Les militaires sont-ils privilégiés pour AF ?
Modérateur : Big Brother
Les militaires sont-ils privilégiés pour AF ?
Pour libérer le post concernant les pro en attente de mises en stage AF ...
Merci !
Merci !
Popeye
Dan a écrit:
Si je me rappelle bien il y a (eu?) un accord entre l'AA et AF pour privilégier au moins l'appel en sélection des ex militaires...
Il y eu "une convention" entre l'entreprise AF et l'entreprise Défense qui n'existe plus.
L'unique but de cette convention était un moyen pour les RH défense d'avoir un oeil sur qui voulait partir de l'armée ou rester... la personne civile qui gérait la liste au sein d'un bureau de gestion du personnel avait des rendez vous régulier avec le gestionnaire RH Défense.
Pour s'enfoncer dans le HS, la convention précisait qu'un militaire qui présentait les sélections pro sans passer par cette convention, ne serait pas appelé en sélections AF. Donc les milos n'avaient pas le choix.
Si je me rappelle bien il y a (eu?) un accord entre l'AA et AF pour privilégier au moins l'appel en sélection des ex militaires...
Il y eu "une convention" entre l'entreprise AF et l'entreprise Défense qui n'existe plus.
L'unique but de cette convention était un moyen pour les RH défense d'avoir un oeil sur qui voulait partir de l'armée ou rester... la personne civile qui gérait la liste au sein d'un bureau de gestion du personnel avait des rendez vous régulier avec le gestionnaire RH Défense.
Pour s'enfoncer dans le HS, la convention précisait qu'un militaire qui présentait les sélections pro sans passer par cette convention, ne serait pas appelé en sélections AF. Donc les milos n'avaient pas le choix.
Popeye
-
roxane21
- Membre banni
Il me semble également que cette convention n'accorde aucun passe droit.
Ce serait même le contraire puisqu'un militaire doit transmettre son dossier en vue de la sélection aux RH de l'AA qui transmet selon son bon vouloir le dossier au service recrutement d'AF. Au cas où un dossier d'un militaire serait arrivé chez AF sans être passé par le RH de l'AA, AF se doit de ne pas le traiter et le retransmettre à l'AA.
C'est de la discrimination à l'envers à mon sens.
Ce serait même le contraire puisqu'un militaire doit transmettre son dossier en vue de la sélection aux RH de l'AA qui transmet selon son bon vouloir le dossier au service recrutement d'AF. Au cas où un dossier d'un militaire serait arrivé chez AF sans être passé par le RH de l'AA, AF se doit de ne pas le traiter et le retransmettre à l'AA.
C'est de la discrimination à l'envers à mon sens.
Et oui !
Après AF est libre de vouloir panacher l'origine des pilotes en en prenant x chez les cadets, y chez les EPL, z chez les pro, z' chez les militaires.
Pour revenir sur le CRM rapport à un post du forum (sic), le CRM dans la défense à 15 ans d'avance sur le civil: le stage initial obligatoire pour tous les PN avec un rafraich' tous les trois ans, ça vient de là, et pareil pour les techniciens MRM (Maintenance Resource Management) et pour les contrôleurs TRM (Team Resource Management). Le contenu des cours est aujourd'hui le même, seuls les exemples concrets diffèrent (études de cas), mais la finalité est la même.
Je trouve nul cette espèce de rivalité, ça montre que certains ont du chemin à parcourir... ils y a des ex militaires géniaux, d'autres étaient et seront à jamais de véritables abrutis, mais c'est une question de personne, pas d'origine professionnelle: et c'est partout comme ça.
A+
Après AF est libre de vouloir panacher l'origine des pilotes en en prenant x chez les cadets, y chez les EPL, z chez les pro, z' chez les militaires.
Pour revenir sur le CRM rapport à un post du forum (sic), le CRM dans la défense à 15 ans d'avance sur le civil: le stage initial obligatoire pour tous les PN avec un rafraich' tous les trois ans, ça vient de là, et pareil pour les techniciens MRM (Maintenance Resource Management) et pour les contrôleurs TRM (Team Resource Management). Le contenu des cours est aujourd'hui le même, seuls les exemples concrets diffèrent (études de cas), mais la finalité est la même.
Je trouve nul cette espèce de rivalité, ça montre que certains ont du chemin à parcourir... ils y a des ex militaires géniaux, d'autres étaient et seront à jamais de véritables abrutis, mais c'est une question de personne, pas d'origine professionnelle: et c'est partout comme ça.
A+
Popeye
C'est lévidence même. Mais ça va mieux en le disantpopeye a écrit :Je trouve nul cette espèce de rivalité, ça montre que certains ont du chemin à parcourir... ils y a des ex militaires géniaux, d'autres étaient et seront à jamais de véritables abrutis, mais c'est une question de personne, pas d'origine professionnelle: et c'est partout comme ça.
ATR72 a écrit : Pour Dan : meme si les milos quittent l armee vers les 35 , 37 ans apres 15 ans de service et se retrouvent le bec dans l eau , ca n est ni plus ni moins qu une situation identique a un civil du meme age qui tente une reconversion et qui lui n a pas la chance de percevoir le fruit de ses cotisations a ce moment donne
Crois moi je fus dans ce cas du civil et nous avons meme travaille dans la meme societe toi et moi
Un civil du même âge qui se reconvertit n'apporte pas d'expérience à son nouvel employeur. Un pilote militaire a au moins une bonne dizaine d'années d'expérience à apporter, ça me paraît justifier de ne pas commencer au SMIC.
Carbak, le pilote qui choisit de passer d'un poste de CdB à un poste de copi chez AF il fait un choix en connaissance de cause. Il a tout à fait le choix de garder un bon salaire ailleurs, et s'il n'est pas trop insouciant il a pris la précaution de garder un peu de sous de côté.
On est bien d'accord sur le fait que le scandale vient des patrons pas des pilotes. C'est lui que tu devais blamer, pas le type qui a "pris ta place".ATR72 a écrit : Lors d une recherche d emploi quelques annees plus tard il m est arrive d entendre un employeur me donner comme explication qu il ne m avait pas choisi tout simplement parce que le pilote choisi , ancien militaire avait accepte le poste paye 2000 euros nets le complement etant assure par sa pension alors que moi bien evidemment je lui coutais bien plus cher, alors.........................................
Edit: le quote déconne désolé
POUR REVENIR AU SUJET principal, non pas de privilège pour les anciens de l'AA depuis plusieurs années (voir le contraire). AF prend des personnes de tout horizon de manière général.
Pour le reste de la discussion...on peut lire 2000 euros de retraite pour un ancien naviguant de l'armée : 2000 euros est la limite basse, avec les primes de l'air, en fonction du grade etc...c'est plus proche des 3000
pour une grande partie. Mais cela ne nous regarde pas ils ont travaillé et signé un contrat avec l'état pour avoir ces avantages, c'est l'état qui a trouvé ça pour attirer des gens.
Ce qui nous regarde est le retour à la vie civil de ces personnes dans une société privée (voir publique), car le cumul d'une retraite + un emploi est pour tous les autres civils interdit par la loi (sauf niches sociales pour certains vrais retraités de plus de 55 ans), mais pas pour eux...
Forcement il y a des personnes honnêtes qui ne casseront pas les salaires et d'autres non qui en gagnant au minimum 2000 euros par mois déjà cassent les salaires pour se faire embaucher (et le patron prendra obligatoirement la personne lui coutant le moins cher, car en fonction du salaire les charges patronale grimpent, salaire *1.8 = charges en général) et ils s'en foutent de savoir qu'un jeune pilote attend une ouverture pour commencer une carrière.
Depuis quelques années l'armée n'accorde plus aux nouveaux entrants ce privilège de toucher la retraite à la sortie de leur contrat, ce qui ne sera pas un mal dans 15 ans...fin des nouveaux contrats.
Pour le reste de la discussion...on peut lire 2000 euros de retraite pour un ancien naviguant de l'armée : 2000 euros est la limite basse, avec les primes de l'air, en fonction du grade etc...c'est plus proche des 3000
pour une grande partie. Mais cela ne nous regarde pas ils ont travaillé et signé un contrat avec l'état pour avoir ces avantages, c'est l'état qui a trouvé ça pour attirer des gens.
Ce qui nous regarde est le retour à la vie civil de ces personnes dans une société privée (voir publique), car le cumul d'une retraite + un emploi est pour tous les autres civils interdit par la loi (sauf niches sociales pour certains vrais retraités de plus de 55 ans), mais pas pour eux...
Forcement il y a des personnes honnêtes qui ne casseront pas les salaires et d'autres non qui en gagnant au minimum 2000 euros par mois déjà cassent les salaires pour se faire embaucher (et le patron prendra obligatoirement la personne lui coutant le moins cher, car en fonction du salaire les charges patronale grimpent, salaire *1.8 = charges en général) et ils s'en foutent de savoir qu'un jeune pilote attend une ouverture pour commencer une carrière.
Depuis quelques années l'armée n'accorde plus aux nouveaux entrants ce privilège de toucher la retraite à la sortie de leur contrat, ce qui ne sera pas un mal dans 15 ans...fin des nouveaux contrats.
Il y a des cons partout...ATR72 a écrit :Sauf que c est le militaire en question qui entre parenthese etait une connaissance qui a demande a etre paye cette somme sous pretexte qu il avait un grand besoin de travailler
C est lui meme qui ne s ext pas cache de me le dire , alors.............................
+1 bien d'accordDan a écrit :Il y a des cons partout...ATR72 a écrit :Sauf que c est le militaire en question qui entre parenthese etait une connaissance qui a demande a etre paye cette somme sous pretexte qu il avait un grand besoin de travailler
C est lui meme qui ne s ext pas cache de me le dire , alors.............................
Salut,ertach a écrit :POUR REVENIR AU SUJET principal, non pas de privilège pour les anciens de l'AA depuis plusieurs années (voir le contraire). AF prend des personnes de tout horizon de manière général.
Alors ce n'est plus 15 ans: c'était 17 ans de contrat en CDD en 2006, et c'est désormais 18 ans pour toucher une pension, et ça sera 20 ans d'ici 2014; 15 ans c'était il y a bien longtemps, c'est peu être encore le cas pour les non navigants je ne sais pas.
Pour les montants des pensions il y a plusieurs catégories: les pilotes sous contrat, et les pilotes de carrière.
- Sous contrat: niveau bac à bac+2, 2ans et demi de formation, CDD successifs (précarité de l'emploi) pendant 18 ans, termine sa carrière capitaine ou lieutenant de vaisseau, c'est inférieur à ce qui est écrit (<2000 euros)... quelques uns terminent commandant et touchent un peu plus.
- De carrière: math sup et spé, concours de l'école de l'air ou de l'école navale, 5ans de formation (pilote et ingénieur), de carrière pendant 25 ans (titulaire: emploi garanti) ; certains quittent mais dans ce cas là c'est sans pension.
Pour les 3000 euros de pension je pense qu'il faut taper dans les vieux officiers supérieurs qui partent avec 25 à 40 ans de boîte.
"Mais cela ne nous regarde pas ils ont travaillé et signé un contrat avec l'état pour avoir ces avantages, c'est l'état qui a trouvé ça pour attirer des gens."
C'est exactement ça: et avant d'en profiter, il faut accepter toutes les contraintes déjà évoquées ci ou là. On n'attire pas les mouches avec du vinaigre...!
"Ce qui nous regarde est le retour à la vie civil de ces personnes dans une société privée (voir publique), car le cumul d'une retraite + un emploi est pour tous les autres civils interdit par la loi (sauf niches sociales pour certains vrais retraités de plus de 55 ans), mais pas pour eux..."
Les anciens militaires ne sont pas du tout les seuls à pouvoir cumuler: parlementaires, sénateurs, ministres, et d'autres qui ne me reviennent pas à l'esprit; le cumul, c'est la différence entre les "retraités" et les "pensionnés" de l'Etat. Si ces avantages sautent, le recrutement deviendra difficile et pourrait, je dis bien pourrait, remettre en cause à terme la capacité opérationnelle... donc il faut être attractif !
Après il est compréhensible que certaines personnes soient choquées en ayant qu'une partie des info, mais il faut connaître tous les aspects du tableau pour comparer ou juger. Les lois étant votées par les députés, fau' voter !! (les changements ne sont pas pour tout de suite...)
A+
Popeye
La formation de pilote prend plus 3ans à 4ans. Pour un officier issu de l'école navale, cela peut faire 8ans de formation avant d'arriver en flottille, en tant qu'équipier à l'entrainement.popeye a écrit :- Sous contrat: niveau bac à bac+2, 2ans et demi de formation, CDD successifs (précarité de l'emploi) pendant 18 ans, termine sa carrière capitaine ou lieutenant de vaisseau, c'est inférieur à ce qui est écrit (<2000 euros)... quelques uns terminent commandant et touchent un peu plus.
- De carrière: math sup et spé, concours de l'école de l'air ou de l'école navale, 5ans de formation
Aaah les militaires ils ont la belle vie... Ils pourraient faire un peu plus de sacrifice quand même...
"La formation de pilote prend plus 3ans à 4ans. Pour un officier issu de l'école navale, cela peut faire 8ans de formation avant d'arriver en flottille, en tant qu'équipier à l'entrainement."
Bonsoir Tango,
Ca a pu arrivé mais ça doit être rare.
"Aaah les militaires ils ont la belle vie... Ils pourraient faire un peu plus de sacrifice quand même..."
Géniale la provocation: les propos sont à la hauteur de l'âge du posteur...
Cheers
Bonsoir Tango,
Ca a pu arrivé mais ça doit être rare.
"Aaah les militaires ils ont la belle vie... Ils pourraient faire un peu plus de sacrifice quand même..."
Géniale la provocation: les propos sont à la hauteur de l'âge du posteur...
Cheers
Popeye
Avec mes 27 ans passés dans l'armée de l'air, j'espère que je n'en suis pas sorti abruti... Malgré mon PL pratique obtenu en 1989, j'ai intégré AF dans le service de sélection après avoir eu la responsabilité des sélections EOPN ( pour ceux qui l'ont passée, je suis l'auteur du "STEN" et de la validation du SECPIL). Bref tout ça pour dire que j'ai vécu la mise en place des conventions avec les militaires et que j'avais en charge la mise en musique de ces conventions.
Des pilotes militaires candidats pour entrer chez AF, cela a toujours existé; le but des conventions était donc de gérer les flux pour les RH militaires et de mieux appréhender les candidatures pour AF; l'esprit était donc gagnant-gagnant.
La procédure était la suivante: les militaires devaient déclarer leur candidature à leur RH. Ceux ci établissaient alors une liste de séniorité de candidats qui m'était transmise et mise à jour réguliérement.Tous les candidats devaient respecter les conditions de recevabilité en vigueur (âge, heures de vol, ATPL théorique, CPL/IR) En fonction des fins de contrat des candidats, je faisais procéder à l'envoi de triptyque, puis des convocations; le processus de sélection était rigoureusement identique à tous les autres candidats ( sauf les EPL qui étaient dispensés d'épreuves psychotechniques). Enfin tout militaire pouvait postuler par la voie Pro normale: sa candidature était prise en compte comme les autres, en revanche nous avions l'obligation d'informer sa RH. certains avaient même une double candidature: une chez les pros et une par la convention
Si les pilotes militaires ne sont pas forcément meilleurs que les autres, ils ont cependant beaucoup de rigueur dans leur travail et surtout une bonne expérience de situations "délicates" ( le décrochage, la vrille, par exemple.......)
Voilà pour l'essentiel.. (et je confirme qu'il y a des brebis galeuses comme partout ailleurs)
Des pilotes militaires candidats pour entrer chez AF, cela a toujours existé; le but des conventions était donc de gérer les flux pour les RH militaires et de mieux appréhender les candidatures pour AF; l'esprit était donc gagnant-gagnant.
La procédure était la suivante: les militaires devaient déclarer leur candidature à leur RH. Ceux ci établissaient alors une liste de séniorité de candidats qui m'était transmise et mise à jour réguliérement.Tous les candidats devaient respecter les conditions de recevabilité en vigueur (âge, heures de vol, ATPL théorique, CPL/IR) En fonction des fins de contrat des candidats, je faisais procéder à l'envoi de triptyque, puis des convocations; le processus de sélection était rigoureusement identique à tous les autres candidats ( sauf les EPL qui étaient dispensés d'épreuves psychotechniques). Enfin tout militaire pouvait postuler par la voie Pro normale: sa candidature était prise en compte comme les autres, en revanche nous avions l'obligation d'informer sa RH. certains avaient même une double candidature: une chez les pros et une par la convention
Si les pilotes militaires ne sont pas forcément meilleurs que les autres, ils ont cependant beaucoup de rigueur dans leur travail et surtout une bonne expérience de situations "délicates" ( le décrochage, la vrille, par exemple.......)
Voilà pour l'essentiel.. (et je confirme qu'il y a des brebis galeuses comme partout ailleurs)