Pilote dans l'armée avec un BAC+2

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
Milkaralex
Elève-pilote posteur

Pilote dans l'armée avec un BAC+2

Message par Milkaralex »

Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre, je voulais savoir si il était possible d'intégrer l'armée de l'air avec un Bac+2 (BTS Aéronautique de préférence) afin d'être pilote de transport ( pour une reconversion dans le civil après engagement ).

Avant cela je pense me présenter aux cadets d'Air France ( si ils programment une réouverture ... ), mais si je venais à échouer aux selections, je voudrais être sûr de pouvoir rentrer dans l'armée.

Si c'est possible, je voudrais connaitre les principales différences entre les E.O.P.N ( les élèves qui entrent juste avec un Bac) et les personnes qui se présenten avec des études supérieurs.

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Bonjour,

Toutes tes questions sont déjà évoquées dans les sujets en dessous du tiens. Fais une brève recherche, et tu devrais trouver sans trop de peine les réponses à tes questions.
Petit conseil: n'envisage pas de t'engager dans l'armée sous seul prétexte qu'elle constitue une très bonne école de pilotage et te permettre une reconversion dans le civile. Ce n'est pas le but des forces armées et si tu rentres avec cet esprit, tu risques d'avoir de sérieuses désillusions.
A bon entendeur. ;)
McFly37
Chef de secteur posteur

Re: Pilote dans l'armée avec un BAC+2

Message par McFly37 »

Milkaralex a écrit :Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre, je voulais savoir si il était possible d'intégrer l'armée de l'air avec un Bac+2 (BTS Aéronautique de préférence) afin d'être pilote de transport ( pour une reconversion dans le civil après engagement ).
Même avec un bac+0, tu peux faire cela. Le fait d'avoir un BTS ne t'avantagera pas par rapport à ceux ayant juste un bac.
Auteur du sujet
Milkaralex
Elève-pilote posteur

Message par Milkaralex »

Même avec un bac+0, tu peux faire cela. Le fait d'avoir un BTS ne t'avantagera pas par rapport à ceux ayant juste un bac.
Oui je sais, comme je le dis plus bas, c'est pour intégrer les pilotes cadets chez Air France (comme il faut un Bac +2 pour se présenter)
Mais je pense que les conditions de recrutement sont différentes par rapport à ceux qui se présente juste avec un Bac.
C'est justement pour avoir plus d'informations sur cela que j'ai posté ce sujet ! :)
Toutes tes questions sont déjà évoquées dans les sujets en dessous du tiens. Fais une brève recherche, et tu devrais trouver sans trop de peine les réponses à tes questions.
Petit conseil: n'envisage pas de t'engager dans l'armée sous seul prétexte qu'elle constitue une très bonne école de pilotage et te permettre une reconversion dans le civile. Ce n'est pas le but des forces armées et si tu rentres avec cet esprit, tu risques d'avoir de sérieuses désillusions.
A bon entendeur.
Je ne compte pas "profiter" de l'armée comme étant une bonne école de pilotage, puisque ca me tiendrais à coeur d'en faire parti ( d'ailleurs je m'entraine aux épreuves sportives, aux tests ... qu'il nous font passeer pour les sélections !) en sachant que rien n'est facile une fois dedans !!

Mais j'aurais une préférence pour les cadets d'Air France. :tss:
LimaMike
Elève-pilote posteur

Message par LimaMike »

Milkaralex a écrit :

Donc laisse tomber et met tout de ton côté pour réussir à finir en ligne quelque part !
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

LimaMike a écrit :
Milkaralex a écrit :

Donc laisse tomber et met tout de ton côté pour réussir à finir en ligne quelque part !
+1
les deux formations n'ayant rien à voir, tu peux difficilement faire croire que tu cherches autre chose qu'une formation gratuite dans l'armée
d'ailleurs tu le dis toi même "pour une reconversion dans le civil après"

oublie l'armée qui n'a pas besoin de gens comme toi.d'autant que les cursus actuels de par leur lenteur te feraient amèrement regretter ce choix

bonne chance pour les cadets
Auteur du sujet
Milkaralex
Elève-pilote posteur

Message par Milkaralex »

+1
les deux formations n'ayant rien à voir, tu peux difficilement faire croire que tu cherches autre chose qu'une formation gratuite dans l'armée
d'ailleurs tu le dis toi même "pour une reconversion dans le civil après"

oublie l'armée qui n'a pas besoin de gens comme toi.d'autant que les cursus actuels de par leur lenteur te feraient amèrement regretter ce choix

bonne chance pour les cadets
Merci pour ta réponse futile, mais après avoir mûrement réflechi, j'ai fais mon choix.
De toute façon l'armée de l'air est une filière gratuite comme celle d'Air France ou l'Enac, pour devenir pilote de ligne (regarde ici
--> http://www.devenirpiloteairfrance.com/c ... ?id_rub=14) sauf que pour l'intégrer il faut avoir l'esprit militaire (ce que je pense avoir) et il faut aussi réussir les sélections.
Après avoir discuter avec un pilote d'Air France qui l'est devenu grace à la filière militaire, j'envisage d'intégrer les pilotes cadets d'Air France (si ré-ouverture), si j'échoue j'essayerai d'entrer dans l'armée de l'air comme étant pilote de transport.
Que ca te plaise ou non .... ;)
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Et l'armée de l'air fera de toi un transporteur... Ou un chasseur, ou un pilote d'hélico, que ca te plaise ou non.
Auteur du sujet
Milkaralex
Elève-pilote posteur

Message par Milkaralex »

Et l'armée de l'air fera de toi un transporteur... Ou un chasseur, ou un pilote d'hélico, que ca te plaise ou non.
Ne t'inquète pas, ce n'est pas ce qui me dérange le plus. ;)
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Milkaralex a écrit : Merci pour ta réponse futile, mais après avoir mûrement réflechi, j'ai fais mon choix.
De toute façon l'armée de l'air est une filière gratuite comme celle d'Air France ou l'Enac, pour devenir pilote de ligne (regarde ici
--> http://www.devenirpiloteairfrance.com/c ... ?id_rub=14) sauf que pour l'intégrer il faut avoir l'esprit militaire (ce que je pense avoir) et il faut aussi réussir les sélections.
Après avoir discuter avec un pilote d'Air France qui l'est devenu grace à la filière militaire, j'envisage d'intégrer les pilotes cadets d'Air France (si ré-ouverture), si j'échoue j'essayerai d'entrer dans l'armée de l'air comme étant pilote de transport.
Que ca te plaise ou non .... ;)
L'armée est une filière gratuite, certes, mais pas une filière "pour" devenir pilote chez air france. Ce qui est précisé sur ton lien, c'est que comme n'importe quel pilote professionnel, tu pourras à l'issue de ta carrière militaire, taper à la porte d'AF en espérant qu'ils t'embauchent, mais contrairement à la filière enac et cadets, tu n'as absolument aucune garantie d'embauche chez eux, loin s'en faut. Les derniers chiffres que j'ai de la sélection AF chez les pilotes militaires montrent un taux d'échec d'environ 50%.

Si ton objectif est de faire AF, je te fournis quelques détails tout frais sur le cursus actuel des élèves pilotes dans l'AA: tu peux compter entre 3 et 5 ans avant d'obtenir ton CPL (SEP) sans qualification IR (+ ton ATPL théorique bien sur). Rajoute au moins 5 à 8 ans suivant que tu sois orienté chasse ou transport pour avoir 1500h de vol total. Fais le calcul de l'age que tu auras à ce moment là après avoir échoué aux cadets( ce que je ne te souhaite pas), réussi la sélection à bretigny( ce qui est très aléatoire, quelles que soient tes qualités) et après, dis moi que ça te semble être un bon moyen pour aller tapiner chez AF avec une faible expérience aéronautique, peut-être aucune expérience équipage, en regard d'autres personnes qui au même age auront fait d'autres choix plus ciblés sur ton but affiché: Air France.

Je n'ai rien contre AF, rien contre ceux qui souhaitent y rentrer, je me permets juste de te faire toucher du doigt l'inadéquation entre ta volonté d'y rentrer jeune et le cursus pilote dans l'armée de l'air.
Répondre