Aiguilleur du ciel

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
Noussa
Elève-pilote posteur

Aiguilleur du ciel

Message par Noussa »

Bonjour à tous,
je passe en terminal S et je souhaite devenir aiguilleur du ciel. Je suis un peu perdue est surtout effrayée par le concours ICNA. Pouvez-vous me renseigner sur la difficulté du concours ? Savez-vous si d'autre pays nous permettent d'accéder à ce métier plus facilement? (sans concours)
Pouvez-vous m'en dire plus sur votre parcours ?
Merci infiniment
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

Hello,
A ma connaissance, sans concours tu peux oublier! Le métier de contrôleur est très demandant et un certains niveau est éxigé. Après tout est discutable, surtout le concours ICNA mais bon, il faut bien départager les candidats afin d'en avoir une petite centaine pours des oraux.

Le Concours ICNA porte sur le programme de 1ère et 2ème années de prépas. (MPSI-MP, PCSI-PC) L'anglais est également primordial. Un très bon niveau y est d'ailleurs demandé.

Il y a d'autres organismes en europe qui ont déjà été listés sur ce forum. Il y a également des formations au Canada, mais il faut être bilingue ou excellent en anglais.
Albator42
Copilote posteur

Message par Albator42 »

Bonjour,

Le post précédent de Julien a bien résumé la principale vois d'accès au métier d'aiguilleur.

Pour approfondir ta connaissance je te conseil ce très bon site tenu par un ICNA : http://www.controleur-aerien.com/

Tu y trouvera tout ce que tu veux !
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Tu as toujours la possibilité de passer le concours Skyguide qui est accessible avec un simple BAC (toutes options depuis peu).

Ne souhaitant moi-même pas faire de prépa classico-classique, j'ai fait une école d'ingénieur généraliste post-bac. Juste avant mon stage de fin d'études, j'ai postulé à Skyguide et j'ai été pris ! Je rentre en Septembre. Il n'y a pas que la prépa pour devenir contrôleur aérien :) (et heureusement !)

Je seconde la suggestion d'Albator par rapport à ce site :P
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Répondre