Ué mais bon !!Balt Hazard a écrit :fl300 a écrit :Hi Balt ,
Oui et non , enfin si on prend l'exemple d'Amadeo , il vaut mieux sauter sur une mine parfois que d'écouter les inepties qu'il arrive à sortir !
Ca gaz sinon ?
Même une horloge pétée indique l'heure correcte deux fois par jour.
Il en est de même pour l'amadéo.
Sinon ça gaze!!!
Et toi??
L'incident qui relance le débat sur le vol AF 447 Rio - Paris
Modérateur : Big Brother
-
fl300
- Chef de secteur posteur
-
Tofly2leretour
Il faudrait que tu voies comment fonctionne la protection en survitesse des commandes de vol Airbus, tu comprendrais beaucoup mieux ce qui s'est passé dans le cas du Caracas (et qui, quoi qu'en dise Amédéo, n'a pas grand chose à voir avec l'AF447, ne serait-ce que parce qu'ils n'ont jamais perdu les vitesses, et donc qu'ils sont restés en loi de commande normale et donc les protections ont joué, d'où la prise d'assiette).CXdude a écrit :Non Tofly, le PF a tire sur le manche presque instantanément après la deconnection du PA, et d’après ce que dis Flightglobal il "semblerait"(a confirmer) que les pilotes du Caracas aient fait la même chose avec l'avion en survitesse.
D'ailleurs, le fait que l'avion soit passé au minimum en ALT2, voire en loi de protection attitudes inusuelles (je te laisse chercher ce que cela signifie au niveau dégradation du pilotage, il y a tout dans le rapport de l'accident de Perpignan, n'a sûrement pas aidé à la compréhension de se qui se passait dans le cas de l'AF447.
Encore une fois, c'est bien plus compliqué que ce qu'on peut en lire dans les journaux (et même dans le FCOM d'Airbus, car on en découvre à chaque incident/accident!).
Une petite chose: ça n'interpelle vraiment personne qu'Airbus ait changé ses procédures à propos du décrochage suite à l'accident de Perpignan et à l'AF447?
-
CXdude
- Captain posteur
Le problème ToFly c'est que tu t'adresses a un modeste pilote d'Airbus 330/340 qui n'a que quelques milliers d'heures sur ces machines.
Caracas et Rio 2 pbs differents MAIS la réaction des pilotes n'est pas adapte a la situation et la est le seul point commun:
1-Caracas: Normal Law, High Speed protection(severe turb)
2-Rio: Alternate Law, Perte d'IAS(probes icing)
Dans les 2 cas, il y a des checklist qui permettent de réduire voir de régler les problèmes et ses conséquences. Elle peut être applique de mémoire et elle se résument de cette facon:
Severe Turb: Vitesse selecte vers 0.78, Deconnection de l"ATHR, avant cela on aura pris soin que tout le monde soit assis et attache.
Perte d'IAS: ATHR ET AP deconnecte, assiette a 2,5 et poussee adapte cran climb et si on se rappelle de la puissance(autour de 78%N1) c'est encore mieux.
Maintenant en ce qui concerne le Caracas si l'avion est en Overspeed potection, la dernière chose a faire ou plutôt ce qui ne faut jamais faire est de sortir les AF. C'est arrive a 2 reprises chez nous et ça se passe très mal.
Merci de ton conseil Tofly de voir comment ça se passe avec les protections Airbus, j'en prends bonne note.
Caracas et Rio 2 pbs differents MAIS la réaction des pilotes n'est pas adapte a la situation et la est le seul point commun:
1-Caracas: Normal Law, High Speed protection(severe turb)
2-Rio: Alternate Law, Perte d'IAS(probes icing)
Dans les 2 cas, il y a des checklist qui permettent de réduire voir de régler les problèmes et ses conséquences. Elle peut être applique de mémoire et elle se résument de cette facon:
Severe Turb: Vitesse selecte vers 0.78, Deconnection de l"ATHR, avant cela on aura pris soin que tout le monde soit assis et attache.
Perte d'IAS: ATHR ET AP deconnecte, assiette a 2,5 et poussee adapte cran climb et si on se rappelle de la puissance(autour de 78%N1) c'est encore mieux.
Maintenant en ce qui concerne le Caracas si l'avion est en Overspeed potection, la dernière chose a faire ou plutôt ce qui ne faut jamais faire est de sortir les AF. C'est arrive a 2 reprises chez nous et ça se passe très mal.
Merci de ton conseil Tofly de voir comment ça se passe avec les protections Airbus, j'en prends bonne note.
-
Balt Hazard
-
JAimeLesAvions
Je ne voudrais pas lancer une polémique, mais juste comprendre. Les avions JAR25 sont des avions d'une très grande complexité.
En cas de panne ou d'incidents, vous avez une check list qui vous dit ce qu'il faut faire.
Mais entre appliquer une check list, et appliquer une check list tout en ayant suffisamment de recul pour comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait, il y a une différence considérable.
La formation initiale sur l'avion, le stage QT, est elle suffisamment approfondie pour vous donner une connaissance suffisante de tous les systèmes pour comprendre à fond toutes les procédures de résolution de pannes ou d'incidents?
Est ce que le test qu'on vous fait passer évalue votre compréhension du sujet, ou évalue t il uniquement votre aptitude à exécuter correctement des procédures préétablies?
Est ce que ça dépend des compagnies?
En cas de panne ou d'incidents, vous avez une check list qui vous dit ce qu'il faut faire.
Mais entre appliquer une check list, et appliquer une check list tout en ayant suffisamment de recul pour comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait, il y a une différence considérable.
La formation initiale sur l'avion, le stage QT, est elle suffisamment approfondie pour vous donner une connaissance suffisante de tous les systèmes pour comprendre à fond toutes les procédures de résolution de pannes ou d'incidents?
Est ce que le test qu'on vous fait passer évalue votre compréhension du sujet, ou évalue t il uniquement votre aptitude à exécuter correctement des procédures préétablies?
C'est marqué quelque part dans le FCOM ça (pas trouvé sur le mien)? Tu as une description plus précise des évènements survenus dans ta compagnie? Parce que chez nous la méthode, c'est passage au dessus de MMO = speedbrakes en croisière.CXdude a écrit :Maintenant en ce qui concerne le Caracas si l'avion est en Overspeed potection, la dernière chose a faire ou plutôt ce qui ne faut jamais faire est de sortir les AF. C'est arrive a 2 reprises chez nous et ça se passe très mal.
-
Roots
- Captain posteur
J'me disais bien aussi!BiZ a écrit :C'est marqué quelque part dans le FCOM ça (pas trouvé sur le mien)? Tu as une description plus précise des évènements survenus dans ta compagnie? Parce que chez nous la méthode, c'est passage au dessus de MMO = speedbrakes en croisière.CXdude a écrit :Maintenant en ce qui concerne le Caracas si l'avion est en Overspeed potection, la dernière chose a faire ou plutôt ce qui ne faut jamais faire est de sortir les AF. C'est arrive a 2 reprises chez nous et ça se passe très mal.
-
Echo-Delta
-
Worn Down Piano
Que vive Boeing et sa philosophie... Fly by wire, assurément, mais en intégrant entièrement les pilotes. encore que même chez eux les ordinateurs peuvent bien déconner:
http://www.youtube.com/watch?v=1XNnEzFF5fg
http://www.youtube.com/watch?v=1XNnEzFF5fg
Bun c'est bien le problème d'Airbus, personne ne sait comment ça marche jusqu'à ce qu'il y ait un crash en gros...JAimeLesAvions a écrit :Je ne voudrais pas lancer une polémique, mais juste comprendre. Les avions JAR25 sont des avions d'une très grande complexité.
Pour moi une amélioration des Airbus, c'est une simplification des Airbus, or ils vont faire le contraire et répondre par de l'ajout technologique pour parer la panne du système qui devait parer la panne du système qui devait parer la panne du système...
Un avion qui cabre tout seul ou presque, je suis sur le cul... Plutôt que de laisser faire les pilotes qui sont assez grand pour sortir les AF ou cabrer tout seuls tu as un machin qui va faire on ne sait pas trop quoi avec deux gars qui essayeront de comprendre se qu'il se passe...
Nous c'est le contraire: premier recours, ensuite knob speed. Mais je vois très bien le problème que peut poser le couple cabreur des speed brakes si la protection haute vitesse est activée...CXdude a écrit :Ce n'est pas marque dans le FCOM de ne pas utiliser, mais cela ne doit etre fait qu'en dernier recours.
J'attends ta doc.
-
Flo_dr400
Même sans activation de la protection haute vitesse, il suffit de sortir les AF en grand en croisière sur un A318 pour comprendre que ça peut te foutre dans la merde bien bien vite...BiZ a écrit : Mais je vois très bien le problème que peut poser le couple cabreur des speed brakes si la protection haute vitesse est activée...
J'attends ta doc.
Je suis intéressé également par cette doc.
-
Dubblee
Ca peut faire quoi?Flo_dr400 a écrit :Même sans activation de la protection haute vitesse, il suffit de sortir les AF en grand en croisière sur un A318 pour comprendre que ça peut te foutre dans la merde bien bien vite...BiZ a écrit : Mais je vois très bien le problème que peut poser le couple cabreur des speed brakes si la protection haute vitesse est activée...
J'attends ta doc.
Je suis intéressé également par cette doc.
-
Worn Down Piano
-
Dubblee
Les gazs sur idle ca doit bien ralentir à M0.85+ je pense..BiZ a écrit :En même temps on n'a que cette défense là.Flo_dr400 a écrit :Même sans activation de la protection haute vitesse, il suffit de sortir les AF en grand en croisière sur un A318 pour comprendre que ça peut te foutre dans la merde bien bien vite...
-