aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l’eau ;
f) pour les planeurs, un variomètre ;
g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d’enregistrement des facteurs de
charge ;
h) une montre marquant les heures et les minutes ;
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

petite différence tout de même, la panne est intervenue en vol... donc, est ce que tu as obligation de te poser ASAP ou tu peux continuer ton vol à toi de voir. Pour le transpondeur, le controleur peut accepter... ou pas.

Et l'équipement est bien à bord :lol: , pas fonctionnel certes, mais il est à bord... :lol:
Puis, posé pas cassé.. c'est l'essentiel déja
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Babar350
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Message par Babar350 »

Allez je m’aligne, je mets les watts, 55kts je tire et c’est parti direction la sortie AN puis LB.

Sauf que en voulant vérifier ma vitesse (qui doit être de 70kts en montée initiale) je m’aperçois que mon badin déconne: ma vitesse chute. Petit test: je pique et le badin n’accélère pas. Mais c’est pas tout. Je reprends ma montée et là je m’aperçois que l’altimètre ne fonctionne pas non plus
Moi je comprend que c'est en montée initiale.
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Babar350
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Message par Babar350 »

chuck_73 a écrit : Puis, posé pas cassé.. c'est l'essentiel déja
C'est certain !
2.2.1. Tout équipement exigé pour l’attribution de document de navigabilité de l’aéronef ou par cette annexe doit être en état de fonctionnement.
Nannèreuuh ! :P
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