Récit de vos incidents en vol (PPL/ULM)
Modérateur : Big Brother
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Récit de vos incidents en vol (PPL/ULM)
Petit forum pour que chacun puisse relater ses incidents/accidents en vol (PPL ou ULM) et éventuellement prévenir les autres...
Pour ma part,
- un full stop arrêté à 50cm de la fin de la piste (foutue herbe mouillée)
- emergency landing après surchauffe moteur au décollage (foutus 35°C en été)(je vous passe les détails qui ont conduit à...)
- collision avec avion évitée de justesse (foutu Cessna qui pensait qu'il était le seul dans le ciel)
- collision avec mouette évitée de justesse (foutue mouette, pourquoi t'étais pas à la mer ?
Pour ma part,
- un full stop arrêté à 50cm de la fin de la piste (foutue herbe mouillée)
- emergency landing après surchauffe moteur au décollage (foutus 35°C en été)(je vous passe les détails qui ont conduit à...)
- collision avec avion évitée de justesse (foutu Cessna qui pensait qu'il était le seul dans le ciel)
- collision avec mouette évitée de justesse (foutue mouette, pourquoi t'étais pas à la mer ?
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salut salut, moi durant mon test PPL le bouton Khz c'est barré en plein virage engagé!
On a essayé de voir si il y avait pas une tour qui finissait avec ...,05 mais rien! donc il a pris la main et a refait 4 à 5 virages engagés mais toujours rien donc on a atterri sur coulommiers en auto-infomation. Chose pas facile puisqu'il a pas oublié le test pour autant, toutes les questions pour rejoindre Lognes en panne de com y sont passées. Donc en vent arrière sur coulommiers (sans volets!!!) pour le fun et en faisant tres attention car le vent était de travers donc des avions pouvaient arrivés juste en face. Le problème résolu, retour logne PPL en Poche!
manufly.canalblog.com
On a essayé de voir si il y avait pas une tour qui finissait avec ...,05 mais rien! donc il a pris la main et a refait 4 à 5 virages engagés mais toujours rien donc on a atterri sur coulommiers en auto-infomation. Chose pas facile puisqu'il a pas oublié le test pour autant, toutes les questions pour rejoindre Lognes en panne de com y sont passées. Donc en vent arrière sur coulommiers (sans volets!!!) pour le fun et en faisant tres attention car le vent était de travers donc des avions pouvaient arrivés juste en face. Le problème résolu, retour logne PPL en Poche!
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C'est pas vraiment un incident ça!flylfnh a écrit :Salut,
- panne radio lors d'une Nav. Je n'étais pas en zone contrôlée.
- avion évité de justesse en tour de piste (le mec faisait une prise de terrain a la con)
- arrêt du moteur en voltige....ça redémarre bien les cap 10
Fly...
Sinon moi,
-En finale 20m en dessous d'un c172 qui avait "oublié" de s'annoncer.
-Perte de puissance en montée initiale (foutu ECU de da40), retour basse hauteur.
-QRF en baron suite régulations moteur un peu bizarres
-QRP baron cause frein gauche inefficace
-Tapé un piaf à l'arrondi toujours en baron.
Je touche du bois rien eu en 320 encore
A320 à 23ans ?? chapeau mec.Roots a écrit :Je touche du bois rien eu en 320 encore
pour ma part (courte carrière car en formation PPL avec 30h): panne d'instruments en pleine nav: http://axelpaq.com/pannes/
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en A 320 ou 320 heure de vol ?axelpaq a écrit :A320 à 23ans ?? chapeau mec.Roots a écrit :Je touche du bois rien eu en 320 encore
pour ma part (courte carrière car en formation PPL avec 30h): panne d'instruments en pleine nav: http://axelpaq.com/pannes/
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La magie de l'enac/CTC/ryanair/...borispilote a écrit :en A 320 ou 320 heure de vol ?axelpaq a écrit :A320 à 23ans ?? chapeau mec.Roots a écrit :Je touche du bois rien eu en 320 encore
pour ma part (courte carrière car en formation PPL avec 30h): panne d'instruments en pleine nav: http://axelpaq.com/pannes/
RAS pour ma part.
Mis à part une porte de TB10 mal fermée coté pax et qui s'entre ouvre au décollage (pourtant checké avant le décollage, mais pas poussé assez fort)... petit tour de piste à faible vitesse. Le plus chiant: le bruit du vent dans le micro du pax.. du coup j'ai déconnecté tous les micros sauf le miens, pour pouvoir enfin entendre ce que disait le controleur
Axczelpas: tu n'as pas de compte tour moteur sur ton avion..?
Je trouve un peu couillu de la part de ton instructeur la manip, j'aurais simplement fait du pré affichage et le reste comme avant. Et si tt se passe bien, la vitesse est bonne
Mis à part une porte de TB10 mal fermée coté pax et qui s'entre ouvre au décollage (pourtant checké avant le décollage, mais pas poussé assez fort)... petit tour de piste à faible vitesse. Le plus chiant: le bruit du vent dans le micro du pax.. du coup j'ai déconnecté tous les micros sauf le miens, pour pouvoir enfin entendre ce que disait le controleur
Axczelpas: tu n'as pas de compte tour moteur sur ton avion..?
Je trouve un peu couillu de la part de ton instructeur la manip, j'aurais simplement fait du pré affichage et le reste comme avant. Et si tt se passe bien, la vitesse est bonne
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la cause était un insecte dans la prise dynamique. c'est pas fréquent mais ça arrive. une purge du système et c'était reparti.zéphirin a écrit :@ axelpaq
Je ne ferai aucun commentaire sur la gestion de la panne et sur l'utilisation du GPS en instruction mais, au final, qu'elle en a été la cause ? Peut-être un oubli d'enlever les flammes (j'avoue, ça m'est arrivé une fois et c'est un pilote au sol qui m'avait prévenu) ?
l'avion était un HR200. en instruction (l'instructeur connaît particulièrement bien l'avion) pas de soucis de légalité. mais il est clair que tout seul j'aurais dû rebrousser chemin et avertir la tour.
ceci dit d'un point de vue pédagogique j'ai trouvé ça très intéressant en ce qui concerne l'utilisation du GPS (vitesse sol + altitude) et des messages radios. question précision des indications c'était pas terrible mais nous avions quand même une bonne approche. ensuite tout est une question de feeling (vario notamment).
l'avion était un HR200. en instruction (l'instructeur connaît particulièrement bien l'avion) pas de soucis de légalité.
EQUIPEMENT MINIMAL EXIGE EN VOL VFR DE JOUR
Vol et navigation
a) un anémomètre ;
b) un indicateur de dérapage ;
c) Si l’aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ;
d) un compas magnétique compensable ;
e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS
homologué en classe A, B ou C, si l’aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l’eau ;
f) pour les planeurs, un variomètre ;
g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d’enregistrement des facteurs de
charge ;
h) une montre marquant les heures et les minutes ;
petite différence tout de même, la panne est intervenue en vol... donc, est ce que tu as obligation de te poser ASAP ou tu peux continuer ton vol à toi de voir. Pour le transpondeur, le controleur peut accepter... ou pas.
Et l'équipement est bien à bord
, pas fonctionnel certes, mais il est à bord... 
Puis, posé pas cassé.. c'est l'essentiel déja
Et l'équipement est bien à bord
Puis, posé pas cassé.. c'est l'essentiel déja
Moi je comprend que c'est en montée initiale.Allez je m’aligne, je mets les watts, 55kts je tire et c’est parti direction la sortie AN puis LB.
Sauf que en voulant vérifier ma vitesse (qui doit être de 70kts en montée initiale) je m’aperçois que mon badin déconne: ma vitesse chute. Petit test: je pique et le badin n’accélère pas. Mais c’est pas tout. Je reprends ma montée et là je m’aperçois que l’altimètre ne fonctionne pas non plus
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