Mont Dauphin/St crepin

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
chuck_73
Chef de secteur posteur

Mont Dauphin/St crepin

Message par chuck_73 »

Hello tt le monde.

Je planifie un vol par là bas (depuis toulouse), pour aller voir des amis, changer un peu d'air etc..
est ce que certains connaisse la plateforme. Le cricuit de piste est un peu particulier, montagne oblige... Mis a part les turbulences possibles et les planneurs, est ce qu'il y a des points particuliers à voir, connaitre ?
Je pense arriver en fin de matinée pour éviter les ascendances thermiques... bien évidemment, cela dépendra du temps aussi...
Votres avis là dessus ?
emmanuel32
Copilote posteur

Message par emmanuel32 »

Si c'est pas trop tard...

Je n'ai jamais posé à proprement parlé sur la plateforme mais comme je vole à Gap-Tallard on survole très souvent e terrain en faisant le tour des Ecrins.

La vallée de la Durance peut sembler étroite pour le néophyte mais on a vu bien pire en vallée. Repérage aisé avec le fort de Guillestre à l'est, Briancon au Nord, Embrun au Sud, la Durance en bas et les montagnes des 2 côtés!

Quand le mistral s'en mêle çà peut brasser un peu, plutôt l'après midi. Peu de rabattants vu la hauteur du relief.

Si tu passes par le Nord (splendide panorama sur les glaciers) , le col du Lautaret ne se franchit pas à moins de 6500 ft.

Beaucoup de parapentistes, planeurs, ulm, autogyres, hélico secours...Il faut garder un oeil dehors+++ et respecter le sens de circulation
en vallée

Utilise la fréquence montagne 130.00 pour l'A/A hors des circuit aérodrome si c'est ta première en secteur montagne. De toute façon Marseille info ne te recoit pas.

Attention au survol des Ecrins. Les gardes moniteurs ne rigolent pas avec çà.

En espérant t'avoir éclairé.

Bons vols
Auteur du sujet
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Merci

je vais partir de bonne heure, ca m'évitera pas mal de soucis avec les planeurs et autres trucs volant.
Pour la valo"e, j'avais des doutes, puis bon, en jetant un coup d'oeil à la carte, pas quoi foueté un chat, il y a de quoi faire largement demi tour
8)
Auteur du sujet
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Bon, bien arrivé... Quelques doutes en voyant des stratus ds les vallees, mais ils se sont vite dissipés. Arrivé un peu haut, mais ne connaissant pas la vallée ca permet de laisser un peu de marge pour le doute...
Le dernier virage en 16 est sympa, ... Je mettrai la video en ligne qd j'aurai une bonne connexion. Suis un peu decu, j'ai meme pas une turbulence, tt juste quelque soubressaut en finale....
Auteur du sujet
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

pfiou
ca y est:

dsl, j'ai fait avec les moyens du bord pour le montage et la réalisation..; j'avais autre chose à faire en l'air :lol:
Répondre