Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
popeye
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 04 févr. 2009, 22:42

Les militaires... privilégiés ?

Message par popeye »

Dan a écrit :Si je me rappelle bien il y a (eu?) un accord entre l'AA et AF pour privilégier au moins l'appel en sélection des ex militaires...
Il y eu "une convention" entre l'entreprise AF et l'entreprise Défense qui n'existe plus.
L'unique but de cette convention était un moyen pour les RH défense d'avoir un oeil sur qui voulait partir de l'armée ou rester... la personne civile qui gérait la liste au sein d'un bureau de gestion du personnel avait des rendez vous régulier avec le gestionnaire RH Défense.
Pour s'enfoncer dans le HS, la convention précisait qu'un militaire qui présentait les sélections pro sans passer par cette convention, ne serait pas appelé en sélections AF. Donc les milos n'avaient pas le choix.
Popeye
Avatar du membre
popeye
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 04 févr. 2009, 22:42

Message par popeye »

Un nouveau post concernant ceux qui souhaitent "débattre" sue les militaires a été ouvert pour recentrer celui là sur son sujet: les pro en attente de mise en stage AF...
Popeye
Avatar du membre
MANFLEX72
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 27 janv. 2011, 12:06

Message par MANFLEX72 »

C'est bien aimable. Merci.
Avatar du membre
pleingaz
Membre banni
Messages : 43
Enregistré le : 11 août 2011, 10:49

Message par pleingaz »

Image
Avatar du membre
popeye
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 04 févr. 2009, 22:42

Message par popeye »

Alors le troll, toujours aussi heureux d'essayer de faire déprimer les pro sélectionnes...?!
On s'en tape de ton esprit pessimiste.
Popeye
Avatar du membre
pleingaz
Membre banni
Messages : 43
Enregistré le : 11 août 2011, 10:49

Message par pleingaz »

Te défouler sur moi n'arrangera guère les choses. Les chiffres et résultats ne viennent hélas pour toi pas de moi. Si tu déprimes, demande à ezydriver de te consoler...ou ouvre toi une boite d'épinards :o


Air France-KLM en chute libre, turbulences à l'horizon


publié le 02/09/2011 à 13:46, Reuters





Trop endettée, trop peu rentable, trop lente à réagir : Air France-KLM cumule tous les handicaps prompts à faire dévisser un cours de Bourse alors que la nette détérioration des perspectives économiques mondiales met en péril l'objectif de résultat d'exploitation positif en 2011, estiment des analystes.

L'action de la deuxième compagnie aérienne européenne en terme de chiffre d'affaires a quasiment chuté deux fois plus que l'allemande Lufthansa depuis janvier et sous-performe également largement IAG , entité issue de la fusion de British Airways et de l'espagnole Iberia.

La capitalisation boursière du groupe franco-néerlandais est ainsi passée sous la barre des deux milliards d'euros, soit 30 fois moins que celle du groupe de luxe LVMH.

"Cela reflète simplement le fait qu'ils sous-performent leurs pairs sur tous les tableaux : leurs performances sont plus faibles en termes de recettes, de coûts et de profit", résume Penelope Butcher, analyste chez Morgan Stanley.

Et en cas de rechute de l'économie en récession, Air France-KLM pourrait s'avérer particulièrement vulnérable, estiment des analystes, qui rappellent que la crise de 2008-2009 s'était soldée pour la compagnie par une perte opérationnelle abyssale de 1,3 milliard d'euros pour l'exercice clos en mars 2010.

"C'était de loin la pire performance financière de toutes les compagnies aériennes européennes que l'on suit", rappelle Neil Glynn, analyste chez Credit Suisse. "Cela fait craindre au marché qu'ils soient moins bien équipés que leurs pairs pour faire face en 2012 à une nouvelle récession - ou même simplement une conjoncture économique plus faible."

L'action se traitait à 6,637 euros vendredi matin, après une descente aux enfers quasi ininterrompue depuis son dernier pic à près de 38 euros en mai 2007. Depuis le 24 janvier, date de la première cotation d'IAG, l'action Air France KLM a chuté de 51% contre 27% pour Lufthansa et 39% pour IAG.

Depuis le début de l'année, le titre accuse ainsi la plus mauvaise performance de l'indice SBF120 <.SBF120>.

Pour un graphique de la performance en Bourse d'Air France KLM comparé ses pairs.

http://link.reuters.com/fyz43s

COÛTS TROP ÉLEVÉS

Compagnie européenne la plus cyclique, Air France-KLM devrait être plus pénalisée que les autres par la conjoncture, son levier opérationnel étant plus fort et ses coûts fixes plus élevés que ses concurrents, souligne Loïc Sabatier, analyste chez Chevreux.

"Elle est plus calibrée pour la croissance que les autres, mais moins pour les phases de ralentissement", souligne-t-il. "En outre elle a été un peu moins agressive que ses concurrentes en terme de réductions de coûts ces dernières années".

Le talon d'Achille d'Air France-KLM, dont l'Etat français détient 15,7% du capital et les salariés 9,8%, sont ses coûts salariaux. Selon les données publiées par les groupes pour janvier-juin, les coûts de personnel, son premier poste des charges d'exploitation, ont représenté quelque 32% de son chiffre d'affaires, contre 24% pour Lufthansa et 25% pour IAG.

Une parade trouvée par la direction d'Air France, pour éviter une confrontation trop brutale avec les syndicats, a été de lancer un projet de bases en province, avec des vols moyen-courriers depuis Marseille à partir de début octobre, avant Nice, Toulouse et Bordeaux au printemps 2012, avec l'ambition de réduire les coûts opérationnels de 15%.

Mais le projet a été présenté à grand renfort de publicité il y a déjà un an, laissant tout loisir aux compagnies "low cost" EasyJet et Ryanair de se positionner.

"C'est la démonstration éclatante du temps qu'il leur faut pour mettre en oeuvre des changements structurels significatifs en matière de coûts, qui sont d'autant plus nécessaires que l'environnement est très incertain sur le plan des recettes", souligne Neil Glynn, de Credit Suisse.

Alors qu'un responsable du secteur aérien confiait récemment à Reuters constater "un certain flottement" au sein d'Air France-KLM, Penelope Butcher, de Morgan Stanley, dénonce le manque de réactivité chronique du groupe franco-néerlandais.

"C'est ça que je ne trouve pas clair en ce moment : pourquoi ne prennent-ils pas de mesures plus volontaristes concernant les problèmes existants plutôt que de s'inquiéter de leur stratégie sur plusieurs années ?" s'interroge-t-elle, faisant référence au projet pluri-annuel "Embark" présenté fin 2010.

DETTE ABYSSALE

Compagnie européenne la plus affectée par le "printemps arabe", Air France-KLM n'a quasiment pas modifié son programme de vols vers des destinations comme l'Egypte et la Tunisie.

"Pourquoi prendre ce risque ? Pourquoi ne pas déplacer les avions vers d'autres destinations ?", s'interroge Penelope Butcher. "Faire voler des avions qui ne sont pas plein pèse lourdement sur le chiffre d'affaires et les coûts".

Air France-KLM, qui cale désormais ses exercices sur l'année calendaire, s'est borné à prévoir fin juillet un résultat opérationnel positif en 2011, alors qu'il comptait auparavant dépasser les 28 millions de l'année 2010 en données pro forma.

Avec l'aggravation de la crise financière début août, la perspective même d'un résultat opérationnel positif paraît hors de portée. Neil Glynn estime qu'Air France-KLM sera déficitaire non seulement cette année, mais aussi l'année prochaine.

"Pour le moment, je ne pense pas qu'ils aient nécessairement besoin de reporter des livraisons, céder des actifs ou lever des capitaux", estime-t-il. "Mais si on a un 'double dip', alors je pense que c'est une probabilité très forte".

Car Air France-KLM est entrée dans la nouvelle zone de turbulences financières avec un bilan très détérioré. Au 30 juin, sa dette nette atteignait le niveau abyssal de 6,04 milliards d'euros, contre 1,4 milliard pour Lufthansa et 480 millions pour IAG. Quant à son ratio d'endettement, il s'élève à 0,92 - contre 0,50 pour Lufthansa et 0,42 pour IAG.

Les choses ne risquent pas de s'arranger avec la méga-commande d'une centaine de long courriers à Boeing et Airbus attendue très prochainement.

"Si vous vous inquiétez des aspects dette et leverage, ce qui semble le cas de l'Europe, ils sont aussi les plus mauvais sur ce point-là", souligne Penelope Butcher (Morgan Stanley).

Contactés par Reuters via le service de presse, les dirigeants de la compagnie n'ont pas donné suite à nos demandes d'entretien.
Avatar du membre
popeye
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 04 févr. 2009, 22:42

Message par popeye »

On s'en tape, ce n'est pas l'objet ni le but du post.
Et on a accès a la presse.
Popeye
Avatar du membre
machboy
Captain posteur
Messages : 249
Enregistré le : 20 févr. 2009, 22:08

Message par machboy »

popeye a écrit :Alors le troll, toujours aussi heureux d'essayer de faire déprimer les pro sélectionnes...?!
On s'en tape de ton esprit pessimiste.
Moi je dis "chapeau" quand même. Ce troll là réussit à flinguer ce post en s'y faisant accepter par tous et en flinguant aussi AF partout où il peut sur le forum sans que personne ne lui en fasse la moindre remarque, à qui la faute? Rira bien qui....
Avatar du membre
pleingaz
Membre banni
Messages : 43
Enregistré le : 11 août 2011, 10:49

Message par pleingaz »

Je ne vais pas répondre aux attaques des deux trolls ci-dessus afin de ne pas pourrir ce topic.
Les résultats d'Air France sont vraiment catastrophiques, popeye, t'aurais pas des épinards en rab?
Avatar du membre
popeye
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 04 févr. 2009, 22:42

Message par popeye »

pleingaz a écrit :Je ne vais pas répondre aux attaques des deux trolls ci-dessus afin de ne pas pourrir ce topic.
Les résultats d'Air France sont vraiment catastrophiques, popeye, t'aurais pas des épinards en rab?
Tu es lourdingue... 32 posts en 3 semaines depuis la création de ton pseudo, avec des interventions jamais positives: tu es un blaireau, on ne t'adressera plus la parole.
Adieu.
Popeye
Avatar du membre
corsicanpilot
Membre banni
Messages : 185
Enregistré le : 14 avr. 2011, 22:14
Localisation : Juste derrière ta femme

Message par corsicanpilot »

Il y a de l'ambiance...

L'article est intéressant, même si ce n'est pas une bonne nouvelle. Les autres posts par contre, c'eeessst deeee laaaaa meeeeerde !
Avatar du membre
roxane21
Membre banni
Messages : 139
Enregistré le : 07 avr. 2009, 13:31
Localisation : PICARDIE
Âge : 58

Message par roxane21 »

Malheureusement dans la série des mauvaises nouvelles :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/0 ... nomies.php

:(
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Enfin des embauches de pilotes !
La crise de 2008 a brutalement stoppé les embauches et laissé à la porte de notre entreprise de nombreux pilotes de tous horizons. Le lancement du projet “Bases Province” permet d’intégrer plus rapidement les pilotes déjà sélectionnés et d’envisager(enfin) la reprise de la sélection.
- 202 pilotes ont réussi leur sélection AF et sont en attente d’intégration. Parmi eux 143 “pros” et 35 militaires. 12 EPL ont déjà reçu leur lettre d’embauche et 15 pilotes des filiales devraient suivre dès la rentrée, comme le prévoit l’accord. 10 des EPL bénéficieront des dispositions du contrat de professionnalisation jusque-là réservé aux stagiaires pilotes cadets.
- 180 EPL sont en attente de sélection avec un CPL/IR/MCC en poche.
- Prévision de recrutement pour les prochaines années : 34 en 2011, 137 en 2012,
173 en 2013 et 194 en 2014. L’effet “Bases Province” apporte un besoin supplémentaire d’environ 100 pilotes.
- Au global, le nombre de dossiers dans la “pile”, toutes origines confondues, se compte en milliers... A ceux d’entre nous qui côtoient l’aviation légère, il convient de tenir un discours très prudent aux jeunes qui voudraient aujourd’hui se lancer à leurs frais dans une carrière de pilote : les embauches reprennent mais le “réservoir” de pilotes en attente est conséquent.

Info provenant d'une communication du SNPL (prise sur le site jumpseat). Précision: les prévisions de recrutement correspondent à des mises en stage et non à des sélections, donc 2011 et 2012 sont pourvues par les sélectionnés en attente. Pour 2013 il faudra donc sélectionner 142 pilotes moins les cadets en cours de formation. les EPL risquent d'être appelés plus rapidement, le redémarrage des sélections pro se fera donc en douceur;
Bon courage à ceux qui attendent
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

CUJAS a écrit :Enfin des embauches de pilotes !
La crise de 2008 a brutalement stoppé les embauches et laissé à la porte de notre entreprise de nombreux pilotes de tous horizons. Le lancement du projet “Bases Province” permet d’intégrer plus rapidement les pilotes déjà sélectionnés et d’envisager(enfin) la reprise de la sélection.
- 202 pilotes ont réussi leur sélection AF et sont en attente d’intégration. Parmi eux 143 “pros” et 35 militaires. 12 EPL ont déjà reçu leur lettre d’embauche et 15 pilotes des filiales devraient suivre dès la rentrée, comme le prévoit l’accord. 10 des EPL bénéficieront des dispositions du contrat de professionnalisation jusque-là réservé aux stagiaires pilotes cadets.
- 180 EPL sont en attente de sélection avec un CPL/IR/MCC en poche.
- Prévision de recrutement pour les prochaines années : 34 en 2011, 137 en 2012,
173 en 2013 et 194 en 2014. L’effet “Bases Province” apporte un besoin supplémentaire d’environ 100 pilotes.
- Au global, le nombre de dossiers dans la “pile”, toutes origines confondues, se compte en milliers... A ceux d’entre nous qui côtoient l’aviation légère, il convient de tenir un discours très prudent aux jeunes qui voudraient aujourd’hui se lancer à leurs frais dans une carrière de pilote : les embauches reprennent mais le “réservoir” de pilotes en attente est conséquent.

Info provenant d'une communication du SNPL (prise sur le site jumpseat). Précision: les prévisions de recrutement correspondent à des mises en stage et non à des sélections, donc 2011 et 2012 sont pourvues par les sélectionnés en attente. Pour 2013 il faudra donc sélectionner 142 pilotes moins les cadets en cours de formation. les EPL risquent d'être appelés plus rapidement, le redémarrage des sélections pro se fera donc en douceur;
Bon courage à ceux qui attendent
Reste à savoir de quel côté va pencher l'économie mondiale, et surtout quels seront les effets sur AF-KLM. PHG est sur le point de présenter un "plan de rigueur" maison, qui je le crains pourrait avoir un impact sur les embauches, suivant l'ampleur des réductions de capacités conjoncturelles à venir.

on n'est plus à un an près... :snif:
Avatar du membre
Edge
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 17 juin 2011, 08:32

Message par Edge »

ça vaut ce que ça vaut:


"Tapie pourrait acheter du Air France

D’après le site internet de Challenge, Bernard Tapie s’intéresse de près à une prise de participation dans le capital d’Air France.

S’il est vrai qu’il faut acheter quand les cours sont bas, alors c’est le moment pour Air France car avec la crise financière mondiale, le cours de son action a bien dégringolé, perdant jusqu’à 50 % de sa valeur depuis le début de l’année. Voilà qui explique peut-être une information exclusive de Challenge. Selon le quotidien économique, Bernard Tapie flairerait le bon coup avec une prise de participation dans le capital de la compagnie aérienne française, estimant que sa capitalisation à 2 milliards d’euros serait sous-évaluée. Un projet de « création de valeur », dont on ne connaît pas les mesures préconisées, pourrait ensuite lui permettre de faire une belle culbute financière.

Mais toujours selon le quotidien économique, l’homme d’affaires français devra affronter plusieurs difficultés avant son entrée dans Air France, notamment parce que l’Etat français possède encore 15,7 % du capital et ses salariés 9,8 %.
Bernard Tapie tente un coup à l’exemple de ce qu’il avait fait en 2009 avec le Club Mediterranée. La compagnie spécialisée dans le tourisme était alors à regarder sa splendeur passée avec une capitalisation boursière divisée par dix en dix ans, suite à la crise financière de 2008. Bernard Tapie avait alors annoncé en 2009 vouloir faire une entrée dans le capital de Club Med, dirigé par Henri Giscard d’Estaing, fils de l’ancien président de la République. Il avait réussi à acquérir en juin 2009 seulement 1 % de ce capital, ne parvenant pas à fédérer les principaux actionnaires, des proches de Giscard d’Estaing. Il avait ensuite renoncé à aller plus loin, vendant ses parts acquises six mois plus tard, et réalisant selon lui une plus-value de 30 %."

source: Air journal
Avatar du membre
pleingaz
Membre banni
Messages : 43
Enregistré le : 11 août 2011, 10:49

Message par pleingaz »

Tapie a affirmé à la Tribune qu'il ne s'interesse pas à AF.
Avatar du membre
Edge
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 17 juin 2011, 08:32

Message par Edge »

effectivement, désolé pour la rumeur donc:

Article
Avatar du membre
popeye
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 04 févr. 2009, 22:42

Message par popeye »

CUJAS a écrit :Enfin des embauches de pilotes !
La crise de 2008 a brutalement stoppé les embauches et laissé à la porte de notre entreprise de nombreux pilotes de tous horizons. Le lancement du projet “Bases Province” permet d’intégrer plus rapidement les pilotes déjà sélectionnés et d’envisager(enfin) la reprise de la sélection.
- 202 pilotes ont réussi leur sélection AF et sont en attente d’intégration. Parmi eux 143 “pros” et 35 militaires. 12 EPL ont déjà reçu leur lettre d’embauche et 15 pilotes des filiales devraient suivre dès la rentrée, comme le prévoit l’accord. 10 des EPL bénéficieront des dispositions du contrat de professionnalisation jusque-là réservé aux stagiaires pilotes cadets.
- 180 EPL sont en attente de sélection avec un CPL/IR/MCC en poche.
- Prévision de recrutement pour les prochaines années : 34 en 2011, 137 en 2012,
173 en 2013 et 194 en 2014. L’effet “Bases Province” apporte un besoin supplémentaire d’environ 100 pilotes.
- Au global, le nombre de dossiers dans la “pile”, toutes origines confondues, se compte en milliers... A ceux d’entre nous qui côtoient l’aviation légère, il convient de tenir un discours très prudent aux jeunes qui voudraient aujourd’hui se lancer à leurs frais dans une carrière de pilote : les embauches reprennent mais le “réservoir” de pilotes en attente est conséquent.

Info provenant d'une communication du SNPL (prise sur le site jumpseat). Précision: les prévisions de recrutement correspondent à des mises en stage et non à des sélections, donc 2011 et 2012 sont pourvues par les sélectionnés en attente. Pour 2013 il faudra donc sélectionner 142 pilotes moins les cadets en cours de formation. les EPL risquent d'être appelés plus rapidement, le redémarrage des sélections pro se fera donc en douceur;
Bon courage à ceux qui attendent
Merci Cujas... On est prêt...!
Vous allez rempiler alors...?!
Popeye
Avatar du membre
MRA38746
Membre banni
Messages : 519
Enregistré le : 05 janv. 2011, 17:00

Message par MRA38746 »

Donc la priorité absolue est de recruter 180 titulaires du CPL made in enac et les gens avec de l'experience JAR25 100% anglais devront attendre jusqu'a au moins 2014. Cool :mef:

Merci Air France et bons vols à tous les Francophones :fr: :thumb:
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

MRA38746 a écrit :Donc la priorité absolue est de recruter 180 titulaires du CPL made in enac et les gens avec de l'experience JAR25 100% anglais devront attendre jusqu'a au moins 2014. Cool :mef:

Merci Air France et bons vols à tous les Francophones :fr: :thumb:
Je ne crois pas que cela soit sous entendu dans l'article. Quand les sélections reprendront, il y aura comme d'hab un mix EPL/pros/miloufs etc. Cela dit les délais de convocations seront plus faibles pour les EPLs. Le hic dans tout ça est que la reprise des sélections n'est pas vraiment pour demain.

AF est encore une des rares boîte a privilégier la diversité de ses recrutements. On ne peut pas en dire autant pour d'autres, anglophones notamment (suivez mon regard... :mef: )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message