[POLEMIQUE] Salaires Pilotes vs Ingénieurs

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

W-16 a écrit : On peut comprendre que des personnes ayant BAC+ 5/6/7/8 soient un peu déroutées par des BAC – 2 qui gagnent 2 ou 3 fois plus (c'est évidemment un discours extrême mais il y en a).
J'ai bien dit : "on peut les comprendre", je n'ai pas dit "ils ont raisons".
tu touches justement l'un des sujets qui a permis à airbus de mettre de coté les pilotes...
C'est tout simplement à cause de ce complexe entre ingé/pilotes. Les ingés qui gagnaient moins que les pilotes, se sentaient incompris.
Et quand le Ziegler est arrivé, il s'est dit, hop on vire les pilotes, ils sont trop couillons, on va faire des avions qui seront pilotés par des concierges.
seulement le truc qu'ils oublient les ingés, c'est qu'après l'AF 447, ils sont toujours en vie... EUX. :tss:
Yannis
Elève-pilote posteur

Message par Yannis »

Entre un poste de consultant en stratégie chez l'un des plus gros cabinets mondiaux (Mckinsey, AT Kearney, Bain, Booz,;;;... avec tout ce qui va avec: gros salaires potentiels, prestige et richesse de la fonction, mais également horaires à ne plus compter, une vie privée mise quelque peu de coté, une concurrence qui fait que l'on doit se battre de jour en jour pour garder son poste et durer.... et un poste de Pilote de ligne, métier passion, salaire confortable si l'on arrive à décrocher sa place au soleil ce qui n'est pas forcément gagné, mais également horaires décalés, vie privée chamboulée, check tous les 6 mois.... que choisiriez vous??
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

W-16 a écrit :La plus grande difficulté du métier de pilote (pour les non ENAC, non Cadets) c'est de financer ses qualifs. Et ce n'est pas négligeable.
Quand tu te seras retrouvé dans un situation complexe à gérer, tu changeras d'avis.
W-16 a écrit :Au fil des posts, le niveau de la discussion baisse, comme d'hab.
Au fait, merci d'avoir relevé le niveau.
FIGATELLIX a écrit :Il a pas tord, car excusez moi mais l'ATPL c'est tout de même une vaste blague.
On apprend absolument TOUT.... SAUF.... Le nécessaire.
Je te trouve bien péremptoire là dessus. L'ATPL n'est pas fait pour être opérationnel!
Le problème de l'ATPL (théorique évidemment), c'est qu'il y a des notions qu'on n'utilisera jamais, c'est un peu lourd, c'est un peu vieux. Mais sans l'avoir subi, tu ne peux absolument prétendre à comprendre tout ce qu'on te dira en QT. L'ATPL s'adresse entre autre à des gens qui n'ont aucune culture aéronautique. Le fait de subir ces cours t'en donne une, quoi qu'on en pense. Penser opérationnel c'est bien, mais ça n'aide pas à savoir comment un avion vole, qu'est ce qui se passe quand on approche MMO, quelles sont les différences et utilités des différentes vitesses etc. Toutes ces choses ne sont pas opérationnelles, certes. Mais elles sont utiles. Des choses qui te servent tous les jours en ligne, tu en as en météo, en mass & balance, en méca vol, en procédures ops etc etc. Alors certes, le circuit électrique du 727, on s'en balance, on est pas ingénieur. Mais tu ne peux décemment pas dire que l'ATPL ne sert à rien. Ou alors tu es complètement passé à côté.
Par contre ils sont complètement paniqués dès qu'ils s'agit de lire une simple carte d'approche IFR. Normal... On ne l'aborde pas en ATPL....
Normal, ce n'est pas le but. Lire une carte d'approche ça s'apprend: en cours d'IR.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

StrickTroll a écrit :
W-16 a écrit : On peut comprendre que des personnes ayant BAC+ 5/6/7/8 soient un peu déroutées par des BAC – 2 qui gagnent 2 ou 3 fois plus (c'est évidemment un discours extrême mais il y en a).
J'ai bien dit : "on peut les comprendre", je n'ai pas dit "ils ont raisons".
tu touches justement l'un des sujets qui a permis à airbus de mettre de coté les pilotes...
C'est tout simplement à cause de ce complexe entre ingé/pilotes. Les ingés qui gagnaient moins que les pilotes, se sentaient incompris.
Et quand le Ziegler est arrivé, il s'est dit, hop on vire les pilotes, ils sont trop couillons, on va faire des avions qui seront pilotés par des concierges.
seulement le truc qu'ils oublient les ingés, c'est qu'après l'AF 447, ils sont toujours en vie... EUX. :tss:
Pour avoir bossé aux essais chez Airbus, les pilotes gagnent toujours 2 à 3 fois plus que les ingé (voir plus encore), la différence avec l'époque est qu'ils sont tous ATPL pratique,
soit équivalent BAc+5 donc nickel ils rentrent dans une grille cadre...Pas forcement beaucoup de considération pour ces Mr vers les ingé (sauf certaines perles), roulent
en Q7 ou M5 et s'en foutent de la crise sauf si ça touche leurs actions en bourse. Il n'y a que les Hauts cadres airbus qui rivalisent côté salaire avec les PNT d'EVT.

Pour remettre un peu les idées en place sur les nouveaux projet d'airbus en cours, voici le schéma de décision : le bureau d'étude trouve de belles idées pour airbus, sans oublié que
la majorité des "ingé" aux BE sont des pilotes en attentes (depuis parfois des années), que ces idées sont validées ou pas par les pilotes d'essais (certains), que le projet repart au BE pour
être mis en place....donc en gros c'est une poignée de pilote qui décident pour TOUS les autres, en sachant que leur décision est prise avec la haute sphère (donc parfois la main est poussée).

cheers
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

L'atpl est très théorique mais c'est quand même sympa d'avoir une culture aero quand meme.
Les américains ont certes beaucoup de pratique, mais en attendant ils n'ont pour autant un meilleur niveau... au contraire, en europe y a theorie et pratique.
après, savoir sortir d'une vrille pourquoi pas..m'enfin bon. Puis ça fait un peu peur au usa la culture qu'ils ont ! Franchement si y a un truc que j'aprécie particulièrement en France c'est le niveau de culture gé qu'on a. Quand on parle avec les américains, il y a beaucoup de manque de maturité (surement à cause d'une majorité a 21ans) et beaucoup de manque d'ouverture sur le monde... c'est à peine s'ils savent où est la France.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Radio lieux communs bonjour, il est 16:25!!
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

FIGATELLIX a écrit :
BiZ a écrit : Mais sans l'avoir subi, tu ne peux absolument prétendre à comprendre tout ce qu'on te dira en QT.

Ah.... Tu dois serrer les fesses à chaque fois que tu voles sur une compagnie américaine alors.
Heureusement c'est pas souvent :)
Je vois qu'il ne sert à rien de développer un minimum son avis si c'est pour en voir retirer une partie qui ne veut rien dire sans le reste.
W-16
Copilote posteur

Message par W-16 »

BiZ a écrit :
W-16 a écrit :La plus grande difficulté du métier de pilote (pour les non ENAC, non Cadets) c'est de financer ses qualifs. Et ce n'est pas négligeable.
Quand tu te seras retrouvé dans un situation complexe à gérer, tu changeras d'avis.

Je parlais de formation !! Et je maintiens dans ce cadre là que ça n'a rien à voir. Si tu as aussi fait les deux, tu devrais pouvoir le reconnaitre sans avoir honte ou sans penser que tu trahis une corporation à laquelle tu appartiens.

W-16 a écrit :Au fil des posts, le niveau de la discussion baisse, comme d'hab.
Au fait, merci d'avoir relevé le niveau.

Je ne prétends pas avoir relevé le niveau et d'ailleurs je ne prétends pas grand chose, je me contente d'essayer d'apporter ma petite et modeste pierre.
Quand au niveau qui baisse, relis moi, et tu verras que je ne parlais pas forcément du fond en tant que tel, mais du fait que petit à petit les arguments de chacun visaient plus à défendre leur catégorie, leur caste (appelle ça comme tu veux) plutôt qu'essayer de comprendre, d'ouvrir le débat voire de reconnaître simplement les avantages et inconvénients de différentes situations.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je plussoie des deux mains!
jo_letaulier
Elève-pilote posteur

Message par jo_letaulier »

@ FIGATELLIX : je suis assez d'accord avec toi, pourtant j'ai passé l'ATPL théorique il y a 6 ans maintenant et je me suis surpris à remettre le nez dans les bouquins pour, notamment, préparer la pratique.

Et je pense que sans mes 8 mois à bachoter à l'époque, je n'aurai pas eu aujourd'hui, la "culture" (même si le terme est un peu pompeux) nécessaire pour intégrer ces connaissances. Et finalement, même si j'avais trouvé ça vraiment trop à l'époque, ces heures de bachotages me sont profitables aujourd'hui.
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

Personnellement, je pense que c'est vraiment une erreur de voir l'ATPL comme une banque à "subir".
Bien sûr qu'il est possible de prendre du plaisir à l'apprendre, de s'y intéresser, et d'en retirer quelque chose de bénéfique, mais ça demande un effort, que de moins en moins de gens se donnent la peine de fournir.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : de nos jours n'importe qui peut obtenir l'ATPL en bachotant, mais à ce moment là on ne pourra pas se plaindre d'être considérés comme des exécutants qui pourraient très bien avoir été formés en deux semaines.
Voir la phase théorique comme cela, c'est considérer que la culture aéronautique et l'ouverture d'esprit qui caractérisent les pilotes de ligne depuis les années 30 ne servent à rien, ce qu'aimeraient bien faire croire les personnes qui disent à qui veut l'entendre qu'un pilote de ligne, c'est un chauffeur de bus.

Effectivement, ce n'est pas l'ATPL qui t'apprendra à sortir d'un décrochage au FL 300, ou à démonter ton avion, mais cela n'a jamais été son but. Et même si l'aéropostale et le courrier qui doit passer sont loin derrière nous, c'est dommage de négliger ces connaissances, nos pionniers auraient payé cher pour y avoir accès !

Et non, ce n'est pas de la fierté ni de la condescendance, juste du bon sens : en savoir plus que nécessaire n'a jamais fait de mal.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

US et Europe, 2 cultures (aéro) différentes, 2 environnements différents, 2 types de formation et d'accès au job différents...
Oliv'
Elève-pilote posteur

Message par Oliv' »

SR71_Blackbird a écrit :US et Europe, 2 cultures (aéro) différentes, 2 environnements différents, 2 types de formation et d'accès au job différents...
Pragmatisme... Aux USA on ne mettra jamais quelqu'un de fraichement sorti de l'école sur gros avion, faut faire du petit, puis moyen avant de pouvoir espérer intégrer une major. Comme tu dis, tout est différent la bas.

En France on nous fait croire qu'on a la meilleure formation possible, etc... Bon, on va pas regarder les chiffres sur la sécurité dans le ciel français hein

L'ATPL théorique est une grosse blague... Je crois qu'il n'y a rien de plus a dire la dessus :lol:

Bonne journée ;)
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

FIGATELLIX a écrit :Ouais excuse message balancé depuis mon portable, pas vraiment l'énergie d'écrire un roman.
Pas de souci, ça m'arrive aussi :)
Sans vouloir faire de la sémantique, je pense que tu utilises un mot très juste concernant l'ATPL, c'est qu'effectivement on le subi.
Lorsque tu subis quelque chose, il y a vraisemblablement peu de chance que tu y prennes un quelconque plaisir à l'apprendre, et encore moins à le retenir.
J'aurais peut être du faire plus attention au choix des mots. Je considère que j'ai subi 2 ans de prépa, et pourtant ça m'a beaucoup servi. Pourquoi j'ai dit subi? Parce que pendant que tu étudies au sol, tu ne voles pas, c'est un peu frustrant. Parce qu'on te fait parfois rentrer dans le détail du détail qui ne te servira jamais. Bref, tout n'est pas 100% utile et plaisant.
Mais si on reprend les certifs un par un, je suis persuadé qu'on est loin de l'ATPL inutile que tu décris. Oui c'est embêtant d'avoir du bon qui côtoie du moins bon, mais c'est comme ça. On a rarement un cours servi sur mesure avec 100% d'adhésion de tous, quel que soit le domaine.
Côté bachotage, c'est le système qui l'encourage. Comme tu le dis à chacun sa responsabilité, mais bachoter sous prétexte que "c'est inutile", j'achète pas. On bachote quand on n'a ni le temps, ni l'envie, ni l'effort à consacrer à ça. Le fait de rentrer dans le détail du détail a un avantage que tu n'as pas cité: quand on en chie pour comprendre, on oublie ces détails par la suite, mais reste l'essentiel, le déjà vu, bref un semblant de culture aéro. J'ai appris des tonnes de choses en ATPL. Heureusement. Bon, j'en ai oublié pas mal aussi :)
Je trouve sincèrement dommage de gaspiller autant d'énergie dans des cours qui n'ont aujourd'hui plus grand chose à voir avec la réalité.
Moi j'aurais rêvé d'un ATPL théo vraiment intéressant, orienté à la fois sur une culture aéro enrichissante et opérationnelle.
Pas un truc complètement bête et méchant, vieillot et dépassé. Et surtout qui, contrairement à ce que l'Europe défend fièrement, ne fais pas de toi un meilleur pilote.
Ben, les pilotes US, ils ont de toutes façons acquis l'essentiel sous une autre forme. Après c'est un choix de faire un ATPL théorique sous sa forme actuelle... Bon ou pas, j'en sais rien. C'est clair que je le dégraisserais. Mais tu ne peux pas dire qu'il ne sert à rien ce n'est pas vrai. Où vas tu étudier le vol à haute altitude? Avant un simu de QT? Non, c'est un truc pointu, qui nécessite des savoirs théoriques. Ca se fait dans une salle de classe. On peut dire que ça ne sert à rien, que ça ne fait pas un meilleur pilote... J'en suis pas persuadé. Quelqu'un qui comprend ce qu'il fait, qui va au fond des choses, n'en sera que meilleur. Il prendra des décisions plus pertinentes. Vouloir opposer le bon pilote et celui qui a des savoirs théoriques n'a pas de sens: le bon pilote a de toutes façons des savoirs théoriques.
Il manque une immense part de pédagogie dans tout cela.
Ce qui fait la pédagogie, et qui fait aussi la différence entre un atpl à la maison, et un atpl dans une salle de cours, ce sont les profs. J'imagine 2s de devoir étudier l'électricité chez soi tout seul, sans expérience, et... je préfère pas continuer à imaginer la suite :) Dans une salle de cours, tu retiens des choses.
Je fais fi de tous les lieux communs sur le soi disant manque de culture des américains, ou encore la dangerosité des équipages.
Oula, ce n'est pas moi qui ai dit ça. Soyons sérieux 2s. J'ai précisé que les équipages ricains avaient acquis ces savoirs que j'estime indispensables autrement juste au dessus, et avant ça je n'en ai pas parlé.
Mais les gars là bas ne volent pas moins bien que les gars de chez nous.
Il faut arrêter une demi seconde de persister dans la connerie, et croire que l'on apprend aux pigeons à voler, et qu'on descend tous d'une fière tradition de la Ligne, où "le courrier doit passer".
Ce n'est pas du tout mon état d'esprit. Il s'agit simplement de préciser que certaines choses ne sont pas "fun" ou faciles, mais ne sont pas pour autant à jeter. Dans tous les domaines, tu as un volet théorique, et un volet pratique. On n'a peut être pas la meilleure articulation possible entre les deux, c'est peut être mieux aux us (j'en sais strictement rien!), mais on ne peut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Le système US n'est pas plus simple, n'est pas plus light, il n'est pas moins "safe", il est tout simplement plus pragmatique.
On t'apprend à voler, on t'apprend à CONNAITRE ton avion, à développer ton sens de l'Air et à faire de toi un Pilote. Point...
J'ai la sensation d'avoir fait la même chose ici. Mais peut être que c'était plus adapté à mon profil, j'en sais rien. Franchement au final on a quoi? Les quelques semaines de ta vie gaspillées sur certaines parties de l'ATPL que tu n'utiliseras jamais, tu les oublies vites. C'est pas le plus important.
Mais qu'est ce qu'on enrichie en potassant bêtement ses questions banks?
Si tu vois l'atpl comme ça, c'est sûr que ça va pas aider. C'est le problème de l'évaluation de l'atpl, pas du contenu de l'atpl. Ce sont 2 problèmes différents.
Ne crois tu pas, mon cher BiZ, qu'il faudrait franchement dépoussiérer tout cela?
Bien sûr. Mais depuis le début je ne dis que ça. Je veux juste qu'on arrête d'affirmer que l'atpl ne sert à rien.
A mon sens il faut dégraisser un peu (25% du machin), et surtout revenir à l'ancien système des questions ouvertes, seule façon de voir si quelqu'un a retenu l'essentiel. Ce système de banques de questions est indigne.
Et malheureusement, aux vues de nos récents "exploits" en matière de sécurité aérienne en Europe, je pense qu'on est plutôt très mal placé pour se permettre ce genre de fierté et de condescendance vis à vis des autres nations.
Tu remarqueras que je suis intervenu dans la discussion en parlant de l'atpl ici, et uniquement ici. C'est toi qui a sous entendu que je pourrais penser quelque chose de négatif des pilotes us. Pas moi. Je critique ce que je connais. Or je ne connais précisément ni les pilotes us, ni leur bagage théorique (je pense que tu le sous estimes mais bon...), ni le contenu de leurs cours théoriques (je n'ai passé qu'un IR là bas, c'est pas vraiment assez pour se faire une idée étant donné le caractère assez pratique de la chose, même ici...).
D'autre part, j'aime séparer les problèmes. Je ne pense pas que mélanger un accident d'Air France, le contenu de l'ATPL théorique, et les pilotes us soit très constructif dès lors qu'on sous entend qu'un avis sur l'un implique forcément tel avis sur l'autre. Pour ma part, je parlais de l'ATPL théorique, c'est tout. En arriver à parler de condescendance avec d'autres nations à la fin de ton exposé me paraît un peu surréaliste, même si je comprends tout à fait ton point de vue.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

W-16 a écrit :Je parlais de formation !! Et je maintiens dans ce cadre là que ça n'a rien à voir. Si tu as aussi fait les deux, tu devrais pouvoir le reconnaitre sans avoir honte ou sans penser que tu trahis une corporation à laquelle tu appartiens.
Ah, c'était pas super clair. Cela dit, si je n'ai d'autre choix que de reconnaître quelque chose que tu affirmes ou d'avoir honte ou de trahir ma corporation (???), je pense que la discussion est sacrément mal emmanchée et qu'il ne sert à rien de la poursuivre.
W-16
Copilote posteur

Message par W-16 »

BiZ a écrit :
W-16 a écrit :Je parlais de formation !! Et je maintiens dans ce cadre là que ça n'a rien à voir. Si tu as aussi fait les deux, tu devrais pouvoir le reconnaitre sans avoir honte ou sans penser que tu trahis une corporation à laquelle tu appartiens.
Ah, c'était pas super clair. Cela dit, si je n'ai d'autre choix que de reconnaître quelque chose que tu affirmes ou d'avoir honte ou de trahir ma corporation (???), je pense que la discussion est sacrément mal emmanchée et qu'il ne sert à rien de la poursuivre.
Bon, reprenons et posons les choses :
- je veux bien ne pas avoir été clair sur le fait que je parlais de formation et non du métier en tant que tel. Dont acte.
- tu as tous les choix possibles ; je n'ai pas les moyens de t'obliger à quoi que ce soit mais surtout je n'en ai absolument pas envie. Ca n'aurait strictement aucun intérêt.

Pour rebondir sur l'ATPL, je partage le point de vue disant qu'il est toujours intéressant, enrichissant etc de faire de la théorie même si un toilettage ne semble pas inutile pour l'ATPL. Mais ce qui est condamnable (je crois que c'est toi Biz qui a abordé le sujet) c'est la façon dont l'évaluation des connaissances se fait. Le bachotage, je pense qu'on l'a tous pratiqué ; mais j'ai la naïveté de croire qu'on savait ce que l'on faisait. Qu'on était conscient du biais que cela entraînait ; d'ailleurs nombre d'entre nous ont parfois bachoté pour l'exam pour ensuite revenir tranquillement dans le bouquin après.

Le soucis c'est que je ne suis pas sûr que cela soit la démarche de tous ; d'autre part, comme le disait Figatellix (j'espère ne pas trahir son propos ou sa pensée) l'ATPL sonne comme la saint Graal de la connaissance aéronautique d'un pilote pro en Europe. On n'est pas loin de : "l'avoir c'est (tout) savoir". Là encore propos volontairement exagéré.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Figa: tu bloques sur le fait de passer ZE ATPL JAA. Or, la question n'est pas là. La question est de savoir quels sont les savoir théoriques indispensables à un pilote de ligne! On peut de toute évidence les acquérir sans en passer par un ATPL JAA. Mais il est malhonnête de faire croire que "l'expérience" va te les apporter. Non, ce sont des cours, rebutants (ou pas), difficiles (ou pas), pas très sexy par rapport à une heure de vol, qui vont faire que tu vas comprendre certaines choses, dans le cadre d'un atpl, ou dans un autre cadre, peu importe.
Tu prends l'exemple des projections en nav: c'est un cours qui se fait en un we si on a les bases mathématiques nécessaires (or tout le monde ne les a pas). Et c'est un mauvais exemple : il me semble indispensable qu'une personne qui soit amenée à utiliser des cartes sache comment elles sont construites. On serait chauffeur routier, ça n'aurait pas d'importance. Mais faire une nav polaire avec une centrale inertielle rudimentaire n'est pas la même chose que faire une nav locale (ou on se fout de savoir quel est le type de projection).
A part ça, je crois que tu serais surpris de l'avis des tri/tre. Certains m'ont rapporté que le principal reproche qu'ils faisaient aux "pro" en formation était justement leur faiblesses théoriques.
A y réfléchir, depuis le début, je crois qu'on rejoue le match des ENACS/KD vs pro en filigrane. Tu associes le savoir et la théorie à l'image du polytechnicien manchot avec une tête bien plein et bien faite mais qui sera perdu dans un environnement opérationnel (et certains tri font la même chose). Ca renvoie à notre éducation, à notre mentalité Française, et à des choses bien plus profondes que l'atpl théorique.
Pour résumer (puisqu'on ne va pas faire toute la semaine là dessus non plus), la question est donc: comment acquérir les savoir théoriques indispensables, et surtout comment s'assurer qu'ils sont acquis (tu ne parles jamais de l'évaluation des connaissances, or pour être complet, on ne peut pas se contenter de formules lapidaires du genre "aux us ils volent sans atpl").
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

BiZ je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi (et ça n'a rien à voir avec le fait que tu sois Cadet :P ).... Le savoir est indispensable, encore faut-il savoir de quel savoir on a besoin. Pour reprendre l'exemple des projections, sincèrement à part pour ma culture perso je me contrefous de savoir comment une carte est construite. En revanche ce qui m'intéresse c'est de savoir qu'on utilise une grille d'une façon différente d'une Mercator. Je n'avais rien retenu du cours de carto à l'époque ('faut dire je n'y ai pas compris grand chose mais je suis un con donc pas un exemple pertinent), ça ne m'empêche pas de savoir utiliser les cartes que j'ai à bord.
En revanche des pilotes qui connaissaient le programme de l'ATPL par coeur mais qui arrivaient quasi-systématiquement trop haut et trop vite et qui n'arrivaient pas à prendre une décision de remise des gaz j'en ai aussi croisé. Question de goût...

Ce que je veux dire c'est que bourrer le mou à des types qui n'ont encore jamais mis les fesses dans un avion avec des connaissances qui leur sont donc abstraites, et qui en plus ne leur serviront jamais ne fait pas de meilleurs pilotes. On en vient donc à la même conclusion: il faut dégraisser. Mais 25% ça me semble faible. Et surtout il faut dégraisser et modifier la philosophie...
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Dan a écrit :(et ça n'a rien à voir avec le fait que tu sois Cadet :P )....
C'est de la persécution!!!
ça ne m'empêche pas de savoir utiliser les cartes que j'ai à bord.
Certes. Il faut aussi préciser qu'on travaille dans un environnement connu, "facile" (dans le sens où on a une doc standard, un fms puissant, un avion moderne, des centrales inertielles précises qui ne dévient quasiment pas etc). Je ne doute pas que tu sauras t'adapter à un changement d'environnement, mais j'ai la faiblesse de penser qu'en sachant le pourquoi du comment sont construites tes cartes, tu gagneras du temps, et que ce que tu utilises au jour le jour aura plus de sens. Pour moi c'est important.
En revanche des pilotes qui connaissaient le programme de l'ATPL par coeur mais qui arrivaient quasi-systématiquement trop haut et trop vite et qui n'arrivaient pas à prendre une décision de remise des gaz j'en ai aussi croisé. Question de goût...
On retombe dans la caricature du polytechnicien manchot. C'est un argument massue qui frappe les esprit, et qu'il est bon de sortir à chaque fois qu'on oppose théorie et pratique. Tu noteras que je n'ai jamais dit qu'une personne maîtrisant l'atpl théorique fera nécessairement un bon pilote, d'ailleurs je ne le pense même pas. Cet exemple, même s'il rassure ceux qui veulent faire l'impasse sur tout ou partie de la théorie, prouve juste que la théorie ne suffit pas: on enfonce des portes ouvertes.
Ce que je veux dire c'est que bourrer le mou à des types qui n'ont encore jamais mis les fesses dans un avion avec des connaissances qui leur sont donc abstraites, et qui en plus ne leur serviront jamais ne fait pas de meilleurs pilotes.
Le problème, c'est le partitionnement de la formation, l'enchaînement des différentes phases etc. Le cadre règlementaire est assez rigide... Difficile de construire quelque chose d'optimal là dedans. L'idéal serait de procéder par étape: quelques savoirs de base, une phase de vol, des savoirs plus complexes suivis de vols sur des avions plus évolués, et pour finir des cours spécifiques pour les gros navions juste avant la QT. Plutôt qu'un gros blocs de X mois de cours avec tout et n'importe quoi: des choses indispensables, des choses inutiles sur le coup, et des choses inutiles tout court. Malheureusement, ça coûterait beaucoup d'argent...
Mais le plus scandaleux dans tout ça, ce n'est pas tant le contenu de l'atpl lui même. C'est l'évaluation qui en est faite. Par exemple: il y a toute une partie théorique avant de commencer l'étude des réacteurs, avec à la clé thermodynamique, calculs compliqués etc. Super! On l'a tout simplement zappée: ça ne sert pas à grand chose à un utilisateur de réacteur. Il n'y a de mémoire aucune question sur cette partie là du cours lors de l'évaluation: c'est très bien ainsi. On pourrait changer la philosophie de l'atpl uniquement en modifiant le protocole d'évaluation. A vouloir remplacer de vrais profs par des qcm abscons, on a tué les certifs.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dan a écrit : quasi-systématiquement trop haut et trop vite et qui n'arrivaient pas à prendre une décision de remise des gaz j'en ai aussi croisé.
Ca a peut-être un rapport avec la formation en aéroclub: je n'ai JAMAIS fait de remise de gaz avec instructeur à bord, sauf entrainement ou demande du contrôle. Trop haut et trop vite = l'instructeur reprend les commandes avant que la remise de gaz ne soit devenue indispensable, et rend les commandes à l'élève pour l'arrondi. Et j'ai eu beaucoup d'instructeurs, et j'ai fait trois aéroclubs et une école pendant ma formation.
Ma première remise de gaz non programmée a été en nav solo pendant la formation.

La formation que j'ai reçue a été presque entièrement axée sur l'acquisition du geste technique par la répétition, toutes les décisions étaient prises par l'instructeur.
Laisser un élève se rendre compte de son erreur (trop haut trop vite) et prendre une décision en conséquence (remise de gaz ou tentative de rattrapage), me semble pourtant la base de la pédagogie...

http://www.anpi.asso.fr/wp-content/uplo ... isions.pdf

Ca me semble typique de la France, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience à l'étranger, mais j'ai déjà vu en Belgique un élève avec instructeur faire deux remises de gaz et se poser la troisième fois, alors que je n'ai jamais vu une telle chose en France. Tout le monde viendrait demander s'il y quelque chose qui ne va pas.
Répondre