BiZ a écrit :
Et puis les manettes fixes, il faut arrêter avec ça. C'est une spécificité, pour le coup on est plutôt bien formés à cette spécificité je trouve. Les manettes mobiles ça n'a pas empêché un 37 d'aller au tas à AMS.
Concernant les mini manches, il y a beaucoup à dire... Qu'est ce qui est plus important pour un pnf: de voir les mouvements du pf en temps réel, ou de monitorer les paramètres primaires du vol? Les avis divergent. Je n'ai pas d'opinion tranchée à ce sujet...
Pour le 737 Turkish à AMS, les manettes étaient déjà sur ralenti (et devaient l'être) donc c'est sûr elles n'ont pu permettre d'attirer l'attention, autrement je trouve ça vachement pratique, ou tout simplement sensé, c'est un moyen de plus de savoir comment l'AP gère la poussée ...
Ce qui a merdé (entre autres) dans cet avion c'est l'absence d'observation du FMA et l'absence de surveillance de la trajectoire (assiette/poussée/vitesse) (ou la surveillance tardive et la correction tardive)
Par rapport à ce qui me semble important pour le PM (PNF) de voir je dirais à la fois voir ce que fait le PF (sens de la correction
et amplitude) et les réactions de l'avion ("paramètres primaires du vol") : dans une phase aussi critique que la récupération d'un décrochage par exemple, pour moi c'est quand même vachement rassurant de voir que le pf fait ce qu'on pense devoir faire
dans ce cas, (et je parle un peu en connaissance de cause, lors du stick shaker que j'ai eu (j'étais pnf) sur embraer) (plutôt que d'attendre que ça se manifeste sur le PFD), d'autre part c'est économe en ressources, on a pas besoin de demander "tu fais quoi là tu tires ou tu pousses ?", "t'es à fond ou pas ?",... parcequ'à priori ensuite s'il fait ce qu'il faut (la cause), ça devrait mieux se passer côté instru (les conséquences)
bref pour moi le manche à l'ancienne et les manettes qui bougent, ça augmente la conscience de la situation donc ça ne peut pas être mauvais