Sélection Jetairfly Belgium (Zaventem)

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Worn Down Piano a écrit :Cessez de croire qu'une sélection se fait sur des critères bien précis, scientifiques. Une bonne tête et un feeling avec le recruteur, et c'est bon... ou pas.

Vous creusez pas la tête...
ouais mais le problème c'est déjà d'atteindre cette phase de sélection :tss:
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
rotaxpower
Copilote posteur

Message par rotaxpower »

pour répondre à Thomas1984, je ne connais pas exactement le ratio...ça doit être quelque chose comme 50/50.
Aucune idée du salaire de base, je te dirai ce qu'on m'a proposé.
ne me demande pas de longues discussions philosophiques en flamand...Anglais, par contre, je parle plus ou moins correctement.
Modifié en dernier par rotaxpower le 11 août 2011, 09:16, modifié 1 fois.
renaudCAG
Copilote posteur

Message par renaudCAG »

rotaxpower a écrit :(si c'est inférieur à ce que je gagne comme ingénieur, je me taille).
Je veux bien qu'on échange alors, je te laisse ma place d'ingénieur chez l'employeur le plus attractif de Belgique 2010 et le salaire qui va avec :D

Parce que si tu comptes faire ta formation dans le privé ,comme je fais, au final c'est pas les quelques centaines d'euros en plus sur ton salaire qui te permettront de mener la grande vie en devant payer un CPL-IR-ME- (type rating, line training) à coté... et je là je sais de quoi je parle!

Regarde autour de toi, c'est déjà une chance d'avoir été appeler en sélection et d'avoir réussi le 2 premières étapes et d'avoir au bout de tes doigts une formation "tous frais payés" et un job sur 737 assuré.

T'es sûr que tu veux devenir pilote de ligne? Mais bon, je peux à la limite comprendre de ne pas avoir envie de bosser 3 ans au sol à faire de l'administratif. Mais avec un job de FO 737NG à la clé, je n'hésiterais pas une seconde.

Pour info, je suis ingénieur presque trilingue (FR-EN-NDLS) ,150 hdv et pourtant pas été appelé ... J
Et je ne pense pas être si moche :D

Bonne chance pour la suite
QRH
Copilote posteur

Message par QRH »

[quote="rotaxpower"](si c'est inférieur à ce que je gagne comme ingénieur, je me taille)[/quote]

taille toi directement alors et laisse ta place à une autre personne car on sait tous les deux ce qui va arriver...
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Non il joue le jeu, et il a raison.
GALTO
Copilote posteur

Message par GALTO »

rotaxpower a écrit :En gros, pour atteindre la sélection, il faut se vendre sur son CV...et pour la réussir, il faut avoir une bonne tête et un bon feeling.
Plus sérieusement, pour répondre à Thomas1984, je ne connais pas exactement le ratio...ça doit être quelque chose comme 50/50.
Aucune idée du salaire de base, je te dirai ce qu'on m'a proposé (si c'est inférieur à ce que je gagne comme ingénieur, je me taille).
Mon niveau en dutch j'ai mis 4/5 sur mon CV mais en réalité je sais juste me débrouiller si je rencontre un flamand.
Mais ne me demande pas de longues discussions philosophiques en flamand...Anglais, par contre, je parle plus ou moins correctement.
salut rotaxpower,

A mon humble avis,tu devrais éviter de donner trop de détails sur te concernant car ça pourrait se retourner contre toi lors de tes entretiens finaux...
Plus tu avances dans la sélections et plus le nombre de candidats se réduits donc tes "futurs" et éventuels recruteurs pourraient t'en tenir rigueur.Dans ce milieu,mieux vaut rester discret car comme dit le vieil adage:"pour vivre heureux,vivons cachés".

En fin, je te souhaite tous mes meilleurs voeux de succès afin que tu puisses accéder à ce dont tu aspires.

GALTO
rotaxpower
Copilote posteur

Message par rotaxpower »

Je suis d'accord avec GALTO et RenaudCAG...Mais les "tous frais payés", c'est loin d'être vrai...
Personne ne sait, ni même Jetair, combien cela va coûter au cadet. Et d'après ce qu'ils en disent, je pense que le cadet va quand même devoir sortir pas mal de pognon de sa poche. Donc le programme tout beau, tout rose ne l'est peut-être pas tant que ça.
Aucun cadet, au moment de signer, ne saura dans quoi il s'engage exactement (à part savoir qu'il sera un jour sur 737)...
Idem, ils disent qu'après les 4 ans, on est mis en liste d'attente sur 737. Donc ce sera peut-être 4 ans, 4 ans et demi, ou même 5 ans...qui sait.
Si je me mets à la place de Jetair :

- J'engage un cadet qui ne sait pas exactement ce qu'il va devoir payer.
- Je retiens une partie de son salaire pour payer sa formation (Jetair n'investit pas d'argent, pas un seul € n'est injecté par jetair...c'est plutôt un win-win deal : il gagne moins que la normale et le reste paie sa formation, en résumé, le cadet paie sa formation)
- Je fais tourner les finances des écoles (notamment la FTO d'Anvers, remplie de personnel de chez Jetairfly)
- Il bosse pour moi au sol
- Après sa formation, il reste au sol tant que j'ai pas besoin de lui

Les seuls avantages pour moi sont : place assurée sur 737, formation acrobatique sur extra 300 avec laché solo
Pour le reste, point de vue argent, "ils ne savent pas encore combien on va devoir sortir de notre poche"...C'est bon, on a compris quoi.
rotaxpower
Copilote posteur

Message par rotaxpower »

@QRH, ce n'est pas parce que je me taille que ça fait une place en +
Ils en prennent autant qu'ils veulent du moment que le candidat remplit les conditions.
Je verrai le contrat, sur base de cela je pourrai vous tenir au courant.
Et ce qu'ils m'ont dit à l'entretien : "on préfère le programme cadet car cela remet tout le monde sur un même pied d'égalité et au moins, on décide nous même du niveau de nos pilotes. Ce n'est pas parce qu'on a su se payer un ATPL qu'on est un bon pilote."
Repris mot pour mot.
captain_747
Captain posteur

Message par captain_747 »

Concernant les conditions financières, voici quelques détails:

Je me suis vu proposé en 2008 une place au sol chez jetairfly. C'était une place pour "pilot in training". Ils vous assuraient une place sur 737 à la fin de formation.
Ca, c'était ce qui était marqué et dit pendant les sélections.

Au final:

- Rien d'écrit quant à l'assurance d'avoir une place en tant que copi. On devait PASSER LES SELECTIONS PILOTE comme tout le monde si on voulait avoir une place!!
- salaire au sol en 2008: 1836 euros brut (!!!) soit 1250 euros net (en belgique)
- salaire copi (demandé au HR par mail): 3500 euros brut + per diems. Ca fait 1950 euros net + per diems!!!

Donc dans cette proposition, il n'y avait que du vent. Pas d'assurance de la place pilote. Repasser les sélections comme si on était extérieur. Et au final salaire complètement MERDIQUE. Impossible de payer une formation pilote avec ça.

Avec une formation d'ingénieur, j'ai refusé avec le sourire! Je gagne 2x fois actuellement (qu'un pilote chez eux!!).

Je pense que le programme "cadet" va être aussi foireux. Vous aurez peut être 1200 euros BRUT, vous devrez payer le reste (ils paieront peut être une petite partie), vous devrez faire vos 38h par semaine au sol et surtout, vous repasserez surement des sélections pour être copi chez eux!!! Et il se peut qu'ils vous proposent un CDD en tant que copi avec QT à charge (déduction sur salaire).

Méfiance... (surtout pour les francophones car ils pourraient favoriser les néérlandophones pour le place copi le temps venu)

ps: 4 ans à 1000 euros net par mois, c'est pas très rentable (sauf pour jetairfly...). Car 38h semaine au sol pour 1200 brut, c'est presque gratuit!
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Un copilote qui gagne 3000 euros net après impôts en Belgique gagne honnêtement sa vie... Quand tu vois le salaire moyen belge... 1800 euros net? 2000 euros net? Et encore pour des postes de diplômés.

Après, c'est sûr qu'ils cherchent des motivés pas manchots, près à tout pour passer sur 737 chez eux. En gros, de bon petits soldats qui vont voler au taquet jour et nuit, avec le sourire en plus

:D
davy
Captain posteur

Message par davy »

worn down piano ? tu as check tes mp ? :)

ou ca doit rester secret ?

bonne journee
captain_747
Captain posteur

Worn Down Piano a écrit :Un copilote qui gagne 3000 euros net après impôts en Belgique gagne honnêtement sa vie... Quand tu vois le salaire moyen belge... 1800 euros net? 2000 euros net? Et encore pour des postes de diplômés.

Après, c'est sûr qu'ils cherchent des motivés pas manchots, près à tout pour passer sur 737 chez eux. En gros, de bon petits soldats qui vont voler au taquet jour et nuit, avec le sourire en plus

:D
Excuse moi, mais ca ne fait jamais 3000 euros net apres impot. Car certes tu as des per diems mais il ne font jamais 1050 euros. Et meme si parfois ils peuvent froler les 1000 chez JAF, d'autres mois, tu auras bcp bcp moins. Il faut donc repartir sur 12 mois...

Une autre chose, en belgique, le salaire moyen est peu elevé mais quand tu vois les avantages qu'il peut y avoir pour certains (voiture avec cartes essence payees par le boite, parfois 15 mois/an, smart phone, ...). Les pilotes n'ont jamais ca :((
De plus, comparer pilote et un autre poste en horaire de jour n'est pas correct. Car qqun qui bosse en décalé touchera bien plus que le salaire moyen! Regarde un mecano avion chez TNT... Meme sous contrat belge, ca touche presque plus qu'un copi...
Donc 1800 net moyen d'accord, mais en horaire decalé, rajouter 3-400 net par mois...
captain_747
Captain posteur

Edit: presque plusqu'un captain (plus de 3000 net)

Edit2: salaire moyen belge plutot vers 1600 net comme en france...
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Je ne dis pas que c'est mirobolant, mais si tu compares la moyenne, même des salaires décalés...

Il faut s'y faire, c'est comme ça. Les multiples faillites en Belgique, les restructurations, et les impôts font que le salaire final est pas terrible si on le compare à Emirates...

52% d'impôt sur mon brut, taxe de roulage, taxe de stationnement annuelle, taxe foncière, taxe sur l'essence, taxe sur, sur...

La Belgique, le Royaume de l'Imposition... http://www.youtube.com/watch?v=rqN8bGfcEYo

Préparez-vous les Français, après l'explosion du pays, on arrive chez vous :D
captain_747
Captain posteur

Worn Down Piano a écrit :Je ne dis pas que c'est mirobolant, mais si tu compares la moyenne, même des salaires décalés...

Il faut s'y faire, c'est comme ça. Les multiples faillites en Belgique, les restructurations, et les impôts font que le salaire final est pas terrible si on le compare à Emirates...

52% d'impôt sur mon brut, taxe de roulage, taxe de stationnement annuelle, taxe foncière, taxe sur l'essence, taxe sur, sur...

La Belgique, le Royaume de l'Imposition... http://www.youtube.com/watch?v=rqN8bGfcEYo

Préparez-vous les Français, après l'explosion du pays, on arrive chez vous :D
52%? Tu es à environ 7500 brut? Et tu considères que tu as combien de per diem EN MOYENNE par mois?
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

J'ai 1000 euros en per diem, en moyenne...
speybrouck
Elève-pilote posteur

Message par speybrouck »

En tout cas ce qui me gène un peu c'est surtout les 4ans. Il peut se passer beaucoup de choses en 4 ans surtout dans le secteur aéronautique et faire que les belles promesses ne tiennent pas forcément le temps.
Après si t'es pas lié à eux financièrement, ca reste un "avantage".
rotaxpower
Copilote posteur

Message par rotaxpower »

Troisième étape aujourd'hui : le simu.
ça commence d'abord par un examen écrit avec 10 questions du style : "how to increase the pitch", "what does IAS, PFD, EAS means"
"actions to do for leveling off the altitude". à ça, j'ai eu 80%-->direction le simu
Premier vol en simu, pas trop difficile, altitude et vitesses à maintenir. Ensuite, descentes, montées, virages, virages en montée, descente.
Au troisième simu, tout était mélangé, il fallait en plus faire des trucs du style "in 1 minute, climb to 20000ft, switcher la petite molette d'indicateur d'altitude, ensuite, au temps 0, augmenter simultanément les gazs et l'assiette. Stabiliser la vitesse à l'angle X. Continuer la montée. 150ft avant de rejoindre 20000ft, il faut réduire l'assiette, diminuer la puissance. Maintenir le tout constant. Ensuite, tout en faisant ça, faire un virage à taux constant, vitesse constante et tout le brol...
Pas si facile que ça en à l'air.
Il m'a dit : si les sélections s'arretaient maintenant, vous seriez sélectionné, mais nous devons encore évaluer votre progression sur les 3 derniers vols (demain...)
Je vous tiens au courant.
Pour info, seuls 10 candidats passent au simu...Environ la moitié sera éliminée...
renaudCAG
Copilote posteur

Message par renaudCAG »

As-tu une idée de la proportions de candidats qui ont déjà une expérience aéro?
rotaxpower
Copilote posteur

Message par rotaxpower »

à mon avis, je suis un des seuls...D'après l'instructeur, il n'est pas si bon que cela d'avoir de l'expérience.
Les nouveaux pilotes savent pas garder un paramètre constant mais ils progressent vite. C'est principalement le taux de progression qui intéresse l'instructeur de Jetairfly
Répondre