J'ai une question en rapport :Dubblee a écrit :Quelqu'un peut me confirmer qu'avec CLB et 5° d'assiette au FL370, un A330 monte ?
Intuitivement je me dis : en croisière à haute altitude le domaine de vol est réduit (décrochage bas pas loin, décrochage haut pas loin). En cas de perte de l'info vitesse, le plus sage serait de se mettre dans une situation où le domaine de vol pardonne davantage les imprécisions. Donc il faudrait descendre avec un vario faible et maintenir ou baisser légèrement la poussée.
Or la procédure "IAS douteuse" semble préconiser le contraire. J'imagine que les gens d'Airbus y ont bien réfléchi, et je ne suis pas pilote de ligne. Alors quelqu'un pourrait-il m'expliquer?
Autre question : certaines déplorent qu'à la différence de Boeing, les manches ne soient pas couplés sur Airbus.
- peut-on imaginer que le copilote PNF n'ait pas eu conscience des mouvements importants du PF sur le manche, dans l'axe longitudinal ? (notamment la première action à cabrer)
- serait-il utile que la position du manche du PF soit affichée sur l'écran du PNF ? (je n'imagine pas qu’Airbus revienne sur son choix des manches indépendants, et même si c'était le cas, le rétrofit prendrait des années ou serait impossible).
Sauf qu'il y a certainement de nombreuses pannes, erreurs, ou améliorations possibles, et dans des proportions plus ou moins importantes. C'est déjà ce qui ressort du rapport préliminaire du BEA. Il ne faut pas chercher un mais plusieurs. Et plutôt des voies d'amélioration que des coupables.c'est sûr qu'on a tendance à chercher un coupable
Problème au-dessus du problème : le BEA souligne aussi qu'il n'est pas sûr d'avoir toutes les infos en main pour comprendre parfaitement ce qui s'est passé ; cela se traduit notamment par une recommandation pour savoir ce qui est affiché sur les instruments, en plus des paramètres connus des calculateurs de bord pour l'avion.