[POLEMIQUE] Salaires Pilotes vs Ingénieurs

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

StrickTroll a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :
alors je crois que tu n'as pas vu comment ça se passe quand tu sors que t'es pilote...
C'était ptet le cas ya 30 ans, ou encore le cas en Amérique du Sud et en Asie mais ailleurs et surtout en Europe, ca me fait bien rire le "prestige du métier", tu n'est plus qu'un vulgaire chauffeur de bus au yeux du grand public...
euu perso, écoute, ça attise bien plus de la curiosité et les gens sont plutôt bien intéressés ! au point meme que ça soule car beaucoup te posent des questions...
après ceux qui confondent les bus et les avions sont des c*** pour moi, je fréquente pas...
Par contre ce que tu cites à la limite c'est plus valable pour les usa...
Dans ton (et mon) entourage c'est deja différent, et surtout quand tu en discutes face à face.
Mais dans l'esprit d'une très grande partie du public, tu es qq1 de trop payé pour faire AP ON..., les gens ont une image assez réductrice aujourd'hui, comparé à ya 30 ans ou encore dans les pays d'amérique latine ou en Asie, ou le CDB est quasi comparé à "Dieu". Différence de culture aussi.
rotaxpower
Copilote posteur

Message par rotaxpower »

C'est un peu la preuve que le pilote adore le fait de dire qu'il est pilote. Il reconnait même que c'est plus simple pour pécho les nanas.
Les pilotes vivent pour le prestige et l'image qu'on a du métier. J'ai fait des jumpseat, la seule chose que j'ai vu c'est deux mecs se faisant chier au possible, à discuter de bagnoles, d'horaires et d'argent. Attendre que les waypoint défilent sur l'écran. Après bon, ok pour la responsabilité mais à aucun moment du vol, les passagers étaient dans les préoccupations des pilotes...enfin bon, chacun son avis, c'est comme ça qu'on construit le monde.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Haaaaa, j'adore quand ça part dans les généralités à la con dès le matin!
Donc si je pars dans la même direction: "rotaxpower" pour parler comme ça c'est sûr que tu es un grand frustré qui n'a jamais pu réussir les concours pour arriver à une sélection ENAC ou Cadets, ou qui n'a jamais suffisamment bossé pour pouvoir te payer une formation de pilote. Du coup tu lâches ta bile immonde sur un forum pour te sentir moins frustré?

Ha je généralise, je suppute? Alors que toi tu t'y connais, tu as fait DES vols en jumpseat, attention!!!
davy
Captain posteur

Message par davy »

Dan a écrit :Haaaaa, j'adore quand ça part dans les généralités à la con dès le matin!
Donc si je pars dans la même direction: "rotaxpower" pour parler comme ça c'est sûr que tu es un grand frustré qui n'a jamais pu réussir les concours pour arriver à une sélection ENAC ou Cadets, ou qui n'a jamais suffisamment bossé pour pouvoir te payer une formation de pilote. Du coup tu lâches ta bile immonde sur un forum pour te sentir moins frustré?

Ha je généralise, je suppute? Alors que toi tu t'y connais, tu as fait DES vols en jumpseat, attention!!!
+1
Winglets
Copilote posteur

Message par Winglets »

rotaxpower a écrit : J'ai fait des jumpseat, la seule chose que j'ai vu c'est deux mecs se faisant chier au possible, à discuter de bagnoles, d'horaires et d'argent. Attendre que les waypoint défilent sur l'écran.
C'est surement comme ça qu'ils se comportent aussi au simulateur deux fois par an !!!
En plus c'est vrai !! ils sont pénibles ces pilotes à ne proposer des visites de poste ou jumpseats que quand les conditions météo sont trop faciles ...

Allez sans rancune ;)

Winglets
rotaxpower
Copilote posteur

Message par rotaxpower »

Ne vous énervez pas, je n'ai pas voulu choquer. Les pilotes que je connais sont comme ça. Tous les pilotes ne sont peut-être pas comme ça.
J'en sais rien.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Se faire chier au possible, c'est un peu exagéré... Parfois, aller au boulot est laborieux, c'est comme tout. On n'a pas toujours envie de se lever à 4 heures du mat après une mauvaise nuit, on n'a pas toujours envie de se taper 3 heures de retard sur une journée qui en compte à la base 9, on n'a pas toujours envie de quitter ses enfants et sa femme pour 3 jours avec un crew casse-pied, on n'a pas toujours envie d'aller se frotter à 45 noeuds de vent, on n'a pas toujours envie de quitter son divan (là c'est mon cas, juste maintenant :D), on n'a pas toujours envie d'aller travailler avec untel CBD/Copi, on n'a pas toujours envie de voir du monde (et Dieu sait ce qu'une crew room est sociale).

Bref, nous sommes humains. Je gagne bien ma vie, très bien même si on compare à la moyenne des salariés. Le métier évolue, oui, bien que bien moins vite que ce que "l'on" voudrait nous faire croire, surtout ces dernières années (cf AF447). Je n'ai pas besoin de rouler en Ferrari, rien ne nous empêche d'avoir une activité autre en parallèle à notre métier de pilote.

Bref, c'est encore un bien beau métier, qui devient barbant comme n'importe quoi à partir du moment où tu es en overdose (overburn toussa).

Mais même manger mon plat préféré matin, midi et soir, je finirai par le vomir!
W-16
Copilote posteur

Message par W-16 »

Salut,

Au fil des posts, le niveau de la discussion baisse, comme d'hab.

Au fil des posts, l'objectivité des contributeurs ou du moins celle qu'ils essayaient noblement d'avoir disparait, comme d'hab, pour laisser place à des discours de personnes qui se sentent attaquées et font du corporatisme de base, comme d'hab.

Oui, je sais c'est mon premier post, mais il en faut bien un.

Je suis ingé dans une boite aéro française, une dizaine d'années d'ancienneté, et je navigue, en fonction des différents frais remboursés, (pas mal de déplacements) entre 2100 et 2400 € net sur 13 mois. J'ai, il y a qques années, travaillé dans une compagnie française de taille moyenne.

J'ai "tout ce qu'il faut" (QT exceptée) pour être PNT et donc je cumule les expériences (et COÛTS) d'avoir fait des études pendant lesquelles j'ai tout payé (loyer, inscription, bouquins (forts chers), etc....) et mes "diplômes" de pilote.

Aujourd'hui, la frustration de ne pas assouvir mon rêve aidant, il est évident que voir certains PNT avec lesquels je suis en relation passer le plus clair de leur temps de vol à discuter de savoir combien il vont pouvoir économiser en impôts avec les frais réels, de savoir lequel des deux a la plus grosse piscine (voiture, maison, bateau etc...) est consternant. Il est "énervant" de constater que la plupart d'entre eux ne "capte" rien ou pas grand chose au fonctionnement de leur avion. Il est ridicule de constater que certains se prennent encore pour Mermoz en te disant que leur boulot est "bien" difficile.

On peut comprendre que des personnes ayant BAC+ 5/6/7/8 soient un peu déroutées par des BAC – 2 qui gagnent 2 ou 3 fois plus (c'est évidemment un discours extrême mais il y en a).
J'ai bien dit : "on peut les comprendre", je n'ai pas dit "ils ont raisons".

Honnêtement, concernant la formation et pour avoir fait les deux, il y a un monde en terme d'investissement personnel (charge de travail, durée, pression etc….). La plus grande difficulté du métier de pilote (pour les non ENAC, non Cadets) c'est de financer ses qualifs. Et ce n'est pas négligeable.

La remarque sur le fait de pouvoir lever des belettes, de pouvoir "briller" aux yeux des autres, est désespérément navrante et ne sert pas du tout, à mon humble avis, la cause des PNT. Soit son auteur vit encore une bonne vingtaine voire trentaine d'année en arrière (ou plus) soit il a un peu trop le nez collé à la feuille. S'il arrive encore à berner son monde tant mieux mais malheureusement ça ne durera pas, et il contribuera au fait que cela ne dure pas.

Concernant, le "prestige" du métier, il faut quand même avouer que les temps changent ; les professions dites "nobles" disparaissent à vue d'œil (avocats, architectes, médecins, etc…. et pilotes et ingénieurs). Et les échanges vus sur nombre de forum et dans la vie réelle ne font que renforcer cela. L'éthique, la déontologie, la noblesse ont disparu et ces professions sont vampirisées par des personnes qui ont un "job" bien avant d'avoir un "métier".
Au début du siècle dernier, les cheminots (conducteur et chauffeurs) étaient des Messieurs, on s'écartait presque sur le passage ; qui aurait idée de faire ça aujourd'hui devant un conducteur de train, fut ce un TGV ? A votre avis pourquoi ?
Les professions précitées sont les cheminots du 21ème siècle.

Pour en revenir à la comparaison avec les ingés : comme dit plus haut, elle doit trouver sa source dans le fait que bcp de pilotes sont aussi ingés ; mais cela vient aussi du fait que dans nombre de compagnie, le statut des pilotes est assimilé à un statut "cadre". Or le premier "cadre" qui vient à l'esprit pour débuter une comparaison est l'ingé aéro, forcément.
Maintenant, il est certain que la comparaison directe est stupide, notamment quand on cherche à savoir ce qui constitue le salaire des uns et des autres.

J'espère toujours être un jour PNT, garder un certain recul et oui, si ça arrive, il y aura des jours où mon métier me fera chier.

Désolé pour ce long post.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Honnêtement, concernant la formation et pour avoir fait les deux, il y a un monde en terme d'investissement personnel (charge de travail, durée, pression etc….). La plus grande difficulté du métier de pilote (pour les non ENAC, non Cadets) c'est de financer ses qualifs. Et ce n'est pas négligeable.

Moi j'ai vraiment fait les deux, et la grande différence, c'est que dans un bureau d'étude, tu ne te tues pas pour un crayon qui tombe de ta table à dessin.

Le métier de pilote reste un métier différent, très différent d'un autre. Le pilote le plus dangereux est celui qui pense que son métier est facile...

Pilote de ligne, tu ne l'es pas encore. Bon pilote, encore moins... Je comprends ta réaction ceci dit, mais c'est prématuré. Fais-toi peur quelques fois dans ce métier, et tu verras...

;)
W-16
Copilote posteur

Message par W-16 »

Je ne comprends pas le "moi, j'ai VRAIMENT fait les deux". Ca sous entend que ce n'est pas mon cas malgré mes écrits ?
Si on part comme ça, c'est pas gagné pour être constructif.

Je maintiens que j'ai fait les deux et oui, je me suis déjà fait peur en avion.
Et j'ai bien écrit que la comparaison directe était stupide notamment quand on cherche à déterminer les éléments qui constituent le salaire des uns et des autres.

Dans mon post, je m'attardais sur la "difficulté" notamment liée à l'investissement personnel, sur le fait d'en chier pendant la formation. Avec le recul, de mon point de vue, c'est plus long, plus chiant, plus difficile etc de faire des études sup plutôt que de préparer un PPL-ATPL-CPL-IR-ME-MCC pour parler d'un cas général.

Quant au fait que le pilote le plus dangereux est assurément celui qui pense que son métier est facile, je suis absolument de ton avis. D'ailleurs, il se pourrait que les avions modernes et leurs automatismes représentent un réel danger. La facilité qu'ils apportent (la sécurité objective aussi) "déconnecte" un peu le PN de sa machine volante.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

On parle de métier, pas de formation... L'ATPL/CPL/IR ne te permettent que d'y accéder, et ne sont en rien révélateurs de la difficulté du métier.

Quand WDP dit qu'il a vraiment fait les deux, il parle des métiers d'ingénieur et de pilote. Tu n'es donc pas dans ce cas et ce n'est pas une attaque.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

W-16 a écrit :
Dans mon post, je m'attardais sur la "difficulté" notamment liée à l'investissement personnel, sur le fait d'en chier pendant la formation. Avec le recul, de mon point de vue, c'est plus long, plus chiant, plus difficile etc de faire des études sup plutôt que de préparer un PPL-ATPL-CPL-IR-ME-MCC pour parler d'un cas général.
.
Sur ce point je te donne raison. Le CPL ATPL théo actuel est plus accessible que des études sup'.

Mais on ne peut comparer cette formation au métier proprement dit, qui est bien, bien loin de ce que l'on imagine.

Je ne défend pas mon ego. J'ai fait plein de choses différentes dans ma vie, et je n'ai nul besoin d'en rajouter sur un forum, je suis heureux de ce qu'ai et de ce que je fais. Mais le métier de pilote subit de drôles d'attaques, et je tiens à coeur de rétablir une certaine forme de vérité.
W-16
Copilote posteur

Message par W-16 »

@ Dan : OK sur le fait qu'on parle des métiers et non des formations. Toutefois, à part les professions dites artistiques ou les sportifs, j'aurais tendance à dire qu'en France (en tout cas dans l'esprit des gens en général), ton métier, ta "fonction" et le couple responsabilité/salaire qui en découle sont très directement liés à ton cursus de formation et il nous faut reconnaitre que le métier de PNT (et de PNC d'ailleurs) permet un niveau de rémunération très intéressant en regard des "études" nécessaires à sa pratique.

@ Worn Down Piano : Je pense pouvoir dire en toute humilité et sans prétention aucune que j'ai plus d'une corde à mon arc également (comme bcp ici probablement) et loin de moi l'idée de dénigrer ou attaquer le métier de pilote, d'autant que j'ai envie de l'exercer. Ce qui n'empêche pas les discussion sur le sujet. J'aurais même plutôt envie de le défendre mais j'ai toujours pensé qu'il était préférable pour défendre une "cause" à laquelle on appartient ou on est attaché de balayer devant sa porte. C'est en effet bcp plus difficile et c'est assurément plus porteur que de critiquer le voisin. Strictement aucune attaque dans mon propos, je le précise car "l'écrit" traduit assez mal le "ton" que je voudrais mettre dans mes différents posts.

J'ai une amie dingue de voiture/sport auto/circulation routière en générale ; elle passe son temps à gueuler contre les mesure débiles que nombre de politiciens font adopter mais elle est la première à critiquer certains conducteurs qui font objectivement n'importe quoi et à cause desquels on pond lesdites mesures.
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

W-16 a écrit : Il est "énervant" de constater que la plupart d'entre eux ne "capte" rien ou pas grand chose au fonctionnement de leur avion.
Comment peux-tu dire des choses comme ça alors que tu as toi-même suivi une formation ATPL ?
Contrairement à ce que tu écris, tu sembles avoir une vision bien négative du métier pour quelqu'un qui rêve de l'exercer.
W-16
Copilote posteur

Message par W-16 »

Figatellix a "dégainé" avant moi mais :

Effectivement, l'ATPL théorique te bourre le crâne mais ne t'apprend finalement pas grand chose. Surtout quand tu en sors (c'est vrai pour les études aussi) ton expérience n'a pas beaucoup avancé...

L'ATPL (contrairement si j'ai bien compris à l'ancien PL) est tout à fait réalisable en bachotant à mort sans comprendre grand chose (là encore propos certes exagérés mais c'est pour faire passer l'idée).

Quant au CPL-IR, même si on y aborde enfin des notions plus concrètes, la technicité des avions utilisés (même pour les plus récents/complexes) est bien bien bien loin de celle d'un Canadair, Embraer, Airbus ou Boeing.

Mon propos ne visait pas à traiter les gens d'abrutis mais juste à dire que mon expérience personnelle prouve que nombre de PNT sont loin de maîtriser leur machine d'un point de vue technique. Là encore, que mon message soit clair : je ne descends personne bien au contraire. Je pousserais même le vice à dire que je n'ai qu'une trouille c'est que le "système" me conduise à me retrouver dans la même situation qu'eux... et pas seulement dans un avion d'ailleurs.

Je rappelle que je ne critique pas le métier ni ceux qui l'exercent en général mais il faut raison et objectivité garder. Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc.
Laissons ouvertes les discussions, échangeons et, espérons le, progressons.

Que cela soit clair je n'ai de leçon à donner à personne.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Honnêtement, on se prend la tête les mecs !

Il n'y a aucune règle morale, technique ou autre qui justifie tel salaire ou tel autre (dans le privé) ! Sinon, AMHA, les mecs qui devraient être le mieux payé, ce sont ceux qui se font chier dans les mines et qui risquent leur vie. La seule règle qui prévaut, c'est celle du marché de l'emploi : il y a plus d'aspirants pilotes que de postes ? ==> les salaires sont bas. L'inverse ? ==> les salaires sont hauts.

Et voilà, y'a pas à tergiverser ! si on s'engage dans cette voie, on assume son choix ! Le seul moyen d'augmenter les salaires, c'est de dissuader les candidats de s'engager dans des études de pilotes, c'est tout. La crise y contribuera peut être, mais elle aura peut être aussi pour corollaire de diminuer l'offre de postes ...

Si je me réfère à mon taf, honnêtement il est pas bien compliqué, on nous demande juste d'avoir un bon niveau universitaire à l'embauche (double bac+5 à bac+8 ). Et pourtant je suis bien payé, sans doute mieux que la moyenne des pilotes, voire des CDB. Qu'est ce qui explique celà ? y'a quasiment personne qui ne souhaite faire ce taf ! tous les mois je me fais harceler par des agences de recrutement qui veulent me débaucher :o . Je pourrais faire une grosse connerie, on ne me virerait pas :lol: ... bon, c'est juste beaucoup moins b...ant que pilote comme job ...

Voilà, y'a pas à tergiverser : l'offre et la demande, ça a toujours marché comme ça !
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Je suis ingé dans une boite aéro française, une dizaine d'années d'ancienneté, et je navigue, en fonction des différents frais remboursés, (pas mal de déplacements) entre 2100 et 2400 € net sur 13 mois. J'ai, il y a qques années, travaillé dans une compagnie française de taille moyenne.
Et ça va tu te sens pas exploité ? Parce qu'à ce tarif là de sortie d'école ...
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Pour les ingénieurs, tu veux prendre du salaire... tu changes de boite. C'est la seule facon de faire. D'autant plus si tu es chez "un marchand de viande".

Les entreprises (les clients) se plaignent que les résultats techniques ne sont pas à la hauteur de leurs engagement financiers... C'est quasi obligé, elles sous traitent de plus en plus le développement, et/ou refusent de payer convenablement les têtes pensantes, tout en déconscidérant ces mêmes personnes (responsabilité en chute libre, monotonie de plus en plus importante... pas pour rien que certains passe l'arme à gauche chez certains). Une SS2I, exploite dans pas mal de cas ce scénario. Un cv jugé interressant, vendu à un tarif élevé aux clients... l'ingé qui est derriére, a pris 10% en arrivant, et ne sera augmenté que entre 0 et 1 à 2% par an... sans heures sup qui n'existent plus (merci la syntec... qui a permis l'arrivée de nouveaux esclaves). Aprés, il y a la course aux objectifs intenable (faut livrer à temps... mais on se moque de la qualité, donc...)

Salaire estimé minable et considération faible->travail à la hauteur du salaire et de l'estimation... (pas nécessairement la faute au client, mais à certaines entreprises qui "vendent" un ingé 500€/jour pour lui en verser 100€/jour et qui sont incapables de dire "bon boulot, t'as fait ca dans les temps et le client est content").
Quand ces entreprises en plus, se targue de tenir 10% de bénéfices net, faut pas s'attendre à des miracles de la part de ceux qui font rentrer l'argent, encore plus qd un actionnaire recoit par action plus ce qu'un employé recoit par mois en augmentation...).

En 5ans/6ans, je n'ai jamais entendu de la part de mes supérieurs un compliment, ni recu d'eux un café...
heureusement, le client (enfin, la personne humaine qui est en face) est plus veillant... au final, on en arrive à se demander si c'est pas lui ton chef/collégue direct, plus que ceux de ta boite.

Aprés, il y a l'offre et la demande, comme c'est précisé plus haut.
Ca les entreprises l'ont bien compris. Quand Gallois dis qu'il manque 5000 ingé, c'est une belle fumisterie tout de même... Des ingés, des vrais, des bons... il en sort pas assez, c'est vrai. Des ingés lambda, il y en a des milliers par an... 5 à 8ans d'études pour certains... pour terminer à 2100€, bof...

Un de mes grds oncle était ingénieur des mines. Il a commencé Gallibot, monté en grade rapidement, 25/28ans ingénieur: voiture de fonction (avec chauffeur), secretaire, maison payé,... salaire correct.
Mnt: ingénieur, clio 2 ou 3, appart T2/T3 ou une maison à 50km de ton lieu de travail, et tu passes ton temps a faire du boulot de secretaire.
W-16
Copilote posteur

Message par W-16 »

Fred95 a écrit :
Et ça va tu te sens pas exploité ? Parce qu'à ce tarif là de sortie d'école ...
Dans l'absolu si.

Maintenant, j'ai fait certains choix de vie perso et aussi certains choix de vie pro ; ceci explique en partie cela.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

chuck_73 a écrit :Un de mes grds oncle était ingénieur des mines. Il a commencé Gallibot, monté en grade rapidement, 25/28ans ingénieur: voiture de fonction (avec chauffeur), secretaire, maison payé,... salaire correct.
Ca c'était pendant les 30 glorieuses ! une période de croissance comme ça, ça n'arrive qu'une fois dans l'histoire d'un pays ! si l'on veut revivre une telle effervescence, il faut s'expatrier en Chine.

Donc faisons fi du passé, et acceptons le présent ! Les discussions sur "les actionnaires devraient faire ci, les politiques devraient faire ça, c'est pas cool que les compagnies soient comme ça", etc, c'est stérile ! on n'a aucun impact dessus de toutes façons. Demandons nous plutôt : "comment faire en sorte dans la situation actuelle de tirer notre épingle du jeu" ?!

Il faut être pragmatique : prendre les décisions en fonctions de ses possibilités et de l'environnement, et arrêter de croire que tout nous est dû.
Répondre