[POLEMIQUE] Salaires Pilotes vs Ingénieurs

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Maxherv a écrit :
En france, le salaire des ingés c'est plutot entre 2100 (très rare) et 4000 (très rare aussi, la moyenne en sortie de l'X c'est 3700) à l'embauche, 5ans d'études.
C'est plutot genereux comme chiffres.
Le salaire moyen d'un ingé aéro sortant d'une école francaise (dont l'image est correcte, sans aller dans l'élitisme ni dans les écoles back up) est de 35 K.
Beaucoup d'écoles tiennent des stats disponibles via leur site web à ce sujet.
Les salaires d'embauche des ingénieurs sont en effet de cet ordre là.

Un ingénieur ne fait nécessairement un travail d'ingénieur toute sa vie, il peut prendre très vite des responsabilités dans toutes sortes de domaines.
Après quelques années d'expérience, le salaire diverge énormément en fonction du secteur, des responsabilités prises, etc. Des salaires largement supérieurs aux salaires des pilotes ne sont pas rares. Les informations sur ce sujet sont très délicates à obtenir, il y a une enquête nationale sur les salaires des ingénieurs qui est faite chaque année, mais je pense que cette enquête ne donne pas de résultats exploitables, d'autant plus que le formulaire qu'on demande de remplir ne permet pas de mentionner certains éléments d'intéressement à long terme (comme les options sur les actions de l'entreprise par exemple).
En ce qui me concerne, après mon échec à l'ENAC, c'est un des éléments qui m'a fait préférer assurer une carrière qui m'a permis de ne jamais avoir de problème d'argent, plutôt que de me lancer dans une formation couteuse alors que je ne savais même pas si j'étais capable de piloter un avion ou si le métier me plairait.
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

Globetrotteur a écrit :
"Une éthique qui valorise le métier".... hum.
Je ne vois pas en quoi c'est sensé rentrer dans les considérations de l'employeur, ni en quoi le métier de pilote serait spécifique de ce point de vue.

Je rejoins Sterdex sur le fait que c'est avant tout une question de rapport offre / demande, avec non seulement une dimension d'attractivité à l'entrée ("attirer les meilleurs"), mais aussi un besoin de retenir ceux qui sont à l'intérieur. En gros "Combien ça me coutera de le remplacer si il part ?"

En fonction de l'investissement en formation de l'employeur, et de la facilité de recrutement du moment, il coutera plus ou moins cher à l'entreprise de garder ses employés en son sein. (et là encore ça n'a rien de spécifique au métier de pilote).

CQFD.
Tu ne vois pas en quoi l'éthique d'un employeur et la considération qu'il a pour ses employés devrait être une de ses responsabilités !? Et bien ne soit jamais employeur, tu risques de rencontrer des problèmes. Aujourd'hui et depuis les années 1970 les actionnaires des grandes entreprises développent des portes-feuille de fonds socialement responsable ou fond éthique (Investissement socialement responsable) qui ont un impact sur la gestion de l'entreprise, et sur l'image qu'en ont ses employés et le grand public. Tu sais, j'ai déjà rencontré plusieurs personnes wanabee penser que les pilotes de ryanair ou d'easyjet était eux aussi des wanabee vis à vis des pilotes d'Air France, cador de la profession. D'ou et comment est véhiculée cette image? quoiqu'il en soit, je devrais en déterminer que c'est la direction de la communication de ces entreprises qui devrait corriger leur communication à ce sujet pour attirer la clientèle.

Après je n'ai jamais dit que le métier de pilote devrait être spécifique de ce point de vue...je souhaite que tout employeur considère son salarié à sa juste valeur et avec une certaine éthique. J'ai juste dit qu'il avait un statut particulier parce que l'offre de pilote est constante durablement. Tu vois par exemple des infirmières on en manque en France, pour en attirer on augmente les salaires. Des conducteur de bus, des réceptionnistes, des ingénieurs, des médecins...on en a besoin. Les pilotes c'est différent, il y en a et en aura foison, car c'est le métier en lui même qui créé son engouement jusqu'alors. Si tu es patron, tu ne fixe pas le salaire du pilote en fonction d'un marché pour les attirer, puisqu'ils viendront de toute façon. Pour éviter une dégradation constante sur ce marché constamment déséquilibré il faudrait que les employeurs agissent avec éthique...ce n'est pas pour rien qu'on parle parfois du fait que les lowcost ont tué la profession telle qu'on la connaissait avant.
Globetrotteur
Chef pilote posteur

Message par Globetrotteur »

jooo a écrit :Pour éviter une dégradation constante sur ce marché constamment déséquilibré il faudrait que les employeurs agissent avec éthique...
Et c'est bien là que je rigole.

Tu parles de plein de chose à la fois.
D'un coté, d'une responsabilité éthique de l'employeur pour valoriser un métier.
De l'autre, de comm' externe et d'image de marque.
Enfin, de fonds d'investissements "éthiques", que tu relies à une dimension de comm' externe.

Mon propos était simplement de dire qu'à mon avis la plupart des employeurs se fichent pas mal de la préservation sous quelque forme que ce soit du métier de pilote et de ses "attributs". Ce qu'ils recherchent, c'est une compétence à coût 'cohérent' (c'est à dire compatible avec leur modèle économique).

Et t'inquiètes, la "dimension sociale de la Compagnie" dans laquelle je bosse, j'ai eu l'occasion de l'apprécier en de multiples occasions, aussi bien en tant que manageur que managé...

D'autre part, je suis désolé, mais je ne suis absolument pas d'accord quand tu dis
Les pilotes c'est différent, il y en a et en aura foison, car c'est le métier en lui même qui créé son engouement jusqu'alors. Si tu es patron, tu ne fixe pas le salaire du pilote en fonction d'un marché pour les attirer, puisqu'ils viendront de toute façon.
S'il y a autant de candidats pour la carrière de pilote aujourd'hui, c'est que le package "CDB ds une Major" est attractif, et le chemin pour y arriver "relativement" ouvert (hors aspect coût de formation). Si le salaire "fin de carrière" d'un CDB 744 était de 2500€/mois et la norme 800h/an tout au long de la carrière, je pense qu'il y aurait bien moins de monde dans les FTO...

En d'autres termes, je pense que l'attrait du métier n'est pas intrinsèquement technique, mais plus lié à un triplette intérêt technique / rémunération / qualité de vie.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Je crois qu'on mélange beaucoup de choses. La vision d'un monde idéal, où l'on serait tous des "deus ex machina" pouvant changer le système d'un coup de baguette magique. Et le monde réel. Il est ce qu'il est : point. Où alors si on veut le changer on fait de la politique, mais dans ce cas on ne devient plus pilote, c'est con.

Donc nous sommes tous confrontés à des choix dans un monde réel et nous devons les faire en tant qu'adulte responsable ! Pour cela nous devons disposer du maximum d'information pour faire des choix éclairés. Ca passe par connaître les différentes conditions d'emploi dans les différentes compagnies, mais aussi dans d'autres boulots à titre de comparaison. Car on a souvent tendance à trouver l'herbe plus verte ailleurs.

Et ça tombe bien, ce forum est fait pour trouver tous ces renseignements !
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Vous savez, tous les chiffres sont dispo sur le net. Sur le site de l'X notamment. J'avais déjà fait une réponse type il y a quelques mois, en général c'est mieux de donner des sources lorsqu'on donne des chiffres de ce genre (plus crédible, permet une vérification). Pour info j'avais été embauché à 35k€ brut en province en sortie d'école, et je m'estimais très heureux. La plupart de mes potes après 7 ans d'activité sont à 3000/3500€ net par mois.

http://www.etnoka.fr/static/page/infosc ... _ingenieur
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Pour éviter la bataille de chiffres, l'info à la source :

http://enquete.cnisf.org/2010/salaire.html
camyfresh
Elève-pilote posteur

Message par camyfresh »

Bon, pourquoi toujours se comparer a des ingénieurs ça n'a rien a voir, on est pilote donc "conducteur d'engin", on est pas là pour concevoir des systèmes. Au mieux ce sera d'améliorer des procédures. Je sais un avion est un engin spécial mais notre but est d'amener des pax d'un point A à un point B en toute sécurité et pouvoir appliquer des procédures compagnies , chacun son job... :pekin:
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

Sterdex a écrit :
Donc nous sommes tous confrontés à des choix dans un monde réel et nous devons les faire en tant qu'adulte responsable ! Pour cela nous devons disposer du maximum d'information pour faire des choix éclairés. Ca passe par connaître les différentes conditions d'emploi dans les différentes compagnies, mais aussi dans d'autres boulots à titre de comparaison. Car on a souvent tendance à trouver l'herbe plus verte ailleurs.

Moi je n'ai pas envi d'être ingénieur parce que j'ai comparé le salaire que gagne un ingénieur avec celui d'un pilote... J'ai envi d'être pilote mais pas par comparaison ! bien entendu j'ai une boué de secours dans une autre branche, que je ne lacherais pas avant d'avoir une situation convenable en avion, probablement dans longtemps...mais ca ne m'empêche pas de garder "le rêve" d'y arriver. J'ai de plus en plus l'impression que l'on choisit un métier par opportunité plus que par intérêt. Y compris dans les métiers passion comme celui de pilote. J'ai envi de dire temps mieux, cela laissera de la place ;)

Tout ca pour dire que je ne comprends pas, de surcroix, la comparaison entre deux métiers qui n'ont rien a voir...le titre du topic fait état d'un ensemble de relations historiques qui lient les deux corps de métier étroitement car ils s'entraident parfois à améliorer l''engins (pilote d'essai...) mais bon, ca c'était hier !!! les héros de l'aviation sont passés avant vous les gars, et de nos jours la comparaison situation/salaire des deux métiers n'a vraiment aucun sens, sauf pour les ingénieurs qui deviennent pilotes...ces ingénieurs, ils se sont tapés la prépa et trois années de labeur et de stage...en gros, ils ont fait deux fois plus d'étude que le pilote moyen ! ils ont un bagage technique, opérationnel qui les places dans leur domaine dans une situation de cadre, d'innovateur, de metteur en scène. Alors que je dirais que les pilotes sont plus dans une situation de simple exécutant, contrôleur, ils n'ont pas a imaginer une solution...ils ont a choisir à la limite entre la moins pire... En gros si l'ingénieur est un artiste qui créé, le pilote est un ouvrier qui applique; bref ca n'a rien a voir !
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

camyfresh a écrit :on est pas là pour concevoir des systèmes.
Ta connaissance du métier d'ingénieur est franchement très limitée...
Auteur du sujet
makaka
Elève-pilote posteur

Message par makaka »

jooo a écrit :
Sterdex a écrit :

Moi je n'ai pas envi d'être ingénieur parce que j'ai comparé le salaire que gagne un ingénieur avec celui d'un pilote... J'ai envi d'être pilote mais pas par comparaison ! bien entendu j'ai une boué de secours dans une autre branche, que je ne lacherais pas avant d'avoir une situation convenable en avion, probablement dans longtemps...mais ca ne m'empêche pas de garder "le rêve" d'y arriver. J'ai de plus en plus l'impression que l'on choisit un métier par opportunité plus que par intérêt. Y compris dans les métiers passion comme celui de pilote. J'ai envi de dire temps mieux, cela laissera de la place ;)

Tout ca pour dire que je ne comprends pas, de surcroix, la comparaison entre deux métiers qui n'ont rien a voir...le titre du topic fait état d'un ensemble de relations historiques qui lient les deux corps de métier étroitement car ils s'entraident parfois à améliorer l''engins (pilote d'essai...) mais bon, ca c'était hier !!! les héros de l'aviation sont passés avant vous les gars, et de nos jours la comparaison situation/salaire des deux métiers n'a vraiment aucun sens, sauf pour les ingénieurs qui deviennent pilotes...ces ingénieurs, ils se sont tapés la prépa et trois années de labeur et de stage...en gros, ils ont fait deux fois plus d'étude que le pilote moyen ! ils ont un bagage technique, opérationnel qui les places dans leur domaine dans une situation de cadre, d'innovateur, de metteur en scène. Alors que je dirais que les pilotes sont plus dans une situation de simple exécutant, contrôleur, ils n'ont pas a imaginer une solution...ils ont a choisir à la limite entre la moins pire... En gros si l'ingénieur est un artiste qui créé, le pilote est un ouvrier qui applique; bref ca n'a rien a voir !
Cherche pas! Simplement que beaucoup de monde a fait ingénieur avant de faire pilote. C'est en quelques sorte la bouée de secours la plus utilisée!
En clair, quand le mec a 23 ans et qu'il a le diplôme d'ingénieur, c'est normal de savoir où il mettra les pieds en commençant une formation de pilote.

Il peut prétendre entre 2000 et 3000 euros net sans soucis avec le diplôme d'ingénieur sans "plus rien faire après" (et arrêtez avec vos "c'est 32000 euros brut annuel pour un ingénieur aéro débutant"). On s'en cale, y a des secteurs et des postes qui paient bien mieux! Ingénieur aéro c'est le truc bateau qui ne gagne rien!

Alors qu'un pilote doit encore payer de 50000 à 80000 euros pour avoir un salaire de 0 à 2000 euros net. Ne me dites pas "oui mais dans une majore bla bla... car ces compagnies sont de plus en plus rare et paieront pas forcement aussi bien dans 10 ans que vous pourrez y postuler!

Donc bon, logique de réfléchir avant de se lancer.

Pour voler gratos, y reste l'aéroclub et le simulateur amateur!

A comparer, commencer en majore, c'est l'équivalent pour un ingénieur de bosser dans la finance dans le trading ou bien à la commission Européenne... Donc bon!
rotaxpower
Copilote posteur

Message par rotaxpower »

Pour ma part, ingénieur, 2050€ net la première année. Pas d'emprunt à rembourser. Un métier cool où tout le monde se prosterne.
Et surtout, je ne sais pas où je serai dans 1, 5, 10, 20 ans...Comparé au pilote qui sera généralement toujours dans un cockpit. Peut importe le modèle, les boutons seront les mêmes. Enfin sans vouloir dénigrer, j'ai des amis qui sont pilotes, ils en ont déjà marre après 4 ans.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

rotaxpower a écrit :Pour ma part, ingénieur, 2050€ net la première année. Pas d'emprunt à rembourser. Un métier cool où tout le monde se prosterne.
Et surtout, je ne sais pas où je serai dans 1, 5, 10, 20 ans...Comparé au pilote qui sera généralement toujours dans un cockpit. Peut importe le modèle, les boutons seront les mêmes. Enfin sans vouloir dénigrer, j'ai des amis qui sont pilotes, ils en ont déjà marre après 4 ans.
Deja marre au bout de 4 ans, ils se seraient pas gourré de voie des potes ? Ils s'attendaient à quoi ?
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

rotaxpower a écrit :Pour ma part, ingénieur, 2050€ net la première année. Pas d'emprunt à rembourser. Un métier cool où tout le monde se prosterne.
ILS sont chez ryanair non ? lol
m'enfin faut pas exagérer... tu compares deux professions différentes! l'un t'es dans un bureau tu voles même pas...l'autre tu voyages, rencontre du monde, des belles vues, des nanas et j'en passe.
Si autant de personnes se prosternent devant les ingénieurs (ça c'est toi qui le dit...) alors je crois que tu n'as pas vu comment ça se passe quand tu sors que t'es pilote... 8)
dans 5 10 ou 20, tu seras ingé, dans un bureau à ne rien inventer mais suivre un cahier de charges. J'avais justement lu des articles d'ingénieurs qui étaient dégoutés par leur métier, de nos jours, tout est imposé et doit être rentable. C'est fini la créativité...ou alors tu fais chercheur.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

alors je crois que tu n'as pas vu comment ça se passe quand tu sors que t'es pilote...
C'était ptet le cas ya 30 ans, ou encore le cas en Amérique du Sud et en Asie mais ailleurs et surtout en Europe, ca me fait bien rire le "prestige du métier", tu n'est plus qu'un vulgaire chauffeur de bus au yeux du grand public...
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Et les gens peuvent te taxer de pollueur :lol:

(je n'ose pas trop dire au premier abord que je prend des cours de pilotage : "riche" + polluer = mal vu !)
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

SR71_Blackbird a écrit :
Deja marre au bout de 4 ans, ils se seraient pas gourré de voie des potes ? Ils s'attendaient à quoi ?
D'oè l'interêt de commencer par de la brousse et de voir du paysage.

Piloter c'est très monotone, faut chercher le dépaysement ailleurs. Si c'est juste branler du manche, faut fuir ce métier imho

C'était ptet le cas ya 30 ans, ou encore le cas en Amérique du Sud et en Asie mais ailleurs et surtout en Europe, ca me fait bien rire le "prestige du métier", tu n'est plus qu'un vulgaire chauffeur de bus au yeux du grand public...
Mouais peut-être.
Mais ça reste bien plus simple de chopper de la belette en étant pilote, rien que par le fait que tu rencontres du monde TOUT LE TEMPS. Ne serait-ce que ton équipage.

Ingénieur c'est bien de la merde pour ça. Le seul truc c'est d'avoir de la thune pour se payer du thon de luxe en boite.
Je trouve que humainement ingénieur c'est vraiment de la merde, moi qui suis assez social et qui ai malgré tout peu d'amis c'est pas évident.

Rien qu'instructeur en aéroclub c'est beaucoup plus enrichissant sur ce plan là.

Sinon moi ça fait 3.5 ans que je bosse et je touche 3620$, nets. C'est pas non plus tant que ça.
Modifié en dernier par Fred95 le 11 août 2011, 20:12, modifié 3 fois.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

à nous de faire en sorte de briser ce taboo et ce cliché.

Certes cela coûte cher, mais suivant les copains/collégues/connaissances qui me font la remarque je n'hésite pas à leur balancer dans la figure quelques vérités: je n'ai pas de TV à 5000€ dans le salon, je ne vais pas en vacances à tatawin les bains en pleine saison (ni même en hors saison).. et que par conséquent, chacun met son pognon comme il le veut et où il le veut.... et que je gagne honnetement ma vie, sans spéculer sur celles des autres ni étaler ma richesse (j'ai aps encore loupé ma vie j'ai pas 40ans et pas de rolelx ;) )
Pour le pétrole,là, c'est plus dur... mais on y travail :)
et je pense que les nouveaux avions là dessus seront assez performants :pekin: , enfin, c'est pas dur à faire comparé à ce qu'ils consomment actuellement.

Aprés, pour les salaires Pilotes Ingénieur...
Comme d'hab, une histoire de compromis. Un acceptera plus facilement d'étre moins bien payé sur un boulot captivant et on acceptera pas d'être mal payé sur un boulot chiant au possible.
Ca c'est ce que m'a dit un chef de service, d'un service qui n'a rien de trippant du tout (brasse papier au possible, loin du plaisir d'ingénieur...)
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

SR71_Blackbird a écrit :
alors je crois que tu n'as pas vu comment ça se passe quand tu sors que t'es pilote...
euu perso, écoute, ça attise bien plus de la curiosité et les gens sont plutôt bien intéressés ! au point meme que ça soule car beaucoup te posent des questions...
après ceux qui confondent les bus et les avions sont des c*** pour moi, je fréquente pas...
Par contre ce que tu cites à la limite c'est plus valable pour les usa...
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Pourtant dans Airbus il y a "bus" :lol:

Question technique : combien gagne Makaka/Mikiki ? ;)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

FIGATELLIX a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :

Tu connais pas les bonnes nanas!!!! 8)
C'est très possible, si tu en as à me présenter, je suis curieux et preneur ;)
Mais en général je n'attends qu'une chose c'est de partir en découcher à l'étranger :P elles sont nettement plus "friendly" que nos françaises, surtout dans les pays latins :oops:
D'oè l'interêt de commencer par de la brousse et de voir du paysage
Le corporate permet aussi de voir plein de paysage et pleins de pays, les découchés étant en voie de disparition dans la ligne, c'est encore un des petits plaisirs de l'affaire
Répondre