qt 737 + line training

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
frenchi
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 23 août 2008, 00:05
Âge : 42

Message par frenchi »

Eowel a écrit :
frenchi a écrit :il est difficile d'anticiper le besoin des compagnies tout comme le besoin des médecins
Il est mathématiquement possible d'anticiper le nombre de médecins nécessaires (population, espérance de vie...) puis de faire quelques "retouches" au niveau des spécialités suivant les besoins du moment (lors du concours de 6ème année).
Ca a été tellement bien anticipé (pour diverses raisons certes et pas seulement mathematiques) qu'on est en deficit de medecins depuis des années! C'est un fait. C'est donc la preuve que ce système de NC ne marche pas très bien.
Comme tu le précises, très difficile à faire dans l'aérien.
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

HS: Il n'y a pas de véritable pénurie de médecin du au NC, c'est plutôt un déficit géographique, suivant les villes le délai d'obtention des rendez-vous avec un médecin spécialiste libéral peut aller de 3 jours à 6 semaines. Pour régler ce problème, le NC des villes provinciales a récemment augmenté, celui des universités parisiennes à baissé (il va quand même falloir attendre une dizaine d'année avant d'en ressentir les effets). Pareil pour le déficit hospitalier, du aux salaires près de 4x moins élevés que dans le privé.
Avatar du membre
backflip in the air
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 17 sept. 2010, 21:20
Localisation : Europe
Âge : 55

Message par backflip in the air »

La question du numerus clausus est un faux problème et en tout état de cause, une mauvaise réponse au problème de l’emploi.

Il faut rappeler que les numerus clausus n’existent que dans la mesure où les politiques publiques et donc in fine les contribuables, sont appelés à financer le système. En médecine, limiter le nombre de médecins permet de budgéter les dépenses de santés. On vous rembourse les consultations et les soins, mais pas un billet d’avion.

Aussi malheureux soit la situation de jeunes qui financent bien souvent à fonds perdus leurs formations, cela ne représente que quelques dizaines de personnes par ans (- de 200), qui finalement auront une licence qui ne leur permettra jamais de manger.

Attention, il ne faut se rappeler que ce que l’on vous donne, c’est un permis de conduire un avion. Pas le droit d’avoir un boulot en plus avec la licence. Libre à chacun de se former dans l'organisme de son choix, que ce soit à titre professionnel ou pour ses loisirs (On peut passer un CPL/IR par passion). Les écoles de pilotage sont des entreprises comme les autres, elles vendent un produit, souvent de bonne qualité, mais ça n’est qu’un produit. Une fois votre licence en poche, le FTO a rempli sa mission.

Souhaiter un numerus clausus est une façon de ne pas regarder la réalité en face, et de « tuer » la concurrence en se disant que comme cela, on aura un job. Sauf que c’est complètement faux. C’est l’inverse qui se produira.

Un numerus clausus ? outre le fait que c’est aujourd’hui parfaitement impossible (et illégale d’ailleurs) du fait de la libre circulation des personnes au sein de l’Union européenne et donc des diplômés ainsi que de la licence européenne de pilote, cela tuerait l’aviation européenne :

Pénurie de pilotes ? alors seules certaines compagnies auront des pilotes. Les autres devront s’en passer, et certains avions seront cloués au sol. Ceux qui voleront imposeront des cadences infernales à leurs équipages, qui partiront et iront dans les compagnies qui recrutent, c’est à dire celles qui paient le mieux. Un certains nombre de compagnies ont donc fait faillites, d’autres ne peuvent pas proposer un large éventail de destinations et seront appelées soit à disparaître, soit à être absorbées par les majors. Les prix grimpent, sur certaines destinations, il n’y a plus qu’une ou deux compagnies en situation de quasi monopole. Les pavillons nationaux se battent pour conserver certaines lignes, mais les coûts de plus en plus élevés imposent de plus larges subventions qui profitent d'abord aux pavillons nationaux, que chaque Etat tente de défendre au détriment des autres, finissant d’écarter les concurrents qui restent. Le prix des billets a été multiplié par deux, le nombre de passagers a été divisé par quatre. Dans le ciel, passent de beaux et bruyants 707 et DC8. Bienvenu dans le ciel européen de 1977...
:o
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

HS toujoursSalut,
Pour régler ce problème, le NC des villes provinciales a récemment augmenté, celui des universités parisiennes à baissé (il va quand même falloir attendre une dizaine d'année avant d'en ressentir les effets).
Problème qui ne sera pas réglé du tout. Rien n'oblige un diplomé d'une fac "paumée" à devoir exercer dans un rayon de 30 km de sa fac/ville. Et c'est d'ailleurs ce qu'ils font, la médecine de campagne ne branche pas grand monde, ils vont au soleil ou Paris (ou autre coin moins paumé). Ce ne sont pas les pseudo-incitations à rester sur place qui y ont changé grand-chose non plus :pekin:
Avatar du membre
Romano171
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 22 juin 2011, 17:50
Localisation : IDF
Âge : 40

Message par Romano171 »

Désolé pour le déterrage de 7 mois mais j'ai parcouru avec beaucoup d'attention ce sujet qui touche en qq sorte mon secteur d'activité dans des proportions différentes mais par passion pour ce métier certains acceptent d'exercer un métier avec formation raccourcie à 4 mois dans les entreprises concurrentes contre 12 mois dans l'entreprise historique ce qui explique certains événement sécurité je pense. Tout ça pour en sortie de formation percevoir des salaires de misère avec des conditions de travail très difficiles car actuellement (et surement par volonté) le gouvernement n'a toujours pas statué sur une réglementation du travail pour les entreprises privées qui se retrouvent libre d'appliquer les accords collectifs qu'elles veulent (oui oui ça se passe en france). Je ne leur jette pas la pierre car comme tous le monde ils ont besoin d'argent pour un toit, manger, ... Et qd je vois comment les conditions changent pour l'aérien je me dit que c'est "prometteur" pour ma branche d'activité les entreprise surfant allégrement sur une vague nommé "crise" qui tend à devenir une réponse universelle...

Bref corrigez moi si je me trompe mais j'ai compris que maintenant, contrairement à il y a qqs années la MCC est aux frais de l'élève (je pensais que celà avait toujours était au frais de l'élève). De plus, maintenant le fait de financer soit même sa QT facilite l'obtention d'un emploi et que celà est + ou - rentré dans les moeurs. Maintenant nouvelle étape dans l'exploitation des gens certains financent leur line training eux-mêmes.

J'ai lu certains commentaires qui tirent à boulet rouges envers ceux qui utilisent ces méthodes pour réaliser leur rêve avec différents arguments tels que "c'est tuer le métier", "c'est manquer de respect envers la profession", "c'est se prostituer", ...
Je dirais que concernant les minimas effectivement les arguments sont tout à fait fondé néanmoins il faut prendre en compte le fait que c'est plus ou moins forcé qd qq'un a déjà "claqué" près de 100.000 euros et que sans travail c'est en qq sorte perdu surtout que plus la période d'inactivité sera longue plus celà paraîtra suspect pour un recruteur comme par exemple s'il n'a pas trouvé c'est qu'il n'est pas très flexible ou encore il a des exigences, ... (attention je ne dis pas que je cautionne)

Néanmoins je pense que le vrai problème ne se situe pas là.
Aujourd'hui personne n'est choqué de voir les FTO fleurir, former à tour de bras et prospérer.
Tout ça parce qu'aujourd'hui les FTO ne prennent pas en compte le critère d'age, peu d'examen à l'entrée, ... l'essentiel étant de fournir un chèque en conformité avec le devis.
De son coté l'ENAC ou les KD mettent, eux, des limites tant sur l'age que sur les diplômes nécessaire et c'est là que réside l'origine du problème à mon avis. Je m'explique:
Utopique peut-être mais si l'Etat définissait des règles bien précises comme par exemple formations CPL et ATPL uniquement réservées à l'ENAC et aux KD mais sans limite d'age car qq'un de 35 ou 40 ans saura être aussi assidu que qq'un de 20 ou 25 ans du moment que la motivation est présente tout en vérifiant préalablement, par concours comme celà se fait (en math, physique, ...), que les personnes ont les pré-requis nécessaires pour suivre la formation et la terminer avec succès surtout.
A celà on ajoute des compagnies qui listent leurs besoins même si par expérience je sais que les projections à A+2 c'est compliqué et A+3 ça relève presque de l'impossible. Prévisions de besoin qui permettraient à l'ENAC de ne pas former plus de pilotes que nécessaire afin de rééquilibrer l'offre et la demande et par voie de conséquence maintenir les minimas sociaux. Et là rien n'empêche les syndicats qui, s'il veulent rééllement défendre les conditions de travail de ceux qui les ont élus, de réclamer des mesures en ce sens. Mais c'est s'attaquer à un marché très juteux.
Après retirer une partie des conditions de diplôme comme par exemple permettre l'accès aux formation à partir du BAC S sans expérience aéronautique (je parle pour l'ENAC) est-ce une bonne idée? Je ne pense pas car comme je l'ai écrit plus haut il ne faut pas avoir 300 mises en stage si c'est pour se retrouver avec 150 abandons et 100 personnes qui se font jetter car résultats insuffisants.

Ensuite, aujourd'hui passé 60 ans certains pilotes (même si je suis certains qu'il ne s'agit que d'une minorité) partent travailler pour des compagnies étrangères à la recherche de personnels expérimentés car chez elles c'est 65 ans. Celà à pour effet de réduire d'autant le nombre de poste vacants pour les pilotes nouvellement promus mais pire encore celà incite les compagnies à ne pas recruter de personnel peu expérimenté puisqu'elle savent qu'elle trouveront en partie chez les nouveaux retraités...
Celà est humain puisque dans mon secteur certains fraichement retraité attendent sagement 6 mois à la maison pour avoir leur période d'inactivité et vont ensuite travailler dans les entreprises concurrentes faisant rémunérer à prix d'or (voire des fois même négocient en partie leurs horaires ou récupèrent des postes d'encadrement) leur expérience pendant que les jeunes embauchés dans ces entreprises se font exploiter... Et dans les textes de loi (apparement différent pour l'aérien) il est possible de cumuler emploi et retraire du moment que la personne a eu 6 mois d'inactivité ininterrompu.
Personnellement je trouve que ce sont les 2 point ci-dessus qui sont plus critiquables plutôt que celui qui paye sa QT puisque le système le force à le faire avec des compagnies qui ont un choix très large entre le nombre de pilotes formés par les FTO et certains retraités qui les conforte dans le choix de ne prendre que des pilotes expérimenté.

Concernant l'abaissement des minimas même sans dévellopement du marché ça ne va pas pouvoir diminuer bien longtemps car coût de la formation + QT + line training ça a un coût et avoir un salaire de 1072.07 euros qui est le SMIC net mensuel pour août 2011 je doute que ça permette de rembourser le crédit de la formation pour ceux qui en ont et de vivre à coté. Et celà risquerait d'en faire réfléchir plus d'un avant de se lancer car même si comme on dit les passions coûtent cher tout le monde ne pourra pas les assouvir pleinement si les tarifs deviennent plus que prohibitif...

J'ai également lu que les chefs pilotes n'appréciaient pas ceux qui payaient leur line-training mais je pense (je dis bien je pense car n'en connaissant pas et n'ayant pas la science infuse) que comme le nom de leur fonction l'indique ils sont avant tout chef et aujourd'hui dans les entreprises il est bien difficile pour certains d'aller à l'encontre de l'avis de la direction. De mon expérience beaucoup vont suivre à la lettre la ligne managériale, d'autre vont en arrondir les angles pour essayer de bien passer coté direction et coté "terrain" et très rares sont ceux qui assumeront leurs opinions face à la direction. Sachant qu'en plus le RH à, lui, une logique de coût lors du recrutement.

Après bien sur l'idéal serait que les gens refusent de payer ce qui n'est pas à payer ou encore de refuser les postes où la rémunération ne reflète pas la qualification, ... mais là malheureusement il y en aura toujours pour marcher sur la tête du voisin ou tout simplement qui auront besoin d'argent car si tout le monde était rentier celà se saurait.

Désolé d'avoir été long mais difficile d'argumenter en se limitant à "c'est dégueulasse de faire ça" ou à "c'est normal ils n'ont pas le choix" puisque dans la vie rien n'est tout blanc ou tout noir.

Bonne journée.
Avatar du membre
frenchi
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 23 août 2008, 00:05
Âge : 42

Message par frenchi »

Tu abordes plusieurs points ici, pour "faire court" j'analyse les choses comme cela.
Deux facteurs, selon moi expliquent les QT + line training payants:
1) Le métier de pilote est un métier "passion", c'est à dire que les gens ne réfléchissent plus avec la raison et son prêts à tout pour assouvir leur passion et atteindre leur but.
2) Vu qu'il y a beaucoup plus de candidats que de postes disponibles, les embauches de pilotes suivent la loi de l'offre et de la demande, donc forcément avec une crise économique qui passe par là, ça laisse des traces.

Le résultat est la situation dans laquelle beaucoup de jeunes qui entrent en formation juste après le bac se trouvent. Encore une fois, sans méga piston c'est dur de trouver du taf. Et quand tu sors de ta FTO sans taf, avec juste le bac, en effet ça fait chaud les fins de moi au smic. Mais bon, en premier lieu si la formation en FTO a été payée c'est sûrement grâce à papa maman.
Il faut souhaiter que l'économie reprenne et que ça embauche à tours de bras.

Autre point que tu abordes, celui de l'ENAC. Je ne reviendrais pas sur ce sujet qui a un thread dédié.

Dernière chose que je trouve étonnante en France : souvent pour monter leurs premières heures les gens passent leur FI, tout ça pour travailler bénévolement. La grande spécialité française : le bénévolat. Donc le mec il paye une formation complète avec FI à 60-80K€ pour bosser bénévolement...
Avatar du membre
invisiblemoon
Captain posteur
Messages : 230
Enregistré le : 21 déc. 2001, 01:00

Message par invisiblemoon »

frenchi a écrit : Il faut souhaiter que l'économie reprenne et que ça embauche à tours de bras.
Je crois que c'est mal barré :tss:
Avatar du membre
corsicanpilot
Membre banni
Messages : 185
Enregistré le : 14 avr. 2011, 22:14
Localisation : Juste derrière ta femme

Message par corsicanpilot »

Mais bon, en premier lieu si la formation en FTO a été payée c'est sûrement grâce à papa maman.
Ça te dérange que certains aient cette chance ?
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 40

Message par pace »

C'est malheureusement un drôle de milieu l'aviation...
Je sais qu'avec des "SI" on refait tout un monde, mais si j'ai un conseil à donner, garder votre argent, faites financier (eux sont pas fous ils gouvernent au moins), trader, ou ingé...économisez puis dépensez ensuite dans votre formation si vous voulez.
J'ai même envie de dire, passez plutôt des licences canadiennes ou américaines, l'europe du foutage de gueu**.
On a beau critiquer que les pilotes aux US sont mal payés, dorment dans camping car, mais ici qu'est-ce que c'est ? ON paie pour bosser, faut payer les QT, et maintenant les line training. Ici pour aller dans un autre pays JAR faut parler limite le mandarin.
Je sais bien que ça donne envie, l'école, les licences etc Mais pensez surtout que tout cela a un coût ! Au début ça va, une fois, deux fois on proroge, allez, 3 fois puis 4... et là ça commence à être dur dur. La petite amie va commencer a faire la tête si les vacances sont annulées à cause d'un vol IFR à proroger sur avion. et la classe 1 ensuite, et l'assurance médicale etc
Je ne décourage surtout pas, mais prévoyez tous les cas de figure. Mais encore une fois, le meilleur à mon avis, c'est l'amérique du nord. ça vole, l'aviation y est démocratisée, même en tant que CFI vous serez payés (et pas exploités comme en France), ensuite avec l'expérience convertir ça sera plus simple.
Bon courage, persévérez.
Avatar du membre
McCormick
Chef pilote posteur
Messages : 527
Enregistré le : 06 avr. 2007, 13:33

Message par McCormick »

aeromexico a écrit :Plus de 120 cv envoyés, et que des réponses négatives, donc oui un line training "payant" et oui j'en ai pas trouvé de gratuit, me parait la seule solution.
Et si certains pouvaient éviter de traiter les gens d'égocentriques ou de mythos, on avancerait sûrement beaucoup mieux.

aeromexico
J'ai envoye plus de 1500 CV de partout dans le monde...

Nan nan c vrai, c pas des conneries...
Le seul moment ou on a trop de 100LL, c'est pour un feu moteur...
Avatar du membre
McCormick
Chef pilote posteur
Messages : 527
Enregistré le : 06 avr. 2007, 13:33

Message par McCormick »

pace a écrit :C'est malheureusement un drôle de milieu l'aviation...
Je sais qu'avec des "SI" on refait tout un monde, mais si j'ai un conseil à donner, garder votre argent, faites financier (eux sont pas fous ils gouvernent au moins), trader, ou ingé...économisez puis dépensez ensuite dans votre formation si vous voulez.
J'ai même envie de dire, passez plutôt des licences canadiennes ou américaines, l'europe du foutage de gueu**.
On a beau critiquer que les pilotes aux US sont mal payés, dorment dans camping car, mais ici qu'est-ce que c'est ? ON paie pour bosser, faut payer les QT, et maintenant les line training. Ici pour aller dans un autre pays JAR faut parler limite le mandarin.
Je sais bien que ça donne envie, l'école, les licences etc Mais pensez surtout que tout cela a un coût ! Au début ça va, une fois, deux fois on proroge, allez, 3 fois puis 4... et là ça commence à être dur dur. La petite amie va commencer a faire la tête si les vacances sont annulées à cause d'un vol IFR à proroger sur avion. et la classe 1 ensuite, et l'assurance médicale etc
Je ne décourage surtout pas, mais prévoyez tous les cas de figure. Mais encore une fois, le meilleur à mon avis, c'est l'amérique du nord. ça vole, l'aviation y est démocratisée, même en tant que CFI vous serez payés (et pas exploités comme en France), ensuite avec l'expérience convertir ça sera plus simple.
Bon courage, persévérez.
Cormick, UK CAA CPL IR ME MCC JOC, ce milieu commence vraiment a m'ecoeure, ya pas a dire... :snif:
Le seul moment ou on a trop de 100LL, c'est pour un feu moteur...
Avatar du membre
alloverthesky
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 05 janv. 2010, 21:46
Âge : 37

Message par alloverthesky »

et bien McCormick c'est tres étonnant...
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
Anonyme

Message par Anonyme »

Vous êtes pas non plus obligé de le croire ;)
Avatar du membre
alloverthesky
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 05 janv. 2010, 21:46
Âge : 37

Message par alloverthesky »

1500 cv
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
Avatar du membre
Alex320
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 18 nov. 2011, 17:36

Message par Alex320 »

Romano171 a écrit : J'ai également lu que les chefs pilotes n'appréciaient pas ceux qui payaient leur line-training mais je pense (je dis bien je pense car n'en connaissant pas et n'ayant pas la science infuse) que comme le nom de leur fonction l'indique ils sont avant tout chef et aujourd'hui dans les entreprises il est bien difficile pour certains d'aller à l'encontre de l'avis de la direction. De mon expérience beaucoup vont suivre à la lettre la ligne managériale, d'autre vont en arrondir les angles pour essayer de bien passer coté direction et coté "terrain" et très rares sont ceux qui assumeront leurs opinions face à la direction. Sachant qu'en plus le RH à, lui, une logique de coût lors du recrutement.
Je suis pilote qualifié 320 et travaille au sol actuellement au siège d'une compagnie française bien connue, pour en avoir discuté avec le chef pilote je peux confirmer que de son point de vu les formules de line-training style EagleJet sont une mauvaise idée, il me disait que les gens ayant fait ces formules ne sont pas du tout au niveau, pire il ont acquis de mauvaises habitudes.
Il me disait également que sans QT à l'heure actuelle : 0 chance, c'est le standard mini (malheureusement) pour la plupart des compagnies.

D'un autre côté j'ai le parcours d'une connaissance, ayant fait un line-training en Inde qui a trouvé peu après sur A319 ACJ pour une compagnie suisse qui opère en Asie...après avoir galéré pendant près de 10 ans.

Tout ça pour dire qu'il n'y a aucune vérité absolue ni parcours type pour accéder au Graal.
Avatar du membre
menikos
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 18 avr. 2004, 02:00

Message par menikos »

Sur ce quoi se base t'il pour avancer cela ?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

menikos a écrit :Sur ce quoi se base t'il pour avancer cela ?
ca a la limite c'est pas vraiment la question...si c'est SON opinion, les gars ayant suivis cette voie n'auront pas l'opportunite de tenter de le persuader.

Il n'est pas un cas a part.
Avatar du membre
FLAPS10
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 28 févr. 2009, 02:19
Localisation : Versailles
Âge : 43

Message par FLAPS10 »

5 Rings a écrit :
menikos a écrit :Sur ce quoi se base t'il pour avancer cela ?
ca a la limite c'est pas vraiment la question...si c'est SON opinion, les gars ayant suivis cette voie n'auront pas l'opportunite de tenter de le persuader.

Il n'est pas un cas a part.
5 rings, t'aurais du faire de la politique,tellement tu as un avis sur tout et n'importe quoi... :o :o :o
Avatar du membre
menikos
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 18 avr. 2004, 02:00

Message par menikos »

5 Rings a écrit :
menikos a écrit :Sur ce quoi se base t'il pour avancer cela ?
ca a la limite c'est pas vraiment la question...si c'est SON opinion, les gars ayant suivis cette voie n'auront pas l'opportunite de tenter de le persuader.

Il n'est pas un cas a part.
Cela ne répond pas à ma question, on appelle cela noyer le poisson cher ami, lorsque l'on avance ce que ce monsieur PRÉTEND cela suppose que derrière on a une argumentation basé sur du concret et non sur une opinion personnelle si tu vois ce que je veux dire et donc cela m’intéresse de connaitre son argumentation si argumentation il y a bien sûr ni plus ni moins.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

FLAPS10 a écrit :
5 Rings a écrit :
menikos a écrit :Sur ce quoi se base t'il pour avancer cela ?
ca a la limite c'est pas vraiment la question...si c'est SON opinion, les gars ayant suivis cette voie n'auront pas l'opportunite de tenter de le persuader.

Il n'est pas un cas a part.
5 rings, t'aurais du faire de la politique,tellement tu as un avis sur tout et n'importe quoi... :o :o :o
je ne t'expose pas mon avis, on s'en fiche c'est pas moi qui recrute...je t'expose le point de vue de mon DFO.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message