Comment faire un CV, la base...

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

kingston a écrit :Pour pousser le truc un peu plus loin serait-il possible (pour ceux qui maitrisse l'art de créer un CV) de mettre en ligne quelques exemples de CV (les votres par exemple) histoire de voir à quoi ressemble un CV de pilote pro à la recherche d'un boulot ?
Dans la mesure où, comme l'a dit GC232, le CV fait la différence sur qui est appellé en sélection, je pense qu'aucun pilote pro actuellement à la recherche de boulot filera le sien...a fortiori à la vue de tous... mais bon je me trompe peut-être :reflexion:

Bonne chance en tous les cas dans ta recherche de boulot!

Quant au sujet initial, merci GC! c'est cool..et même si chacun est libre de faire ce qu'il veut sur les points que tu as abordé...c'est quand même sympa d'avoir dégrossit le truc!

;)
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Fluent ca n'a rien à voir avec bilingue..
Quelqu'un de fluent, "courant" est capable de discuter aisément en anglais.
Quelqu'un de bilingue connait tout de l'anglais y compris des mots désuets, ou jamais employés (dans tous les domaines), peut donner plusieurs variantes d'un même mot, etc..
Par exemple, pour un mot donné, quelqu'un de fluent le traduira d'une ou deux façons en anglais, alors que bilingue, il donnerait le maximum de variantes, parfois jusqu'à 7 ou plus...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

L'exam OACI est un exam de phraséologie aéro, pas de littérature anglaise...

Donc obtenir un niveau 6 n'implique pas forcement que le candidat est bilingue et vice-versa.
GABAIR
Captain posteur

Message par GABAIR »

Ouais mais bon à défaut d'avoir une utilisation du mot fluent réglementé, je pense qu'il faut quand même arrêter d'être intransigeant et vouloir prêter à tout prix à la personne qui utilise ce mot une quelconque prétention ...

Perso, j'aime bien utiliser cette échelle de valeur :

débutant
intermédiaire
avancé
niveau de négociation
langue maternelle

C'est celle qu'ils utilisent sur le site d'EADS career
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
fabbou
Captain posteur

Message par fabbou »

C'est assez drôle (même si ce n'est pas bien de se moquer) de voir les exemples de traductions de frenglish. Ça me rappelle une fois sur PPRUNE un français (visiblement) écrivait un post pas très compréhensible et mettait "QT" pour dire "TR/Type Rating". Je ne suis pas certain que les étrangers étaient capables de décoder l'énigme. :)

F***! WHAT THE HELL IS A KYEWTEE?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Pire j'ai vu une annonce sur Flight Global qui recherchait "some PNT with QT"... :tss:
Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Un 990 au Toeic ou Niveau 6 OACI n'implique pas forcément que la personne soit bilingue, j'ai justement donné mon cas personnel pour le souligner. Et je n'ai pas dit l'inverse, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Par contre, Une personne qui est Niveau 4 et Toeic 700 ou 800, pour le coup elle est loin d'etre bilingue. Ni bilingue d'un point de vue conversations aéros, ni d'un point de vue niveau général. C'est a ca que je fais référence. (Avec certes l'exception du cas Suisse, ou la plupart ont un niveau 4, et le cas anglais, ou la plupart ont un niveau 6).

La définition francaise associée au mot bilingue, accorde qu'on puisse faire des erreurs et avoir un accent non authentique.
Pour autant, je doute que ce soit la définition d'un recruteur bien british. Le francais qui met bilingue ou Fluent sur son CV, et est appelé en sélections ou il démontre son accent haché, ses tournures de phrases incorrectes et ses hésitations, ca ne va probablement pas jouer en sa faveur.

C'est tout ce que je dis.
Si apres vous etes réellement bilingue ou fluent, parfait, n'hésitez pas a le mettre.

Bon et puis, j'ai pris le temps de faire ce sujet pour aider et souligner les erreurs de base, pas vraiment pour me ramasser des mp de gens mécontents. Je pense que je l'ai précisé au moins deux reprises, je ne prétends pas avoir "la" bonne vision des choses.
Bonne chance cela-dit, sacré casse tete que faire un bon CV, adapté a tel ou tel job.
;)
corsicanpilot
Membre banni

Message par corsicanpilot »

Il te faut quel accent au juste ? L'accent irlandais, anglais, écossais, kenyan, indien, chinois de hong kong, sudafricain, new yorkais, texan, australien ? L'accent allemand comme celui de Schwarzenegger ou Schumacher ?
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

gofcharlie,

Penses tu qu'il faut s'abstenir de raconter que l'on est marié et que l'on a des enfants ? Jusqu'alors, je pensais que c'était plutôt un signe de stabilité, maturité, je trouvais ça plutôt positif. Mais à bien y réfléchir, je me demande justement si le lecteur du CV ne va pas voir une incohérence avec le "mobile France et Europe" juste au dessus. Et pourtant, avec une épouse prête à me suivre partout, je suis vraiment mobile !!

Concernant le petit débat sur l'anglais, j'ai reçu le coup de fil d'un recruteur qui était étonné de voir à la lecture de mon CV un niveau 4 et un toeic 935. Le gars qui ne connaissait pas vraiment la difficulté du TOEIC m'appelle pour me dire qu'à son avis, il y a là encore incohérence et se demande si oui ou non je me débrouille en anglais. Perso j'ai joué la carte de l'honnêteté : le TOEIC ça se travaille, je me débrouille en anglais mais je n'ai qu'un niveau 4 car j'ai eu un peu de mal avec les écoutes de bandes qui sont de qualité nettement plus médiocre que les enregistrements sonores du TOEIC.

Bertrand
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

Bebdin a écrit :Et pourtant, avec une épouse prête à me suivre partout, je suis vraiment mobile !!
Si tu as la recette je suis preneur... ;)
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

En fait, je vais jouer le vieux rabat joie.. mais je ne vois pas en quoi le statut familial doit intervenir dans un CV.
Pour un poste dangereux (je sais pas, recherche pétrolière au Tchad par ex) , pourquoi pas... mais je pense que c'est au postulant de s'arranger dans sa vie pour remplir son contrat dans la mesure du possible. Aprés, à l'entreprise de faire avec.. mais c'est bien pour cela qu'existe les congés enfant malade, mariage, etc...

Sachant qu'au final, un candidat peut très bien affiché Célibataire et être marié dans l'année qui suit... ou annoncé célibataire alors qu'il est marié 4 enfants...
Que ce point soit abordé durant un entretien ne me choque pas, qu'il soit une mesure de "discrimination", je n'approuve pas trop. Sachant que si tu postules pour être pilote, il faut espérer que le postulant sait ce que cela implique pour la vie familiale.

Aprés, quand je regarde un peu dans les entreprises où je suis passé, de ce coté là:
A la marine, j'ai vu les deux extrêmes. Les vieux loups de mer habitués des bord**s
D'autres pour qui la relation est une chose importante et qui n'imagine pas leur boulot sans avoir une compagne/compagnon de soutient.
A mon boulot actuel: des mecs qui passent leur temps au boulot et se demandent si un jour ils arriveront à trouver chaussure à leur pieds... d'autres qui passent leurs vacances en Thailande, d'autres avec leurs famille dans le Gers.
Ce que j'en ressort, c'est que les deux (trois) cas sont tout aussi compétent dans leur boulot, ...

Bref, faut savoir ce que veut l'entreprise: des pilotes compétents qui sont motivés pour venir bosser, et qui on un environnement familiale adéquat, ou bien des gars blasés qui vont de rencards en rencards et qui au bout de 5ans sont en train de se demander s'ils n'ont pas loupé un truc dans leur vie...
anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

golfcharlie232 a écrit :
anticonstitutionnellement a écrit :Golfcharlie232. Ton post est intéressant mais discutable sur certains points.
C'est plus que probable, l'ensemble des remarques sont issues de 2 avis personnels et on a tous des facons de voir les choses assez différentes.

Tu penses a quels points en particulier?
Je pourrais discuter sur plusieurs de tes points (sauf évidement ceux qui font état d'un problème de langue Anglaise). Par exemple, l'histoire des heures IFR, pour moi c'est un point positif d'avoir plus d'heures que le minimum. Même si tu as eu ton examen avec 50 heures, tu as forcément moins d'expérience et d'heures d'apprentissage que celui qui en a 80 ou plus. Peu importe si tu n'as pas eu l'examen du premier coup, tout le monde peut se faire ajourner pour une raison ou pour une autre. Ce qui compte c'est d'avoir les licences...et un maximum d'heures.
Pour l'Allemand Lu, écrit, parlé, désolé mais moi je n'ai pas étudié cette langue et je serais incapable de lire, écrire et parler cette langue. Idem pour le Portugais et l'Italien, ce sont des langues qui ressemblent au Français mais moi je ne serais pas capable de les lire, écrire et encore moins de les parler. Donc, si, ça donne une idée de niveau, si le recruteur a un doute, il pourra poser des questions en entretien. Justement, c'est toujours bien de ne pas trop en dire sur les CV pour donner aux recruteurs l'envie d'en savoir un peu plus.
Pour le reste, je pourrais continuer autour d'une bière, car là j'ai d'autres chose à faire.

A+
Anticon, loin d'être con ! ;)
Eric EPL/U
Copilote posteur

Message par Eric EPL/U »

j'ai le même sentiment que anticonstitutionnellement.
le post part d'une bonne intention mais, exception faite de l'anglais, on sent que sur certains point il y a quand même une bonne dose de subjectivité et un avis qui ne concernent que toi.
Par ex les remarques concernant les éventuelles qualifs qu'on pourrait avoir, mais qui ne concordent pas forcément avec le poste, toi tu penses qu'il n'est pas nécessaire de les mettre. Très bien si tu prônes la modestie.
Mais alors ça me semble bizarre que tu estimes que c'est un plus de préciser qu'on a eu ses qualifs avec les heures mini réglementaires et du premier coup ...
Les checkrides on peut les rater pour mille et une raisons, les recruteurs eux mêmes peuvent les avoir rater la première fois, donc pour moi, tant qu'on les a c'est l'essentiel.
Idem pour les heures.

Donc ton post laisse quand même penser qu'il y a comme deux poids deux mesures.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Les checkrides on peut les rater pour mille et une raisons, les recruteurs eux mêmes peuvent les avoir rater la première fois, donc pour moi, tant qu'on les a c'est l'essentiel.
Quand je suis passé en FTO et quand j'ai vu certains mettre 4 ou 5 tentatives pour avoir leur CPL et pareil pour l'IR, et que toi tu les obtiens du premier coup, ca fou un peu les boules quand tu sais qu'on a au final c'est les même licences.
Donc je peux comprendre tout à fait que certains recruteurs veuillent en savoir un peu plus, afin d'éviter de dépenser des heures en eval simu pour rien ou à avoir des surprises en QT/AEL et devoir mettre des rallonges...
Modifié en dernier par SR71_Blackbird le 04 août 2011, 21:13, modifié 1 fois.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

4 ou 5 tentatives ?? . Moi j'en ai eu bien plus et j'ai toujours rien compris a l'IFR !! :lol: :lol:
;)
La mienne est plus grosse que la votre .
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

J'ai loupé mon premier examen IFR, mais je raconte pas, j'ai trop honte. On n'a même pas décollé, c'est vous dire :lol:
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Si si raconte :lol: :lol: !!!!!!!! Allerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr STEUPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPLAIT
La mienne est plus grosse que la votre .
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Demain! Fô travailler d'abord, ce soir :D
Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Les tentatives d'exams, c'est un point un peu particulier, et il y a une part de (mal)chance dedans, tout le monde peut rater un test.
Ca ne change cela-dit pas grand chose a ma remarque, pour ceux qui ont eu des first serie ou first time pass a leurs exams, pourquoi se priver de le mentionner dans un CV?
Eric EPL/U a écrit : Par ex les remarques concernant les éventuelles qualifs qu'on pourrait avoir, mais qui ne concordent pas forcément avec le poste, toi tu penses qu'il n'est pas nécessaire de les mettre. Très bien si tu prônes la modestie.
On s'est mal compris, ce n'est pas une histoire de modestie, bien au contraire.
J'aurais simplement tendance a penser (et plus que ca, c'est ce qui est pratiqué dans la boite ou je bosse et dans deux boites de largage paras d'une plateforme des Alpes du Sud bien connue...) qu'un gar qui arrive avec 2000h de vol et une qualif 737 n'a pas grand chose a faire dans un DR400 ou un C206 en travail aérien. Et donc, meme s'il est tres bon, je me concentrerais plutot sur une personne qui a plus de chances de rester un moment chez moi, qui sera la pour monter ses heures plus que pour simplement "faire passer le temps".
anticonstitutionnellement a écrit :Par exemple, l'histoire des heures IFR, pour moi c'est un point positif d'avoir plus d'heures que le minimum. Même si tu as eu ton examen avec 50 heures, tu as forcément moins d'expérience et d'heures d'apprentissage que celui qui en a 80 ou plus.
Je vois la logique. Maintenant, 50h d'IFR, 80h d'IFR, est-ce que ca change quelque chose aux yeux d'un recruteur? Tu me dirais 900h d'IFR, la effectivement ca doit apparaitre quelque part, mais 80h ca reste si peu...
Apres, ca se discute. Tout dépend du recruteur, et nul doute qu'ils ont tous leurs méthodes de sélection bien a eux.
Je peux me tromper, mais j'aurais tendance a penser qu'un recruteur sera plus en confiance a prendre un gar avec un IR obtenu du premier avec le minimum d'heures, qu'un gar qui a raté 2 fois son IR apres 120h de formation au lieu de 50, meme si effectivement il a plus d'expérience en IFR pour le coup, et qu'il a peut-etre échoué pour de betes raisons.

Pour avoir posé la question a un recruteur, sa vision des choses est assez orientée "allons au plus sur". Je ne dis pas que c'est la bonne méthode, mais c'est aux candidats a se plier au moule de la compagnie, et non le contraire. Il n'y a pas de regle générale, mais un IR et un CPL obtenus du premier coup inspirent plus confiance qu'un CPL/IR obtenu apres 2 ou 3 tentatives. Si "obtenu du premier coup" est mentionné sur le CV, c'est donc un plus.
fabbou
Captain posteur

Message par fabbou »

Petite démo par l'absurde: J'ai un copain d'aéroclub qui a eu son bac du 2 ème coup et lorsqu'il a fait sont solo pour le PPL il a du faire 3 remises de gaz avec l'instructeur qui a du monter à la tour de controle.
Now guess what, il est PNT long haul à AF entré comme KD et il a gagné des championats de voltige. Certains se foutaient de lui à l'époque, ces gens là restent pilotes du dimanche.
Répondre