Les tentatives d'exams, c'est un point un peu particulier, et il y a une part de (mal)chance dedans, tout le monde peut rater un test.
Ca ne change cela-dit pas grand chose a ma remarque, pour ceux qui ont eu des first serie ou first time pass a leurs exams, pourquoi se priver de le mentionner dans un CV?
Eric EPL/U a écrit :
Par ex les remarques concernant les éventuelles qualifs qu'on pourrait avoir, mais qui ne concordent pas forcément avec le poste, toi tu penses qu'il n'est pas nécessaire de les mettre. Très bien si tu prônes la modestie.
On s'est mal compris, ce n'est pas une histoire de modestie, bien au contraire.
J'aurais simplement tendance a penser (et plus que ca, c'est ce qui est pratiqué dans la boite ou je bosse et dans deux boites de largage paras d'une plateforme des Alpes du Sud bien connue...) qu'un gar qui arrive avec 2000h de vol et une qualif 737 n'a pas grand chose a faire dans un DR400 ou un C206 en travail aérien. Et donc, meme s'il est tres bon, je me concentrerais plutot sur une personne qui a plus de chances de rester un moment chez moi, qui sera la pour monter ses heures plus que pour simplement "faire passer le temps".
anticonstitutionnellement a écrit :Par exemple, l'histoire des heures IFR, pour moi c'est un point positif d'avoir plus d'heures que le minimum. Même si tu as eu ton examen avec 50 heures, tu as forcément moins d'expérience et d'heures d'apprentissage que celui qui en a 80 ou plus.
Je vois la logique. Maintenant, 50h d'IFR, 80h d'IFR, est-ce que ca change quelque chose aux yeux d'un recruteur? Tu me dirais 900h d'IFR, la effectivement ca doit apparaitre quelque part, mais 80h ca reste si peu...
Apres, ca se discute. Tout dépend du recruteur, et nul doute qu'ils ont tous leurs méthodes de sélection bien a eux.
Je peux me tromper, mais j'aurais tendance a penser qu'un recruteur sera plus en confiance a prendre un gar avec un IR obtenu du premier avec le minimum d'heures, qu'un gar qui a raté 2 fois son IR apres 120h de formation au lieu de 50, meme si effectivement il a plus d'expérience en IFR pour le coup, et qu'il a peut-etre échoué pour de betes raisons.
Pour avoir posé la question a un recruteur, sa vision des choses est assez orientée "allons au plus sur". Je ne dis pas que c'est la bonne méthode, mais c'est aux candidats a se plier au moule de la compagnie, et non le contraire. Il n'y a pas de regle générale, mais un IR et un CPL obtenus du premier coup inspirent plus confiance qu'un CPL/IR obtenu apres 2 ou 3 tentatives. Si "obtenu du premier coup" est mentionné sur le CV, c'est donc un plus.