Milkaralex a écrit :
Merci pour ta réponse futile, mais après avoir mûrement réflechi, j'ai fais mon choix.
De toute façon l'armée de l'air est une filière gratuite
comme celle d'Air France ou l'Enac, pour devenir pilote de ligne (regarde ici
-->
http://www.devenirpiloteairfrance.com/c ... ?id_rub=14) sauf que pour l'intégrer il faut avoir l'esprit militaire (ce que je pense avoir) et il faut aussi réussir les sélections.
Après avoir discuter avec un pilote d'Air France qui l'est devenu grace à la filière militaire, j'envisage d'intégrer les pilotes cadets d'Air France (si ré-ouverture), si j'échoue j'essayerai d'entrer dans l'armée de l'air comme étant pilote de transport.
Que ca te plaise ou non ....

L'armée est une filière gratuite, certes, mais pas une filière "pour" devenir pilote chez air france. Ce qui est précisé sur ton lien, c'est que comme n'importe quel pilote professionnel, tu pourras à l'issue de ta carrière militaire, taper à la porte d'AF en espérant qu'ils t'embauchent, mais contrairement à la filière enac et cadets, tu n'as absolument aucune garantie d'embauche chez eux, loin s'en faut. Les derniers chiffres que j'ai de la sélection AF chez les pilotes militaires montrent un taux d'échec d'environ 50%.
Si ton objectif est de faire AF, je te fournis quelques détails tout frais sur le cursus actuel des élèves pilotes dans l'AA: tu peux compter entre 3 et 5 ans avant d'obtenir ton CPL (SEP) sans qualification IR (+ ton ATPL théorique bien sur). Rajoute au moins 5 à 8 ans suivant que tu sois orienté chasse ou transport pour avoir 1500h de vol total. Fais le calcul de l'age que tu auras à ce moment là après avoir échoué aux cadets( ce que je ne te souhaite pas), réussi la sélection à bretigny( ce qui est très aléatoire, quelles que soient tes qualités) et après, dis moi que ça te semble être un bon moyen pour aller tapiner chez AF avec une faible expérience aéronautique, peut-être aucune expérience équipage, en regard d'autres personnes qui au même age auront fait d'autres choix plus ciblés sur ton but affiché: Air France.
Je n'ai rien contre AF, rien contre ceux qui souhaitent y rentrer, je me permets juste de te faire toucher du doigt l'inadéquation entre ta volonté d'y rentrer jeune et le cursus pilote dans l'armée de l'air.