Les salaires d'embauche des ingénieurs sont en effet de cet ordre là.Maxherv a écrit :C'est plutot genereux comme chiffres.En france, le salaire des ingés c'est plutot entre 2100 (très rare) et 4000 (très rare aussi, la moyenne en sortie de l'X c'est 3700) à l'embauche, 5ans d'études.
Le salaire moyen d'un ingé aéro sortant d'une école francaise (dont l'image est correcte, sans aller dans l'élitisme ni dans les écoles back up) est de 35 K.
Beaucoup d'écoles tiennent des stats disponibles via leur site web à ce sujet.
Un ingénieur ne fait nécessairement un travail d'ingénieur toute sa vie, il peut prendre très vite des responsabilités dans toutes sortes de domaines.
Après quelques années d'expérience, le salaire diverge énormément en fonction du secteur, des responsabilités prises, etc. Des salaires largement supérieurs aux salaires des pilotes ne sont pas rares. Les informations sur ce sujet sont très délicates à obtenir, il y a une enquête nationale sur les salaires des ingénieurs qui est faite chaque année, mais je pense que cette enquête ne donne pas de résultats exploitables, d'autant plus que le formulaire qu'on demande de remplir ne permet pas de mentionner certains éléments d'intéressement à long terme (comme les options sur les actions de l'entreprise par exemple).
En ce qui me concerne, après mon échec à l'ENAC, c'est un des éléments qui m'a fait préférer assurer une carrière qui m'a permis de ne jamais avoir de problème d'argent, plutôt que de me lancer dans une formation couteuse alors que je ne savais même pas si j'étais capable de piloter un avion ou si le métier me plairait.